Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Quel choix pour une première ? - Page 3 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Quel choix pour une première ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Quel choix pour une première ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Quel choix pour une première ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Quel choix pour une première ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Quel choix pour une première ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Quel choix pour une première ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Quel choix pour une première ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Quel choix pour une première ? - Page 3 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quel choix pour une première ?

Aller en bas 
+14
Alfred
Bébé
faceliaf2
sitiee
Sandra
cricri51
Lilou l'orchidée...
Meinard
Alain
bégodingue
catherine22
nancyzou
pioupiou87
Chlo-rophyle
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:23

Rappel du premier message :

Alors voilà, certains l'auront comprit, j'ai de plus en plus envie de m'offrir une tite orchidée...
Alors je me renseigne un peu (attention, ça veut pas dire que c'est pour tout de suite :lol:)
Et comme en plus j'ai apprit qu'il y a DANS MA VILLE des serres importantes, j'ai des chances d'y trouver mon bonheur je pense... :_rose2:

Alors quelle espèce conseilleriez vous à une jeune débutante, sachant que je n'ai pas d'installation très sophistiquée, et pas vraiment les moyens d'en faire une.
Ma chambre est plutôt lumineuse, et il y fait toujours plutôt bon (pas moins de 15 en toutes saisons sans chauffage), et l'été en ce moment ça ne monte pas très haut (les étés par ici c'est pas trop ça depuis quelques ans...)

Quelles conditions faut il réunir absolument pour faire le bonheur d'une orchidée, lesquelles sont particulièrement faciles à "faire survivre"... ?
Et puis, quels conseils donneriez vous à une débutante partant à la découverte de ces merveilles ?

Merci d'avance !!! :_fleuralimee1:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2008 - 17:09

:_arc: :_merci: mais rendons à César ce qui est à César ; ce site de Bernard Lagrelle, pour moi, est vraiment extra :_top3: et je le consulte souvent ... bien s'en imprégner. :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:10

Merci tout le monde pour ces réponses
Effectivement, je compte garder un oeil dessus, ce serait trop bête... juste au cas où, quoi ! 😉

Je compte parcourir les posts pour apprendre à bien m'en occuper... et le site que tu me donnes, sitiee, va faire partie de mes lectures priviilégiées ces prochains temps... Merci ! :_fleuralimee1:

Pas le temps de photographier aujourd'hui... demain non plus probablement... mercredi ?
(on se moque pas, hein !! entre les cours et le boulot que les profs nous donnent, c'est vraiment galère de trouver du temps libre 👎 lol! )
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:20

:rougir: :_chut: .... petit oubli, si vous constatez que malgré les soins adéquats, le phal a tendance à se flétrir ===> vérifier si une boule de sphaigne ne fait pas de dégâts ===> pourriture des racines !!! donc la plante se déhydrate.
Donc, dépoter, bien sûr, virer cette sphaigne et couper tout ce qui est pourri ... et (là, ça n'engage que moi) je laisse sécher à l'air 24h00 avant de rempoter si pas trop de racines abîmées ; dans le cas contraire, en avant pour la technique du sac plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:50

merci sitiee pour le lien ,c'est tres interessant car je ne suis pas sure,mais je pense avoir des cochenilles.je verrais ca demain a la lumiere du jour.
Alors la ca m'engoisse :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:02

Alors, Bébé, cochenilles ou pas ?

J'ai arrosé ma belle : eau du robinet (pas d'eau de pluie en réserve sous la main), température ambiante, je l'ai laissé boire 5 minutes avant de vider la coupelle.
Et comme promit, des photos :
Quel choix pour une première ? - Page 3 C5469117c933accb44893bbafe6d4bd3

Quel choix pour une première ? - Page 3 9a43192c31b00a16ab5122ce82e68020

Quel choix pour une première ? - Page 3 A8fc73330de662bf7a052fbb8bd80e20
(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Elle est pas belle, ma petite ? :biz6:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2008 - 14:13

Si, voilà un Phal adorable :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
cricri51
Belle Plante
cricri51


Nombre de messages : 663
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Châlons en Champagne 51
Date d'inscription : 17/11/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2008 - 15:22

Ah oui, elle est très belle :_fleuralimee4:

Je viens juste de voir alors bébé, c'est des cochenilles ? J'espère que non :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
http://ma-passion-des-xxx.over-blog.com
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyMer 10 Déc 2008 - 18:46

je ne suis pas sure ,mais je surveille .Ca ne ressemble pas aux cocchenilles que mon
nonhomme a sur ses cactus.

CHLO elle est tres belle j'aime cette couleur d'ailleur j'en ai 2 comme ca .Mais je les aime toutes :_dingo:
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Grande Plante
Sandra


Nombre de messages : 225
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Nice
Date d'inscription : 16/06/2007

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:22

:biz17: Elle est très belle, Chlo...
Contente de voir que tu as trouvé ton bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 20:01

Merci tout le monde ! :_fleuralimee1: :_fleuralimee1:

Je sais pas si ça peut lui faire du bien, pour s'acclimater, mais je lui parle tous les jours quand je la vois, en lui susurrant des mots doux... la méthode n'est pas prouvée, mais peut être qu'elle va me réussir lol!

J'aime beaucoup ta photo en avatar, Nancyzou !! Elle est sublime, cette fleur !! :_ko:
Aurais tu une photo plus grande à me (nous) mettre, que je m'en mette plein les mirettes, s'il te plait ? :pouce: :Ct:
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:05

Peut être qu'en leur parlant on leur envoie du gaz carbonique et que c'est cela qui leur plait.
Ca manque de poésie :_nimportequoi:
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:36

spécialement pour clo rophyle et pour les autres aussi

Quel choix pour une première ? - Page 3 Dtailfleur6io5.thQuel choix pour une première ? - Page 3 Dtailhampe2gi4.th

et son copain le phal jaune et rose
Quel choix pour une première ? - Page 3 Dtailfleur1sf8.thQuel choix pour une première ? - Page 3 Dtailfleur2ts0.th
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:04

faceliaf2 a écrit:
Peut être qu'en leur parlant on leur envoie du gaz carbonique et que c'est cela qui leur plait.
Ca manque de poésie :_nimportequoi:

C'est une théorie, mais dans ce cas là, il suffirait de leur ahaner dessus pour qu'ils aillent bien... et là, forcément, c'est moins beau...
(pis selon le repas, avant, c'est pas top... oignons/ail... lol!)
Je crois que je préfère me dire qu'elle m'écoute et a envie de me faire plaisir, ou un truc du genre....
Je suis pas très poète non plus, il se fait tard ^^

Nancyzou, merci, merci, merciiiiiiiii !!!
Il est sublime, franchement, il m'a tapé dans l'oeil !! et son copain jaune et rose aussi, d'ailleurs !!
Ceux là, si je les croise, je les kidnappe !!
Sublimes... j'en reste baba... Oh, merci encore, franchement ils me font rêver ! :bisou-smack:

(Pour la peine, je vais chouchouter le mien, ce sera déjà bien !)
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:41

Nancyzou, ils sont magnifiques


Chlo-ropyle, je préfère que ce soit nos ondes qu'elles perçoivent, ça te plais mieux.
A moi, oui

Bonne nuit, bises
Facelia :_fleuralimee3:
Revenir en haut Aller en bas
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 23:31

nacyzou ils sont supers beaux. CHLO J'ai les memes a la maison.
Et tout les jours je leur parle ,mon nonhome commence a se poser des questions.
Mais je les aiment toutes sans exception. :_coeur1:
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:18

Une petite question :
Le bouton que l'on voit sur la troisième photo est en train de jaunir...
sue ladite photo il est bien vert tendre, et tout à l'heure je l'ai vu bien jaune...
(j'ai pas bu, pourtant :lol:)

Je sais que ce n'est pas une question facile, mais est il normal qu'il jaunisse ?
Il manque peut être de quelque chose, vous ne pensez pas ?
(peut être d'humidité...)

Mais bon, je pourrais l'expliquer aussi par le fait que ma belle doit s'acclimater, et qu'elle a été redéménagée dimanche soir (je l'ai emmené chez ma mère, où ma chambre est mieux exposée)
Alors il y a eu un laps de temps (très très très court) où elle a été dans la froidure
Mais ses conditions de "détention" ont changé, aussi
Plus de lumière
Il fait plus chaud (de l'ordre de 16 à 20°C là où elle est)
...
Alors je fais quoi ? rien ? je l'arrose plus souvent ?

(bon, je pose toutes ces questions pour rien... mais je me demandais à quoi c'était du, et puis je voudrais qu'elle soit bien...) :rougir:
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2008 - 20:33

cela peut venir du choque thermique! chaud et froid puis chaud en general ca ne leur plait pas du tout!!!
ou alors un manque de lumiere mais je penche plus pour l'acclimatation le fait de la redemenager ne lui a surement pas plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2008 - 22:00

L'atmosphère n'est-il pas plus sec ?
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 14:31

Bon, alors il est bien jaune, et j'ai l'impression qu'il se fripe un peu...

Plus sèche entre mes deux maisons ? je ne pense pas, non... j'aurais tendance à croire que maintenant qu'elle est entourée de plantes, elle aura une atmosphère moins sèche, mais c'est peut être une stupide, comme idée... En tous cas, il me parait très peu probable qu'elle soit moins humide...

choc thermique, peut être... mais elle a été au froid juste le temps de traverser la rue (maison -> voiture et voiture-> maison), sachant que la voiture était garée juste en face de la maison...
Enfin si ce n'est "que" ça, c'est pas dramatique... elle est bien installée maintenant, et je vois d'autres tits boutons qui pointent leurs nez au bout des hampes... (ou alors, je les imagine, mais je crois pas :lol:)

(ah, j'y pense, j'ai de la condensation qui goute dans ma chambre quand il fait trop froid dehors... donc l'atmosphère ne doit pas être trop sèche... à moins que ce soit une autre stupidité)
Merci :_fleuralimee3:
Revenir en haut Aller en bas
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 19:10

coucou chlo moi pas trop calee mais je pense aussi a un choc thermique
il ne faut pas grand chose du magasin voiture maison cela suffit(enfin je pense )car pour les miens c'esy pareil ;quand le les ramene :_humm:
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 19:23

Bon, et bien maintenant qu'elle est bien installée, ça devrait aller mieux !! :thumleft:
Ma plus grande crainte est de ne pas l'arroser suffisamment... je ne connais pas du tout ce type de substrat, alors j'y vais un peu au pif...
Un arrosage suffit, c'est ça ? Pas nécessaire de bassiner ?

Bon, et puis je vais essayer de lui trouver des billes d'argiles pour mettre sous son pot, pour que l'humidité soit plus grande... j'ai lu ça à plusieurs endroits sur le fofo, et comme je doute que ma chambre soit vraiment très humide...
J'ai lu que le sable ça marchait bien, aussi... vous confirmez ?
(j'aurais moins de mal à en trouver... surtout que les jardineries sont bondées en ce moment...)

Désolée pour ces questions dont les réponses sont probablement disséminées un peu partout au fil des posts... je me déculpabilise en me disant que je vous les poserais pas deux fois... pour la prochaine, tout sera ici, et puis j'aurais les réponses :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Grande Plante
Sandra


Nombre de messages : 225
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Nice
Date d'inscription : 16/06/2007

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyMer 17 Déc 2008 - 20:13

Coucou Chlo, c'est quoi le substrat de ta plantouille ? Pour ma part, j'arrose au poids : tant que le pot n'est pas vraiment -mais vraiment, hein - léger, régime sec ! :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 13:39

euh.... des bouts d'écorce... de pin, je pense, vu que j'ai cru comprendre que c'est le plus courant...

la dame m'a dit "Ben du substrat à orchidées"... c'est tellement explicite que j'ai pas insisté lol!

D'accord pour le pot léger, je retiens, et j'applique ! 😉
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Grande Plante
Sandra


Nombre de messages : 225
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Nice
Date d'inscription : 16/06/2007

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 14:11

Pour + de détails : quand le pot est léger, j'arrose à l'eau de pluie, avec une soucoupe en-dessous. Puis je ré-arrose avec l'eau recueillie dans la soucoupe, 2-3 fois, pour être sûre que le substrat est bien humide. Et après, hop, rien pendant 10-15 jours(en hiver), le temps que les racines perdent leur couleur verte et que le pot s'allège. Le pot reste posé dans une coupe en verre sur des billes d'argile humides, pour augmenter l'hygrométrie... Je suppose que ça marche aussi avec du sable, mais je n'ai jamais essayé !:c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:29

Merci beaucoup, Sandra, avec des conseils si précis, je ne vois pas comment je pourrais me tromper ! :_fleuralimee4: :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel choix pour une première ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel terre pour rempotage ? et soins pour mes Palmiers ?
» Aide pour le choix d'une plante d'interieur.
» Quel engrais pour une orchidée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: