Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Rempotage plantes diverses Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Rempotage plantes diverses Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Rempotage plantes diverses Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Rempotage plantes diverses Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Rempotage plantes diverses Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Rempotage plantes diverses Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Rempotage plantes diverses Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Rempotage plantes diverses Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Rempotage plantes diverses Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Rempotage plantes diverses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
justincroyable
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Vigneux sur Seine Essonne
Date d'inscription : 02/03/2012

Rempotage plantes diverses Empty
MessageSujet: Rempotage plantes diverses   Rempotage plantes diverses EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:27

Bonjour,

J'ai recemment rempoter quelques plantes qui maintenant ont tres triste mine snif snif.

Je me demande maintenant si je sais réellement rempoter une plante...

Auriez-vous une petite combine a me donner?

Mes plantes sont les suivantes:
1 Dracaena marginata dont les extremites des feuilles ont bruni legerement
1 Yucca Elephantipes qui a des feuilles qui fane et d'autres qui jaunissent
1 Livistona Rotundifolia dont j'ai deja coupé 3 branches car les feuilles etaient plus que fanées et la une 4e seche et une 5e est a moitié brune...
1 Pachira Aquatica qui faisait la tete mais 2 petites pousses ont apparus.

Plantes achetées a Ikea il y a quelques mois a peine...

Je vous remercie par avance :).




Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Rempotage plantes diverses Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes diverses   Rempotage plantes diverses EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:38

bonjour!
le problème n'est pas toi mais probablement I...A. les plantes qui y sont vendues sont élevées industriellement donc fragiles, puis traitées comme des meubles suédois, et trainent donc pendant des lustres dans des présentoirs froids, mal voire pas éclairés.
leur rempotage n'y est donc pour rien : si tu veux les sauver, mets-les devant une fenêtre sans soleil direct, maintiens leur substrat frais mais pas détrempé et vers la mi mai si tu peux les sortir d'abord à l'ombre pour les faire repartir
au fait, pour le palmier, ce sont des feuilles et pas des branches ;)
Revenir en haut Aller en bas
justincroyable
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Vigneux sur Seine Essonne
Date d'inscription : 02/03/2012

Rempotage plantes diverses Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes diverses   Rempotage plantes diverses EmptyLun 16 Avr 2012 - 17:17

Merci pour ta reponse.

Toujours ce probleme Ikea :( Il est vrai que quand tu passe dans ce rayon, qui est en general le tout dernier du magasin, tu craques forcement sans savoir reellement que c'est la loose ^^.

Je les presentes dans un pot en terre cuite suivi d'un cache pot, et le dernier arrosage datant d'une semaine et demi... Le terreau etant toujours bien humide ( j'espere ne pas en avoir abuser ce jour la...)

Pour les sortir je vais suivre le conseil.
Je suis dans l'ombre les 3/4 de la journée... Le soleil fais le tour du batiment toute la journée et n'apparait a la fenetre (1 seule porte fenetre dans le salon...) qu'au alentour de 16h30 17H. J'espere que cela ne me penalisera pas pour ces plantes vertes ainsi que pour les futurs plantations que je compte y faire ( tomate cerise, menthe etc etc ).


Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Rempotage plantes diverses Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes diverses   Rempotage plantes diverses EmptyLun 16 Avr 2012 - 17:33

pour moi, toujours un problème d'hygrométrie et, ou, d'arrosage...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Rempotage plantes diverses Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes diverses   Rempotage plantes diverses EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:17

l'ombre est importante les deux premières semaines, le temps que les plantes se protègent des UV qui sont inexistants derrière une vitre. Mises à une exposition trop intense, les feuilles sont irréversiblement brûlées.
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

Rempotage plantes diverses Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes diverses   Rempotage plantes diverses EmptyLun 16 Avr 2012 - 22:03

Je suis pas très expérimentée mais je crois que tu as choisi des plantes assez sensibles question arrosage. Ceci combiné au probleme du fournisseur... pas bon!

Ceci dit, le pachira que je me suis offert l'an dernier vient de carrefour, et il n'a pas posé de problème au premier rempotage juste apres l'achat. (cette année par contre je m'y suis mal prit et j'ai bien failli le voir mourir, il est en convalescence!!)
Avant mes bétises je l'arrosais peu, environ tout les 15 jours à 3 semaines et pas trop à la fois. Il se portait à merveille .
Je mise sur trop d'arrosage , surtout que tu dis que la terre reste humide depuis plus d'une semaine!
Est-ce que tu as essayé le rempotage-sauvetage??


Revenir en haut Aller en bas
justincroyable
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Vigneux sur Seine Essonne
Date d'inscription : 02/03/2012

Rempotage plantes diverses Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes diverses   Rempotage plantes diverses EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:00

Oui le terreau des plantes est comme sa depuis plus d'une semaine sauf celui du Yucca qui etait un poil sec sur le dessus. C'est du terreau qui s'appelle Terreactuelle Plante Verte acheter dans la graineterie du coin, et certaines petites feuilles (tres peu) sont completement seche.

J'ai a coup sur du m'enflammer une fois de plus sur le 1er arrosage apres rempotage... snif snif.
J'ai ete suivre des tutos sur les rempotages sur des videos Youtube ( systeme D quand on connais pas ^^ ) et il avais l'air d'arroser abondamment...

Concernant le Pachira, certaines des anciennes feuilles bien formées commencent a pourrir mais il a l'air de repartir car 2 branches ce sont formées qui ont données "naissance" a des petites feuilles qui ressemble a des feuilles de cana ^^.

Rempotage sauvetage? c'est a dire rempoter avec du terreau sec ?

Merci pour votre aide

PS pour le Livistona, la feuille qui etait a 1/3 brune est moitié seche completement et moitié brune ... sa pue un peu snif snif
Revenir en haut Aller en bas
punkandy
Grande Plante
punkandy


Nombre de messages : 290
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : Nice Alpes maritimes
Date d'inscription : 10/03/2012

Rempotage plantes diverses Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes diverses   Rempotage plantes diverses EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:01

Salut!

Je pense que tu dois rempoter.
Le terreau peut aussi etre sec en surface mais humide au centre, méfiance!
Pour ma part j'ai prit du terreau plante verte d'interieur parce que c'est assez aéré.
Au fond du pot il faut des billes ou cailloux pour le drainage. => comme ça l'eau ne stagne pas et les racines ne pourrissent pas. Le pot doit etre troué au fond biensur!
Garde un peu du terreau détrempé (pas trop) pour le mélanger à du sec.
Si tes plantes sont vraiment mal je pense que tu n'arroses pas avant un moment après rempotage.

Parfois, il vaut mieux attendre qu'une plante montre des signes de soif pour l'arroser, y a moins de risque de la tuer.
Méfie toi des nouvelles pousses du pachira ,elles peuvent soudainement devenir jaunes et tomber si il est en train de pourrir.
C'est vrai qu'on dirait des mini feuilles de cana!! :lol:

Regarde bien les fiches de culture dans la liste des plantes vertes, elles sont très utiles!!
Celle du Pachira m'a beaucoup aidé au début , je trouve juste qu'il faut moins l'arrosé que ce qui est préconisé.

Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage plantes diverses Empty
MessageSujet: Re: Rempotage plantes diverses   Rempotage plantes diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage plantes diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: