Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
fougère de Boston ou nephrolepis - culture Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
fougère de Boston ou nephrolepis - culture Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
fougère de Boston ou nephrolepis - culture Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
fougère de Boston ou nephrolepis - culture Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
fougère de Boston ou nephrolepis - culture Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
fougère de Boston ou nephrolepis - culture Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
fougère de Boston ou nephrolepis - culture Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
fougère de Boston ou nephrolepis - culture Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
fougère de Boston ou nephrolepis - culture Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 fougère de Boston ou nephrolepis - culture

Aller en bas 
+3
tanchounette
Alfred
SeanConnerie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SeanConnerie
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 94
Date d'inscription : 15/09/2015

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyMer 16 Sep 2015 - 7:56

Bonjour,
J'ai commencé à me renseigner mais je n'ai rien lu à ce sujet : la nephrolepis est elle dérangée par le mouvement ? Si on la bouge régulièrement d'une pièce à une autre, la met au petit matin sur le rebord d'une fenêtre ?
Supporte t elle le vent?
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyMer 16 Sep 2015 - 8:10

Le Nephrolepis  a la particularité de ne pas aimer les courants d'air, les endroits ventés et les lieux de passage.
J'en déduis donc que tourner le pot régulièrement pour obtenir un port harmonieux, ça va. Mais le changer constamment de place avec des conditions différentes à chaque fois risque de ne pas lui plaire.
Ensuite pour reprendre tes questions de ton post de présentation, cette fougère supporte des emplacements semi-ombrés à lumineux. Dans son milieu naturel, elle peut pousser en pleine lumière mais jamais à des emplacements brûlants en plein soleil. Elle préférera toujours le léger ombrage d'un feuillage au-dessus d'elle.
Vu ses besoins en hygrométrie, il est clair que des pulvérisations d'eau à températures ambiantes lui font le plus grand bien. Mais tout dépend des températures auxquelles elle est soumise.
Revenir en haut Aller en bas
SeanConnerie
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 94
Date d'inscription : 15/09/2015

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyMer 16 Sep 2015 - 9:45

Je l'ai ramenée au bureau. Je serai moins tenté de vouloir la bouger tous les jours.
Mes plantes s'y plaisent plutôt bien.
Comment puis-je interpréter les signes suivants :
Frondes qui sèchent par la pointe :
fougère de Boston ou nephrolepis - culture Fougere2


Feuilles qui sèchent sur les frondes et tombent
fougère de Boston ou nephrolepis - culture Fougere


Je vais l'appeler Ryan. Il faut sauver le soldat Ryan. ca lui va bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyMer 16 Sep 2015 - 15:29

SeanConnerie a écrit:
Je vais l'appeler Ryan. Il faut sauver le soldat Ryan. ca lui va bien Very Happy

Le soldat Ryan était dans une posture bien plus délicate... giglevagif
Revenir en haut Aller en bas
SeanConnerie
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 94
Date d'inscription : 15/09/2015

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyMer 16 Sep 2015 - 15:30

tanchounette a écrit:
SeanConnerie a écrit:
Je vais l'appeler Ryan. Il faut sauver le soldat Ryan. ca lui va bien Very Happy

Le soldat Ryan était dans une posture bien plus délicate... giglevagif

bon, ça me rassure pour Ryan ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyJeu 17 Sep 2015 - 7:31

Je pense que ton Nephrolepis est dans une atmosphère un peu trop chaude et sèche. Il est beaucoup plus facile de le cultiver à la fraîcheur que dans une pièce trop chaude où il faut à tout prix augmenter l'humidité ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
SeanConnerie
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 94
Date d'inscription : 15/09/2015

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyJeu 17 Sep 2015 - 7:37

Merci Alfred,
Je l'ai amenée à mon taff hier. C'est pas super isolé donc relativement humide et plus frai. Je vais me servir du lieu comme iincubateur. Si j'arrive à la faire repartir comme il faut et à la rendre plus forte, je la ramenerai chez moi et lui créerai un environnement plus humide.
Je pensais que c'était bien plus simple une fougère... comme quoi content.gif
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyJeu 17 Sep 2015 - 7:40

Tu vas bien voir si les conditions dans ton bureau lui conviennent mieux. C'est fort possible vu ce que tu en dis.
Revenir en haut Aller en bas
SeanConnerie
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 94
Date d'inscription : 15/09/2015

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyJeu 17 Sep 2015 - 7:43

En plus j'ai un spectre lumineux large... en plus de la lumière naturelle j'ai des néons jaunes et des leds bleues qui pointent dessus...
Bien lumineux mais sans soleil direct je pense qu'elle va apprécier.


Une autre question. Quid des pots. Elles aiment être à l'aise ou bien serrées ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyJeu 17 Sep 2015 - 8:05

Plutôt à l'aise. Dans son milieu naturel, le Nephrolepis forme des touffes denses qui se développent rapidement.
Par contre comme le tien est plutôt en phase de reprise, ne vise pas trop grand au départ.
Revenir en haut Aller en bas
SeanConnerie
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 94
Date d'inscription : 15/09/2015

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyJeu 17 Sep 2015 - 8:11

D'acc
Car j'aimerai le mettre dans un pot en terre histoire que cette dernière respire plus et ne l'étouffe moins
Revenir en haut Aller en bas
SeanConnerie
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 94
Date d'inscription : 15/09/2015

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyVen 18 Sep 2015 - 12:32

Hello, nouvelle question : Ce type de fougère supporte-t-elle le froid ?
Car je suis dans des bureaux mal isolés et pas chauffés la nuit... Donc les températures vont commencer à bien chuter...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyVen 18 Sep 2015 - 18:48

Pas chauffés, certes, mais ça ne doit quand même pas descendre si bas que ça, non?

Ici, une fiche de culture ici même sur ce site.... on y mentionne un minimum de 10°C:
http://www.jardins-interieurs.com/Nephrolepis-343
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyLun 21 Sep 2015 - 16:09

Dans ma zone, c'est une increvable, et si jamais elle s'installe dans un mur en pierres sèches où elle se plait, ça devient une mauvaise herbe !
J'avais une cliente où je devais en arracher deux poubelles par an, pour la limiter .......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
SeanConnerie
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 94
Date d'inscription : 15/09/2015

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyLun 21 Sep 2015 - 16:12

Je vois des petites pousses poilues apparaître. 3 Frondes se forment visiblement. Elle a pas l'air mal dans le bureau. Fais essayer de ne pas trop la noyer Very Happy
Mais pas facile de tenir l'hygrométrie avec le chauffage (oui c'est tellement mal isolé que j'ai déjà du remettre le chauffage, il fait meilleur dehors que dans mon bureau)
Revenir en haut Aller en bas
SeanConnerie
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 94
Date d'inscription : 15/09/2015

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptySam 26 Sep 2015 - 8:19

Bonjour bonjour,
Je m'interroge sur la croissance de ces petites bêtes. Jusqu'à combien de frondes peuvent pousser en même temps?
J'observe beaucoup ma plante au travail et je remarque que lorsque les frondes sont endommagées, elles arrêtent leur croissance, est ce normal?
Mes questions peuvent paraître stupides mais je me les pose en regardant cet être ce développer. .. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyLun 28 Sep 2015 - 8:04

Je pense que ça dépend des conditions de culture. Dans des conditions optimales, le Nephrolepis peut produire 4 frondes voire plus en même temps. Moins les conditions seront bonnes moins il produira de frondes simultanément, voire un arrêt total de croissance.
Une fronde endommagée a sa sève qui circule mal, ça n'a rien d'étonnant à ce que sa croissance s'en ressente.
Revenir en haut Aller en bas
SeanConnerie
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 94
Date d'inscription : 15/09/2015

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyLun 28 Sep 2015 - 9:36

Hello !
Content ce matin. Retour au bureau, Ryan (ahah pardon, j'adore donner des noms à la con à ma fougère... en plus y'a un coté camouflage bref) a lancé non plus 4 mais 7 Frondes.... C'est vraiment cool.
Elle n'est pas dans un environnement facile ici, quasi pas de lumière naturelle, essentiellement led et néon... Le spectre doit être très large.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyLun 28 Sep 2015 - 15:47

A vérifier selon les saisons mais peut-être que les conditions de ce bureau conviennent plutôt bien à ton Nephrolepis
Revenir en haut Aller en bas
SeanConnerie
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 94
Date d'inscription : 15/09/2015

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyLun 28 Sep 2015 - 15:59

parce que je le chéri et l'encourage tous les jours...
Le weekend je lui mets.....



rire1.gif
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyMar 29 Sep 2015 - 7:27

Si ce rythme m'a mis en forme ce matin, c'est qu'il doit faire pareil sur ta fougère gratte.gif  tongue.gif
Revenir en haut Aller en bas
SeanConnerie
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 94
Date d'inscription : 15/09/2015

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyMar 29 Sep 2015 - 9:14

Dans mon pot y'a des micros araignées d'une couleur orange/dorée.
J'y ai mis du café mais ça n'a pas l'air de les faire fuir. Sont tellement petites que je ne peux les prendre en photo avec mon tel...
Je ne sais pas si c'est nocif.
Bonne journée et content de t'avoir mis la pèche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyMer 30 Sep 2015 - 7:21

Serait-ce des Tetranychus urticæ ? Ce qu'on appelle araignées rouges mais qui peuvent avoir une couleur dorée. Elles se développent en milieu chaud et sec.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7482
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:24

je pense à la même chose que toi Alfred.

Seanonnerie,
il faut traité et rapidement si non il ne restera plus rien de ton nephro.
Augmenter l'hygrométrie également.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
SeanConnerie
Germe



Nombre de messages : 32
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : 94
Date d'inscription : 15/09/2015

fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:31

Hello,
Merci pour vos réponses.
Je doute que ce soit ça.
Mon nephro a toujours les racines dans un terreau humide. Pour preuve, une moisissure blanche se dépose à la surface...
L'hygro est élevée, le pot au dessus d'un plateau humide.
(8 Frondes qui poussent en même temps, je suis fier de Ryan! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty
MessageSujet: Re: fougère de Boston ou nephrolepis - culture   fougère de Boston ou nephrolepis - culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fougère de Boston ou nephrolepis - culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fougère en piteux état (Fougère de Boston)
» fougère de boston
» Nephrolepis Biserrata agonisant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Fougères |Public|-
Sauter vers: