Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Quel choix pour une première ? - Page 5 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Quel choix pour une première ? - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Quel choix pour une première ? - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Quel choix pour une première ? - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Quel choix pour une première ? - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Quel choix pour une première ? - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Quel choix pour une première ? - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Quel choix pour une première ? - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Quel choix pour une première ? - Page 5 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quel choix pour une première ?

Aller en bas 
+14
Alfred
Bébé
faceliaf2
sitiee
Sandra
cricri51
Lilou l'orchidée...
Meinard
Alain
bégodingue
catherine22
nancyzou
pioupiou87
Chlo-rophyle
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyVen 14 Nov 2008 - 22:23

Rappel du premier message :

Alors voilà, certains l'auront comprit, j'ai de plus en plus envie de m'offrir une tite orchidée...
Alors je me renseigne un peu (attention, ça veut pas dire que c'est pour tout de suite :lol:)
Et comme en plus j'ai apprit qu'il y a DANS MA VILLE des serres importantes, j'ai des chances d'y trouver mon bonheur je pense... :_rose2:

Alors quelle espèce conseilleriez vous à une jeune débutante, sachant que je n'ai pas d'installation très sophistiquée, et pas vraiment les moyens d'en faire une.
Ma chambre est plutôt lumineuse, et il y fait toujours plutôt bon (pas moins de 15 en toutes saisons sans chauffage), et l'été en ce moment ça ne monte pas très haut (les étés par ici c'est pas trop ça depuis quelques ans...)

Quelles conditions faut il réunir absolument pour faire le bonheur d'une orchidée, lesquelles sont particulièrement faciles à "faire survivre"... ?
Et puis, quels conseils donneriez vous à une débutante partant à la découverte de ces merveilles ?

Merci d'avance !!! :_fleuralimee1:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyLun 19 Jan 2009 - 22:26

faceliaf2 a écrit:
Ne pas vaporiser sur les fleurs, ce qui les abîmerait.

:_fleuralimee4: Oui bien sûr, mais qd tu as en as tellement que tu ne vois plus la fleur, que fais-tu ? :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyLun 19 Jan 2009 - 23:42

Sitiee, je pleure :_snif: :gpleur: :affraid:

Bises
Simone
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:35

Merci Sitiee, et Simone pour la précision...
Toujours pas de retour d'affreuses, je surveille attentivement :_fleuralimee4:

Et à propos de vaporisation : si je veux vaporiser ma phal pour augmenter un peu l'humidité, je me contente d'humidifier le substrat entre les arrosages, ou je peux en mettre sur les feuilles ? (en veillant à ne pas laisser d'eau stagner au coeur de la plante, ça j'ai bien comprit :_fleuralimee4: )
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptySam 31 Jan 2009 - 19:09

Bon, pas de nouvelles des cochenilles... tant mieux !
Mon bouton s'est ouvert, je vous met l'évolution :

Quel choix pour une première ? - Page 5 6676ee2339a8caafa2fe7194990eb2fc
Quel choix pour une première ? - Page 5 545ac89b363a3c293db2814e82c3ff08
Quel choix pour une première ? - Page 5 55ead9db2aaa8be079ffa74cb83c315b
Quel choix pour une première ? - Page 5 4663f247b59905012a371b7141787700
Quel choix pour une première ? - Page 5 51e1d4a7ce5a8e26a4a68bb1af1bfb50

Le lendemain matin, dans les rayons du soleil levant, toute ouverte :
Quel choix pour une première ? - Page 5 6eb0738ff642185c7d3ccead4317fc07
Quel choix pour une première ? - Page 5 711c2e73b5b40768c9180ad13fc21383
Elle est bien plus rouge que les autres, c'est joli, je trouve :_coquette:

Et voilà pour les dernières news de ma Belle ! :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Bébé
Plante en fleurs
Bébé


Nombre de messages : 1182
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Marne la vallée
Date d'inscription : 05/11/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptySam 31 Jan 2009 - 20:01

elle est superbe et j'adore voir l'evolution d'une eclosion :_dingo:
merci de nous faire partager ce moment de bonheur
merci chlo.Et tant miuex si tu ne vois plus de sales betes ,moi non plus pour l'instant
sinon :masse: :masse: :masse: :masse:
merci encore pour ces belles photos
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptySam 31 Jan 2009 - 22:52

Mais de rien Bébé, tout le plaisir est pour moi !
Chacun son tour... tu nous postes si souvent tes belles photos :_fleuralimee4:
Je ne pensais pas qu'une éclosion dure si longtemps... j'aurais voulu avoir plus de photos, mais avec le lycée, je me levais tôt, sans lumière naturelle, je rentrais en coup de vent le midi et revenais à 18h quand le soleil était couché... alors du coup, très peu de photos en lumière naturelle, et très peu de photo en général... celles que j'ai faite sont pour la plupart à la lumière de ma lampe de bureau... mais quand même quelques chouettes clichés pris dans un rayon de soleil levant

On croise les doigts pour qu'elles ne reviennent plus, ces sales bêtes !! :colere:

Bonne nuit :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:03

merci chlo pour ces belles photos
:_fleuralimee1:
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:07

De rien Lilou ! :_coquette:
Ton avatar est très chouette, je trouve :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyLun 2 Fév 2009 - 8:55

Merci Chlo
:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:10

Bonjour tous le monde,
je me joins parmi vous pour vous poser quelques questions.
Voilà, dans un futur proche j'aimerai acheter une nouvelle orchidée. Je suis un peu novice. Je possède déjà un phalaenopsis "en rémission".
J'hésite en 3 sortes. Un dendrobium, un aerangis ou un paphiopedilum glaucophyllum (une des sorte du fameux sabot de vénus). Je les ai sélectionné car leur culture sont dites "faciles" notamment en appartement et qu'elles peuvent supporter les températures et l'exposition de mon intérieur.
j'aimerai avoir votre avis. Peut être que vous possédez une de ces 3 sortes et que vous avez des conseils ou avertissements à me donner avant l'achat de l'une d'entre elles. Y a t il des spécificités lors de l'achat ou de l'entretien de celles ci?
Je me suis pas mal renseigner sur internet mais rien ne vaut l'avis des "propriétaires".
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
galaxilaz
Belle Plante
galaxilaz


Nombre de messages : 813
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Nocé/Basse normandie
Date d'inscription : 08/07/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:15

Tilit, tu devrais passer par membre et nous faire une petite présentation avant de poster.Cela serait bien mieux.

Amicalement galaxilaz
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyMar 3 Fév 2009 - 18:18

tilit bonjour et n'hesite pas a faire un nouveau post ou il n'y aura que ton sujet se sera plus simple pour te repondre... :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
nelly 76
Grande Plante
nelly 76


Nombre de messages : 264
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : montpezat lot et garonne
Date d'inscription : 04/01/2009

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:03

http://ups.imagup.com/01/1233715768_P1300016.JP
bonsoir
qui peut me dire ce qui se passe avec mon orchidée ,elle dépérit et je veux la sauver .
elle a deja fleurit plusieurs fois
merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyMer 4 Fév 2009 - 16:33

galaxilaz a écrit:
Tilit, tu devrais passer par membre et nous faire une petite présentation avant de poster.Cela serait bien mieux.

Amicalement galaxilaz

Désolé...euh....qu'est ce que tu veut dire "passer par membre" et faire une présentation.
Ptite nouvelle oblige, va falloir m'expliquer le B-A-BA pour intéragir sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:42

Bonjour Tilit !
Galaxilaz te conseillait de passer par la section "menu des membres" --> "présentation des membres" 😉

Mmm j'espère que je n'arrive pas trop tard pour éclairer ta lanterne... je vais aller voir ça :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Grande Plante
Sandra


Nombre de messages : 225
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Nice
Date d'inscription : 16/06/2007

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyVen 6 Fév 2009 - 17:41

:thumleft: Chlo, super ta série de photos sur l'éclosion de la fleur ! on s'y croirait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:04

Merci Sandra !!
Je reprendrais des photos de la nouvelle demain si j'ai le temps, elle est vraiment beaucoup plus rouge que les précédentes, c'est marrant :_fleuralimee4:

Et puis je crois que je vais ouvrir un nouveau post... me suis offert une Ludisia (à 6.28€ :sautillant: ), et puis demain si j'ai le temps de passer chez le fleuriste, il est fort probable que j'en ressorte avec un/des phal(s) (à 5.90€ annoncé... ouh, j'hésite)
Je vais de ce pas faire un petit tour de posts pour savoir comment faire avec ma Ludisia What a Face
Revenir en haut Aller en bas
nelly 76
Grande Plante
nelly 76


Nombre de messages : 264
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : montpezat lot et garonne
Date d'inscription : 04/01/2009

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:37

coucou
ou peut-on voir les photos de ta plante ?
je suis curieuse et aime voir la nature bouger.
aplus
nelly
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:35

Pour la ludicia, l'arroser plus que les phalaenopsis, éviter la lumière trop forte, qui décolore les feuilles qui sont très belles. Les tiges sont fragiles, si tu en casses une tu fais une bouture.
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 11:37

Merci Faceliaf pour ces infos ! :_hello1:
Je me doutais qu'elle était fragile... j'ai craint de la casser en la trimballant à vélo... mais non, elle a survécu What a Face
Et j'ai lu qu'il faut "cautériser la plaie" avant de replanter les boutures... ça se fait avec quoi ? comment ?

J'ai trouvé mon Ludisia chez Bricomar***, ils avaient des phal assez sympas, aussi, mais je n'avais aucun sac pour les transporter (sauf mon sac de cours... plein à craquer), et je présumais que rien que mon petit ludisia ce serait coton de pas l'abimer What a Face
Et pour les phals (que je vais décidément voir ce tantôt... sait on jamais 👅 ), ils sont "au fleuriste du coin" comme je dis... je crois que c'est chez Monique Fl**rs. Voili voilou :vistoire: Tu nous mettras des photos de ton cattleya j'espère 😉

Bien sur Nelly, je vous mettrais des photos ! Je vais essayer d'en prendre aujourd'hui (il fait beau, la lumière sera meilleure), mais je ne les posterais peut être que la semaine prochaine (je pars à Paris demain avec ma classe, pour trois jours :_chut: )
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 14:52

Bonjour Chlo-rophyle

Je n'ai jamais cassé de pousse, donc je ne sais pas comment faire pour les boutures, d'autres forumiens te donneront des conseils à ce sujet.

Le mien avait dans le séjour (21°), des feuilles qui palissaient, je l'ai mis dans une pièce à 15° depuis les feuilles sont très colorées. Il s'agissait peut être d'un phénomène de vieillissement des feuilles.
Pour les photos, je n''ai pas encore compris comment faire :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
nelly 76
Grande Plante
nelly 76


Nombre de messages : 264
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : montpezat lot et garonne
Date d'inscription : 04/01/2009

Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 EmptySam 7 Fév 2009 - 17:16

j'ai craqué pour un cambria,il ne fallait pas que je rentre a la jardinerie,une de plus a la maison.
elle est en fleur ,comment la soigner?
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel choix pour une première ?   Quel choix pour une première ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel choix pour une première ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Quel terre pour rempotage ? et soins pour mes Palmiers ?
» Aide pour le choix d'une plante d'interieur.
» Quel engrais pour une orchidée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: