Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mathos33




Nombre de messages : 3
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2010

Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Empty
MessageSujet: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS   Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:10

Bonjour à tous

J'ai planté ce palmier il y a un mois. A l'achat les feuilles étaient déjà un peu pliées mais je trouve que les choses empirent. Je suis très inquiet et n'ai aucune idée d'entretien d'un palmier (arrosage, engrais etc...). Je suppose qu'il s'agit d'un Trachycarpus fortunei, vu que lorsque je regarde des photos sur le net, c'est celui qui lui ressemble le plus.
J'habite à Bordeaux, températures rarement fraîches, parfois de grosses chaleurs au printemps et en été.

Voici deux clichés qui pourront peut-être vous aider.

Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Img110

Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Img210

Par avance merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS   Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS EmptyMar 8 Juin 2010 - 9:37

Oui je pense aussi à Trachycarpus fortunei. Est-ce que tu es dans une zone ventée ? Ca pourrait expliquer la pliure des palmes. Ce palmier préfère les situation protégée des vents et même du soleil trop brûlant.
A part ça, il n'a pas de besoins particulier et accepte quasiment tous les sols et toutes les situations. Toutefois, il se porte mieux en zones tempérées et supporte mal les excès. Ce qui veut dire qu'il n'aimera pas un sol trop sec comme un sol trop mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
mathos33




Nombre de messages : 3
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2010

Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS   Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS EmptyMar 8 Juin 2010 - 10:25

Il a le soleil de 10h30 en été jusqu'à 14h30 à peu près, par la suite le soleil passe derrière les arbres et ne l'embête plus. Niveau vent ça va, en face de lui se trouve un mur de 7 mètres haut et derrière il y a un arbre qui le protège. Je ne trouve pas qu'il subisse trop de vent. Quant au sol, je l'ai un peu arrosé au début juste après l'avoir planté. Depuis je vérifie qu'il n'est pas trop sec. Par contre j'ai un chat qui fait ses besoins en permanence à côté.
Dernière chose, vu que mon massif mesure 40 cm de profondeur, le palmier quant à lui avait un diamètre de racines égale à 55/60 cm, je les ai un peu rasées pour pouvoir le mettre en terre. J'ai retiré 5/10 cm sur deux côtés. Ce qui fait que le bas du tronc obtenu ressemble à une piste d'athlétisme. Est-ce grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS   Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS EmptyMar 8 Juin 2010 - 10:35

Un palmier quel qu'il soit est extrêmement sensible au niveau de ses racines. Si elles sont abîmées ou sectionnées lors d'une transplantation, il peut mettre jusqu'à 1 an pour s'en remettre. Donc, de toute façon il lui faudra un laps de temps assez long pour s'adapter.
D'autre part, il a un système de racines assez superficiel. Les besoins du chat ne sont pas géniaux, il faudrait que le chat aille voir ailleurs si j'y suis - Lol
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS   Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:06

Marc a écrit:
Les besoins du chat ne sont pas géniaux, il faudrait que le chat aille voir ailleurs si j'y suis - Lol
Si y'a besoin de piège à loup ou de napalm, je suis volontaire!!! :_danseur: :g.rien.fait:
Revenir en haut Aller en bas
mathos33




Nombre de messages : 3
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2010

Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS   Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:17

Ok je vais tenter de déplacer le chat ! Le mieux sera de placer quelques fleurs autour du palmier. Par contre puis-je couper les bouts des feuilles abîmées ? Ou même virer la tige complète Ou je ne touche à rien et j'attends ? Le coeur de la tige, de là d'où partent toutes les feuilles de la tige, est un peu jauni et quelques feuilles pourrissent un peu, c'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS   Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:24

Finalement, entre Tanchounette et le chat y a pas photo. Mathos, il faut éviter que l'un comme l'autre passe sous ton palmier :_rigole_:
J'ai eu un Trachycarpus à Lyon dont je supprimais toutes les palmes les plus anciennes ou les plus basses pour dégager le tronc d'une part et pour le faire s'élever plus vite. Il n'y a donc aucun problème.
Mieux vaut éviter quand même de supprimer les palmes trop proches du cœur.
Le cœur du palmier doit toujours être intact. Si le cœur meurt ou se porte mal, c'est toute la plante qui meurt ou qui en pâtit. C'est le centre vital de la plante.
Et ce pourrissement est mauvais signe, oui. Il faudrait sonder le stipe pour voir s'il ne comporte pas de signe de pourrissement aussi
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20434
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS   Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS EmptyMar 8 Juin 2010 - 18:26

Sinon il doit me rester aussi une paire de savates pour les chats récalcitrants
Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS 6ppmsl10
:_rire1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Exotic26
Grande Plante
Exotic26


Nombre de messages : 162
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : 26 Drôme
Date d'inscription : 29/03/2010

Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS   Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS EmptyMar 8 Juin 2010 - 23:01

Oh trop mimi, moi je prends la savate et le chat :sautille:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Empty
MessageSujet: Re: Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS   Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trachycarpus fortunei feuilles pliées SOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon Trachycarpus fortunei a les feuilles qui sèchent
» Soins pour Trachycarpus fortunei
» mon trachycarpus fortunei jaunis, pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: