Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Des questions d'une novice!! Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Des questions d'une novice!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Des questions d'une novice!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Des questions d'une novice!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Des questions d'une novice!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Des questions d'une novice!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Des questions d'une novice!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Des questions d'une novice!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Des questions d'une novice!! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Des questions d'une novice!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mhia

mhia


Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 04/06/2007

Des questions d'une novice!! Empty
MessageSujet: Des questions d'une novice!!   Des questions d'une novice!! EmptyVen 15 Juin 2007 - 22:49

Bonjour tout le monde!

Me voilà rejoignant le forum, je suis moi aussi tombée dans le bégonia Des questions d'une novice!! Sourire110.

Après en avoir vu un chez une amie, il m'en fallait absolument un! Seulement voilà, Quand on n'y connait rien du tout, on se retrouve rapidement assez désemparé devant la triste mine de sa plante... j'en profite pour remercier tous ceux qui laissent des trucs et conseils, c'est bien utile quand on débute.

J'ai fait l'acquisition d'un bégonia lucerna, et depuis, j'ai pleins pleins de questions!Des questions d'une novice!! Invision-Board-France-528
J'en profite pour en poser une ou deux ici, parce que je pense que ça décrit bien mon profil de nouvelle dans la bégo mania;-) (c'est à dire très très novice!)

Alors voilà, comme je le disais, j'ai voulu un bégonia après avoir eu un coup de foudre pour celui qu'une amie avait chez elle. Il était superbe, tout en fleurs, et surtout nous abritait un peu comme un arbre. Il doit mesurer plus d'1m60 (peut etre 1m70) et fait vraiment l'effet d'un arbre. Ses feuilles et fleurs ressemblent strictement à celles du lucerna.

Mon amie ne se souvient pas depuis quand elle l'a, ni la taille qu'il faisait quand elle l'a eu.
J'en ai voulu un, je me suis baladée au marché aux fleurs à Paris en espérant trouver mon bonheur, et puis y trouver des conseils...

Voilà ma 1ère question (j'y arrive, pardonnez moi si je suis trop descriptive:-)): quand j'ai choisit le mien (le tronc doit mesurer 1m environ) la fleuriste m'a assuré qu'un jour il serait très grand, enfin du moins elle me l'a laissé entendre, parce que j'ai bien insisté sur le fait que ce qui m'avait plu chez celui de mon amie, c'était l'impression d'arbre qu'il donnait, et ses fleurs. Or, recemment, une fleuriste à qui j'ai posé la question m'a dit que le tronc ne changerait jamais de taille, puis que c'est une plante hybride (ce qui en y réfléchissant parait assez logique).
Elle m'a également dit qu'en ce moment on ne trouvait plus de très grands bégonias, la mode étant aux petits...
J'en suis toute dépitée!
- Est ce qu'il est possible de trouver un bégonia tel que celui que j'ai vu chez mon amie?

De plus, mon bégonia (dont je m'occupe autant que possible, parce qu'il me plait quand meme tel qu'il est:-)) ne fleurit plus depuis cet hiver (je l'ai acquis en septembre). La fleuriste en question m'a dit que dans ce cas, il faut lui casser ses branches, car plus on les laisse pousser, moins il fleurit (moi qui voulait un grand bégonia, arf). Et j'avoue qu'avant de le martyriser de la sorte, je préfère poser la quastion ici. Je lui ait changé de pot, de terre... mais rien. Par contre il fait pleins de nouvelles branches (qui partent du tronc) et s'étend en longueur de tiges...

"C'est grave docteur?"

plus sérieusement, ça m'embète vraiment, y'a surement quelque chose qui ne va pas, mais quoi? J'aimerais lui donner un coup de pouce.

Ah oui, et dernière question pour la route, la personne qui me l'a vendu m'avait dit de lui donner 2litres d'eau par semaine, mais j'ai vite arrêté, il n'en buvait pas la moitiéDes questions d'une novice!! ArroserLesPlantes... J'ai eu tort?

Moi qui voulais un bégonia qui grandirait avec les années (un peu avec moi quoi, meme si je ne grandit plus non plus, comme quoi, pas de jaloux:-)) et de belles fleurs, je suis un peu paumé, et avide de conseils!!

Merci à tous de m'avoir lu, j'ai vraiment envie de réussir à bien m'occuper de ma plante, à apprendre pleins de choses, et qui sait un jour trouver le "bégonia arbre", j'espère me mettre sur la bonne voie en tirant mon drapeau blanc ici!!Des questions d'une novice!! Forum80


(P.S: j'aiposté ici le meme message que celui j'ai mis dans la section présentation, en me disant que c'était c'était peut etre aussi bien, car il est très "orienté" bégonia:-), et que j'y avais mis toutes mes questions... en espérant ne pas avior eu tort, auquel cas je m'en excuse d'avance!)
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Des questions d'une novice!! Empty
MessageSujet: Re: Des questions d'une novice!!   Des questions d'une novice!! EmptySam 16 Juin 2007 - 11:07

Lol - Non t'as pas eu tort du tout mhia - Simplement, du coup j'ai répondu sur ton post des membres et pas sur celui-ci.
Mais du coup également, tu auras d'autres réponses ici que tu n'en auras sur ton post de membre - C'est très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des questions d'une novice!! Empty
MessageSujet: Re: Des questions d'une novice!!   Des questions d'une novice!! EmptySam 16 Juin 2007 - 12:06

bien venu sur ce forum que je suis sur que tu aura réponce a tes question mhia :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Des questions d'une novice!! Empty
MessageSujet: Re: Des questions d'une novice!!   Des questions d'une novice!! EmptySam 16 Juin 2007 - 14:04

pas de panique

lucerna : une bonne pioche pour commencer

1 tu le plantes dans une lessiveuse (un gros pot quoi)
2 tu ne coupes rien sinon ta plante va partir dans tous les sens
3 maximum de lumière (dehors l'été) sinon pas de floraison
4 c'est un gros gourmand : engrais tous les 15 jours
5 arrosage quand il est sec (il aime pas la gadoue)
6 patience (il fleurit mieux quand il est agé)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Des questions d'une novice!! Empty
MessageSujet: Re: Des questions d'une novice!!   Des questions d'une novice!! EmptySam 16 Juin 2007 - 15:05

J'ai mis une photo de mon lucerna sur l'autre post de mhia, Steff. J'ai l'impression que les feuilles sont un peu plus rouge que lorsqu'il était à l'abri mais il va très bien.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
mhia

mhia


Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 04/06/2007

Des questions d'une novice!! Empty
MessageSujet: Re: Des questions d'une novice!!   Des questions d'une novice!! EmptySam 16 Juin 2007 - 21:31

Que de bonnes nouvelles!!!Des questions d'une novice!! Invision-Board-France-161

Citation :

1 tu le plantes dans une lessiveuse (un gros pot quoi)
Parfait, c'est ce que j'ai fait, je me disais que dans un grand pot, il comprendrait peut etre que je veux qu'il grandisse, lol.

Citation :
2 tu ne coupes rien sinon ta plante va partir dans tous les sens
donc je n'y touche pas, la fleuriste m'avait dit que ça stimulerait la floraison mais apparemment non, d'ailleur ça m'arrange, je me voyais pas choisir entre avoir un grand bégonia que je laisse pousser, et un petit que je coupe mais fleuri.

Citation :
3 maximum de lumière (dehors l'été) sinon pas de floraison
Alors c'est plus ça qui stimule la floraison! Pour ce qui est de le mettre dehors, j'y pense, j'ai la possibilité de le mettre dans un petit jardin, mais j'hésitais un peu, parce que j'ai lu quelque part que les bégonias étaient un peu susceptibles si on les déplaçait, qu'ils n'aimaient pas trop etre bougé... d'un autre coté, le mien a bien besoin de soleil, alors dès que le temps s'y prete (parce qu'en ce moment, en région parisienne c'est plutôt çaDes questions d'une novice!! Temps07 ), hop, il ira prendre l'air!

Citation :
4 c'est un gros gourmand : engrais tous les 15 jours
je lui mettais de l'engrais liquide pour plantes fleuries (mais j'avais un peu peur d'avoir tort, j'avais un peu l'impression que j'essayais de le convaicre qu'il était un truc auquel lui ne croyais pas=>une plante à fleursDes questions d'une novice!! Invision-Board-France-56lol) je vais donc continuer.

Citation :
5 arrosage quand il est sec (il aime pas la gadoue)
c'est noté!

Citation :
6 patience (il fleurit mieux quand il est agé)
cool, j'avais un peu peur qu'avec le temps il soit sensé fleurir de moins en moins... à quel moment on considère qu'un bégonia est "âgé?".

Citation :
J'ai mis une photo de mon lucerna sur l'autre post de mhia
j'y ai mis un lien vers une photo d'un bégonia du même genre que le mien, en attendant de pouvoir y mettre une photo du mien, en pleine forme j'espère...

Merci vraiment à tous en tout cas, ça aide d'etre conseillé, d'autant que jusqu'à maintenant j'avais l'impression de m'etre trompée à la fois de plante et de façon de s'en occuper, alors que j'appliquais ce que la fleuriste m'avait dit. Merci, merci!

si d'autres trucs et astuces vous viennent en tête, n'hésitez pas!!
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22153
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Des questions d'une novice!! Empty
MessageSujet: Re: Des questions d'une novice!!   Des questions d'une novice!! EmptyDim 17 Juin 2007 - 6:10

pas de soucis, tu y arriveras sans problèmes ! c'est un facile à cultiver, et tellement généreux et en taille, et en floraison, une merveille !
surveille les feuilles régulièrement pour les attaques éventuelles d'oïdium...
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Des questions d'une novice!! Empty
MessageSujet: Re: Des questions d'une novice!!   Des questions d'une novice!! EmptyDim 17 Juin 2007 - 12:03

Et surtout, ne jamais se fier aux conseils des fleuristes ou vendeurs en jardineries, ils n'y connaissent rien. Tout du moins, j'en ai jamais connu un seul pour le moment qui y connaissait vraiment quelque chose Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mhia

mhia


Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 04/06/2007

Des questions d'une novice!! Empty
MessageSujet: Re: Des questions d'une novice!!   Des questions d'une novice!! EmptyDim 29 Juil 2007 - 23:50

Alors petite mise à jourDes questions d'une novice!! Invision-Board-France-161:

Je voulais absolument dire encore un très gros merci à tous, mon bégonia qui ne fleurissait plus depuis 9 mois déjà, commence à me faire des petites grappes de fleurs!!!!!

je suis vraiment très contente, il fleurit à nouveau, et fait une multitude de feuilles, alors que je n'y croyais plus... suite à vos conseils j'ai décidé de le changer de place (il est à la fenetre, à l'intérieur, je ne voyais pas comment lui donner de meilleure lumière chez moi) et il s'y plait visiblement!

Merci encore, c'est pas grnad chose, mais voir de petites fleurs apparaitre, qu'est ce que ça fait plaisir;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Des questions d'une novice!! Empty
MessageSujet: Re: Des questions d'une novice!!   Des questions d'une novice!! EmptyLun 30 Juil 2007 - 0:02

mhia a écrit:
Alors petite mise à jourDes questions d'une novice!! Invision-Board-France-161:

Je voulais absolument dire encore un très gros merci à tous, mon bégonia qui ne fleurissait plus depuis 9 mois déjà, commence à me faire des petites grappes de fleurs!!!!!

je suis vraiment très contente, il fleurit à nouveau, et fait une multitude de feuilles, alors que je n'y croyais plus... suite à vos conseils j'ai décidé de le changer de place (il est à la fenetre, à l'intérieur, je ne voyais pas comment lui donner de meilleure lumière chez moi) et il s'y plait visiblement!

Merci encore, c'est pas grnad chose, mais voir de petites fleurs apparaitre, qu'est ce que ça fait plaisir;-)

Vraiment content que les conseils prodigués par les membres de ce forum aient pu te satisfaire totalement et surtout que ta plante s'en porte nettement mieux à ce que tu dis.

:_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des questions d'une novice!! Empty
MessageSujet: Re: Des questions d'une novice!!   Des questions d'une novice!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des questions d'une novice!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au pied dune clematite??
» Beaucarnéa pour une novice
» questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: Forum général consacré aux Begonias-
Sauter vers: