Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Mon orchidée ne refleurit plus... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Mon orchidée ne refleurit plus... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Mon orchidée ne refleurit plus... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Mon orchidée ne refleurit plus... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Mon orchidée ne refleurit plus... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Mon orchidée ne refleurit plus... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Mon orchidée ne refleurit plus... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Mon orchidée ne refleurit plus... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Mon orchidée ne refleurit plus... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon orchidée ne refleurit plus...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptySam 21 Juin 2008 - 10:23

Bonjour,

J'avais acheté un phaelenopsis l'année passée et lorqu'elle avait perdu ses fleurs, j'avais recoupée la branche. Depuis elle ne refleurit pas. Par contre, lesfeuilles poussent très bien et une feuille commence même à pousser sur la hampe.

Que me conseillez-vous de faire?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptySam 21 Juin 2008 - 10:55

Il faudrait connaître tes conditions de culture car tu ne nous en parles pas.
Style : voilà mon orchid est à telle température le jour, à telle autre la nuit. Bénéficie d'une lumière... très bonne, moyenne ou je ne sais quoi. Je l'arrose, la trempe... une fois par semaine ou autre... Très bon degré d'hygrométrie etc... etc...
Autrement, et d'une manière très générale, un Phalaenopsis refleurit assez facilement quand il bénéficie de beaucoup de lumière, mais soleil direct, et de températures assez constantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptySam 21 Juin 2008 - 11:55

en fait, mon orchidée était placée dans la salle de bains devant la fenêtre qui était voilée. Elle avait quand même pas mal de lumière. Je ne l'arrose pas trop... Une fois par semaine avec un peu d'eau du robinet. Pendant sa floraison l'année passée, je lui donnais de l'engrais. Je vais faire des photos,je pense que c'est plus simple si vous la voyez.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyDim 22 Juin 2008 - 3:01

Bjr à ts!

Je me glisse dans cette discution parce que j'ai moi aussi ce pb...ça va faire environ 2 ans que mon orchidée phalænopsis n'a pas changé du tout :(
Pour poser le décor: elle a été 1an dans une petite cuisine d'appartement à température plutôt élévée, avec pas mal de lumière mais pas direct; elle a déménagée (jl'ai un peu aidé qd même...) y'a donc 1a et est dps dans une chambre, en hauteur(je sais pas si c'est vraiment important de le préciser, 'fin bon) encore une fois sans lumière directe mais maintenant la température est bcp moins élevée et bcp plus aérée. En ce qui concerne l'arrosage, c'est de l'eau soit de pluie soit de bouteille et vu qu'elle n'a plus de fleur c'est une fois ts les 15 jours(pas d'erreur?). Elle est dans un pot en terre cuite au dessus d'une couche de billes d'argile.
Concernant la demoizelle-même, elle a 3 feuilles dont une qui avait commencé à pousser mais qui s'est arrêtée en cours de route (elle est restée tte petite), elle a deux tiges que j'ai coupé au dessus du 3è traits (je ne me souviens plus du terme exacte...), j'avais lu dans plusieurs livres que c'était ce qu'il fallait faire après que les dernières fleurs soient tombées mais après lecture de qqs uns de vos msg, ce n'est pas forcément la meilleure façon de faire.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne pr que la belle refleurisse?

Merci bien ^^

[Petite question supplémentaire: faut-il donner de l'engrais à une orchidée en dehors de la période de floraison?]
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyDim 22 Juin 2008 - 10:44

Dans le cas de Babouchka, n'y aurait-il pas quand même un manque de lumière ? Le Phalaenpsis a besoin d'une très bonne lumière en général. Sans soleil direct certes, c'est à dire qu'une plante derrière une vitre au soleil risquerait d'être brûlée puisque le verre fait loupe...
Mais on ne se rend pas toujours compte à quel point l'intensité lumineuse diminue quand on s'éloigne de quelques pas d'une fenêtre
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:01

Si c'est aéré, c'est bien - Si c'est courants d'air, c'est pas bien du tout 😉
Il est possible que ce Phal soit en quelque sorte dans des conditions de 'repos forcé'...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyLun 23 Juin 2008 - 19:51

cmt mettre des photos?
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:02

On tourne autour du pot ? 😉

ce sont de bons reflexes que vous indiquez là. une chose est sure, si la croissance s'est arretée, c'est qu'un élement extérieur est venu la contrarier. Pour moi cette plante s'est mise en repli stratégique par instinct de sauvegarde.
il y a un element important sur lequel Naturenville a mis l'index, c'est le pot. je le dis franchement il faut la dépoter et la mettre dans un pot en plastic transparent (ou a la rigueur dans un pot blanc mais en plastique).
Les pots en terre cuite ne conviennent absolument pas. Ils sont poreux, conservent une humidité latente qui ne permet pas aux racines de respirer, et pire: la porosité de la terre cuite fixe les engrais en les cristalisant sur le bord des parois en faisant des croutes brunes, ce qui a tendence à bruler les racines. Pour bien faire il faudrait rincer la plante au moins une fois par semaine mais le pot en terre cuite resterait humide et engendrerait des pourritures, donc ça ne convient pas du tout.
je suis formel: pot en plastique transparent ! et pour plein de raisons. on peut ainsi voir l'etat des racines: la couleur, leur developpement, leur degré d'humidité et surtout elles peuvent capter la lumiere comme dans la nature lorsqu'elles sont a l'air libre, donc faire de la photosynthese et nourrir la plante comme le font les feuilles.
deuxieme point, l'arrosage préconisé par Naturenville est celui qui doit etre appliqué (lorsqu'elle sera dans un pot en plastique) il lui faut de l'humidité et une chambre n'est pas tres humide, surtout si elle est en hauteur !
Avec les chaleurs qui vont arriver (si, si, il faut y croire...) ça va etre encore plus vrai.
la remarque concernant les courants d'air et l'aeration est tout a fait judicieuse. Enfin je mettrais la lumiere en dernier critère. Les Phalaenopsis ne sont pas si gourmands en lumiere, mais ils l'aiment, ça c'est sur. Toutefois pas au point de bloquer la croissance.
L'engrais est necessaire tout au long de l'année, dilué et une fois tous les 15 jours, on peut diminuer les doses (c'est a dire le diluer deux fois plus apres une floraison lorsque les fleurs sont fanées) mais il faut le reprendre dès qu'une nouvelle couronne de racines pointe son nez ou dès qu'une nouvelle feuille sort. Un engrais avec un N(pk) plus fort que le (n)PK. "N" favorisant la croissance.
en resumé: arrosages plus frequents pour la plante, de l'engrais tous les 15 jours (soit un arrosage sur deux), pot en plastic transparent, pas de courant d'airs, laisser secher les racines entre deux arrosages mais une brumisation reguliere pour une meilleure humidité. Change-la de place également car celle-ci ne semble pas lui convenir.
J'en profite pour signaler un point qui est peu connu et pourtant !
Si l'on garde une belle orchidée sur la table de la salle a manger ou dans la cuisine, il faut se mefier de ne pas la placer à coté d'une corbeille de fruits surtout si elle contient des pommes, un ananas, des bananes ou un melon. Ces fruits délicieux ont un processus de murissement qui leur fait degager des gaz (comme l'éthylène) qui peuvent bloquer la floraison d'une plante. Certaines mousses synthétiques contenues dans des protège-table (type Bulgom) font aussi la meme chose. Méfiance donc.
Allez, c'est pas grave, elle va se reveiller: aide-la.
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:25

Tout à fait ! c'est un petit exercice bien facile à faire: soupeser la plante, sorte de contact charnel qui permet de savoir si la couche du bébé est bien sèche...
:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:12

Petite précision que j'applique à tous mes Phals lorsque je les rempote :
je laisse toujours une ou deux racines sortir du pot donc à l'air libre pour une raison esthétique déjà, j'aime bien les racines qui pendent !!!
Et puis, je pense que ça peut les aider à se développer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:18

valeriedll a écrit:
Par contre, lesfeuilles poussent très bien et une feuille commence même à pousser sur la hampe.

Au fait, si une feuille pousse sur la hampe, je pense que c'est ce qu'on appelle un KEIKI, c'est à dire un bébé orchidée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
meinard
Invité




Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyMar 24 Juin 2008 - 9:35

Tout a fait Damien, bonjour !
Keiki est un mot Hawaïen qui signifie Bébé.... et une feuille sur une hampe, c'est un keiki. (pas de talc, il aime avoir les feuilles a l'air)...
:_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyMar 24 Juin 2008 - 9:41

Au sujet des racines, j'ai rmarqué que celles qui etaient dans des pots en plastique transparent n'emettaient que très peu de racines externes par rapport a celles qui sont dans des pots opaques ou qui ont un cache pot (ce qui revient au meme).
je pense que le fait de beneficier de la lumiere a travers le pot permet aux racines de rester dedans. Dans un pot opaque elles sont obligées de sortir pour pouvoir capter l'air et la lumiere (d'où leur surnom de "filles de l'air")...
Tout comme toi je trouve que quelques racines externes rajoutent au charme de la plante ! à condition qu'elles ne soient pas flétries, bien entendu.
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyMar 24 Juin 2008 - 10:26

Meinard a écrit:

Tout comme toi je trouve que quelques racines externes rajoutent au charme de la plante ! à condition qu'elles ne soient pas flétries, bien entendu.
Meinard.

Ah ben oui, c'est clair si elles sont flétrites, ça le fait pas !!
Alors ce que je fais, c'est que je leur passe un coup de fer à repasser !!
:_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyMar 24 Juin 2008 - 11:57

Et ben voilà !!

A ce que je vois tu t'es laissée tenter par une orchidée transgénique alors elle a pas les fleurs qui clignotent mais tu en as choisis une avec des fleurs très fluorescentes et en forme de libéllules en + !!!

Je ne te félicite pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Invité
Invité




Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyMar 24 Juin 2008 - 19:29

https://servimg.com/view/12589151/2

j'espère que ça marche

https://servimg.com/view/12589151/2

https://servimg.com/view/12589151/3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyMar 1 Juil 2008 - 0:36

Bsr,

après avr enfin retrouvé mon appareil photo j'ai pris qq clichés de mon orchidée grèviste, en espérant qu'elles soient visibles (bon torticolis pr la 1ère ;p), j'attends vos commentaires...gloups...je change son pot pour un transparent en plastique dès demain, en espérant voir des chgmts! J'ai juste eu la mauvaise surprise de voir que les racines non aériennes étaient en très mauvais état :( sont tte sèches...
Petite question: est-ce que placer une phalaenopsis devant une fenêtre côté sud sur laquelle est placé un rideau à motifs dessinés sur un fond filet (où il y a donc qq trous...) est un bon endroit ou est-ce que la lumière est trop directe? (je n'ai pas de fenêtre côté est ou ouest)

Sinon sinon, bonne nouvelle, j'ai vu des phalaenopsis à 7€ à Carrefour et apparemment il y en a tout au long de l'année à 7€95 à IKEA...voili voilou

Sur ce, bonne soirée..nuit?...;)
à bientôt

Mon orchidée ne refleurit plus... Img_5810

Mon orchidée ne refleurit plus... Img_5811

Mon orchidée ne refleurit plus... Img_5813
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyMar 1 Juil 2008 - 6:54

Bonjour Babouchka,

je ne suis pas une experte, loin de là, mais je me demande si ton orchidée n'a pas trop chaud et que ses racines sèchent pour cette raison? Parce que contre une fenêtre au sud, même avec un voilage, je crois que c'est quand même trop de chaleur... Pour te donner une idée (mais je ne te dis pas que ce soit parfait, seulement mon orchidée prospère à cet endroit-là, donc...), la mienne est à 1,5 m d'une très grande baie vitrée sans voilage et je descends la marquise dès que le soleil tape trop fort, donc elle a une bonne lumière mais assez tamisée, quand même. Si tu la laisses à cet endroit, il faut absolument l'arroser un peu plus. Mais nous avons de supers experts en orchidées, il faut juste attendre qu'ils se lèvent Mon orchidée ne refleurit plus... B_wink

Bonne journée,

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyMar 1 Juil 2008 - 7:48

Bonjour.
Le pot n'est également pas le top. Les pots en argile ne conviennent pas pour ces belles. Il leur faut des pot en plastique. Il y en a des "spécial orchidées" qui sont en plastique et transparent.
De plus, je pense qu'elle a un manque cruel d'humidité. Un bon trempage d'une petite demie heure par semaine dans un bac d'eau lui ferait le plus grand bien en attendant les conseils du docteur es orchidées.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyMar 1 Juil 2008 - 16:25

je suis juste de passage sur le forum car je n'ai pas beaucoup de temps malheureusement... mais dès que je suis rentré a la maison, je vous repondrai plus longuement.
bonjour a toutes et a tous.
orchidophilement votre,
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... EmptyMar 1 Juil 2008 - 21:58

:_bravo1:
Tout a fait d'accord avec toi !
je rajouterai meme que nous avons là un formidable exemple de la robustesse des orchidées.
elle est (surement) entrain de puiser dans le fond de ses ressources pour trouver un peu d'humidité.
Est-ce que tout est perdu ?
pas du tout !
en suivant les précieux conseils de Naturenville (et en s'y tenant rigoureusement) cette plante devrait tres rapidement trouver un confort de culture qui va lui permettre de croitre et surement de refleurir car les conditions ne pourront être que meilleures.
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon orchidée ne refleurit plus... Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée ne refleurit plus...   Mon orchidée ne refleurit plus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon orchidée ne refleurit plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon orchidée dont le nom m'échappe refleurit (Ascocenda meda " Red Scarlet ")
» une orchidée de plus
» Voici ce qui refleurit chez moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: