Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Pourquoi les graines ne se conservent pas? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Pourquoi les graines ne se conservent pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Pourquoi les graines ne se conservent pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Pourquoi les graines ne se conservent pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Pourquoi les graines ne se conservent pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Pourquoi les graines ne se conservent pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Pourquoi les graines ne se conservent pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Pourquoi les graines ne se conservent pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Pourquoi les graines ne se conservent pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi les graines ne se conservent pas?

Aller en bas 
+5
Alain
zora
Chatou
gisèle
versaceversus
9 participants
AuteurMessage
versaceversus
Grande Plante
versaceversus


Nombre de messages : 126
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Neuchâtel - Suisse
Date d'inscription : 11/03/2011

Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:30

Hello!

j'ai une question et je n'arrive pas a trouver de réponse que me satisfasse sur internet, donc je viens vers vous.

Pourquoi les graine ne sont t'elle plus bonne d'une année à l'autre?

On peux lire sur les sachet de semi qu'une fois le sachet ouvert les graines ne sont plus bonne après 10 jours ou encore qu'elle sont valable sur une année mais pas sur la deuxième année etc....

Le but est de nous faire acheter chaque année des semi a 3 Euro les 14 graine de pétunia, quand on sais que dans une fleur y'a bien 50 graines...

Chaque année je récupère les graines de me plante vivace ( pétunia, Ipomée, belle de nuit etc....), mais à chaque fois j'ai sans exagérer assez de graines pour fleurir tout le quartier, et le suivant aussi, et malgré les graines que j'offre il m'en reste tellement que ça me fait mal au coeur de les jeter.

On dit que les graine doivent être sous vide, hors dans mon cas je les récolte les fleurs, je laisse sécher, je retire toutes les graines et je les laisse à l'aire libre jusqu'au printemps ou je commence mes semi en godet et toutes germent

Est-ce que les graine que je ne plante pas cette année seront t'elle morte l'an prochain? est-ce que si on les met sous vide elle se conservent sur plusieurs années?
Est-ce que c'est des ragot ce que nous disent les vendeurs de graine, à des fins commerciales?

Merci d'avance pour l'explication :-)
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? EmptyMar 14 Juin 2011 - 17:02

les graines que tu recoltes et fait secher, je fais pareil que toi
je les stocke dans des petits contenants plastics a l'air libre, et elles se conservent tres bien
t'arrives bien a les garder 2/3 ans

idem pour les graines de tomates que je garde pour l'année suivante
les graines de generiacées ne durent pas longtemps par contre
Revenir en haut Aller en bas
versaceversus
Grande Plante
versaceversus


Nombre de messages : 126
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Neuchâtel - Suisse
Date d'inscription : 11/03/2011

Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? EmptyMar 14 Juin 2011 - 17:05

HEllo et merci pour ta réponse, j'ai trouver un lien intéressant en attendant.

ça peux t'intéresser peut-être aussi.

http://www.aujardin.org/conservation-congelation-graines-t90275.html?hilit=cong%E9lation%20des%20graines#p1243085
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? EmptyVen 8 Juil 2011 - 15:54

Voici ma méthode de conservation. Après la récolte, je laisse sécher à l'air libre puis je fais des emballages avec du papier d'aluminium. Ensuite, je les mets dans une petite enveloppe de papier que j'identifie. J'entrepose mes graines dans une pièce fraîche et qui est non-chauffé en hiver, température entre 12 et 14C.
J'ai essayé la congélation, j'ai eu moins de germination que pour celle que j'avais conservé dans ma pièce fraîche. Certaines graines meurent lorsque c'est trop froid.
J'ai des graines qui ont sept ans emballé dans du papier d'aluminium, cette année j'en ai fait germer. 8 graines sur dix ont germés.
Si tu n'as pas de pièce fraîche, le tiroir du bas du frigo est mieux que le congélo.
Revenir en haut Aller en bas
zora
Plante en fleurs
zora


Nombre de messages : 3787
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : oran algerie
Date d'inscription : 05/05/2007

Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:02

4 ans depuis que j avais acheter des graines de basilic marron j ai plante et garder les graines dans le garage ..oublie completement ..j ai trouve ces graines cette annee j ai .plante tts les graines ont germees
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20490
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? EmptyVen 8 Juil 2011 - 22:42

Il y a des graines qui se gardent des décennies et des graines qui ne sont viables que quelques mois. D'où la difficulté de te répondre.
Pour les graines au congélo, je le fais pour le persil mais ce n'(est que pour leur faire subir un choc thermique de 24 ou 48 heures puis je les sèmes. Elles germent bien plus vite. Pour ce même persil, je sème généralement à la fin de l'automne. Les graines passent l'hiver sous terre est dès le réchauffement de la terre, elles lèvent.
Des graines ont besoin que le feu leur passent dessus pour pouvoir germer etc etc.
Donc pas facile de répondre.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? EmptySam 9 Juil 2011 - 1:16

Et certaines doivent passer par les intestins des oiseaux avant de germer.... Ça, je pourrais peut-être l'essayer avec Gaston... :_humm: vu la quantité qu'il bouffe... je risque de chercher longtemps :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? EmptySam 9 Juil 2011 - 21:09

sur les paquets marquer plus bonne après tant de jour,ce sont des paquets déjà périmé,dont il remettre une date,en fin de compte c'est du vol car souvent les graines ne lèvent pas.c'est hélas devenu fréquent,car celle que l'on récupère se garde très bien et lève aussi très bien,en fin de compte tout à y gagner vu le prix qu'ils les vend,c'est une économie :vistoire:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20490
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? EmptySam 9 Juil 2011 - 21:32

Chatou a écrit:
Et certaines doivent passer par les intestins des oiseaux avant de germer.... Ça, je pourrais peut-être l'essayer avec Gaston... :_humm: vu la quantité qu'il bouffe... je risque de chercher longtemps :_mdr2:

Oui, tout a fait sinon, mécaniquement il faut utiliser de l'acide ou alors comme certaines graines, il faut les faire bouillir.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
soan
Jeune Plante
soan


Nombre de messages : 82
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Ponteilla Pyrénées-prientales (66)
Date d'inscription : 21/02/2011

Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? EmptyMer 13 Juil 2011 - 8:27

Si tu veux conserver tes graines plusieurs années, il suffit de les mettre dans un sac plastique bien fermé (pas d'humidité) et de les placer dans le bac à légume du réfrigérateur.Si elle reste à l'air libre, tu risques de les perdre toutes.C'est une "denrée" périssable au même titre, ou presque, qu'un produit alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? EmptySam 23 Juil 2011 - 16:23

en fait , une graine est vivante donc même si son métabolisme est réduit, il n'est pas nul. elle a donc une durée de vie limitée, variable d'une espèce à une autre.
Le froid ralentit le métabolisme des graines; le réfrigérateur est une bonne méthode de conservation si les graines sont bien sèches. le congélateur va détruire la plupart des graines tropicales qui ne savent pas empêcher la formation de cristaux de glace par contre.
il existe plusieurs types de graines pour simplifier:
les graines qui sont riches en eau. ce sont souvent les graines tropicales; elles doivent germer très vite et ne se conservent pas dans le temps. (cacao, anthurium...)
les graines qui se dessèchent peuvent se garder plus longtemps, quelques années au mieux même s'il existe des records, comme des graines de lotus trouvées dans de la tourbe et datées de plus de 2000 ans qui ont germé.
les tropicales germent sans difficulté; les graines de plantes tempérées ont cependant souvent besoin d'être vernalisées c'est à dire activées par un passage au froid pour lever leur dormance. C'est une sécurité de la nature qui empêche la germination avant l'hiver dans le cas d'un automne trop doux. Il est ainsi souhaitable de faire les semis en fin d'hiver, avant que les beaux jours ne viennent. (plantes alpines)
Il arrive ainsi que des graines non vernalisées ne germent pas l'année de leur semis mais le printemps suivant. (ça m'est arrivé avec du myrrhis odorata, le cerfeuil musqué)
les graines qui ont une cuticule très épaisse peuvent être activée par un coup de lime (attention à ne pas endommager l'amande! lotus, nymphea, arganier...) ou par un traitement chimique (passage dans un milieu acide ) ou physique (passage bref dans l'eau bouillante ça marche pour les baobas andansonia sp)
en général, il vaut mieux éviter de laisser trainer ses graines on a vite tendance à les oublier définitivement en plus...


Revenir en haut Aller en bas
superchenille
Graine
superchenille


Nombre de messages : 15
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Bar-le-Duc en Meuse
Date d'inscription : 06/09/2011

Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? EmptyVen 16 Sep 2011 - 11:58

bonjour,
ce sujet sur les graines m'intéresse, car j'ai récolté les graines de plusieurs de mes plantes, je les conserverai donc au frigo dans le bac à légumes, comme vous le recommandez.

Par contre, pour les graines de mon impatiens Niamniamensis, que je viens de récolter, je voulais savoir dans combien de temps je pourrai les planter ? Faut il attendre 1 an pour qu'elles soient viables ou est ce que je peux les planter maintenant ?? et dans quelles conditions doivent elles germer ?? Jusqu'à présent je n'ai toujours fait que des boutures de cette plante.
Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? EmptyVen 16 Sep 2011 - 13:44

Bonjour!
pour ce genre de graines le mieux est de les conserver au frais mais hors gel à l'abris de la lumière et de l'humidité et d e les semer quand les jours rallongent (avril...). A semer dans un compost humide et riche. Ces impatiences se multiplient cependant plus facilement par bouturage....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les graines ne se conservent pas?   Pourquoi les graines ne se conservent pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les graines ne se conservent pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicky's Nursery, Angleterre (graines de fleurs, légumes, graminées, graines à germer...)
» Pourquoi...
» pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: