Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
quel substrat pour un cattleya ?? Emptypar joyce Mer 20 Mar - 16:34

» Lepanthes niesseniae
quel substrat pour un cattleya ?? Emptypar dom68 Sam 16 Mar - 16:14

» Spathyphillum
quel substrat pour un cattleya ?? Emptypar evaline Mar 27 Fév - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
quel substrat pour un cattleya ?? Emptypar Columnea Dim 25 Fév - 11:25

» Petite expo...
quel substrat pour un cattleya ?? Emptypar Columnea Dim 25 Fév - 11:24

» Trisetelle regia
quel substrat pour un cattleya ?? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
quel substrat pour un cattleya ?? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév - 19:30

» Lepanthes regularis
quel substrat pour un cattleya ?? Emptypar Columnea Mar 20 Fév - 1:33

» Lepanthes tipulifera
quel substrat pour un cattleya ?? Emptypar dom68 Dim 18 Fév - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 quel substrat pour un cattleya ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

quel substrat pour un cattleya ?? Empty
MessageSujet: quel substrat pour un cattleya ??   quel substrat pour un cattleya ?? EmptyVen 26 Déc - 10:44

tout est dans le titre !

le cattleya que j'ai acheté 3€ il y a environ 1 mois me fait tout plein de racines ! et comme il est vachement déséquilibré, c'est l'occasion de le rempoter !

donc bien sur écorces, mais grosses ou petites ?
autre chose dedans ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

quel substrat pour un cattleya ?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour un cattleya ??   quel substrat pour un cattleya ?? EmptyVen 26 Déc - 13:47

bonjour Catherine, content de te lire ici...

Pour les Cattleya c'est du classique, disons que si tu dois avoir un repere, c'est sur les racines qu'il faut se fixer: racines fines = compost fin, grosses racines = gros compost (voire meme pas de compost du tout (Vanda)).

Si tu prends Miltonia les racines sont fines le compost devra etre fin (disons que les eclats d'ecorce seront inferieurs a 1 cm: Soit 0,5 cm en moyenne) par contre les Phalaenopsis, les gros Dendrobium (et les Cattleya) tu peux mettre du compost a 1cm sans probleme.
pour le reste du melange c'est souvent du polystyrene expansé broyé, un peu de mousse synthetique sans ethylène (tres peu) et quelques billes d'argile (tres peu) ou de l'osmonde (racines de fougeres broyées mais difficiles a trouver aujourd'hui). attention a la sphaigne et a la laine de roche, je ne te recommande pas dans le cas de Cattleya car ils retiennent trop l'eau. je sais que Daniel Gorvel, (ton voisin, Orchid Valley) l'utilise mais c'est difficile a maitriser...
La recommandation principale pour les Cattleya est que les racines doivent etre aérées et le compost tres drainant donc un compost plutot gros.
l'hybridation a fait que ces plantes n'ont plus vraiment besoin de periode de repos, c'est une famille assez nombreuse dans laquelle on trouve deux sortes de plantes : celles a une feuille au sommet du bulbe et celles a deux feuilles.
celles a une feuille font souvent des fleurs peu nombreuses mais tres grosses et parfumées, celles a deux feuilles ont des fleurs plus petites mais tout aussi belles et surtout plus nombreuses. Elles peuvent etre egalement tres parfumées.
Les conditions de rempotage sont celles que tu as actuellement (donc le moment est bien choisi) c'est au moment de la croissance des nouvelles racines qu'il faut le faire (et environ tous les deux ans).
La chaleur et la forte luminosité sont deux elements principaux de sa bonne croissance, les Cattleya supportent bien une temperature de 28° à 32°C à condition d'avoir une bonne humidité et un air en mouvement. c'est pour cette raison que je dirais qu'il peut etre exposé au soleil sans probleme, sauf si on vient de l'arroser, evidement. (et sauf pour Cattleya citrina qui aime plutot la fraicheur)

Donc du classique pour le compost !
Meinard, 😉
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

quel substrat pour un cattleya ?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour un cattleya ??   quel substrat pour un cattleya ?? EmptyVen 26 Déc - 16:29

merci pour cette réponse bien précise !

alors, je l'ai dépoté et enlevé le plus possible des anciennes "écorces" et autres choses assez immondes .. ( mais pas de boule de laine de roche c'est déja pas mal !)

j'ai rempoté avec des écorces assez petites, mélangé avec des morceaux de polystirène et quelques billes d'argile.

je ne sais pas quel cattleya c'est, je l'ai acheté défleuri à 3€. c'est une sacrée bete dont le pot ne tenait plus tout seul ( la plante était très déséquilibrée , à l'extérieur du pot.
je ne sais pas si on dit "cannes" ou "pseudo bulbes" mais il a de grosses tiges avec au bout une feuille assez grande.

je suis contente de moi, le pot ( plus grand que l'ancien) ne tombe plus, donc çà devrait aller !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel substrat pour un cattleya ?? Empty
MessageSujet: Re: quel substrat pour un cattleya ??   quel substrat pour un cattleya ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel substrat pour un cattleya ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel substrat pour les Hoyas ?
» substrat pour rempotage
» Quel terre pour rempotage ? et soins pour mes Palmiers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: