Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyLun 31 Oct 2005 - 17:00

Message d'origine de Choupi : j'ai trois orchidées deux classique et un sabot de vénus si tu pouvaient me donner quelques conseils pour les faire refleurir et les entretenir je prendrais tes conseils avec plaisir



Est-ce que tes deux classiques seraient des phalaenopsis ?
Comme ça :

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) 351-1


Dernière édition par le Lun 31 Oct 2005 - 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
choupinette
Jeune Plante
choupinette


Nombre de messages : 68
Votre localisation - Ville et département : montpellier
Date d'inscription : 02/10/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyLun 31 Oct 2005 - 17:05

oui c'est bien ça Marc mais je ne savais plus comment on écrivait donc je ne voulais pas faire d'erreur !!!!

merci MARC :_coeur1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyLun 31 Oct 2005 - 17:21

Bon avant de se pencher sur les soins à donner, est-ce que ton sabot de Vénus a les feuilles vert uni ou tachetées : les conditions de culture ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
choupinette
Jeune Plante
choupinette


Nombre de messages : 68
Votre localisation - Ville et département : montpellier
Date d'inscription : 02/10/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyLun 31 Oct 2005 - 17:23

ben elles sont unis
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyLun 31 Oct 2005 - 17:25

Ok. Mais je déplacerai tes questions sur ces orchidées dans le post orchidées. Et j'y mettrai les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
choupinette
Jeune Plante
choupinette


Nombre de messages : 68
Votre localisation - Ville et département : montpellier
Date d'inscription : 02/10/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyLun 31 Oct 2005 - 17:28

ok macs sans prob !!!

je t'écoute pour les conseils !!!!
Revenir en haut Aller en bas
choupinette
Jeune Plante
choupinette


Nombre de messages : 68
Votre localisation - Ville et département : montpellier
Date d'inscription : 02/10/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMar 1 Nov 2005 - 17:41

voilà ça y est je suis sur le post des orchidées j'attends tes conseils marc et les autres bien sur !!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMar 1 Nov 2005 - 18:05

Heureusement que tu me le rappelle, j'avais complètement oublié !
Revenir en haut Aller en bas
choupinette
Jeune Plante
choupinette


Nombre de messages : 68
Votre localisation - Ville et département : montpellier
Date d'inscription : 02/10/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMar 1 Nov 2005 - 18:14

ben alors j'attends moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMar 1 Nov 2005 - 18:43

Attends, déjà je vais t'occuper en te renvoyant directement sur cette fiche concernant les paphio. Après tout, je les ai déjà traités, pourquoi me casser le bonnet - N'oublie pas que le tien est un paphio. de serre froide puisqu'il a les feuilles complètement vertes, tu verras sur la fiche :

http://www.jardins-interieurs.com/orchidees/paphio.d.html
Revenir en haut Aller en bas
choupinette
Jeune Plante
choupinette


Nombre de messages : 68
Votre localisation - Ville et département : montpellier
Date d'inscription : 02/10/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMar 1 Nov 2005 - 18:52

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Dscn14141cq

voilà le mieux c'est celui là!!!!

merci pour la fiche
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMar 1 Nov 2005 - 19:06

Cette fiche de culture concernant le phalaenopsis me semble assez claire, simple et compète :

Le Phalaenopsis est une orchidée dont les besoins sont faciles à satisfaire.
La condition nécessaire et indispensable pour avec réaliser avec un minimum réussite la culture du phalaenopsis est de pouvoir lui offrir de la lumière sans restriction. Privée d'une bonne luminosité, la plante peut se développer normalement mais sans fleurir. Avec le sur-arrosage, c'est la cause essentielle de l'échec. Le soleil, indispensable en hiver, devient un ennemi à combattre dès les beaux jours. Un simple voilage peut se révéler un allié efficace.

L'humidité atmosphérique, souvent naturellement trop basse, ne constitue pas un obstacle sérieux. Plutôt que d'entretenir un semblant d'ambiance équatoriale par une ou deux pulvérisations journalières, choisissez la simplicité et poser votre plante sur un petit plateau contenant quelques centimètres de sable que vous maintiendrez humide. L'évaporation se fera de façon régulière. Une installation plus élaborée, pour plusieurs plantes, peut consister en un bac bas plus ou moins empli d'eau, recouvert d'un caillebotis qui accueillera les plantes. L'évaporation s'accélérer par l'installation d'une résistance chauffante pour aquarium.

Les températures normales d'un intérieur conviennent tout à fait. Une plante de Phalaenopsis adulte supporte sans dommages des températures pouvant varier de 15°c à 30°c. Il y a certainement une pièce chez vous qui fait l'affaire.

L'arrosage est un point délicat, et l'on confond souvent arrosage et humidité. Normalement un, voire au maximum deux, arrosages hebdomadaires sont suffisants. Qu'ils soient abondants ! L'eau de ville convient dans la plupart des cas. Le calcaire, souvent décrié, ne devient un obstacle que si l'on pulvérise le feuillage. Pour l'arrosage, si l'on prend soin de ne pas le mouiller exagérément, il n'y a aucun problème. Une seule restriction cependant, quelques villes côtières ont une eau légèrement salée, bonne pour la consommation, mais impropre pour l'arrosage.

La différence essentielle entre un Phalaenopsis, ou tout autre orchidée épiphyte, et une plante verte vient de la nature du milieu de culture. La terre ou tout autre substance similaire est à proscrire. Il faut impérativement un support de culture aéré. Les mélanges de culture vendus dans le commerce classique sont souvent inadéquats. Préférez un mélange acheté chez un professionnel ou préparé par vos soins.

N'oubliez pas de nourrir régulièrement votre plante. Les milieux de culture sont dépourvus d'éléments nutritifs. Un engrais pour plantes vertes, appliqué tous les quinze jours suffit.
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMar 1 Nov 2005 - 23:27

marc,tu n'a pas le droit de recopier un texte issus d'internet si tu ne met pas l'adresse du site ou t'a trouver ce texte!
mais bon,je suis sympa,je te met l'adresse de ce site:
-la page ou t'a fait un "copier coller":
http://perso.wanadoo.fr/bernard.lagrelle/AA%20culture/culture/Pour%20une%20culture%20sans%20soucis.html

-la page d'acceuil du site:
http://perso.wanadoo.fr/bernard.lagrelle/index.html
voila!a l'avenir,essait d'indiquer tes sources!

T'as entièrement raison, Clem attention me v'là. Heureusement que tu repasses derrière moi. Et surtout, surveille bien parce qu'il y aura certainement bien d'autes choses à rectifier, à revoir, à confirmer ou à compléter - Marc
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
choupinette
Jeune Plante
choupinette


Nombre de messages : 68
Votre localisation - Ville et département : montpellier
Date d'inscription : 02/10/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMer 2 Nov 2005 - 7:48

je te remerci Marc pour tous ces conseils et je prends note !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyJeu 10 Nov 2005 - 12:26

:queen:
C'est plutôt les cymbidiums qui me plaisent et surtout, qui acceptent bien les conditions de culture que je peux leur offrir. Ils forment rapidement de grosses touffes et font des fleurs de très longue durée. J'adore cette orchidée.
:king:
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyJeu 10 Nov 2005 - 22:03

moi se serait plutot les gongora et toute les autres americaine!
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Invité
Invité




Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptySam 12 Nov 2005 - 12:32

:queen:
Regarde celui (ou celle) là. Pas mal, hein ?
Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Gongora_parakeet_plant

J'avoue que je ne connaissais pas.
:king:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMar 17 Jan 2006 - 21:09

salut a tous alors juste une info ca fait peut etrs de ca 3 mois mon orchi a fait une 2eme tiges sur lequelle il i a 1mois et demi a peu pres il est apparu des bourgeon il on grossi mais depui un moment il ne bouge plus et ne s ouvre pas! savez vous combien ca prend de temps pour qu une fleur apparaisse??
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMer 18 Jan 2006 - 10:19

Ca dépend déjà de quelle orchidée il s'agit Jawhil. Mais je dirais que si tu as eu une hampe florale et des bourgeons qui se sont formés aussi bien, c'est que ta plante est dans de bonnes conditions, de toute façon.
Je ne vois pas de raisons pour que les bourgeons ne s'ouvrent pas - question de patience.
Mais on pourrait peut-être être plus précis si on savait quelle est ton orchidée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMer 18 Jan 2006 - 15:19

ces une normal, je sais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMer 18 Jan 2006 - 15:27

Je pense que c'est une phalaenopsis, comme ça :
Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) PhalwithInsert

Mais c'est ce que je t'ai dit. Si tu as la chance qu'elle fasse une tige et des bourgeons de fleurs, c'est qu'elle se porte bien et qu'il faut patienter un peu pour que les bourgeons s'ouvrent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMer 18 Jan 2006 - 15:50

ces elle:

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) P11802462eq
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMer 18 Jan 2006 - 16:03

Oui c'est ça, c'est une phalaenopsis Jahwil. Ce que je t'ai dit est donc valable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMer 18 Jan 2006 - 17:10

Mais j ai vu une fois que quand ca fesai ca apres ca pouvait faire des racines et cree une autre plante! j ai revé ou pas??
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) EmptyMer 18 Jan 2006 - 17:21

Cette orchidée fait des racines qu'on peut voir sortir du pot, oui. Elle peut faire aussi des rejets, c'est fréquent. Mais laisse-là fleurir avant, elle a besoin de toutes ses forces pour ça en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty
MessageSujet: Re: Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)   Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins pour orchidées (phalaenopsis, paphiopedilum)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: