Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]

Aller en bas 
+5
Alain
calypsovro
Mimy
polgara81
Alfred
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMar 23 Mai 2006 - 14:14

Bonjour,
Je possede un bégonia, que grâce à ce forum j'ai pu identifier comme étant un erythrophylla.
Il a actuellement 2 belles hampes florales et je souhaite savoir s'il est possible de recolter des graines. Si c'est le cas : quand? comment? où se trouvent-elles exactement? comment faire les semis?
Merci de vos reponses.
Olivier

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] 3fa540a294f05c2c917fcacc690a0301
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] 925203832bc9c5dc0767a2692df5f0b1
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] 0f1b0bd53c58700f8f83833b8de3eb0d
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMar 23 Mai 2006 - 14:36

Oui on peut parfaitement récolter des graines. C'est un bégonia qui porte à la fois des fleurs mâles et des femelles. Normalement, tu n'as rien à faire pour polliniser les fleurs.
Sur l'erythrophylla, Bégodingue a eu des graines naturellement et je viens aussi d'en avoir.

Quand les fleurs se faneront, sur certaines hampes florales, il restera des espèces de sachets très fins, un peu comme du papier parcheminé bruni. Les graines sont à l'intérieur - Attention, elles sont aussi fines que de la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMar 23 Mai 2006 - 14:45

Sur mes bégonias qui sont en fleurs, j'aimerais récolter des graines mais les fleurs qui ont des graines tombent souvent avant d'être fanées...

Si les fleurs tombent avant d'être fanées mais qu'on les laisse sécher ça ne peut pas marcher ? les graines ne seront pas assez mures ?

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Invité
Invité




Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMar 23 Mai 2006 - 14:52

Et je fais quoi de cette "poussière" ??
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMar 23 Mai 2006 - 14:54

Tu peux aller voir ce post...

http://jardins-interieurs.forumactif.com/viewtopic.forum?t=691

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyDim 28 Mai 2006 - 16:41

Personne pour répondre à mes questions ???

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyDim 28 Mai 2006 - 18:44

Sauf accident Polgara, les sachets de graines de bégos tombent naturellement quand ils sont secs. Tu peux toujours vérifier s'ils contiennent bien des graines en fendant doucement les sachets - S'ils sont rempli d'une sorte de poussière, c'est qu'à priori les fleurs ont bien été fécondées.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyLun 29 Mai 2006 - 10:51

Tu réponds pas vraiment à ma question Marc :_pensif:

Ce que je veux dire c'est que sur mes bégos, les fleurs tombent avant d'être fanées...du coup je ne sais pas si je peux quand même garder les fleurs et les laisser sécher pour pouvoir récupérer les graines...

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyLun 29 Mai 2006 - 11:04

:_pensif: Bah je dois être complètement bouché alors :scratch: Pour moi, si les fleurs tombent, c'est qu'elles sont fanées.
En admettant qu'il y ait un doute, laisse sécher. Quand c'est sec, regarde dans les poches de graines. Si elles sont vides, la question se pose pas (soit les fleurs sont tombées prématurément effectivement, soit elles n'ont pas été fécondées).
Si elles sont remplies d'une espèce de poussière brune, c'est les graines et elles sont bonnes...
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyLun 29 Mai 2006 - 11:13

Bon je garde on verra bien ce que ça donne en séchant...
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Mimy
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1125
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA
Date d'inscription : 22/10/2005

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: graines   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMer 31 Mai 2006 - 19:52

regarde les graines du kentvood
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Dscn03686tt

quand les fleurs tombent c'est qu'il n'y a pas de graines

attention les graines c'est de la véritable poussière, il faut surveiller le moment pour récolter avant que les capsules ne s'ouvrent seules
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMer 31 Mai 2006 - 20:42

Si elles tombent prématurément, oui elle sont peut-être stériles. Je ne sais plus à qui j'ai envoyé les dernières graines de bego Stendhal, mais il restait plus qu'un fond d'enveloppe et j'arrivais même pas à voir s'il restait vraiment des graines ou pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calypsovro
Grande Plante
calypsovro


Nombre de messages : 131
Votre localisation - Ville et département : bretagne
Date d'inscription : 15/02/2006

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyVen 2 Juin 2006 - 11:38

ouh... moi je garde toutes les fleurs, je vais les faire sécher et on verra, c'est la première fois que je le fais ... comme toi Polgara, moi aussi certaines fleurs tombent... alors...
Revenir en haut Aller en bas
calypsovro
Grande Plante
calypsovro


Nombre de messages : 131
Votre localisation - Ville et département : bretagne
Date d'inscription : 15/02/2006

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMer 30 Aoû 2006 - 13:37

j'ai fait sécher des fleurs de mon dragon wing : elles sont bien sèches.... au fond de mon pot en verre, je vois plein de petits points noirs .je vais faire quoi de tout ça maintenant ?????
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMer 30 Aoû 2006 - 14:12

Bonjour toi.
C'est quoi ces points noirs. Ce n'est certainement pas les graines étant données que se sont des poussières.
:_pensif:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
calypsovro
Grande Plante
calypsovro


Nombre de messages : 131
Votre localisation - Ville et département : bretagne
Date d'inscription : 15/02/2006

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMer 30 Aoû 2006 - 14:17

non, je me doute bien !!! c'est bien pour ca que je me pose la question. à mon avis je ferai mieux de mettre tout ça : à la poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMer 30 Aoû 2006 - 14:42

Attends un autre avis avant de tout balancer 😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
calypsovro
Grande Plante
calypsovro


Nombre de messages : 131
Votre localisation - Ville et département : bretagne
Date d'inscription : 15/02/2006

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMer 30 Aoû 2006 - 14:47

t'as raison, mais avec les sots de flotte qui sont tombés ici cet été, si ça ce trouve, tout est en train de pourir...
Revenir en haut Aller en bas
flo
Grande Plante
flo


Nombre de messages : 193
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : creteil
Date d'inscription : 18/06/2006

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyLun 4 Sep 2006 - 20:54

"La poussière noire "sont bien des les graines, une fois que la capsule est sèche, tu l'ouvres. Tu peux semer sur un mélange terreau, beaucoup de sable et de poussière de charbon de bois.

Ensuite tu humidifies avec un pulvérateur et hop! à l'étouffer dans un sac plastique bien fermé.

semer dès la recolte , je crois que les graines de bégo ne se garde pas ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/flofleur8/
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMer 17 Jan 2007 - 16:47

coucou, j'ai eu des graines genereusement a mimy, alors pour etre sur de mettre les chances de mon coté a quel epoque je doit les semer??????? :biz3: :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMer 17 Jan 2007 - 18:51

Bonjour gigi. Il remonte très loin ce post.
Si les graines reçues sont des graines de bégonias alors laréponse va être bizarre.
Il y en a qui préconise de les semer à l'entrée de l'hiver pour que les plants soient assez forts à l'automne suivant et d'autres au printemps (ce que je vais tenter car je n'ai pas de lumière d'appoint).
C'est donc toi qui voit.
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Diffident

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:08

ok merci alain, je vais essayer la moitié de chaque sorte maintenant, et l'autre moitié je ferait en hivers , comme ca j'aurais au moin une chance de reussir :sautille:

:biz3: :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Invité
Invité




Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:08

Bonsoir

Il me semble avoir vu dans la galerie un bégonia à feuilles rondes, je n'ai pas retenu le nom, il faudra que je recherche.

Et le mien commence à fleurir. J'aurai des graines ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:18

j'ai vu qu'il fallait melanger du sable a la tourbe pour le semis, mais c'est quoi comme sable , est il spéciale , ou le trouver?? :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:43

du sable tout bete il faut juste bien le laver

Alain à raison, il y a plusieurs saisons pour semer

si tu as une boite spéciale avec lumière alors tu peux toute l'année sauf si la température monte trop moi dans le sud de la france je ne seme plus à partir de mars pour reprendre en septembre.

Si tu fais tes graines à la lumière naturelle alors tu as intérêt de semer au printemps mais alors attention au coup de chaud de l'été. Les petits begonias demandent une hygrométrie forte (environ 6 mois et apres c'est plus facile)

Attention, j'ai vu sur le forum deja pas mal de semis de graines provenant d'hybride, ne jamais distribuer les plantes avec le nom de l'hybride (en fait on est en présence de nouveaux hybrides). C'est pas mal pour se faire la main mais au niveau de la culture en général ce n'est vraiment pas une bonne idée sauf bien sur si l'on fait un vrai travail d'hybridation avec sélection mais la c'est une autre histoire

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty
MessageSujet: Re: Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]   Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines [récolter les graines de ses bégos pour des semis]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils pour semis [graines de liane corail]
» recherche bégo bambous
» Semis graines potiron en pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: