Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
SOS pachira en détresse! Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
SOS pachira en détresse! Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
SOS pachira en détresse! Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
SOS pachira en détresse! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
SOS pachira en détresse! Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
SOS pachira en détresse! Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
SOS pachira en détresse! Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
SOS pachira en détresse! Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
SOS pachira en détresse! Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 SOS pachira en détresse!

Aller en bas 
+2
raphaelle06
Alfred
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




SOS pachira en détresse! Empty
MessageSujet: SOS pachira en détresse!   SOS pachira en détresse! EmptyDim 2 Nov 2008 - 20:31

bonsoir
help me please!
voila, on ma offert un pachira a 5 troncs l'an dernier pour mon anniv, c'est a dire il y a 11 mois exactement, il a été acheté en grande surface, il avait les feuilles un peu abimées mais bon ça allait.
il a bien évolué, il a fait de belles feuilles, bien vertes et grandes, mais n'a jamais grandi, il mesure un peu plus d'un metre et stagne a ce niveau la, mais ca me gene pas.
il boit beaucoup, étant donné que je vis sous les toits,et il y a fait trés chaud cet été.
seulemen voila, depuis quelques semaines, il a perdu beaucoup de ses feuilles, elles passent du jaune ou vert pale et marron, puis tombent...et du coup, il a 2 de ses troncs qui sont inertes désormais, plus aucune pousse n'apparait, et la c'en est un 3eme qui vient de perdre son ame...
il ne reste donc que 2 troncs sur lesquels poussent les feuilles, ce qui le rend un peu "chauve" comparé a ce qu'il a pu etre!
suite a la lecture de quelques post sur le sujet, j'ai cru comprendre que je l'avais trop hydraté, pour ce qui est des feuilles qui jaunissent, deviennet marrons, puis tombent.
je n'ai pas adapté ses besoins en fonction de la temperature qui a considerablement baissé sous mon toit, j'ai meme remis un peu de chauffage, ce qui n'a pas forcement du lui plaire non plus...
bref, j'ai donc cessé de l'arroser depuis quelques jours, et ses feuilles sont de nouveau bien vertes, je pense que j'ai bien compris a ce niveau la!
mon probleme concerne les troncs qui n'ont plus de feuilles , est-ce qu'il y a un quelconque moyen de lui redonner la possibilité de faire reprendre la pousse des feuilles sur ces troncs? les tailler d'une certaine facon ou autre??
je trouve cela trés dommage, il était si beau...
aidez moi
merci
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

SOS pachira en détresse! Empty
MessageSujet: Re: SOS pachira en détresse!   SOS pachira en détresse! EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:09

Cest tout à fait ça Sev. Adapter les arrosages à la température ambiante et également à la période de croissance de la plante. En été, la plante était en pleine croissance avec de la chaleur, suffisamment de lumière je pense et donc, elle avait besoin de nutriment et d'hydratants.
Actuellement, c'est bien différent. Il faut absolument qu'elle soit au repos car aucune condition n'est propice pour sa croissance. Des températures plus fraîches devraient parfaitement lui convenir du moment que les arrosages soient très modérés également. Il faut absolument laisser sécher le mélange entre chaque arrosage. Et qu'il sèche bien.

Le danger d'avoir plusieurs pieds tressés, c'est que si l'un des pieds ou plusieurs viennent à décliner c'est l'ensemble qui est fichu.
Pour faire repartir ces pieds et à condition qu'il le puissent, il faudrait les tailler et assez bas. le mieux étant de procéder à cette taille au printemps. Ca ne sert à rien actuellement sauf s'il y a des paries totalement sèches. Au printemps, la reprise de la végétation fait qu'une taille peut faire repartir ces pieds mais de manière un peu anarchique. C'est à dire qu'il vont faire des rejets de côté - donc l'ensemble ne sera de toute façon plus jamais comme avant.
L'un de nos membres dans ton cas à carrément séparer tous les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

SOS pachira en détresse! Empty
MessageSujet: Re: SOS pachira en détresse!   SOS pachira en détresse! EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:25

Coucou

Juste mon experience pour mes 2 pachiras.
Ils m'ont fait comme les tiens. Jusqu'à ce que plus qu'un pied sur chaque soit vivant. Car en fait c'est comme si tu avais planté cinq pachiras liés tres serrés.

J'ai donc détressé délicatement les pieds qui partaient en fumée, tout secs.

Là c'est sur que chaque pachira est en fait un pied tortillon mais j'ai comblé le pot avec des grimpantes. Je pense avoir fait le bon choix car les survivants sont vigoureux et, ma foi, poussent plutôt bien. L'un des deux m'a fait une pousse en bas du tronc, alors qu'avant ces petites pousses ne tenaient pas, là elle fait 10cm et 3 feuilles.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

SOS pachira en détresse! Empty
MessageSujet: Re: SOS pachira en détresse!   SOS pachira en détresse! EmptyLun 3 Nov 2008 - 8:38

les pachiras sont gonfler a l'engrais dans les pepiniere alors quand tu l'achete il vie sur c'est rexsserve d'angrais alors il meurs quand il en a plus
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

SOS pachira en détresse! Empty
MessageSujet: Re: SOS pachira en détresse!   SOS pachira en détresse! EmptyLun 3 Nov 2008 - 11:36

On pourrait peut-être sauver ces plantes boostées à l'engrais en leur donnant des conditons qui nous sont désagréables : 30°C et 90% d'humidité.
Mais qui est capable de leur donner ça, sauf celui qui a la chance de posséder une serre chaude. En intérieur, c'est impossible .

A noter que les issus de semis non boostés sont assez résistants, j'en ai actuellement 3
J'en ai gardé un 24 ans, j'ai eu des fleurs et des fruits ( 2 de mes sujets actuels sont des issus de ces semis ).
C'est donc que des plantes élevées non industriellement peuvent se garder longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12188
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

SOS pachira en détresse! Empty
MessageSujet: Re: SOS pachira en détresse!   SOS pachira en détresse! EmptyMer 5 Nov 2008 - 22:30

Moi j'ai sauvé celui de ma fille qui était hyper moche presque plus de racines ni de feuilles c'était le 1er Janvier ; ce jourlà je travaillais je l'ai mis dans un pot ajouré avec des billes d'argile et direction la nurserie et 4 mois plus tard grosses racines et belles feuilles et aprés rempotage dans un container avec un bon mélange bien riche et zou il est sublime il est dans ma maison et a droit à sa petite brumisation sur ses feuilles tous les soirs
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22029
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

SOS pachira en détresse! Empty
MessageSujet: Re: SOS pachira en détresse!   SOS pachira en détresse! EmptyMer 5 Nov 2008 - 22:38

allez zou, Sev, dans la nurserie avec Columnéa !!! le pachira !!!

:_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12188
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

SOS pachira en détresse! Empty
MessageSujet: Re: SOS pachira en détresse!   SOS pachira en détresse! EmptyJeu 6 Nov 2008 - 6:12

Si elle passe par là Sev , pourquoi pas ma féline :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pachira en détresse! Empty
MessageSujet: MERCI   SOS pachira en détresse! EmptyLun 10 Nov 2008 - 16:25

un grand grand merci pour vos conseils qui me rassurent, moi qui pensait netre qu'une mauvaise mere..! en résumé, je dois la changer de pot, en détressant les troncs morts, la rempoter avec une bonne terre toute neuve et la chérir encore plus !?!
je ne peux pas faire de "pousses" par hasard?
depuis que je ne lui met plus d'eau comme avant elle se porte mieux, en tout cas le peu de feuilles qui étaient au bord du desespoir reprennent bien vie!
ca fait plaisir
merci encore a vous tous
a trés vite
ps: il va me falloir aussi quelques conseils sur mon ficus alii, il stagne, avec quelques feuilles dans le haut et dans le bas, mais quand je vois la photo de la petite pancarte dans le pot, je me dis qu'il doit y avoir un gros probleme...
help me plaese
bizz
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

SOS pachira en détresse! Empty
MessageSujet: Re: SOS pachira en détresse!   SOS pachira en détresse! EmptyLun 10 Nov 2008 - 16:39

Pour ton Pachira, il me semble que tu n'as pas matière à faire des boutures. Je vois pas avec quoi tu pourrais en faire et certainement pas avec des bouts de troncs morts. Autrement, les boutures ne sont pas très faciles à réussir. Il faut vraiment une ambiance très humide de chaude de serre. Toutefois,, une mini serre de fortune ou un terrarium ou un petit aquarium recyclé peut très bien convenir...

Ton Ficus n'est pas difficile. Il lui faut beaucoup de lumière et surtout ne jamais trop l'arroser. C'est comme ça qu'on a des Ficus qui jaunissent, se dégarnissent et tout ça. Et à l'heure actuelle, il se porterait beaucoup mieux dans une pièce lumineuse mais un peu fraiche que trop à la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS pachira en détresse! Empty
MessageSujet: Re: SOS pachira en détresse!   SOS pachira en détresse! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS pachira en détresse!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sos pachira en detresse
» racines en detresse?
» orchidée en détresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: