Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Besoin de conseils en tous genres. Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Besoin de conseils en tous genres. Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Besoin de conseils en tous genres. Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Besoin de conseils en tous genres. Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Besoin de conseils en tous genres. Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Besoin de conseils en tous genres. Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Besoin de conseils en tous genres. Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Besoin de conseils en tous genres. Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Besoin de conseils en tous genres. Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29


 

 Besoin de conseils en tous genres.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Masouka
Graine
Masouka


Nombre de messages : 18
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (33) - Gironde.
Date d'inscription : 03/03/2009

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyMer 4 Mar 2009 - 0:06

    Bonsoir,

    Je poste ce sujet, pour demander de l'aide aux professionnels des fougères. Je viens récemment d'acquérir une Nephrolepis Exaltata de taille moyenne, ainsi qu'une petite Adiantum Caudatium. Ne m'y connaissant pas trop, je ne sais même pas si elles sont en bonne santé, même si elles me paraissent plutôt belles.

    Tout d'abord, l'entretien quotidien ; on m'a dit qu'il fallait régulièrement les brumiser d'eau tiède non calcaire avec un vaporisateur. La température ainsi que la dureté de l'eau sont-elles si importantes ? De plus, tous les combien, à peu près, faut-il brumiser ces plantes ?
    Ensuite, l'arrosage. Ont-elles besoin de beaucoup d'eau ? On m'a conseillé des billes d'argile humides à mettre au fond de la coupelle en permanence ; est-ce une bonne idée ? Doit-on les arroser avec de l'engrais, ou de l'eau simple ? Tous les combien ?
    Également, on m'a parlé d'engrais qu'il fallait mettre dans l'eau... N'ayant pas vraiment compris comment cela fonctionnait, ni ce qu'il fallait faire et lequel, pourriez-vous me donner davantage d'informations ?

    Enfin, le rempotage...
    J'aimerais rempoter mes fougères dans un pot de la taille au dessus. Quelle terre dois-je utiliser ? Et surtout, comment dois-je m'y prendre ? Dois-je retirer uniquement la racine du pot, ou l'ensemble, avec l'amas de terre d'origine ?

    De plus, si vous avez des fougères, et que vous avez remarqué qu'il y avait d'autres choses à faire pour les entretenir, merci de me les communiquer, si cela ne vous dérange pas. =) J'aimerais que mes plantes soient le plus épanouies possibles !

    Amicalement,

    Masouka.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyMer 4 Mar 2009 - 11:01

Bonjour Masouka,
Déjà il faudrait que tu consultes les fiches du site consacrées à ces fougères :
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=343 pour le Nephrolepis
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=7 pour l'Adiantum
Ca te donnera déjà une idée de leurs besoins.
Je rajouterai pour le Nephrolepis qu'il se plait beaucoup plus à la fraîcheur qu'à la chaleur. Il ne présentera aucune difficulté si les températures ne sont pas trop hautes. Dans le cas contraire, il souffrira de la chaleur et surtout, de la sècheresse de l'air.
L'adiantum ne supportera pas que le sol s'assèche. Il faut toujours veiller à ce qu'il y ait une certaine humidité dans le sol.
Revenir en haut Aller en bas
Masouka
Graine
Masouka


Nombre de messages : 18
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (33) - Gironde.
Date d'inscription : 03/03/2009

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:08

    J'ai déjà visité plusieurs fiches comme celles-ci... Mais j'aurai pensé que ce forum m'apporterai davantage de précisions. Ce n'est pas grave, merci quand même. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:38

Il ne faut pas le prendre comme ça Masouka. Les fiches sont complètes et on peut les compléter encore plus si besoin est. Mais elles servent de support et le forum ne sert pas à répéter ce qu'on trouve dessus.
Quand tu demandes '...tous les combien, à peu près, faut-il brumiser ces plantes ?...' , on trouve pour le Nephrolepis : Le nephrolepis appréciera d'être douché une fois par semaine dans une baignoire. Utilisez un jet tiède et pas trop puissant..
Pour l'Adiantum : Les pinnules tombent et les frondes se dénudent quand l'air est trop
sec. Coupez les frondes abimées et bassinez quotidiennement votre
plante.
Etc... pour le rempotage et l'engrais pareil...
Je trouve inutile de recopier ces deux fiches pour te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12188
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:30

Bon moi perso les adiantum je ne les brumise qu'en été car en hiver ils ont tendance à moissir et tu peux légérement les laisser sécher entre 2 arrosages ; les nephrolepis quand à eux pas besoin d'eau excessive bassinage léger aussi . Les 2 sortes de fougéres s'en porteront bien ss excés d'eau en sachant que le nephro a des racines réserve et la supporte encore mieux . Voila j'espére que mes petites explications te suffiront Masouka mais si il y a quelque chose que tu ne comprends n'hésite pas à poser tes questions :c.oeil: :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Masouka
Graine
Masouka


Nombre de messages : 18
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (33) - Gironde.
Date d'inscription : 03/03/2009

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:31

    Marc, je suis désolée, je ne voulais guère paraître « comme ça », si c’est ainsi que tu l’as perçu… =/ Simplement, j’ai fait exprès de poser des questions le plus précises possible, et, même si l’on trouve beaucoup de détails sur les fiches, il n’y a pas tout cependant.
    Encore désolée si j’ai pu mal te paraître…

    Columnea : qu’utilises-tu comme brumisateur ? Car j’ai acheté un brumisateur pour le visage au rayon beauté, n’en trouvant dans aucune jardinerie. Penses-tu que cela pourrait convenir ? J’ai vérifié les ingrédients, ce n’est que de l’eau.

    Ah, et hier soir, j’ai pas mal arrosé mon Adiantum. Cependant, ce matin, j’ai trouvé la terre totalement sèche, et les feuilles fripées. J’ai bien peur qu’il fasse trop sec dans mon appartement surchauffé pour cette pauvre plante… C’est pourquoi je compte la brumiser plus ou moins régulièrement, en espérant que cela n’empire rien, et l’arroser dès que la surface de la terre est sèche ; est-ce ainsi qu’il faut procéder ?

    Enfin, ces deux plantes sont dans ma chambre, qui, malheureusement, n’est pas très lumineuse. Cela convient-il à ces deux fougères, ou faut-il les déménager dans une autre pièce ?

    Excusez-moi si je pose beaucoup de questions, mais j’ai vraiment envie de faire survivre mes plantes, ce qui est, il faut le dire, assez difficile chez moi, appartement sec, surchauffé et mal ensoleillé…

    Merci d'avance ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:53

Ne t'inquiète pas Masouka, nous ne sommes pas comme ça non plus de notre côté. On ne juge personne, surtout pas quelqu'un qui vient d'arriver, bien au contraire. Et en plus, je suis ravi d'avoir des membres aussi jeunes que toi, passionnés et sachant aussi bien exprimer ce qu'ils veulent.
Pour l'Adiantum tu as du constater combien les frondes et les pinnules sont fines. Si la terre sèche, elles ne sont plus hydratées et se dessèchent en quelques heures. C'est un gros problème.
Si l'humidité atmosphérique est suffisante, cette humidité les maintient hydratées mais pour peu que l'air soit un peu sec, c'est le dessèchement vitesse grand V.
Pour moi, c'est plutôt une fougère de terrarium car autrement, on a un mal fou à doser l'humidité du sol et celle de l'air qui doivent toutes deux être équilibrées
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12188
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:21

Je ne vois qu'1 solution trempe la et ne coupe pas les frondes pour l' instant . Pour le brumisateur c'est plutôt un pulverisateur je me suis trompée de terme pardon . C'est vrai que moi en serres cela va mais chez moi j'ai renoncé
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:39

Masouka, je ne sais pas si tu l'as vu mais Columnéa s'occupe des serres d'Auteuil où il y a justement toute une serre consacrée aux polypodiacées.
L'Adiantum a besoin d'une excellente lumière mais le soleil direct brulerait les fines pinnules. Il faut le tamiser ou il faut une très bonne exposition est ou ouest.
Le Nephrolepis tolère des situations plus variées : mi-ombre/soleil. A protéger quand même des rayons les plus brûlants de l'été.
Ce dernièr s'est beaucoup démocratisé fin XIX début XX car il s'adaptait bien dans un intérieur peu chauffé. Aujourd'hui on surchauffe, il a plus de mal
Revenir en haut Aller en bas
Masouka
Graine
Masouka


Nombre de messages : 18
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (33) - Gironde.
Date d'inscription : 03/03/2009

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyVen 6 Mar 2009 - 14:07

    Merci beaucoup à vous deux pour votre aide ! =D
    Donc, pour récapituler... Tout d'abord, le Nephropolis peut rester dans la chambre, qui n'est pas lumineuse mais pas « sombre » non plus, et où il n'y a jamais de rayons de soleil directs. Je peux l'arroser dès que la surface de la terre est sèche, et le brumiser lorsqu'il fait trop sec ; cependant, je me demande à quoi, exactement, cela sert-il d'arroser avec un pulvérisateur ? Pour ôter la poussière, ou pour une raison différente ? Car si c'est vraiment important, je m'en achèterai un à l'occasion.
    Ensuite, je vais déménager mon Adiantum dans le salon, qui est beaucoup plus lumineux, et veiller à ce que la terre ne se dessèche jamais. Et le brumiser également de temps en temps.

    Tout cela est correct, ou j'ai oublié quelque chose ?

    De plus, pour les deux plantes, je comptais mettre les pots sur un tapis de billes d'argile. Est-ce que cela peut aider si j'humidifie ces billes, ou, au contraire, cela risquerait de faire pourrir les racines ?

    Merci encore d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12188
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:35

C'est surtout pour faire une espéce de micro climat tu mets de l'eau ds les billes jusqu'à effleurement . Sinon le résumé est trés bien Masouka 20 /20
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:00

Tout à fait 20/20
je me demande à quoi, exactement, cela sert-il
d'arroser avec un pulvérisateur ? Pour ôter la poussière, ou pour une
raison différente ? Car si c'est vraiment important, je m'en achèterai
un à l'occasion.


Ca ne sert pas à arroser Masouka. Ca sert à humidifier le feuillage exactement comme avec une pluie. Tu as déjà senti l'odeur de la terre et des feuilles après une pluie ? Ca a une odeur très spéciale et on sent la fraicheur. On rafraichit donc la plante au pulvérisateur pour compenser la sécheresse de l'air à l'intérieur d'une pièce.
D'autre part, il vaut mieux mouiller le feuillage le matin jusqu'en début d'après midi. Jamais le soir car une plante mouillée la nuit peut développer des maladies cryptogamiques
Revenir en haut Aller en bas
Masouka
Graine
Masouka


Nombre de messages : 18
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (33) - Gironde.
Date d'inscription : 03/03/2009

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:33

    Merci encore à vous deux ! =)
    Est-ce que, à la place d'un pulvérisateur, un brumisateur convient-il ?

    Actuellement, je brumise mes fougères tous les deux à trois jours, étant donné que nous n'avons que 15 % d'humidité dans notre appartement. Cela suffit-il, ou est-ce de trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:16

Un brumisateur convient très bien. Normalement il a la même vocation qu'un pulvérisateur à part que les jets d'eau sont beaucoup plus fins.
Tous les 2/3 jours n'est pas suffisant Masouka. Si tu pouvais le faire tous les matins tant que le taux d'hygrométrie est aussi bas, ce serait plus bénéfique
Revenir en haut Aller en bas
Masouka
Graine
Masouka


Nombre de messages : 18
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (33) - Gironde.
Date d'inscription : 03/03/2009

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:15

    Oh, à vrai dire, c'est ce que je pensais faire au début, mais j'avais peur qu'un excès d'eau abîme les feuilles. Cependant, à la lumière de ce que tu viens de me dire, je vais désormais brumiser quotidiennement mes fougères. Merci !

    En vérité, lorsque j'ai acheté ces deux plantes, je ne m'y connaissais absolument pas ; et, manque de chance, j'ai choisi deux variétés convenant plutôt mal pour notre environnement... Enfin, je ferais tout pour qu'elles prospèrent, et j'espère y arriver, malgré mon manque d'expérience.

    Je vais sans doute acquérir prochainement une ou deux autres fougères pour ma chambre. Cela fait presque deux heures que je lis des fiches pour repérer celles qui s'adapteraient... En tout cas, j'ai bien l'intention de continuer à me renseigner !

    Et merci encore. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12188
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:40

Il n'y a aucun souci ; pour les conseils tant que je connais
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyMar 10 Mar 2009 - 10:07

Dans les fougères qui s'adaptent le mieux en intérieur, je reviens toujours à Asplenium bulbiferum et les Davallias. Toutes deux très jolies et décoratives
Revenir en haut Aller en bas
Masouka
Graine
Masouka


Nombre de messages : 18
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (33) - Gironde.
Date d'inscription : 03/03/2009

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyMar 10 Mar 2009 - 12:30

    Très bien, je note, merci ! Je vais sans doute me rendre dans une jardinerie aujourd'hui, au plus tard demain, et je vais voir ce qu'ils auront. Affaire à suivre. =P
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12188
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:35

Pas de soucis Masouka
Revenir en haut Aller en bas
Masouka
Graine
Masouka


Nombre de messages : 18
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (33) - Gironde.
Date d'inscription : 03/03/2009

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyMar 10 Mar 2009 - 17:58

    Bon, je suis allée cet après-midi dans une jardinerie ; ils avaient beaucoup de fougères, mais seulement deux espèces : des nephrolepis, ainsi que des didymochlaena. Comme un spécimen de la première est déjà en ma possession, j'ai acheté l'autre, surtout qu'elle était sur ma liste (j'ai également acquis un epiphyllum, mais cela n'a pas sa place dans cette catégorie...). En rentrant, j'ai visité la fiche de cette plante. Cependant, si ceux qui en ont une estiment qu'il y aurait quelque chose à rajouter, n'hésitez pas. ;-)

    Ah, et je prendrais demain des photos de mes trois fougères afin de vous les montrer !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyMer 11 Mar 2009 - 10:28

Je connais très mal le Didymochlaena Masouka. Je pense malgré tout qu'il sera beaucoup plus facile à cultiver qu'un Adiantum mais j'espère ne pas me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Masouka
Graine
Masouka


Nombre de messages : 18
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (33) - Gironde.
Date d'inscription : 03/03/2009

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyMer 11 Mar 2009 - 11:59

    Bon, chose promise chose due, voilà les photos, prises ce matin ! =D
    En premier, mon nephrolepis. Même si, sur ces prises, elles ne se voient pas tellement, cette plante a une bonne dizaine de jeunes pousses.

    Spoiler:

    Maintenant, l'adiantum. Je vous le répète, c'est un mini !

    Spoiler:

    Et enfin, le petit dernier, le didymochlaena ! Qui, également, a plusieurs jeunes pousses.

    Spoiler:

    Bon, voilà, je vous ai présenté mes trois fougères. Vous paraissent-elles en bonne santé ? Y aurait-il des choses que je devrais faire en plus ?
    Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Masouka
Graine
Masouka


Nombre de messages : 18
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (33) - Gironde.
Date d'inscription : 03/03/2009

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:00

    Excusez-moi de faire un double-post, mais j'ai un petit soucis à propos de mon adiantum. Bien que je la brumise tous les matins, et que je veille à ce que la terre ainsi que les billes d'argile au fond de la coupelle soient toujours humide, j'ai l'impression que les feuilles se dessèchent. À l'œil nu, cela ne se voit pas, car elles gardent leur forme et leur couleur, mais au toucher, je sens bien qu'elles sont sèches. Que faire ?

    Peut-être qu'un excès quotidien de brumisateur pourrait avoir cet effet-là ?

    Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:28

Je ne sais pas si tu as fait exprès d'utiliser les 'spoiler' Masouka, mais ça m'a surpris car je ne voyais aucune photo Shocked
Bref, il faut cliquer sur la zone grise des spoilers pour voir apparaitre les photos - magique ! 👅 c'est le rôle de cette balise, d'ailleurs.

Pour ton Adiantum, si tu as cette impression que les frondes sèchent ou plutôt ont un aspect un peu sec, c'est que tes brumisations ne sont pas suffisantes pour compenser la sècheresse de l'air ambiant - et non l'inverse Masouka.
Pour te donner une image parlante : tu viens d'un pays tempéré et tu es partie en vacances dans un pays horriblement chaud et sec, en plein cagnat. Heureusement, tu as emporté avec toi ton petit brumisateur de poche.
A quel rythme penses-tu utiliser ton brumisateur pour avoir réellement une impression de rafraichissement ? ? ?

Réponse : toutes les minutes voire toutes les 30 secondes. Cette impression de rafraichissement est très fugace et l'impression de dessèchement est extrêmement rapide.
Sans compter que l'Adiantum a des frondes très fines, presque comme du papier.

Il n'y a pas à dire, sa place est plutôt dans une serre chaude et humide - ou à défaut un terrarium lui conviendrait très bien
Revenir en haut Aller en bas
Masouka
Graine
Masouka


Nombre de messages : 18
Age : 28
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux (33) - Gironde.
Date d'inscription : 03/03/2009

Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. EmptyJeu 12 Mar 2009 - 18:37

    Excuse-moi pour les spoilers, c'est simplement que, des forums d'où je viens, on avait l'habitude de procéder ainsi pour les photos de taille moyenne à grande, afin d'éviter de déformer la page... =)

    Bon, je crois que je vais devoir augmenter le nombre de... « Brumisations » par jour. Une le matin et une en début d'après-midi, toutes deux abondantes, devraient suffire, je pense non ?

    Est-ce qu'un excès d'humidité, au contraire, pourrait nuire à cette plante ? Car si j'ai la confirmation que ce n'est guère le cas, j'avoue que je serais bien plus à l'aise pour 'bien' brumiser ma fougère plusieurs fois par jour.

    Certes, tu as raison... Sauf que je n'ai ni serre, ni terrarium, manque de place. Mais bon, je vais tout tenter pour faire survivre cette plante, même si l'environnement ne lui est pas adapté, et je m'en occuperais tellement qu'elle ne pourra que s'épanouir ! =P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils en tous genres. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en tous genres.   Besoin de conseils en tous genres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils en tous genres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils.
» Besoin de conseils
» besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Fougères |Public|-
Sauter vers: