Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexandre




Nombre de messages : 8
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Cergy
Date d'inscription : 08/11/2009

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:18

Bonjour,

On m'a récemment offert un Guzmania avec une jolie fleur rouge:
Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Img4141.th
Je suis totalement néophyte en jardinage (et en appartement sans balcon c'est pas le plus facile), mais c'est joli comme tout alors j'ai envie d'en prendre soin...

Mais voilà, j'ai trouvé pour l'instant 2 petits asticots noirs et blancs et 3 tout petits et tout blancs dans le coeur de la fleur rouge. Je les ai retirés avec une pince à épiler. Depuis j'ai également remarqué que le coeur bave (comme du pus en fait), jaunit par endroit, et sent (très) mauvais.
Voici 2 photos (cliquables) du coeur de la fleur pour voir les dégâts:
Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania 42b95226-ea14-4c2b-bc6b-fa3b882e0fc6

Et une seconde mieux éclairée pour bien voir:
Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania 9e078abd-0587-433e-b960-f21065aa0f0b

Comme je disais, j'ai trouvé quelques asticots, je pense donc qu'il y a le reste de la famille. Du coup je me demande comment la "traiter" pour qu'ils meurent. Je suis donc preneur pour vos conseils content.gif.

Merci.


Dernière édition par Alexandre le Dim 8 Nov 2009 - 21:20, édité 1 fois (Raison : Redimensionnement des photos)
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyDim 8 Nov 2009 - 23:01

:_yeuxfous1: :_yeuxfous1: :_yeuxfous1: nom de Dieu! Ça fait peur!!!
Je ne sais pas ce qui a pondu la-dedans et j'ai pas envie de le savoir d'ailleurs!!!
De prime abord, j'envelopperais le pot dans un sac plastique, je mettrais la plantouille dans la douche en la penchant à l'horizontal et je la doucherais (eau à peine tiède mais pas froide) avec un jet fin et fort afin d'expulser le plus possible d'œufs. Puis je la laisserais s'égoutter et j'attendrais de voir ce qui ce passe pour aviser...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre




Nombre de messages : 8
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Cergy
Date d'inscription : 08/11/2009

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyLun 9 Nov 2009 - 0:12

Hmm je vais tenter ça demain alors. Pour info les multiples tâches noires que l'on voit sur les photos sont à priori de la terre. Et je sais pas si tu as pris les "gros trucs blancs ou jaunes" poru des oeufs, mais j'ai plus l'impression que c'est des bouts de la fleur qui ont pourris, et l'odeur nauséabonde qui en ressort va dans ce sens.
J'aimerais bien voir une photo d'un gros plan du coeur d'une fleur de guzmania pour voir comment ça devrait être normalement, si vous avez assez ça sous la main... content.gif
La plante vient de Truffaut, j'irai peut-être leur demander s'ils ont une idée de ce que ça pourrait être.

En attendant j'espère que ça touchera pas mon calamondin content.gif.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyLun 9 Nov 2009 - 9:47

Salut Alexandre,
Ce que tu dit être la fleur rouge est en fait des bractées, pas la fleur.
Celle çi doit pointé au centre de cette bractée.

Il est important pour le Guzmania d'avoir toujours de l'eau dans sa couronne de feuille sauf pendant la floraison.
Au magasin, je pense qu'il ont lors des arrosage continués a versé de l'eau dans la couronne ce qui a fait pourrire les boutons floraux, vu l'odeur, une mouche à due y pondre ses oeufs qui ce sont transformés en
larves (hasticots).
L'idée de tanchounette n'est pas mauvaise, mais pour la floraison, je pense que c'est quasi foutu.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:25

enfin !!!!!!! une personne qui conseille de ne pas mettre d eau au coeur de ces plantes pendant la floraison !!! je me bagarre avec les jardineries a ce sujet !!! merci dom , ca fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyLun 9 Nov 2009 - 18:11

passionnee a écrit:
enfin !!!!!!! une personne qui conseille de ne pas mettre d eau au coeur de ces plantes pendant la floraison !!! je me bagarre avec les jardineries a ce sujet !!! merci dom , ca fait du bien

Merci Passionnée. toi aussi tu te bagarre, il est absurde de laissé macéré dans l'eau un organe qui n'est pas physiologiquement fait pour cela, c'est logique de ne plus laissé d'eau dans la rosette pour évité la pourriture des boutons floraux.
De plus ; dans leur milieu naturel, la floraison apparait après la période de "repos", soit après la saison plus sèche
donc pas d'eau dans les rosettes.
La période végétative correspond à une période beaucoup plus humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyLun 9 Nov 2009 - 20:38

Désolé Alexandre, je ne suis pas arrivé à trouver une photo de près des fleurs de ton Guzmania. Il me semble qu'elles sont petites, violettes et de courte durée mais c'est sous réserve.
Tes boutons floraux ont malheureusement avorté et pour moi aussi, l'idée de Tanchou est la meilleure pour nettoyer le coeur de ta plante.
Elle devrait produire des rejets et il sera certainement intéressant pour toi de suivre leur évolution et de les amener jusqu'au stade de la floraison qui cette fois, devrait bien se passer :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyLun 9 Nov 2009 - 20:44

La seule photo proche que j'ai trouvée, c'est celle là...
http://www.gardenseeker.com/indoor-plants/images/guzmania.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre




Nombre de messages : 8
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Cergy
Date d'inscription : 08/11/2009

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyMar 10 Nov 2009 - 0:28

Cette photo me fait beaucoup penser à mon Guzmania...
J'ai voulu attendre aujourd'hui pour voir comment ça évoluait. J'ai pas vu de nouveau vers, du coup je suis pas certain que la passer sous la douche soit utile (surtout s'il faut éviter d'arroser la fleur).
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:35

Je le ferais quand même Alexandre. Certaines mouches pondent par couches successives, on ne peut pas être sur que les éclosions soient finies.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:01

Alexandre a écrit:
je suis pas certain que la passer sous la douche soit utile (surtout s'il faut éviter d'arroser la fleur).
Alex, ce n'est pas ce qu'a voulu dire Dom! On "arrose" généralement les guzmanias en mettant de l'eau dans la rosette des feuilles mais beaucoup de gens confondent la rosette de feuilles et la bractée... et ils mettent donc l'eau dans celle-ci croyant l'arroser.
Si tu passes la fleur au jet mais que tu l'égouttes bien après, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre




Nombre de messages : 8
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Cergy
Date d'inscription : 08/11/2009

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyMar 10 Nov 2009 - 13:30

Il est passé à la douche tiède. Je l'ai égoutté comme je pouvais et je l'ai mis dans un coin bien aéré. Je vous tiendrai au courant de l'évolution, merci content.gif.
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyMar 10 Nov 2009 - 13:40

dom a écrit:
passionnee a écrit:
enfin !!!!!!! une personne qui conseille de ne pas mettre d eau au coeur de ces plantes pendant la floraison !!! je me bagarre avec les jardineries a ce sujet !!! merci dom , ca fait du bien

Merci Passionnée. toi aussi tu te bagarre, il est absurde de laissé macéré dans l'eau un organe qui n'est pas physiologiquement fait pour cela, c'est logique de ne plus laissé d'eau dans la rosette pour évité la pourriture des boutons floraux.
De plus ; dans leur milieu naturel, la floraison apparait après la période de "repos", soit après la saison plus sèche
donc pas d'eau dans les rosettes.
La période végétative correspond à une période beaucoup plus humide.
tout a ete dit !!!! :_top1: merci dom
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre




Nombre de messages : 8
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Cergy
Date d'inscription : 08/11/2009

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:52

Bon, je n'ai pas vu de nouveaux vers depuis la douche du guzmania. Et puis l'espèce de bave que j'apercevais semble avoir disparu. Par contre il y a toujours une forte odeur pas très ragoutante...

Aujourd'hui en passant à Truffaut je leur ai parlé de mon guzmania, comme quoi 2/3 jours après l'avoir eu j'ai trouvé des vers dedans. Ils voulaient me l'échanger ou rembourser mais j'ai refusé parce que c'est un cadeau.
Mais d'après leur fleuriste, il faut bien arroser toute la plante, même le coeur. Quand j'ai regardé leurs autres guzmania, certains avec le coeur de la rosette (si je me trompe pas de terme) très jauni/noirci comme le mien... Je sais pas si ça doit me rassurer ou pas...
Y'en avait même un qui baignait littéralement dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyVen 13 Nov 2009 - 19:02

Tu pense et crois qui tu veus.
Je t'assure qu'il ne faut plus mettre de l'eau dans la rosette lors de la formation des boutons et pendant la floraison.
Chez Truf il verront bien quant toutes leur plantes serront pourries (d'après ta description, cela commence).

J'ai bien peur que ta plante pourrie de l'intérieur (par la rosette) d'où cette odeur.

Il faudrait que tu puisse mettre un fongicide a large spectre type Captane ou désinfecté avec un produit type Cryptonole.

J'ai bien peur que ta plante va dépérir si cette odeur persiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:30

J'en suis persuadé Dom. Mais d'un autre côté, j'espère que cette mort qui risque d'être un peu prématurée va provoquer des rejets à sa base et c'est fort possible. De toute façon, un Guzmania comme celui-là a une durée de vie relativement courte mais sait très bien assurer la continuité de l'espèce.
Il faut simplement que le processus de pourriture ne soit pas trop rapide autrement cette plante n'en aura pas le temps. L'idée d'un fongicide peut faire gagner ce temps
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7481
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:58

Oui Marc tu as raison, il faut espéré que la plante est le temps de faire des rejets avant que la pourriture ne gagne le collet.
De plus, il faudrait que le ou les rejets puisses racinés sans que la pourriture ne leur soit transmise.
Ce n'est pas évident car une fois la pourriture présente, la fonte de ces plantes ce fait très vite car très très peu de lignine dans leur constitution.
Il faudrait pouvoir baissé également le taux d'humidité au sein de la rosette pour ralentir la probagation de la pourriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Alexandre




Nombre de messages : 8
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : Cergy
Date d'inscription : 08/11/2009

Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania EmptyVen 13 Nov 2009 - 23:22

A priori j'ai 2 guzmania dans mon pot de toute manière (les feuilles de la rosette rouge sont lisses sur l'arrête, alors que pour la jaune elles sont "épineuses" - enfin je sais pas trop comment expliquer). L'odeur semble légèrement s'atténuer et le coeur n'a pas l'air de se détériorer plus qu'il ne l'était, peut-être que son état se stabilise un peu, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty
MessageSujet: Re: Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania   Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits vers dans le coeur de la fleur d'un Guzmania
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polyscias qui perd ses feuilles et qui est attaqué par des petits vers ou petits moucherons
» Vers dans l'eau d'arrosage
» guzmania

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: