Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Graines de clerodendron thomsoniae

Aller en bas 
+5
cookie
gisèle
tanchounette
Jean06
Cloo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 15:13

Rappel du premier message :


Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Fiche.culture
Clerodendrum thomsoniae

__________________________________________________________


J'ai un clerodendron thomsoniae qui a fleuri abondamment, et je vois qu'il a quelques graines en ce moment. Quand ces graines sont-elles prêtes à récolter, selon vous? Une fois récoltées, des précautions particulières pour le semis?

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Graines_clerodendron_20110929_1

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Graines_clerodendron_20110929_2

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Graines_clerodendron_20110929_3


Sur ce site, je trouve les infos suivantes:
"Green at first, they blacken as they ripen. Then, they split open from the top to the bottom to present a bright orange fleshy lining that contains four black seeds"
http://toptropicals.com/cgi-bin/garden_catalog/cat.cgi?uid=clerodendrum_thomsoniae

Photo des graines:
Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 2515s


Est-ce quelqu'un en a déjà eu et en a récolté? À quel stade?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:55

Si ça ne sort pas, je mettrai mon petit contenant au frigo pendant quelque temps dans un sac plastique bien fermé.

Pour la chaleur, pas de problème... il est actuellement sous un dôme transparent, et avec un tapis chauffant sous le plateau de semis, il fait chaud là-dedans!
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 17:26

alors on va :croise:
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptySam 4 Oct 2014 - 21:14

Je remonte ce vieux post, mon tout premier ici... où je n'avais pas eu vraiment de réponse. Je viens de trouver de nouveau quelques graines sur mon clerodendron... personne n'a d'idée comment les semer?
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28680
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 8:33

3 ans plus tard, tu auras peut être d'autres conseils!! tongue.gif
Raconte nous ce que tu as fait de tes graines, tu avais tenté des semis quand même?
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 9:32

Je doute pour le froid la plante est pure tropicale meurt à 1 °c ,si les graines sont coriaces ,scarifie les ou trempage quelques jours dans eau tiede + eau oxygènée (10%)

Sinon boutures ds l eau,très facile
http://forums.gardenweb.com/forums/load/propa/msg0721070019498.html?4
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:38

evaline a écrit:
3 ans plus tard, tu auras peut être d'autres conseils!! tongue.gif
Raconte nous ce que tu as fait de tes graines, tu avais tenté des semis quand même?
Oui, mais sans succès.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 11:42

dendropot a écrit:
Je doute pour le froid la plante est pure tropicale meurt à 1 °c ,si les graines sont coriaces ,scarifie les ou trempage quelques jours dans eau tiede + eau oxygènée (10%)

Sinon boutures ds l eau,très facile
http://forums.gardenweb.com/forums/load/propa/msg0721070019498.html?4
Je sais bien pour le froid, j'ai un beau plant depuis plusieurs années que je rentre en hiver.

Je sais aussi pour les boutures faciles... c'était juste l'envie d'essayer le semis, le défi, vu que je voyais des graines.
Revenir en haut Aller en bas
dendropot
Plante en fleurs
dendropot


Nombre de messages : 1012
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : 54220 malzeville
Date d'inscription : 19/06/2012

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 14:38

Bien-sur j adore ce challenge également ,essayes aussi le Ga3 tu trouves ca facile chez toi ca lève pas mal de dormances
http://plantes-passion.forumactif.fr/t1507-utilisation-de-lacide-gibberellique-ga3

http://www.rarexoticseeds.com/Acid_Gibberellic_Powder_GA3_Poudre_Acide_Gibberellique_Smoke_Seed_Primer.html
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/dendrosphere
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 16:03

J'ai déjà entendu parler de ce GA-3, oui... je connais quelqu'un qui l'utilise, un copinaute fada de semis... mais je n'ai pas envie d'en acheter juste pour essayer un ou deux trucs. Je vais réessayer quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:03

En faisant du ménage dans mon mon bureau et dans mes graines, je suis tombée sur mes graines de Clerodendron... j'ai fouillé un peu plus sur le net, et j'ai trouvé ceci:
http://www.gardenbuddies.com/forum/messages/64189/1274409.html

I've grown other clerodendrons from seed (including speciosissimum, which is as tropical as ugandense, along with trichotomum and bungei, which are more temperate), and it hasn't been difficult. The seeds are actually pretty large (one or two in each berry). I wash off the pulp, soak the seeds for a day or two, and pot them up in regular moist potting soil. Then I enclose the pot in a plastic bag and keep them in a warm place for the winter; they do sometimes wait several weeks to germinate, but the plastic bag eliminates the need for constant checking. I just put mine under fluorescent lights for the winter and forget them, and always have small plants the next spring. They can be slow growing at first, but eventually take off.

Allez, on va mettre quelques graines à tremper pour un jour ou deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28680
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014 - 6:21

Y a plus qu'à t'y mettre!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:08

Oops, je pensais avoir fait le suivi ici... gene.gif

En effet, evaline, je m'y suis mise, j'ai mis les graines à tremper, mais je les ai oubliées, elles ont trempé 3 jours, en fait, du 17 au 20 novembre.

Donc, semis le 20 novembre après 3 jours de trempage, dans du terreau à semis humide, sous dôme et sous néons. Et à la chaleur, parce que sous le même truc que mes boutures d'hibiscus pour lesquelles je mets un tapis chauffant sous le contenant, du moins sous la partie où se trouvent les boutures d'hibiscus, mais ça chauffe forcément tout le volume sous le dôme transparent.

Eh bien, ce matin, je vois deux petites pousses vertes Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 7101 Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 7101 Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 7101
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28680
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:34

super!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2014 - 6:12

Super je vais suivre l évolution j adore cette plante que je ne réussit pas grrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graines de clerodendron thomsoniae   Graines de clerodendron thomsoniae - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines de clerodendron thomsoniae
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Clerodendron thomsoniae
» clerodendron thomsoniae
» Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Plantes méditerranéennes et tropicales en pleine terre.-
Sauter vers: