Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?

Aller en bas 
+4
gisèle
Duchesse
Erato
Vivie
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 0:15

J'ai trouvé quelques fraises des bois blanches au bord de la route l'année dernière. Comme elles étaient très bonnes, j'en ai planté 3 pieds dans mon jardin. Cette année, il ont redonné des fraises blanches mais plus grandes et plus sucrées qu'avant.

Vous connaissez ? Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos dessus.



Son feuillage est un peu différent de celui du fraisier rouge normal. Il est plus dentelé et plus brillant. Voici une photo de fraisiers des bois normaux pour comparer :



Dernière édition par Vivie le Mer 5 Nov 2008 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 1:12

Vivie, c'est une fraise qui n'est pas mûre :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Plante en fleurs
Duchesse


Nombre de messages : 2180
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : centre
Date d'inscription : 24/03/2007

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:20

perso .. je pense plutôt à une catégorie de fraises anciennes ....

quand j étais petite ( autrefois !!! ) il y avait des fraises blanches chez ma Grand Mère ....
très parfumées ....et bien bonnes ....

cela me ramène un peu loin en arrière ......

ps : ce n était pas des fraises des bois ... mais normales !!!
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:57

comme Duchesse, je pense a une varieté ancienne aussi

je n'ai jamais vu des normales blanches, mais une gd-mere m'en avait parlé
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 10:34

Le fraisier 'Blanche des bois' semble correspondre. Fruits allongés, couleur ambré et excellent parfum
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 12:35

Je précise, la fraise que vous voyez là est bien mûre ! Et à l'heure qu'il est, elle est mangée par moi, qui ai beaucoup apprécié son arôme délicieux et sucré de fraise des bois !! :lol:

Duchesse et Manel, quand vous parlez de variété ancienne, vous pensez à une variété cultivée ? Elle se serait donc resemée dans la nature ?

En effet, Marc, elle ressemble à la Blanche des bois. Ce serait donc une variété cultivée et non sauvage ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 13:51

La 'Blanche des bois' est bien une fraise des bois et non une variété cultivée et hybridée. La 'Belle de Mai' est également une fraise des bois blanche, plus ronde que la précédente et aux fruits plus blancs.
Les variétés cultivées sont de toute façon plus grosses.
La fraises "blanche ananas" est une ancienne variété blanche cultivée par nos grand mères - elle était blanche, légèrement rosée à maturité et de talle moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 15:16

la gd-mere qui m'en a parlé, est decedée en 97, elle avait 93 ans, et cette fraise, son pere lui ramenait d'un jardin, donc cultivée
perso, je n'en ai jamais vu

j'ai des framboises blanches, pas de fraises
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:01

Merci Marc.

Manel, ta grand-mère te parlais d'une fraise des bois blanche ou d'une fraise normale ?
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:04

Vivie,
ce n'etait pas ma grand-mere, je m'occupais d'elle c'est tout
elle me parlais d'une fraise normale blanche, pas de fraise des bois
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyMer 5 Nov 2008 - 11:04

Bonjour Vivie,
Etant amateur de fraises d' exception, je n' ai malheureusement pas pu voir la vôtre par le lien que vous avez mis. quelle grosseur et forme ont ces fruits ?
Personnellement, j' ai connu une fraise rose il y a longtemps à la saveur exquise en fruits frais comme en confiture. Les plants étaient très productifs et remontants, il ne s' agissait donc pas de " Ananas" ou "Anna blanca" mais de " La perle" très vraisemblablement. J'en profite donc pour faire passer un avis de recherche sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyMer 5 Nov 2008 - 15:20

Bonjour Goyava,

Oui, c'est bizarre, mes photos ont disparu. Je les ai donc retéléchargées. Maintenant, je crois qu'elles sont de nouveau visibles.
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyMer 5 Nov 2008 - 22:12

Bonsoir,
Marc, pourriez-vous me dire ce qui différencie "Blanche des Bois" de " Golden Alpine" ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:49

Allo
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 9:40

Excuse Goyava, je n'avais pas vu....
Le fraisier 'Golden Alpine' produit des fraises un peu plus grosses que les fraises des bois, très sucrées et de couleur jaune pâle.
'Blanche des bois' est une variété beaucoup plus proche de la fraise des bois type (au niveau du goût). Fruit allongé de couleur ambré, saveur et parfum très prononcé
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:00

Bonsoir et merci pour ces indications, Marc.
Vivie m'a dit que son fraisier produisait des stolons, cette caractéristique n' appartient pas à la " Golden Alpine". Je pensais qu'il s' agissait du même fraisier avant d' apprendre cela et que vous me disiez que l' aspect organoleptique était différent. Je trouvais dommage que "Golden Alpine" ne puisse être multiplié par stolons. Il y a un douzaine d' années , j' avais reçu d' une correspondante un fraisier botanique à fruit rouge, un peu plus gros que ceux du fraisier des bois, très stolonifère mais non remontant. Je l' ai hybridé avec la " Golden Alpine" et..binguo ! j' ai obtenu un individu qui stolonne, est remontant et produit des fraises blanches ambrées à parfaite maturité, plus grosses que la rouge, plutôt rondes, très parfumées avec une saveur qui rappelle la noix de coco.
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyJeu 13 Nov 2008 - 23:20

Bonsoir Goyava ! C'est vraiment passionnant, ces expériences d'hybridation. Si vous voulez, je peux vous envoyer des exemplaires de mon fraisier des bois blanc. Vous êtes producteur, peut-être ?
Mon fraisier est extrêmement stolonifère depuis que je l'ai implanté dans mon jardin. Les 6 ou 7 pieds que j'ai plantés cette année m'ont déjà donné 20 ou 30 rejetons ! Probablement parce que la terre est plus meuble et plus riche que là où je les ai trouvés (un talus de terre sèche et très tassée, au bord de la route). Les fraises sont petites (voir photo) mais absolument délicieuses.
Si ca vous dit d'échanger, j'avoue que je suis déjà séduite par votre fraisier noix de coco ! :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyVen 14 Nov 2008 - 8:21

jen ai deja mangé des comme cela par chez moi mais ca remonte a bien longtemps je devais avoir 12 ans
et jen ai un super souvenir ont les appelait les fraises albinos avec mes cousins et cetait chez ma grand mere qu il y en avait sa maison etait au bord de la foret
et ont se chamaillait pour les cueillir lol super bonne

si tu en avais un petit morceaux en rab :lol: que je puiisse le replanter

et je vais demander a ma grand mere elle doit savoir
ma petite mamie a 95 ans aujourd hui et toute sa tete je suis certaine quelle va s en rappeller
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyVen 14 Nov 2008 - 8:27

il est vrai que cette fraise au gout de coco donne vraimment envie
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyVen 14 Nov 2008 - 9:31

Donc c'était des fraises sauvages, Stéphanie ? Ce serait intéressant que tu redemandes à ta grand-mère.
Bien sûr, je peux t'en envoyer, pas de soucis. Mais il vaudrait mieux attendre le printemps, maintenant, je pense. Au fait, tu voulais aussi d'autres boutures pour ton jardin il me semble. Mais je ne sais plus quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyVen 14 Nov 2008 - 9:33

Ce qui est bien , avec les fraises "albinos", c'est que les oiseaux ne les mangent pas, puisqu'ils ne les voient pas !! héhé.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyVen 14 Nov 2008 - 9:53

héhéhé mdr pour les oiseaux lol
je vais tel a ma mamie se soir lol car moi peu de souvenirs de ca jsute des fraises albinos "ca reste ca " mdr et c ok pour le primtemps ma vivie jens erai ravis et oui je voulais bien dautres boutures aussi vivie avec cette coupure internet et le demmenagement jai un peu zappé est il trop tard?? aussi
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptyVen 14 Nov 2008 - 10:57

je te mp.
Revenir en haut Aller en bas
goyava
Grande Plante
goyava


Nombre de messages : 218
Age : 113
Votre localisation - Ville et département : 06
Date d'inscription : 05/11/2008

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptySam 15 Nov 2008 - 10:57

Bonjour,
Au risque de vous décevoir, je n' ai jamais échangé , vendu ou donné ce fraisier, pas même à un parent. A un moment, je m' étais renseigné pour le protéger mais pour un franc tireur
( humble, énormément de tentatives doivent se faire dans ce domaine par les
professionnels), ça semble être le parcours du combattant. Par contre, si le Capron vous intéresse, je peux vous en adresser un pied ou des graines ou les 2 lorsque j' aurai des fruits. Je pourrais vous montrer ce dernier sur ce site si je n' étais pas si nul pour placer une image :-)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? EmptySam 15 Nov 2008 - 11:15

Tu peux t'aider de ce lien pour mettre des photos sur le forum.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?   Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que cette Fraise des Bois blanche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle est cette plante des bois
» jamais vu cette plante de sous-bois, qui connais ??
» Fraise Mariguette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin identifications-
Sauter vers: