Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Nephrolepis Biserrata agonisant... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Nephrolepis Biserrata agonisant... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Nephrolepis Biserrata agonisant... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Nephrolepis Biserrata agonisant... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Nephrolepis Biserrata agonisant... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Nephrolepis Biserrata agonisant... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Nephrolepis Biserrata agonisant... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Nephrolepis Biserrata agonisant... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Nephrolepis Biserrata agonisant... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nephrolepis Biserrata agonisant...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyrus
Germe



Nombre de messages : 21
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

Nephrolepis Biserrata agonisant... Empty
MessageSujet: Nephrolepis Biserrata agonisant...   Nephrolepis Biserrata agonisant... EmptyDim 15 Jan 2017 - 23:45

Bonjour à tous, coucou.gif

Je poste mon premier message sur ce forum après l'avoir depuis découvert il y a quelques mois -j'en suis tout ému dites donc- et je me tourne vers cette communauté car je sais qu'entre jardiniers plus ou moins amateurs, nous nous serrons les coudes !

Alors voila, le petit problème que je rencontre est avec une Nephrolepis Biserrata dont je suis tombé amoureux il y a de ça quelques mois. Apres quelques rendez-vous on a décidé de vivre ensemble et nous coulions des jours heureux jusqu'à ce jour du 3 janvier 2017, jour où tout a basculé.

Treve de plaisanteries je l'ai récupéré en assez mauvais état et ne pouvant pas la laisser mourir sans n'avoir rien fait je l'ai récupéré et soigné. Je vous passe les details mais elle allait mieux. Elle est installée à coté d'un humidificateur car l'hygrométrie de mon appartement avoisine les 15%. Partant de frondes mortes, je considère déjà être chanceux de la voir faire une 40aine de nouvelles frondes.
C'est ce constat optimiste qui me fait dire que j'ai mal fait quelque chose car depuis maintenant 2 semaines, les frondes les plus grandes -entre 25 et 30 centimètres- voient leur plus jeune feuilles arborer des tâches noires qui finissent par tomber...

Apres avoir longuement cherché sur le net, le brunissement des feuilles viendraient d'un air trop sec, d'un excès d'eau ou d'un manque d'eau. Je suis donc coincé a me dire que si je ne trouve pas le bon en premier, elle est vouée a mourir, soit par manque de soins de ma part soit parce que je l'aurai noyé ou le contraire. tristounet.gif

LA question est donc... que dois-je faire et/ou comment connaitre exactement la signification de ce signal ? Je suis assez désarmé. gratte.gif

En espérant que vous puissiez m'aider.

Merci à tous pour vos réponse !
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Nephrolepis Biserrata agonisant... Empty
MessageSujet: Re: Nephrolepis Biserrata agonisant...   Nephrolepis Biserrata agonisant... EmptyMar 17 Jan 2017 - 19:55

Personnellement je ne pourrais pas te répondre, mais poste une photo cela pourrait aider

Ceci dit pourrais tu aller te présenter dans le forum réservé à cela ce serait bien aimable

https://www.forum-jardins.com/f9-les-membres-membres

Merci beaucoup

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Nephrolepis Biserrata agonisant... 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Germe



Nombre de messages : 21
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

Nephrolepis Biserrata agonisant... Empty
MessageSujet: Re: Nephrolepis Biserrata agonisant...   Nephrolepis Biserrata agonisant... EmptyMar 17 Jan 2017 - 20:48

Pas de problème pour la presentation, je l'ignorais.

Pour ce qui est des photos, voila l'avant et l'après...

Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Germe



Nombre de messages : 21
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

Nephrolepis Biserrata agonisant... Empty
MessageSujet: Re: Nephrolepis Biserrata agonisant...   Nephrolepis Biserrata agonisant... EmptyMar 17 Jan 2017 - 20:53

L'avant

Nephrolepis Biserrata agonisant... Mini_770703IMG1117


et l'apres... Ce sont des gros plans mais les plus grandes frondes se sont énormément dégarnis.

Nephrolepis Biserrata agonisant... 347781IMG1367

Nephrolepis Biserrata agonisant... 591636IMG1368
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Nephrolepis Biserrata agonisant... Empty
MessageSujet: Re: Nephrolepis Biserrata agonisant...   Nephrolepis Biserrata agonisant... EmptyMar 17 Jan 2017 - 20:59

Il est très difficile de garder des fougères dans une maison ou en appartement en hiver, l'hygrométrie est trop basse, air trop sec, comme tu le mentionnes.

J'ai tué plusieurs fougères ainsi... pour le moment, j'en ai une qui va bien, un petit plant de Asplenium nidus, car la feuille est plus épaisse, elle supporte mieux une hygrométrie insuffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Germe



Nombre de messages : 21
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 04/01/2017

Nephrolepis Biserrata agonisant... Empty
MessageSujet: Re: Nephrolepis Biserrata agonisant...   Nephrolepis Biserrata agonisant... EmptyMar 17 Jan 2017 - 21:13

Pour ce qui est de l'hygrométrie, je tourne aux alentours des 70% (ce qu'on ne voit pas c'est qu'un humidificateur est collé au pot en permanence ^^).

J'ai un doute quant a la dose de lumière qu'elle reçoivent mais une plaque LED horticole sera bientôt la pour palier ce manque...

La question que je me pose est surtout entre le surplus d'eau (car à force d'avoir l'humidificateur, le dessus de la terre du dessus n'est jamais sèche) donc c'est un peu au pif ou lorsque je pense qu'elle me demande.

Si ca peut aider, il y a un episode qui est arrivé dernièrement. L'humidificateur s'est arrêté tout un weekend où je ne pouvais pas être chez moi sauf que mon radiateur est resté allumé. Les plantes sont donc restées 2 jours, avec un radiateur à fond et un humidificateur éteint... Cela pourrait il être aussi simple que ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nephrolepis Biserrata agonisant... Empty
MessageSujet: Re: Nephrolepis Biserrata agonisant...   Nephrolepis Biserrata agonisant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nephrolepis Biserrata agonisant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nephrolepis marisa
» fougère de Boston ou nephrolepis - culture
» nephrolepis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Fougères |Public|-
Sauter vers: