Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gar




Nombre de messages : 3
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Région centre
Date d'inscription : 28/05/2013

Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Empty
MessageSujet: Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires   Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires EmptyMar 28 Mai 2013 - 21:24

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de faire ma présentation là => https://www.forum-jardins.com/t25702-hello-from-le-centre content.gif

Après avoir longuement bavé devant les murs végétaux "des autres", je viens de me lancer dans la construction du mien ... Enfin !

J'ai pris le parti de l'une des solutions fréquemment rencontrées (sur Google): un panneau étanche sur lequel on agrafe de l'aquanappe et qui reçoit les plantes, un système de remontée d'eau (pompe, tuyau) et un timer, un bac de rétention étanche qui reçoit les écoulements depuis le panneau.

Je ne sais pas si j'ai bien visé ou non sur la taille du bac de rétention. Alors j'en appelle à celles et ceux d'entre-vous qui ont un mur végétal d'intérieur: pourriez-vous répondre à quelques questions pour que je puisse savoir si le suis bon ou si mon premier proto à déjà un problème de conception ? content.gif

Vais-je vivre avec un arrosoir à la main pour le compléter, telle est mon angoisse content.gif

Mon mur fera 1,5 mètres carrés (1m de large, 1,5m de haut). Le bac, en dessous, fait 20 litres environ soit 1m de large, 10cm de profondeur, 20 cm de haut.

Pourriez-vous me dire, vous les chanceux qui avez un de ces trésors sous les yeux, quelle est la taille de votre bac à eau, et de votre "tableau de plantes" à proprement parler (qui transpirent), à quelle fréquence vous remettez de l'eau, et toutes ces indications qui me permettraient de me faire une idée sur la taille de mon bac ?

Merci d'avance pour vos éclairages !

G.
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda47
Grande Plante
jacaranda47


Nombre de messages : 258
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a
Date d'inscription : 23/11/2012

Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires   Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires EmptyMar 28 Mai 2013 - 23:14

peu être que ce site t'aidera ?
www.visionvegetale.com/mur-vegetal-d'interieur
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires   Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires EmptyMer 29 Mai 2013 - 9:00

Bonjour Gar,
Je n'ai pas de mur végétalisé mais pour te répondre, je vais me fier aux professionnels du genre.
Un mur de 1.84m / 86cm peut avoir un bac de 79cm x 47cm x 21.5cm. Il suffit de faire la conversion...
Dans ce cas, il faut rajouter un arrosoir d'eau 2 à 3 x par mois.
Revenir en haut Aller en bas
Gar




Nombre de messages : 3
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Région centre
Date d'inscription : 28/05/2013

Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires   Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires EmptyMer 29 Mai 2013 - 15:21

C'est toujours compliqué de se fier aux "professionnels" qui ont un truc à vendre content.gif

Ici (http://fora.tv/2011/02/10/Patrick_Blanc_The_Vertical_Garden), Patrick Blanc annonce 1 à 5 litres consommés par les plantes et par mètre carré, pour des murs extérieurs, où je suppute que les plantes transpirent plus.

Dans le cas de l'exemple que tu donnes, le mur fait 1.6 m2, le bac fait 79 litres. Le bac tiendrait entre 9 (au cas le pire peu probable en intérieur) et 49 jours (presque deux mois).

C'est pourquoi je demande à ceux qui en ont un chez eux: leur expérience sera probablement plus "juste" que des dépliants commerciaux Wink

Merci tout de même pour ta réponse et très bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires   Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:35

Je ne suis pas certain qu'un de nos membres ait un mur végétal - Dendropot expérimente différentes techniques de verticalisation mais n'utilise pas de feutre ou de sphaigne. Je l'appelle 'l'expérimentateur' Wink
Revenir en haut Aller en bas
greggy
Plante en fleurs
greggy


Nombre de messages : 2338
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77
Date d'inscription : 09/08/2012

Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires   Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:48

Je ne suis pas sûr que la capacité de ton bac ai une réelle importance. Du moment qu'il y a assez pour que ta pompe puisse puiser, le trop plein de l'aqua nappe retombera dedans et le reste, tu le remets manuellement.
Quel que soit la quantité que ton bac peux accueillir, tu devras de toute façon réapprovisionner ton bac à un moment ou à un autre.

Moi, quand j'ai réfléchis à la question, mon bac aurait été aussi long que la largeur de mon mur plus une vingtaine de cm pour la pompe, une trentaine de cm de large et pareil en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/photos/105771331378009148849/albums/5877
jacaranda47
Grande Plante
jacaranda47


Nombre de messages : 258
Age : 70
Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a
Date d'inscription : 23/11/2012

Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires   Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires EmptyJeu 30 Mai 2013 - 14:28

de plus l'enplacement ,et la température de la pièce joue un rôle important car l'évaporation est différente d'une région a une autre ,de plus une eau qui stagne à besoin d'être renouvellée sous peine d'avoir de mauvaises odeurs et un risque de bactérie .le fait d'y ajouter un appareil ionisant réduit un peu la prolifération des bactéries
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires   Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur/tableau végétal : la question mystère aux propriétaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau récapitulatif des Cattleya botanique.
» mur vegetal
» mur végétal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Bricolage autour des plantes-
Sauter vers: