Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Calathéa raplapla Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Calathéa raplapla Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Calathéa raplapla Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Calathéa raplapla Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Calathéa raplapla Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Calathéa raplapla Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Calathéa raplapla Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Calathéa raplapla Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Calathéa raplapla Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01


 

 Calathéa raplapla

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Calathéa raplapla Empty
MessageSujet: Calathéa raplapla   Calathéa raplapla EmptyVen 19 Mar 2010 - 14:21

Bonjour,

J'ai rempoter mon calathéa hier et quelques heures à peine après rempotage il s'est ratatiné et enroulé, mis à part le rempotage de quand je l'ai acheté s'est la première fois que je le rempote depuis un an que je l'ai. Il n'aurais pas apprecier la terre ou il est tout simplement stresser ? Je l'ai bien arrosé la nouvelle terre étant sec, pensant qu'il manquais d'eau mais rien n'y fais.

Je lui ai mis 2/3 de terre de jardin et 1/3 de pouzzolane/perlite.

Aussi le soleil commence à taper fort ces 2 dernières semaines, est ce que ce serai aussi le fait que je l'ai rempoté que cette fois il supporte plus le soleil ? (l'hiver le soleil est pas au même endroit donc y'en as certaines qui ont droit à un changement de place tous les printemps et elle s'est son premier hiver donc je sais pas ce que ça peut donner avec elle le soleil plein sud qui se met à taper fort) Elle est éloigné de la vitre mais ça chauffe bien, par contre elle n'as pas le soleil directement sur elle.

Par contre les feuilles sec n'y ont rien à voir, ça date de cette hiver à cause du chauffage.

Merci.

Calathéa raplapla 686w38f2i6
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Calathéa raplapla Empty
MessageSujet: Re: Calathéa raplapla   Calathéa raplapla EmptyVen 19 Mar 2010 - 18:33

Je pense plutôt à un Maranta leuconeura Edjo, ça change pas grand chose puisque c'est la même famille mais les marantas sont quand même plus faciles à cultiver que les Calathea.
Je ne sais pas pourquoi tu lui a mis de la terre de jardin, on conseille plutôt un bon mélange à base de terreau de feuilles, c'est donc plus riche, plus humifère, plus acide et plus léger que de la terre de jardin. Le mélange ne convient pas pour moi.
Il est donc possible que le rempotage dans ce mélange et l'arrosage que tu as effectué par dessus a déjà eu de l'effet sur la plante et qu'en gros elle te dit : beurk, tu m'a refilé de la m....e :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Calathéa raplapla Empty
MessageSujet: Re: Calathéa raplapla   Calathéa raplapla EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:10

Ah mince, je voulais par manque de place en mettre à tout le monde (interieur comme exterieur) et ne pas acheter d'autre terre, personne ne s'en ai plein fallait bien que ça arrive un jour...

Par contre là j'ai juste de la terre universel de bonne qualité que j'utilise pour les semis d'annuelles, ça peut aller ou j'achète une terre rien que pour elle ?
Si je me souviens bien lorsque je l'ai acheté je crois que je lui ai mis moitié jardin moitié terre plantes d'interieurs, elle allais bien mais bien que fesant sans arrêt des nouvelles feuilles au centre elle ne prenais jamais de largeur ni de hauteur, s'est peut être pour ça alors à cause que le mélange était pas assez acide.

En plus de la terre est ce que je pourrai y mettre un peu de pouzzolane ? J'ai remarqué que mes plantes à fort besoin d'humidité n'ont plus du tout de feuilles sec avec la pouzzo contrairement au sable ou sans rien d'autre que de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Calathéa raplapla Empty
MessageSujet: Re: Calathéa raplapla   Calathéa raplapla EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:42

De la pouzzolane , sans problème oui. C'est pas forcément l'acidité qui est en cause Edjo, un bon terreau fertile à base de feuilles n'est pas franchement acide, mais certainement plus que ta terre de jardin et surtout, c'est plus léger et plus riche. Je crains que ta terre de jardin ne fasse un peu compacte, quoi. Et ne soit pas assez riche.
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Calathéa raplapla Empty
MessageSujet: Re: Calathéa raplapla   Calathéa raplapla EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:35

Ok je vois je lui mettrai donc ça avec un peu de pouzzolane, je n'ai plus qu'as aller lui en chercher demain je n'ai pas envie de la laisser trop longtemps là dedans. Elle devrai aller bien mieux après, s'est vrai que ma terre de jardin fait toujours compacte ça fait un moment que je l'ai remarqué donc je rajoute toujours un matériau allégeant du genre perlite.
ça me donnera en même temps l'occasion de découvrir le terreau à base de feuilles, j'en ai jamais utilisé.

Sinon je voulais savoir pour pas me tromper, terre végétale et terreau de feuilles s'est la même chose ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Calathéa raplapla Empty
MessageSujet: Re: Calathéa raplapla   Calathéa raplapla EmptySam 20 Mar 2010 - 10:57

Presque mais la terre végétale est plus fine. Le terreau de feuilles comporte des débris végétaux un peu plus grossiers, on y distingue des morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Calathéa raplapla Empty
MessageSujet: Re: Calathéa raplapla   Calathéa raplapla EmptySam 20 Mar 2010 - 12:16

Donc comme s'est presque pareil je peux en prendre à la place ? Je me souviens bien avoir vu de la terre végétale à la jardinerie mais le terreau de feuilles je ne suis pas sûr donc si y'en as pas faudra bien que je prenne autre chose et comme s'est presque pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Calathéa raplapla Empty
MessageSujet: Re: Calathéa raplapla   Calathéa raplapla EmptySam 20 Mar 2010 - 13:04

En ce cas, en rajoutant de la pouzzolane pour alléger, ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Calathéa raplapla Empty
MessageSujet: Re: Calathéa raplapla   Calathéa raplapla EmptySam 20 Mar 2010 - 13:21

Ok, merci ! J'ai plus qu'aller en chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calathéa raplapla Empty
MessageSujet: Re: Calathéa raplapla   Calathéa raplapla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calathéa raplapla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hortensia raplapla
» calathea zebrina
» Calathea warscewiczii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: