Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour

Aller en bas 
+4
Alain
Jean06
gisèle
Alpha
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alpha
Germe
Alpha


Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2006

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 16:24

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je viens vous parlez de ma première semis de Trachycarpus Fortunei.

Par la même occassion si j'ai fait des erreurs, ne vous genez pas pour me le dire, je suis totalement débutant, et je suis ici pour apprendre content.gif

J'ai trouvé ce sujet intéressant, d'une pour la germination des graines, jusqu'a l'évolution du palmier jour aprés jour, pour donner une idée à tous.

10 Novembre 2006 :
Mise en place des graines dans un verre d’eau, eau tiéde à température ambiante ( 20°c ) pendant environ 12 à 16 heures.

11 Novembre 2006 :
J’ai retiré l’eau qui était dans le verre, et j’ai placé les graines au frigo pendant environ 12 à 16 heures.
Résultat : l'opercule de la graine, s'en va sans aucun soucis.

12 Novembre 2006 :
Préparation de la terre.
50 % de terreau pour palmier
50 % de sable.
J’ai mélanger le terreau et le sable, que j’ai ensuite mit dans une caissette ( style poissonnerie, que j'ai perçé dans le fond ), j'ai bien sur mit dans le fond, des boules pour un bon drainage et éviter le pourrissement des graines par un surplus d'eau.
J’ai mit les graines à même le sol ( parait-il qu'il y a un sens, pour ma part, je l'es es juste déposer ), que j’ai ensuite recouvert de tourbe, sur une épaisseur égale à celle de la graine, sur un espacement de 3 cm environ entre chaque graines.
J‘ai ensuite arroser la terre, juste pour l‘humidifié, et non la tremper.
J‘ai ensuite placer sur le dessus une plaque de plexiglas percer de nombreux trous, et allumer un halogène à proximité, faisant monter la température à 25°c pendant 1 heure.
J’ai ensuite placé les graines devant une source de chaleur, le radiateur.
La température est de 18°c :(.

15 Novembre 2006 :
J’ai humidifié la terre, retiré les plaques de plexiglas, et placé un film plastique sur le dessus, pour le moment la température monte, en ce moment 19°c, et de la condensation ce forme sur le film plastique, j’hésite à y mettre une source de chaleur.

16 Novembre :
Etant dans l'Aquariophilie, et possédant des halogènes qui rende le plus prêt possible, la lumiére du soleil, j'ai installer celui-ci (150w) , à 50 cm au dessus du bac à semis, la température monte content.gif , aprés voila 30 min, me voila à une température constante de 24 °c, que demander de plus !

Pour le moment je pense le laisser allumer 10 heures par jour, de 9 heures à 19 heures, ce qui reproduiras, les nuits fraiches ( 19°c, baisse de température progressive) et des journées ensoleilé 24°c.

Je vous tiens au courant :_rose1:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alpha
Germe
Alpha


Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2006

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 14:15

Aujourd'hui j'ai replanté les 9 plants restant, j'ai enlevé le film plastique des 9 plants précédent, laissant une plaque de plexis glass percer de nombreux trous.

Sa pousse, sa pousse :)

Nous voyons déjà la différence en 14 jours :)

Voyez vous même :

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Photoww1
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 20:25

ils ont bien poussés tes bb, tu en as conbien comme ça?

le mien a la 2 eme feuille qui pointe le bout de son nez, c'est tout petit encore

:_fleuralimee2: :_fleuralimee2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007 - 22:12

https://servimg.com/view/11060644/4

Voila ce que devient un T.C un peu + agé que celui de manel!
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Germe
Alpha


Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2006

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2007 - 15:28

J'ai 18 Trachycarpus, et un Chamærops Humilis, qui par rapport au Trachy, est devenus aussi grand en 1 mois que des Trachy de 3 mois ( celui ci planter sur une gallerie d'aquarium, comme quoi la challeur sa aide. :_rose1:

Merci à toi Kayro, qu'elle age a ton trachy sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2007 - 9:35

Moi il doit avoir 1an et de mi ou 2.
En fait j' ai seulement replanté des semis naturels, donc je ne peux pas te dire l' age exact.

En tout cas les trois premières années, la croissance est très lente. Par exemple le mien a fait une feuille en 3mois, tandis que les plus agés en font 3 ou 4. ( en intérieur).
Pense donc a recréer une atmosphère tropicale avec de la pouzzolane et de l'eau, pour accélerer la croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Germe
Alpha


Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2006

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:29

Citation :
Pense donc a recréer une atmosphère tropicale avec de la pouzzolane et de l'eau, pour accélerer la croissance.

Oui c'est bien ce que j'ai fait, avec la méthode à l' " étouffer " ( dessus de la plantation fermer, avec du plastique ), ce qui me permet d'avoir une forte hygronométrie, hygronométrie que j'ai réduit lors de la deuxième photos, et que je réduirais encore, petit à petit, afin d'habitués les Trachy à l'environnement.

:viol1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007 - 13:23

Bon alors voila une pousse de Phenix Dactyliféra, sa pousse assez vite XO!
Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 6c7thf8
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Germe
Alpha


Nombre de messages : 22
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2006

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 15:35

Bonjour,

Mes palmiers on maintenant plus d'un An, il posséde 4 feuilles, et mesure environ 18 cm.

La majorité ce trouve à l'extérieur en serre froide, la région à subit une baisse de température jusqu'a - 9°c, aucun problème pour les Trachy.

:thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: graine 2 tachycarpus fortunei   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 20:12

bonjour!
moi je me suis lancer dans la plantation de graine de tachy mais bon j'ai quelque probleme!
bon pour les faire germer je les ai laisser dan l'eau tiede pdt 1 semaine tt en changeant l'eau et en remuant svt.
pui ensuite j'ai enlever l'enveloppe de la graine et je les ai mise dans du terrau.
cela fai 1 moi et demi... est ce trop tot pour voir les premiere pousses apparaitrent ou pas?
j'ai fouiné dans un plan et la graine n'a pa bougé d'un poil...
pouvez vous m'aidez svp
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 21:53

Je n'ai jamais essayé cette plante, Axelle, mais je dirais qu'il faut attendre. C'est peut-être une espèce lente à germer. Ca arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008 - 10:28

Au début du post, je crois qu'on parle de 59 jours avant la germination de la première graine. En général, on peut compter jusqu'à 2 mois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 13:18

merci pour vos reponses je vais etre patiente alors...
Revenir en haut Aller en bas
Rachel121212
Germe



Nombre de messages : 29
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : 31340 VACQUIERS
Date d'inscription : 26/10/2014

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 13:37

Alpha a écrit:
Bonjour,

Je viens vous parlez de ma première semis de Trachycarpus Fortunei.

Par la même occassion si j'ai fait des erreurs, ne vous genez pas pour me le dire, je suis totalement débutant, et je suis ici pour apprendre content.gif

J'ai trouvé ce sujet intéressant, d'une pour la germination des graines, jusqu'a l'évolution du palmier jour aprés jour, pour donner une idée à tous.

10 Novembre 2006 :
Mise en place des graines dans un verre d’eau, eau tiéde à température ambiante ( 20°c ) pendant environ 12 à 16 heures.

11 Novembre 2006 :
J’ai retiré l’eau qui était dans le verre, et j’ai placé les graines au frigo pendant environ 12 à 16 heures.
Résultat : l'opercule de la graine, s'en va sans aucun soucis.

12 Novembre 2006 :
Préparation de la terre.
50 % de terreau pour palmier
50 % de sable.
J’ai mélanger le terreau et le sable, que j’ai ensuite mit dans une caissette ( style poissonnerie, que j'ai perçé dans le fond ), j'ai bien sur mit dans le fond, des boules pour un bon drainage et éviter le pourrissement des graines par un surplus d'eau.
J’ai mit les graines à même le sol ( parait-il qu'il y a un sens, pour ma part, je l'es es juste déposer ), que j’ai ensuite recouvert de tourbe, sur une épaisseur égale à celle de la graine, sur un espacement de 3 cm environ entre chaque graines.
J‘ai ensuite arroser la terre, juste pour l‘humidifié, et non la tremper.
J‘ai ensuite placer sur le dessus une plaque de plexiglas percer de nombreux trous, et allumer un halogène à proximité, faisant monter la température à 25°c pendant 1 heure.
J’ai ensuite placé les graines devant une source de chaleur, le radiateur.
La température est de 18°c :(.

15 Novembre 2006 :
J’ai humidifié la terre, retiré les plaques de plexiglas, et placé un film plastique sur le dessus, pour le moment la température monte, en ce moment 19°c, et de la condensation ce forme sur le film plastique, j’hésite à y mettre une source de chaleur.

16 Novembre :
Etant dans l'Aquariophilie, et possédant des halogènes qui rende le plus prêt possible, la lumiére du soleil, j'ai installer celui-ci (150w) , à 50 cm au dessus du bac à semis, la température monte content.gif , aprés voila 30 min, me voila à une température constante de 24 °c, que demander de plus !

Pour le moment je pense le laisser allumer  10 heures par jour, de 9 heures à 19 heures, ce qui reproduiras, les nuits fraiches (  19°c, baisse de température progressive) et des journées ensoleilé 24°c.

Je vous tiens au courant  :_rose1:


Bonjour Alpha,
est-il possible pour toi de mettre une photo de ce que sont devenus tes palmiers depuis tout ce temps ? Es-tu satisfait ? tu les as planté en pleine terre ?
Je te remercie infiniment si tu me réponds car je me suis inscrite uniquement pour te demander des nouvelles ^^.
Rachel
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:33

@ Rachel121212 !

Ce post date de décembre 2006 et Alpha n'est pas revenu depuis 2008, je ne pense pas qu'il soit prêt de te répondre.

Merci de passer te présenter dans la rubrique adéquat, comme cela t'a été demandé lors de ton inscription. https://www.forum-jardins.com/f9-les-membres-membres
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7279
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:38

Rachel121212 a écrit:
Je te remercie infiniment si tu me réponds car je me suis inscrite uniquement pour te demander des nouvelles ^^.
Rachel


Ça fait toujours plaisir et ça met tout de suite dans l'ambiance !
Revenir en haut Aller en bas
Rachel121212
Germe



Nombre de messages : 29
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : 31340 VACQUIERS
Date d'inscription : 26/10/2014

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014 - 8:00

[quote="tanchounette"]@ Rachel121212 !

Ce post date de décembre 2006 et Alpha n'est pas revenu depuis 2008, je ne pense pas qu'il soit prêt de te répondre.


Je verrai bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rachel121212
Germe



Nombre de messages : 29
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : 31340 VACQUIERS
Date d'inscription : 26/10/2014

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 EmptyMar 4 Nov 2014 - 12:59

Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Palmie22


Quelqu'un peut me dire ce que c'est ? Merci énormément :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour   Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première semis ( Trachycarpus Fortunei ) Jour après jour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trachycarpus fortunei
» Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS
» Soins pour Trachycarpus fortunei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: