Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)

Aller en bas 
+5
evaline
mami 76
manu
antiquite
Cloo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 EmptyMar 28 Jan 2014 - 17:56

Rappel du premier message :

En septembre, avant de partir en vacances, j'ai fait plusieurs boutures de quelques plantes, surtout des hibiscus parce que j'avais pris un petit risque de les laisser dehors pendant mon absence, mais aussi d'autres plantes...

Tout ceci mis sous néons au sous-sol, certaines ont bien fonctionné, d'autres non, c,est normal, on a rarement un pourcentage de réussite de 100%. Dommage, parce qu'une qui n'a pas fonctionné, je crois aussi avoir perdu le plant-mère, un beau de collection, les boutures de ces derniers sont toujours plus difficiles.

Mais après quelques mois, certaines sont en pleine forme, en boutons et fleurissent... photos dans le message suivant Wink
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:32

WOW superbe fleur bravo  Pouce.gif .
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:36

je suis en admiration devant les bac de Cloo, des pures merveilles

qu'est ce que ce serait si elle n'était pas au Québec bravissimo.gif
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28667
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:43

Il est joli!
Dommage que les boutures ne marchent pas, j'imagine que les amis qui passent chez toi aimeraient repartir avec un 'tit bout!! Et ben non, il reste que pour toi!!! Tu as intérêt à en prendre bien soin!!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:47

Mimy a écrit:
qu'est ce que ce serait si elle n'était pas au Québec bravissimo.gif
J'aurais peut-être moins de mal à garder certaines choses en hiver...

Mimy... j'ai aussi des hibiscus qui sont réfractaires au bouturage... j'essaie toujours, mais ça ne fonctionne jamais, ou alors beaucoup plus difficilement que pour d'autres. Les hibiscus relativement courants se bouturent très bien (c'est probablement pour ça qu'ils sont plus courants...), tandis que les plus beaux, moins courants, j'ai beaucoup de mal avec eux. Et comme j'ai aussi plus de mal à les conserver en hiver, ceux-là... ben, c'est comme ça que je finis par les perdre, et je t'avoue que ça me fait quelque chose, parce que je les aime trop!
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:20

il me semble si je ne dit pas de connerie qu'il faut enlever l'écorse et ça sur 1cm pour ses plantes là,comme pour le caoutchouc,ensuite l'enduire de mousse ou terre ou les deux mélanger et entouré avec un sacs plastique et avec un liens des deux côtés et vous attendez,il va se former des racines,il n'y a plus qu'a couper par le milieu et repiquer.
ne me demandait pas combien de temps ça met,je sais que je l'avais faite avec un caoutchouts et autre,mais il y a bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:23

Tout dépend où on prend la bouture.. et je mets de la poudre d'enracinement, #1 ou #2 selon où je coupe la bouture, selon la dureté de la tige.
Et bien sûr, je les fais, comme toutes mes boutures, dans le terreau humide, pot recouvert d'un plastique, le tout fermé hermétiquement pour créer un effet serre.

Ce dont tu parles, Mami, c'est le marcottage  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:39

tu ne coupe pas ta bouture,tu choisit une branche de l'année,tu enlève ton écorse et ça sur deux cm de long,et tu fais comme je t'ai dit plus haut,c'est au moment ou ça émet des racines que tu coupes dans le milieu ,
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:44

mami 76 a écrit:
tu ne coupe pas ta bouture,tu choisit une branche de l'année,tu enlève ton écorse et ça sur deux cm de long,et tu fais comme je t'ai dit plus haut,c'est au moment ou ça émet des racines que tu coupes dans le milieu ,
Oui, c'est ça... le principe du marcottage  Very Happy marcottage aérien, plus exactement.
http://espacepourlavie.ca/marcottage-aerien
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:49

oui c'est ça!
Revenir en haut Aller en bas
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:03

je vas encore essayer quand je le sort de serre, faut vraiment que je le ratiboise, il est trop grand
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28667
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 6:28

Si tu dois le couper, autant en profiter et ré-essayer!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Lison
Plante en fleurs
Marie-Lison


Nombre de messages : 1504
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/05/2012

Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 EmptyMar 4 Fév 2014 - 15:23

Pour une fois que j'aurais pu répondre car je connais le marcottage aérien  rire1.gif  prochaine chance la prochaine fois  Pouce.gif .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)   Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses boutures (hibiscus, lantanas, etc...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hibiscus moscheutos et Hibiscus coccineus
» Diverses menthes
» diverses fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: