Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 mes dendrobiums ont besoin de vous!!!

Aller en bas 
+11
Picasso
dom68
Gala
mami 76
faceliaf2
mayley
olivier
Alfred
Mailan
cookie
evaline
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptySam 10 Déc 2011 - 15:13

Voici 2 orchidées dendrobium achetées au printemps dernier, photos avant/après pour bien voir l'évolution...ou devrais-je dire la déchéance???? :_triste:
La blanche avait des boutons en formation qui ont continué de se développer, et quelques jolies fleurs sont réapparues après que les premières soient tombées. Les anciennes cannes sont maintenant très sèches, je pense que je dois les couper? Beaucoup de petites cannes sont apparues, (mais leur croissance semble s'être s'arrêtée), ainsi que l'apparition de feuilles à l'emplacement des anciennes fleurs.
La violette est complètement défleurie, les cannes ne semblent pas sèches, mais pas de repousse de nouvelles cannes.


Que faire pour qu'elles refleurissent? Ou tout du moins dans un premier temps qu"elles reprennent plus fière allure!!

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Dscf2810

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Dscf2911


Et voilà maintenant... :gpleur:
La violette à gauche, la blanche à droite...
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Dscf3229


Vous voyez à quel point elles ont besoin de vos conseils??? :amen:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptySam 10 Déc 2011 - 15:59

Pour les anciennes cannes, si mes souvenirs sont bons, ne les coupent pas, elles servent de réservoir de nourriture aux nouvelles.

Pour le reste ........peu pas beaucoup plus te renseigner, mais il faut attendre que les nouvelles cannes arrivent à maturité pour espérer voir de nouvelles fleurs. Une canne a fini de pousser quand une feuille apparait sur le dessus.

Normalement, j'avais fait cela avec une, au printemps je la mets dehors, à l'abri du soleil direct et je ne m'en occupe plus avant les premières gelées, je la rentre et hop j'ai eu des fleurs.

Cette année, je ne l'ai pas fait et je n'ai eu aucune fleur..............


Bon j'espère aussi ne pas trop dire de bêtise.

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Mailan
Grande Plante
Mailan


Nombre de messages : 147
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Mont-de-Marsan, Landes
Date d'inscription : 26/12/2010

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptySam 10 Déc 2011 - 19:00

Coucou Evaline,
Je ne sais pas si ça te remontera le moral, mais je suis dans le même cas que toi ! Le dendro qu'on m'a offert avait un nombre de canne très limité (mais magnifiques) et je me demande si finalement il ne vaut pas mieux plus de cannes même moins grosses (comme ton dendro blanc) que des immenses mais rares...
Et puis en regardant bien, les tiens sont moins moches que le mien...
Courage, il faut attendre le développement complet des nouvelles cannes (je ne sais pas combien de temps ça prend par contre !)
Mailan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellesdecandeur.unblog.fr
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyDim 11 Déc 2011 - 9:52

merci pour vos réponses!

Je ne sais pas combien de temps la pousse de nouvelles cannes peut durer...j'en avais beaucoup, j'avais essayé d'en retirer retirer quelques unes pour les replanter dans un autre pot...je dis bien "essayé", car ça n'a pas repris, snif...
Le plus grande canne sur la blanche est celle qui se situe le plus à droite sur la photo, les autres sur l'avant ne semblent plus grandir. Je vais enlever les feuilles qui jaunissent, puis attendre, attendre, attendre.... :_humm: :_humm: :_humm: Et au printemps, hop, un petit tour dehors!

Quant aux taches blanches qui se situent sur les feuilles du bas...c'est l'oeuvre de mon chat, bien sûr... :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyDim 11 Déc 2011 - 10:07

Les Dendrobium sont assez difficiles à cultiver en intérieur car ils réclament beaucoup d'humidité atmosphérique et une très bonne ventilation. + un maximum de lumière actuellement ce qui est difficile puisque les jours sont courts. Il doit leur manquer au moins un de ces éléments Evaline
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyDim 11 Déc 2011 - 11:03

C'est possible qu'ils manquent de tous ces éléments à la fois...pas gagner pour les faire repartir :_snif:
Comment faire pour l'humidité? ils sont dans des caches pots spécial orchidées, avec des billes d'argile au fond, je veille à les laisser humides.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyDim 11 Déc 2011 - 22:35

brumisations les plus fréquentes possibles, et les mettre dehors en été car ce sont des hybrides issus de D nobile qui aime la fraicheur nocturne. Pas les plus faciles en appartement en effet
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyLun 12 Déc 2011 - 6:38

Merci Olivier,

En attendant l'été (s'ils survivent jusque là...), je peux déjà les soumettre à une différence de température jour/nuit? Je pourrais les mettre dans l'entrée, c'est relativement frais la nuit, ou ils n'apprécieraient pas ce changement? :_yeuxfous1:
Le violet est dans un état encore pas trop désastreux je pense, c'est surtout le blanc qui semble en grande souffrance.
Est ce que des anciennes cannes peuvent refleurir, ou les floraisons se font uniquelent sur les nouvelles?

J'avais vu que c'était de culture facile...mais c'est une facilité toute relative...
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:59

bonjour Evaline,

J'ai pas non plus l'impression que tes dendros soient dans un mauvais état, ou alors je vois mal... Le mien lorsqu'il est défleuri ressemble au tien. ou alors le mien ne va pas non plus :_rigole_: :scratch:
Les feuilles qui jaunissent sur les anciennes cannes, c'est normal. Et chez moi les nouvelles cannes ne font que pointer leur nez sur mon dendro nobile, donc rien n'est perdu pour les tiens à mon avis.

Je sais qu'il faut aussi une période de repos pour les arrosages, et qu'il faut reprendre l'arrosage je crois à l'apparition de nouvelles pousses, donc moi ça fait environ 2 semaines que j'arrose de nouveau régulièrement... Surveille le pied des cannes, c'est de là que partent les pousses...

Et je vois que tu as un keiki sur le blanc ? ou je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:47

Tu ne te trompes pas Mayley, sur le blanc, j'ai effectivement des petites feuilles qui poussent à l'emplacement des anciennes feuilles, mais pas de racine. Keikis ou pas keikis? Je sais pas !! :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:15

keiki, les racines viendront.
J'en ai eu un l'an dernier, je l'ai détaché lorsqu'il a eu pas mal de racines et je l'ai rempoté seul. Dès lors il a arrêté de grandir mais a développé des racines dans son substrat. Rien de visible ne bouge, pas de fleurs, pas de pousse non plus, finalement je ne sais pas s'il va vivre ou mourir...
Avec le recul, je regrette de ne pas l'avoir rempoté avec sa mère, peut-être qu'elle lui manque ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:20

Ne touche pas aux keikis, ils vont faire des racines, maintenant la floraison est terminée,laisse les branches qui ont fleuri, c'est sur elles que pousseront des keikis dont tu pourras faire d'autres pieds quand ils auront grandi. Ne t'en occupe pas trop en ce moment, ils se reposent. :_fleuralimee4:

C'était la première orchidée que j'avais eue, je l'ai replantée dans un bac à réserve d'eau, elle a apprécié et a refait des tiges, cette année je m'en suis pas occupée, j'ai juste récupéré des keikis, vivront-ils, je l'ignore je verrais - Je n'ai pu que peu m'occuper de mes plantes, problèmes de santé, mon Vanda n'a pas survécu à mon hospitalisation, là je suis triste. :gpleur:
Simone
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:22

Mayley, je mets les miens dans de la sphaigne très aérée, ça a l'air de leur plaire


Dernière édition par faceliaf2 le Mar 13 Déc 2011 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mayley
Plante en fleurs
mayley


Nombre de messages : 1141
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Rouen (76)
Date d'inscription : 06/06/2010

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyLun 12 Déc 2011 - 21:45

j'essaierai la sphaigne, merci Faceliaf ! et je suis désolée pour ta vanda, c'est vraiment décevant de perdre des plantes lorsque l'on est contraint de quitter son domicile. J'espère que ta santé est meilleure :biz1:
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyMar 13 Déc 2011 - 6:08

Merci à toutes les deux pour vos conseils sur les keikis, c'est toujours délicat ces petites choses!!
J'avais détaché des cannes avec quelques racines qui avaient poussées à la base de la plante, puis les avaient replantées dans des écorces, mais ça n'a pas marché, alors pour les keikis, je vais attendre qu'il y ait des racines!
J'ai cherché à acheter de la sphaigne en jardinerie, mais je n'en ai pas trouvé!

Simone, dommage que personne n'ait pris soin de ta vanda, mais pendant ce temps, c'est de toi que l'on prenait soin durant ton hospitalisation, c'est le plus important, non? J'espère que tu t'es rétablie et que tes problèmes sont désormais derrière toi. Demande au papa Noël une nuovelle vanda pour ta convalescence!!! :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyMar 13 Déc 2011 - 10:17

Mon mari s'en est occupé, mais le pauvre Vanda recommençait juste à repartir et une semaine sans soins corrects l'a achevé.
Les connaissances de mon Doudou se situe sur les arbres à cames, j'y pense ne l'a t'il pas arrosé avec de l'huile moteur ? :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyMar 13 Déc 2011 - 11:55

qu'elle dommage Faceliaf ils étaient si beaux
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyMar 13 Déc 2011 - 15:58

faceliaf2 a écrit:
Mon mari s'en est occupé, mais le pauvre Vanda recommençait juste à repartir et une semaine sans soins corrects l'a achevé.
Les connaissances de mon Doudou se situe sur les arbres à cames, j'y pense ne l'a t'il pas arrosé avec de l'huile moteur ? :_pensif:


Les hommes et les plantes...
Heureusement qu'ils savent mieux prendre soin de nous que de nos plantes :_mdr2:




Mayley, la preuve par l'image pour les keikis, deux à la suite sur la même canne :
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Dscf3237
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Plante en fleurs
Gala


Nombre de messages : 2258
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : toulon, var
Date d'inscription : 27/09/2011

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:43

Où en sont tes dendrobiums?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:09

Toujours dans le même état!!!

Pas de fleur, pas de feuille qui pousse non plus...
Les "keikis" (je sais pas si s'en est vraiment?) n'évoluent plus non plus, pas de racines...

A croire qu'ils vivent dans un univers parallèle, avec un espace temps différent...sont pas décidés à fleurir.
Faut voir le bon côté des choses, ça n'a pas empiré :_rigole_:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:30

Ne t'inquiète quand même pas nous sommes en hiver et à cette époque, il est tout à fait normal que les plantes quelqu'elles soient "stagnent" un peu.


_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:17

Alors vivement le printemps :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:51

oh que oui !!!!

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyJeu 23 Fév 2012 - 5:58

Tu parles pour tes plantes...ou pour te réchauffer, toi??? :c.oeil: :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! EmptyJeu 23 Fév 2012 - 7:58

Pour moi et pour mes plantes, parce que ici elles manquent cruellement d'humidité et en souffrent pas mal.

L'été cela va mieux.

Quand à moi je suis étonnée de passer chaque année l'hiver je suis comme mes plantes j'ai besoin de lumière et de chaleur ! :_rire1:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
mes dendrobiums ont besoin de vous!!! 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: mes dendrobiums ont besoin de vous!!!   mes dendrobiums ont besoin de vous!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes dendrobiums ont besoin de vous!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de vous
» besoin de vous
» Besoin de vous ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: