Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Hier à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Sam 18 Mai 2024 - 15:56

» Acianthera teres
Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de conseils en tous genres.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Masouka
Graine
Masouka


Nombre de messages : 18
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (33) - Gironde.
Date d'inscription : 03/03/2009

Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2009 - 0:06

Rappel du premier message :

    Bonsoir,

    Je poste ce sujet, pour demander de l'aide aux professionnels des fougères. Je viens récemment d'acquérir une Nephrolepis Exaltata de taille moyenne, ainsi qu'une petite Adiantum Caudatium. Ne m'y connaissant pas trop, je ne sais même pas si elles sont en bonne santé, même si elles me paraissent plutôt belles.

    Tout d'abord, l'entretien quotidien ; on m'a dit qu'il fallait régulièrement les brumiser d'eau tiède non calcaire avec un vaporisateur. La température ainsi que la dureté de l'eau sont-elles si importantes ? De plus, tous les combien, à peu près, faut-il brumiser ces plantes ?
    Ensuite, l'arrosage. Ont-elles besoin de beaucoup d'eau ? On m'a conseillé des billes d'argile humides à mettre au fond de la coupelle en permanence ; est-ce une bonne idée ? Doit-on les arroser avec de l'engrais, ou de l'eau simple ? Tous les combien ?
    Également, on m'a parlé d'engrais qu'il fallait mettre dans l'eau... N'ayant pas vraiment compris comment cela fonctionnait, ni ce qu'il fallait faire et lequel, pourriez-vous me donner davantage d'informations ?

    Enfin, le rempotage...
    J'aimerais rempoter mes fougères dans un pot de la taille au dessus. Quelle terre dois-je utiliser ? Et surtout, comment dois-je m'y prendre ? Dois-je retirer uniquement la racine du pot, ou l'ensemble, avec l'amas de terre d'origine ?

    De plus, si vous avez des fougères, et que vous avez remarqué qu'il y avait d'autres choses à faire pour les entretenir, merci de me les communiquer, si cela ne vous dérange pas. =) J'aimerais que mes plantes soient le plus épanouies possibles !

    Amicalement,

    Masouka.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 9:18

Un excès d'humidité de l'air ne peut pas exister pour cette fougère Masouka, tu peux donc brumiser autant que tu veux du moment que tu évites de le faire le soir comme on en a déjà parlé. La plante ne doit pas être mouillée la nuit.
Un excès d'humidité au niveau du sol, oui. même si le sol ne doit jamais s'assécher complètement trop mouillé en permanence ferait pourrir les racines car elles finiraient par s'asphyxier.

L'utilisation de spoilers pour les photos très grosses est une excellente idée Masouka :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:08

Masouka , j ai une capillaire dans un aquarium en forme de boule ! la deco est joli et la plante s eclate depuis qu elle est dedans .aussi je n arrose que dessous , tres important .ca resoudrait ton probleme d hygrometrie .
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 10:23

passionnee mais que voilà un truc super génial


je rêve d'une capillaire depuis déjà de nombreuses années et comme je ne désespère pas j'en achète régulièrement mais vu le taux d'humidité quasi inexistant ici ......elles meurent à chaque fois ......



Je vais donc retenter l'expérience ............avec un aquarium

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2009 - 15:07

oui elle apprecie beaucoup. de la pouzzolane petite granulometrie au fond puis terreau en laissant le terreau bien aere. pour arroser je verse avec un pulverisateur de l eau dans une paille . pas d eau par dessus .je fais ca a chaque fois qu il y a plus d eau au fond et elle s eclate . la pouzzolane permet d eviter les exces d eau et comme elle est toujours humide que le terreau s asseche . :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils en tous genres.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» besoin de vos conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Fougères |Public|-
Sauter vers: