Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
besoin de conseils pour association Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
besoin de conseils pour association Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
besoin de conseils pour association Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
besoin de conseils pour association Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
besoin de conseils pour association Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
besoin de conseils pour association Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
besoin de conseils pour association Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
besoin de conseils pour association Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
besoin de conseils pour association Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 besoin de conseils pour association

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yeliria
Germe



Nombre de messages : 23
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 11/06/2015

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptyJeu 11 Juin 2015 - 9:35

Notre espace de vie devient légèrement envahit par nos plantes, non pas que ca me dérange 😊 mais pour économiser de l espace et pouvoir leur offrir à chacune un endroit correct au niveau de la lumière je souhaite créer une association.

J ai deja fait un bac ou j y ai mise 3 calathéas il y 6 mois et il n y aucun signe de souffrance. J ai maintenant récupérer un bac qui ira au salon face a un fenetre mais quand même a 3 m. De celle ci. Donc lumineux mais pas de soleil direct.

J ai pour se faire:

- 1 spathiphylium
- 1 aglaomena
- 1 dracena
- 2 calatheas différentes mais dont la variété exacte m échappe.

Je peux sans autre accueillir de nouvelles plantes. Je craque pour le cordyline mais c est a voir.

Pensez vous que je puisse faire quelque chose avec ca? L idéal serait trois plantes ensembles car elles ne sont pas très grande et pourraient donc bien se développer au niveau de la place dans le bac.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptyJeu 11 Juin 2015 - 10:05

Quand tu parles de bac, ce bac sert de cache-pot et les plantes restent dans leur pot ou tu comptes remplir le bac de terre et planter directement ?
Dans ce dernier cas, je ne vois que l'Aglaonema et le Dracaena qui puissent aller éventuellement ensemble. Mais il faudrait nous donner l'espèce ou la variété exacte du Dracaena pour en être certain.
Spathiphyllum et Calathea ont des besoins trop spécifiques pour être plantés ensembles.
Enfin pour les Calathea, il y a une telle confusion entre Calathea, Stromanthe et Ctenanthe qu'il faudrait que tu nous mettes des photos d'autant plus que tu dis en avoir deux différents.
Revenir en haut Aller en bas
Yeliria
Germe



Nombre de messages : 23
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 11/06/2015

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptyJeu 11 Juin 2015 - 10:17

besoin de conseils pour association 289576WP20150611002
Revenir en haut Aller en bas
Yeliria
Germe



Nombre de messages : 23
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 11/06/2015

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptyJeu 11 Juin 2015 - 10:20

besoin de conseils pour association 401958WP20150611003

Je suis désolée pour le double post maos mettre des photos ainsi c est vraiment tout nouveau pour moi.

Elles seraient dans la même terre dans un bac draine évidemment.Quant au dracéna ca doit être un massangeana sauf erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptyJeu 11 Juin 2015 - 10:35

Pour le 1er, je pense qu'il s'agit bien d'un Calathea - aux feuilles étonnamment importantes et larges. Le deuxième est un Calathea lancifolia
Revenir en haut Aller en bas
Yeliria
Germe



Nombre de messages : 23
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 11/06/2015

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptyJeu 11 Juin 2015 - 10:58

Merci pour l info comme ca je suis sure. Et merci également pour ta disponibilité. Cela dis si tu as des idées d achats pour mon bac n'hésite pas. Ca m évitera d'acheter une plante parce que je la trouve belle mais je pourrai me focaliser sur celles qui seraient compatibles avec mon aglaomena afin qu elles n en souffrent pas.

besoin de conseils pour association Mini_606701WP20150610003
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptyJeu 11 Juin 2015 - 11:03

Ton Dracaena, tu n'as toujours pas dit l'espèce ou la variété
Revenir en haut Aller en bas
Yeliria
Germe



Nombre de messages : 23
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 11/06/2015

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptyJeu 11 Juin 2015 - 11:06

Le dracaena ca doit être un " massangeana" sauf erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptyJeu 11 Juin 2015 - 11:27

Si c'est le cas, Dracaena fragrans 'Massangeana', ce cultivar a besoin d'une très bonne lumière pour conserver ses panachures. Il ne pourrait absolument pas aller avec tes Calathea, Aglaonema ou Spathiphyllum
Revenir en haut Aller en bas
Yeliria
Germe



Nombre de messages : 23
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 11/06/2015

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptyJeu 11 Juin 2015 - 12:42

Bon ben je vais sans doute devoir me résigner à procéder autrement. Fait que je réfléchisse... Pas de nouvelle plantes tant que je n'ai pas réussi a faire la place, sauf bien sur si j'arrive à associer une des miennes avec deux nouvelles. A voir...

Merci beaucoup pour ton aide précieuse Alfred, tu m'as évité de faire des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptySam 13 Juin 2015 - 9:14

Yelira, c'est normal - Comment associer des plantes qu'on a déjà et qu'on a pas choisi dans le but précis de les associer ? ? ?
Maintenant, si tu veux partir d'une plante que tu as pour savoir ce que tu pourrais mettre avec, la démarche est différente et on peut s'y pencher.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28654
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptyDim 14 Juin 2015 - 14:40

J'ajoute mon grain de sel dans la conversation....
Je laisse à Alfred le soin de te conseiller dans les plantes à associer ou non selon leurs besoins et conditions de culture.

Mais une question que je me pose quant à une association dans un grand bac.... Certaines plantes ont parfois besoin d'être tourner pour les ""redresser" car leur feuillage penche vers le soleil. Faut il aussi prendre en compte ce paramètre dans une association réalisée dans un grand bac? Parce qu'une fois mises en place, les plantes vont rester à leur place, et manipuler un tel pot n'est pas forcément possible.

OK, je sais, je n'apporte pas de réponses à tes questions Yeliria, j'ajoute même une autre question!! tongue.gif c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:17

Exact que le fait d'associer des plantes en groupe dans un bac rend le tout très statique. Tu as donc tout à fait raison Evaline, si la lumière provient d'un seul point, ça peut causer problème.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28654
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:54

J'ai un mini spathyphillum que je tourne régulièrement d'1/4 de tour, environ à chaque arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils pour association Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour association   besoin de conseils pour association Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils pour association
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour phalaenopsis
» Besoin de conseils pour tillandsias
» J'ai besoin de vos conseils pour mes bb Cattlyas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Bricolage autour des plantes-
Sauter vers: