Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Besoin de vos conseils pour une création Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Besoin de vos conseils pour une création Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Besoin de vos conseils pour une création Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Besoin de vos conseils pour une création Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Besoin de vos conseils pour une création Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Besoin de vos conseils pour une création Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Besoin de vos conseils pour une création Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Besoin de vos conseils pour une création Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Besoin de vos conseils pour une création Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils pour une création

Aller en bas 
+5
evaline
boyome
Cloo
pedro
Gala
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMar 6 Aoû 2013 - 18:55

Je m'adresse à vous car j'aimerai faire une composition maison avec des minis plantes et/ ou cactus.

Je ne m'y connais pas du tout mais je sais ce que je vaux faire.

Voici une idée:
Besoin de vos conseils pour une création 11_dis10

Pour être plus précise, je voudrais des minis plantes qui ne soient pas piquantes mais qui fleurissent. En sachant également que cette jardinière sera posée sur ma table du balcon été comme hiver.

Pensais vous cela possible et que me conseilleriez- vous?

Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Plante en fleurs
pedro


Nombre de messages : 2069
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 14/04/2006

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:02

donc déjà il faut prendre des plantes ayant les mêmes besoins et la même rusticité
quel T° minimum doivent ils endurer ?

déjà en rustique les graptopelatum, sedum palmeri..., sempervivum (joubarbe) peuvent convenir après il dois y en avoir pas mal d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://pedro.blogjardin.com/archive/2006/09/15/le-blog-de-pedro.
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:06

J'habite dans le Var, donc l'été: 30-32° et l'hiver le moins que l'on ait eu c'est -5. Ma table de balcon est protégée par une avancée donc la compo serait protégée des intempéries (pluie, neige) mais pas du vent et du froid.
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:48

Les minis vendus en jardinerie sont-ils tous compatibles entre eux ou non?
Restent ils minis?
Quels sont les règles pour les rempoter ensemble?

Beaucoup de questions. Je suis désolée. Merci de votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:53

Non, ils ne restent pas minis, ce sont ds bébés. Mais ça ne pousse pas vite.

Même exposition et même besoin en arrosage... j'ai refait quelques-uns de mes pots pour essayer de respecter ça.

Haworthia, ça n'aime pas le soleil... donc, j'ai mis tous mes Haworthias ensemble, et ils sont sur la galerie en avant à l'ombre.

Aeonium... ils ont un cycle de croissance inversé, c'est-à-dire qu'il faut recommencer à les arroser en septembre. En été, on les laisse tranquille... ou on laisse faire Dame Nature. J'ai donc mis mes Aeonium ensemble au lieu de les mélanger avec d'autres genres.

Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMar 6 Aoû 2013 - 19:56

Au fait, tu peux jeter un coup d'oeil ici, et si certaines te plaisent... c,est peut-être plus facile pour connaître le nom. Parce que, en jardinerie, le plus souvent, tu n'as pas le nom, il faut connaître un peu pour savoir si c'est Echeveria, Crassula, Sedum, Haworthia, Aeonium ou autre.

https://www.forum-jardins.com/t25369-les-succulentes-chez-cloo?highlight=succulentes

(j'ai refait mes pots après ces photos... d'ailleurs, il faudrait que j'en refasse, certaines ont changé, déjà!)
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:25

Merci Cloo. Je vais regarder cela dessuite.
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMer 7 Aoû 2013 - 8:05

Gala a écrit:
Les minis vendus en jardinerie sont-ils tous compatibles entre eux ou non?
Restent ils minis?
Quels sont les règles pour les rempoter ensemble?

Beaucoup de questions. Je suis désolée. Merci de votre patience.

pour repondre a ta question, on, ils ne restent absolument pas mini !!

va voir, j'ai fait un post expres ..

https://www.forum-jardins.com/t25478-photos-de-mes-mini-enfin?highlight=mini+succ
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28680
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMer 7 Aoû 2013 - 9:53

Ben c'est malin ça Boyome, tu vas décourager Gala!!!! tongue.gif 
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:08

Mais pas du tout. C juste pour dire que ça pousse bien
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMer 7 Aoû 2013 - 18:14

Bonjour.

Peut on faire une compo avec cactus et plantes grasse mélangés?
Je pense à un mélange d'aeonium (ou d'un échévéria , ou graptopétalum), avec peut être une plante caillou, un ou deux cactées rebutia, un haworthia. Et après je ne sais pas...

Alors sont ils compatibles?
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:15

Je ne pense pas qu'il soit compatible ensemble niveau arrosage. Les rebutias ne doivent pas être arrosés du tout pendant l'automne et l'hiver alors que les succ oui.
Merci a notre nouveau modo... Je fais ma maline comme ca mais pour les rebutias, mais je l'ai appris grâce a cactus.
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMer 7 Aoû 2013 - 19:22

D'accord. C'est compliqué de vouloir faire des mélanges et qu'ils soient compatibles.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMer 7 Aoû 2013 - 20:19

Non, comme je l'ai dit plus haut... il faut vraiment que tu mettes des plantes ayant les mêmes besoins. Donc, ne pas mélanger cactus et succulentes. Et même dans les succulentes... c'est pour ça que j'ai mis mes haworthias à part (ils vont cramer au soleil), et mes Aeoniums à part (cycle de croissance inversé).
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMer 7 Aoû 2013 - 20:47

Oui tu m'en avais parlé. Comment se fait il que dans certaines compo vendues toutes faites il y ait des mélanges?
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMer 7 Aoû 2013 - 20:59

Parce que c'est fait pour vendre, du marketing... pour attirer l'oeil, et pour que tu en achètes une autre dès que la moitié des plantes dedans aura crevé... ou que tu les auras transférées autre part pour respecter leurs conditions de culture.

Ça serait bien d'avoir l'avis de Cactus24 là-dessus, justement...
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMer 7 Aoû 2013 - 21:00

Et les lithops (ce que tu appelles plante caillou, mets ça à part aussi... c'est vraiment presque pas d'arrosage. Tanchou pourra t'en parler, elle en cultive avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
cactus24
Modérateur
cactus24


Nombre de messages : 365
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : 24 dordogne
Date d'inscription : 14/12/2012

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyMer 7 Aoû 2013 - 23:22

Gala a écrit:
Oui tu m'en avais parlé. Comment se fait il que dans certaines compo vendues toutes faites il y ait des mélanges?

parce-que ils en ont rien a faire si ta compo est foutue au bout d'1 mois,au contraire c'est presque le but du jeu,comme ça il t'en vendent une autre.

Si tu veux absolument faire des mélange cactus succulentes,je te donne un petit truc,tu plante tout en pot séparés que tu dispose dans ta coupe et tu les caches avec des galets ou cailloux,on ne vois plus les pots et comme ça sa te permet d'arroser plus ceux qui en ont besoin sans faire pourrir les autres.

_______ Signature __________

Revenir en haut Aller en bas
http://cactusmania.canalblog.com
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 9:07

en fait, c la meme ruse qu'avec les orchidees ...
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 9:40

Très bonne idée cactus. Je depoterais pour changer le substrat, je lave à l'eau chaude les pots, je prépare le mélange 3/3, et je cache le tout.
Est ce que tous les cactus fleurissent?
Si j'en prends 2 ou 3, y à t'il une distance minimum à mettre entre eux?
Revenir en haut Aller en bas
Phytophile
Grande Plante



Nombre de messages : 256
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Nice, France
Date d'inscription : 02/07/2006

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 12:05

Oui, les cactées sont des plantes à fleurs, et généralement les espèces qui restent mini fleurissent assez facilement, surtout avec ton type de climat. Mais encore une fois, la majorité aimera avoir les racines bien au sec entre chaque arrosage, encore un peu plus que la plupart des autres plantes succulentes.
Toutefois, si tu plantes en pots séparés ainsi que te le suggère Cactus24, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "y à t'il une distance minimum à mettre entre eux".
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 12:15

Je demande cela par rapport à leur croissance. Grandissent ils rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
Phytophile
Grande Plante



Nombre de messages : 256
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Nice, France
Date d'inscription : 02/07/2006

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 12:26

Je pense qu'il faudrait que tu choisisses les plantes qui conviennent à ton projet, en te documentant dans le sous forum 'cactées et succulentes identifiées'. On ne peut pas répondre de façon globale à cette question, ça dépend des espèces : les Rebutia restent tout petits, et certains Opuntia (par exemple) deviennent très gros. Pour ce qui est de la vitesse de croissance, les cactées ne poussent pas très vite en général, mais il doit aussi y avoir des variations considérables en fonction des espèces. Pareil pour leur besoins spécifiques en eau, ça dépend des espèces. Bref, il n'y a pas de réponse unique.
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 12:36

D'accord. Merci Phytophile.
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 18:24

Au vu de vos conseils et de la difficulté des compatibilités entre les cactées et les succulentes, je me suis laissé tenter par 5 succulentes (si je ne me suis pas laissée avoir.

Voici mes petits bébés:

Besoin de vos conseils pour une création 20130810

Besoin de vos conseils pour une création 20130811

Mon coup de coeur
Besoin de vos conseils pour une création 20130812

Besoin de vos conseils pour une création 20130813

Besoin de vos conseils pour une création 20130814

J'espère ne pas avoir fait de bêtises dans mes choix et que la composition sera possible avec ces variétés.
Je vous serai reconnaissante de me donner aussi quelques noms et conseils de culture.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils pour une création Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour une création   Besoin de vos conseils pour une création Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils pour une création
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour une crassula
» J'ai besoin de vos conseils pour mes bb Cattlyas
» Besoin de conseils pour mes plumerias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: