Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Quel mélange terreux pour faire au plus simple ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Empty
MessageSujet: Quel mélange terreux pour faire au plus simple ?   Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 15:55

Bonjour,

Au printemps j'aimerai offrir à mes cactus un mélange fait maison mais j'ai aucune envie de me casser la tête.
Je pense faire un mélange cactus terre universel-sable-et terre de jardin et un mélange plantes grasses terreau universel-terre de jardin-sable en plus petite quantité, par contre pour ce mélange ci en plus du sable j'hésite entre perlite vermi ou uniquement de la pouzzo, la pouzzo chez moi coûte le même prix que la perlite mais pour une quantité qui fait le double seulement je ne sais pas si tout le monde apprecierai cette élément acide surtout mes puyas. :scratch:
Et je n'est aucune idée de comment doser tout ça... quelqu'un peut t'il m'éclairer ? Le mélange cactus comme je veut pas me casser la tête et que mes lithops vivent sans aucun soucis dans un mélange cactus du commerce depuis 4 ans je pense leur donner ça plutôt que le mélange plantes grasses.(et le mélange plantes grasses ce sera surtout pour les plantes à feuilles du type crassula, mes agaves et yuccas ont l'air de préférer avoir plus de sable)

Pour précision je n'utilise jamais de sable fin ça garde trop d'eau, j'utilise du calibre moyen.(n'ayant que des cactus avec mélange du commerce j'ai testé le calibre moyen avec certaines plantes d'interieurs qui n'aimait pas le sable fin et avec ça elles se portent mieux sa se tasse moins et ça ne fait plus terre trempé.)
Et je n'utilise pas non plus de gravillons, j'ai un mal de chiens à en trouver et je dois rinçer des tas de fois s'est super poussiereux... (et eux, commentaire inutile contrairement au sable je trouve ça moche surtout qu'on en voit des morceaux dépassés je trouve ça génant de voir des pas beaux gravillons ressortir un peu en surface. Ben oui je sais on s'en moque mais j'aime bien prendre du sable d'aquarium tout coloré. :rougir:)

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7265
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange terreux pour faire au plus simple ?   Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:35

Perso, mon mélange c'est terreau horticole, sable, vermiculite et pouzzolane. Après pour le dosage, ça dépend des succulentes à rempoter. Plus la plante à rempoter craint l'eau (tels les lithops) plus la proportion vermiculite-pouzzolane est importante par rapport au terreau-sable... Après c'est au petit bonheur, à la louche!
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange terreux pour faire au plus simple ?   Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? EmptyMer 21 Oct 2009 - 12:17

S'est un peu délicat tout ça, je vais essayer de trouver le bon dosage alors et je verrai si ça leur convient !
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange terreux pour faire au plus simple ?   Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? EmptyLun 22 Fév 2010 - 17:57

Il est loin ce post mais voilà je viens de le voir.
Pour le substrat des plantes adultes :
Donné par Abounzy
* Terre de jardin ( 1,5 mètre de profondeur, plus de décomposition organique)
* Sable
* Pouzzolane
* Pierre ponce
* Gravier d'aquariophilie
* Vermiculite
* Perlite
* Séramis (Argile expansée)


Bien sur on peut composer un substrat passe partout.

Au fond du pot mettre :

* des cailloux
* Un tiers de terre de jardin
* Un tiers de terreau de jardinerie (je déconseille mais bon cela existe)
* Un tiers de matériaux drainants.


Pour ma part je pratique de cette manière,

Au fond du pot je met :

* de la pouzzolane (pensez à l'arrosage et à l'évacuation de l'excès d'eau)
* 1/4 de terre de jardin
* 1/4 de pierre ponce
* 1/4 de sable
* 1/4 de séramis, de graviers, vermiculite, perlite


Le bon équilibre de son substrat ne pourra être connu qu'après de multiples essais.

Certaines plantes dont l'Echinocactus polycephalus est cultivé uniquement soit dans du sable, ou encore mieux soit dans de la pierre

ponce pure.

Il va de soit que l'arrosage ne se fera que par capillarité, d'où l'intérêt de bien drainer le fond du pot.

Avec cette méthode vous pourrez réduire de moitié au moins vos pertes, par moment cruels.
http://jardins-interieurs.forumactif.com/leur-culture-f87/composition-d-un-substrat-pour-les-cactus-adultes-t9895.htm

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange terreux pour faire au plus simple ?   Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? EmptyMar 23 Fév 2010 - 1:45

Entre temps j'ai trouvé son post donc j'ai déja lu tout ça, merci quand même !

J'ai trouvé quoi mettre et en quel quantité, je test bientôt, il n'y as plus qu'as voir si ça leur convient.(Hélas y'aura peu de monde à qui en mettre, pas mal de pertes cette hiver même chez ceux qui ont vécu plusieurs hivers sans soucis.:depress-: )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Empty
MessageSujet: Re: Quel mélange terreux pour faire au plus simple ?   Quel mélange terreux pour faire au plus simple ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel mélange terreux pour faire au plus simple ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat,melange pour orchidées epiphytes quelles sont vos experiences?
» quel jasmin pour l'intérieur
» quel plante pour une chambre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public| :: Leur Culture-
Sauter vers: