Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
Une vrai question ! Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Une vrai question ! Emptypar FLETCHER123 Hier à 15:56

» Acianthera teres
Une vrai question ! Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Une vrai question ! Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Une vrai question ! Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Une vrai question ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Une vrai question ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Une vrai question ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Une vrai question ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une vrai question !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 15:06

Pas comme Phalaneo hein, moi je suis sérieuse ... lol!

Voilà j'ai 5 phals à la maison qui ma fois se portent bien pour 4 d'entre eux, les fleurs sont fânées depuis cette semaine pour 2, mais les feuilles sont belles et j'ai même vu encore une petite feuille qui va sortir sur une.

Par contre, j'en ai un qui a déjà perdu une feuille il y a quelques semaines et là 2 de plus qui jaunissent, une que je viens d'enlever, l'autre qui ne va pas tarder à suivre. Est-ce normal ? Je ne les arrose pas beaucoup en ce moment car j'ai lu que l'hiver il fallait les laisser se reposer, mais comme je suis loin d'être une experte, je voudrais savoir si je dois les arroser plus et à quel rythme, sachant que j'ai le chauffage central à la maison et que j'ai les pièces entre 21 et 23 °.

Merci de vos conseils, et moi je ne vous ferai pas de photos de mes floraisons ! :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 15:11

Il est probable que les racines soient en mauvais état... ton plant est-il dans un pot transparent? Si oui, vois-tu les racines? Comment sont-elles? quand tu arroses, attends-tu que les racines deviennent moins vertes, voire grises?

Mais en fait, si c'était un problème de racines, il me semble que les feuilles deviendraient molles avant de jaunir, puisque les racines seraient alors incapables d'assurer leur fonction de base, soit de capter l'humidité du substrat qui les entoure.

Tu parles de repos en hiver... non, les phalaenopsis n'ont pas de période de repos. C'est plutôt parce que le substrat sèche moins vite, et donc les racines deviennent grises moins vite. Quoique... avec le chauffage dans les maisons, je ne suis pas sûre que ça sèche moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 15:17

Merci Cloo de me répondre aussi vite.

Alors quand j'arrose, j'attends toujours que les racines deviennent grises, je suis scrupuleusement ce que je lis ici, je les baigne, j'arrose le substrat par le dessus aussi, je lave les feuilles en faisant attention de ne pas mettre d'eau dans l'aisselle, ensuite je laisse égoûter et je les remets dans les cache-pots car ce sont effectivement des pots transparents à trous-trous.

Les autres feuilles ne sont pas molles, elles sont plutôt belles, par contre celles qui jaunissent oui bien entendu. C'est peut-être normal remarque, mais je veux m'en assurer, j'y tiens à mes pépettes :_triste:

Les racines sont normales, rien à signaler de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 15:18

S'il s'agit des feuilles du bas, ce sont les plus anciennes, donc ce sont celles ci qui tomberont en premier. Par contre, 3 en peu de temps, ça fait peut être beaucoup?


Pour l'arrosage, en ce qui me concerne, je me base sur la couleur des racines. Si tes phals sont dans des pots transparents, ça facilite les choses : regarde quand tu arroses, les racines prennent une belle couleur verte. Au fur et à mesure, elle s'éclaircissent et deviennent vertes claires, presque grises. A ce moment je ré-arrose. Avec la chaleur de l'été, il faut peut être arroser parfois un peu plus souvent, mais je continue quand même de me baser sur ce principe. Pour indication, j'arrose à peu près tous les 8-10 jours, mais ça dépend de la température (il fait plus frais chez moi), du substrat, de l'hygrométrie.


Ne fais pas de photos de floraisons si tu veux, mais si tu peux photographier les feuilles, ça aidera peut être à "diagnostiquer" ce qui arrive à ton phal!! 😉

Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 15:21

evaline a écrit:
S'il s'agit des feuilles du bas, ce sont les plus anciennes, donc ce sont celles ci qui tomberont en premier. Par contre, 3 en peu de temps, ça fait peut être beaucoup?
C'est aussi ce que je me dis... ça serait une seule feuille à la fois, en principe.
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 15:22

Oui ce sont les feuilles du bas qui sont tombées, et c'est vrai que depuis que je l'ai, elles ne tombaient pas et là en l'espace disons d'un mois j'en perds 3, mais il en reste encore.

Sinon oui je me base sur la couleur des racines pour arroser et j'ai remarqué d'ailleurs que celle qui perd ses feuilles, les racines deviennent plus vite grises donc je l'arrose un peu plus souvent que les autres.

Alors oui c'est une feuille à la fois, mais là j'en vois une 3ème qui jaunit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 15:25

C'est toi qui a fait le rempotage?
Si c'est le cas, tu sais ce qu'il y a dedans. Si tu n'as pas rempoté depuis que tu l'as, il y a peut être une boule de sphaigne qui emprisonne les racines. C'est à dire que les racines que tu vois, celles au bord du pot sont redevenues sèches, alors qu'au milieu, de la sphaigne garde l'humidité, ces racines autour de cette sphaigne sont gorgées d'eau et commencent à pourrir...
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 15:34

Voilà ces demoiselles dans leur bain, vous verrez que celle en haut a une feuille en bas qui jaunit, c'est celle qui m'inquiète.

Une vrai question ! Img_0512

Une vrai question ! Img_0513
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 15:35

Oui c'est moi qui ai fait le rempotage si on peut appeler ça ainsi, j'ai juste pris le bloc qui se trouvait dans un grand vase en verre très haut pour le mettre dans le fond d'une bouteille que j'ai percée de plusieurs trous car je ne trouvais pas de pots transparents, mais j'ai remis tel que.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 15:39

Elle va tomber je pense, tôt ou tard.... laisse là tomber d'elle même.


Tu devrais peit être faire un rempotage digne de ce nom, car si tu as de la sphaigne au centre qui est encore plein d'eau, tu es en train de la noyer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 15:44

:_humm: Gros problème, je ne sais pas comment faire, je vais fouiner sur le forum ! :_dingo:

Merci pour vos conseils les filles.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 16:11

Il faut que tu sortes le tout du pot, les écorces du tour vont se dégager toutes seules, délicatement tu les retires toutes les autres, qui sont coincées dans les racines, parfois qui y restent un peu collées.
En même temps, tu fais du nettoyage : toutes les racines marrons sont mortes, tu les coupes (avec un outil désinfecté).
Pour le rempotage, plusieurs possibilités : substrat tout prêt pour orchidées (mais il contient beaucoup de tourbe, à priori pas terrible, même si certaines personnes l'utilisent et en sont satisfait), ou substrat maison (principalement écorces de taille moyenne, puis ajouter un peu de sphaigne et de vermiculite ou de perlite ainsi qu'un peu de charbon de bois). Dans tous les cas, il te faut mettre une couche de drainage au fond de ton pot (billes polystyrène ou billes d'argile). Le substrat sera utilisé humide.
Tu prends donc un pot (de préférence transparent pour la gestion des arrosages), et tu y mets ta couche de billes.
Tu mets du substrat humide par dessus, puis tu disposes la plante que tu tiens d'une main, pendant que tu remplis avec l'autre main, bien autour des racines, et aussi entre les racines pour bien combler tous les trous. Tapote ton pot sur la table pour bien tout faire descendre (OK, il faudrait une 3ème main parfois...), et continue de remplir ton pot jusqu'en haut.
Il faudra attendre environ 1 semaine avant de ré-arroser après le rempotage.


Voilà ce que je peux te dire du rempotage. Des pros passeront pour te préciser le mélange à composer, selon les besoins de la plantes, mais pour un phal, j'utilise ce que je t'ai indiqué comme mélange "maison".
C'est facile à dire toutes ces explicaitons, mais moi non plus j'aime pas faire un rempotage!!!

Bon courage pour le rempotage, si tu peux, prends des photos des racines, ça nous donnera un apperçu de l'état!
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 16:16

Et j'oubliais... pas d'engrais après le rempotage!!!
Pour info, pas d'engrais sur une plante qui n'est pas en forme!
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 16:25

Merci beaucoup Evaline, tes conseils me sont précieux car je ne savais pas par quel bout m'y prendre, je vais aller voir en jardinerie ce que je peux trouver pour le rempotage. :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 16:45

Tu ne trouveras peut pas tout en jardinerie. Si tu ne trouves pas ton bonheur, va voir dans une animalerie, au rayon reptiles : j'y ai trouvé écorces (il en existe de différentes tailles) et sphaigne, qui sont utilisés pour mettre dans les terrarium, ainsi que de la vermiculite, utilisé pour l'incubation des oeufs de certains reptiles.

Regarde sur youtube, il y a des vidéos de rempotages d'orchidées!

Bon courage pour le rempotage, tu nous montreras tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 17:05

Merci Evaline, tes conseils vont bien m'aider :_amour:
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7502
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 17:07

Super evaline, il n'y a rien a rajouter, tout a été dit.

il ne faut pas avoir peur des rempotage Marie, un rempotage ne peux qu'étre bénéfique,
et une ou deux petites erreurs sont tolérées.

de plus, le phalaenopsis est l'orchidée du débutant, donc très facile et souple de caractère, bref l'orchidée
facile à vivre.

la chute des feuilles basses est un phénomène normal a condition qu'il ne prenne pas une proportion trop importante.
Suis les conseils d' Evaline.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 17:11

Merci Dom, je ne fais que transmettre à mon tour ce que tu m'as appris ici!!! :_clin.oeil_:
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 19:22

Evaline a été une bien bonne élève... la voilà qui remplace les profs, et avec brio!


D'accord avec evaline... si tu n'as pas vérifié ce que contenait le substrat, il se peut qu'il y ait cette fameuse boule de sphaigne. Un rempotage s'impose, alors, avec du substrat neuf.

Pour en savoir plus sur la présence de cette boule de sphaigne:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/sphaigne.htm
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptySam 26 Jan 2013 - 20:26

Je vais y remédier :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
Marie83
Belle Plante
Marie83


Nombre de messages : 512
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France
Date d'inscription : 16/07/2012

Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptyVen 15 Fév 2013 - 13:53

de profondis ... :gpleur:

Mon phal n'est plus que l'ombre de lui-même, il ne lui reste plus qu'une feuille, les racines sont dans un état lamentable, j'ai coupé tout ce qui était mort et je me prépare à une grande douleur, ne me quitte pas !!! :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:33


Pauvre Marie
j'ai une bonne adresse pour te remonter le moral
La tuilerie
29 rue de valenton
94491 Boissy st leger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vrai question ! Empty
MessageSujet: Re: Une vrai question !   Une vrai question ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vrai question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pelouse et question chenille(beurkkk)
» voici un vrai plamier
» Un vrai Aloe vera en fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: