Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Hier à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Sam 18 Mai - 15:56

» Acianthera teres
Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Emptypar Alain Mer 15 Mai - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:09

» Trisetella triglochin
Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:08

» Masdevallia ignea
Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:05

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Tillandsias argentea, l'après-floraison

Aller en bas 
+4
ludo81
olivia007
Alfred
Chlo-rophyle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty
MessageSujet: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 EmptySam 1 Nov - 21:44

Rappel du premier message :

Voilà, j'ai acheté en juillet 4 petits tillandsias sur un stand, lors d'une expo en plein air.
(les noms m'échappent et les photos manquent :tristounet: )

L'un d'eux (en bas à gauche sur la photo) m'a gratifiée d'une belle hampe florale
(les fleurs ne m'ont pas semblé s'ouvrir, mais je ne suis pas habituée à ce style de floraison, et puis j'étais partie en bateau alors qu'elles commençaient juste :tristounet: )
Et j'ai eu beau parcourir beaucoup de post à propos de ces plantes, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question... (ceci dit, internet et moi... :colere: )

Alors voilà, pourriez vous me dire si je dois faire quelque chose pour l'après-floraison ? faut il couper la hampe ?
J'ai cru comprendre que ces plantes meurent après floraison, après avoir donné des rejetons... est-ce vrai ? Car je vois depuis peu qu'à la base de ma plante, certaines "feuilles" brunissent, alors qu'à la base de la hampe, des toutes petites feuilles très serrées sont apparues (la hampe est donc à présent excentrée)...
Ma plante me donne-t-elle un rejeton et commence-t-elle à mourir ? ou bien je dois m'inquiéter et agir contre le "brunissement" ?

Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Img_6310

Elles sont en suspension juste à côté d'une fenêtre, et quand le temps le permet, celle-ci est ouverte, pour l'aération (et puis j'ai cru comprendre qu'elles aimaient ça)
Il me semble que celles de droite ont grandit, et celle d'en haut à gauche est morte (alors qu'elle avait le même traitement que les autres...)

(promis, je vais préparer des photos de près de chacune d'elles, et surtout de celle qui me fait poser ces questions, pour illustrer mes propos !)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20580
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 EmptySam 6 Déc - 22:41

Pour la 1/
j'ai vu Marc qui avait marqué sur un post que les rejetons peuvent tomber tout seul lorsque le moment est venu ; alors je dirais que tu devrais les laisser sur la plante mère.
Pour la 2/ aucune idée mais je dirias que je laisserais les feuilles sécher complètement avantd e tenter de les enlever. A la limite, je les couperais aux ciseaux.
:_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 EmptySam 6 Déc - 23:14

Merci, Alain !! :_fleuralimee1:
Elles sont bien sèches, là, alors je vais peut être essayer de "l'élager" !
(vais me coucher, moi, il se fait tard...)
Revenir en haut Aller en bas
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 0:56

Alain a dit : "Elles font combien de diamètre ces boules. Elles sont énormes !"

Les boules font entre 40 et 50 cm de diamètre !

Chlo-rophyle a écrit:

1/ doit on diviser la plante mère et ses bébés, ou bien ils se débrouillent tout seuls ?

2/ et pensez vous que je doive supprimer les feuilles séchées ? en les enlevant doucement ? ou bien je les laisse ? :scratch:


J'veux pas embêter le monde, mais il me semble que mes tites questions sont passées à la trappe avec l'aparition de ces belles "boules de Tills"... :lol: Quelqu'un pourrait m'éclairer ?


Soit dit en passant, c'est plus original de s'embrasser sous des boules de Tills que sous de "vulgaires" boules de gui, au nouvel an ! :
_rire1:[/quote]

Désolée d'avoir fait zappé tes questions Chlo-rophyle !

Il ne faut pas les toucher ces filles de l'air ! Ni diviser la plante- mère de ses rejetons, ni enlever les feuilles séchées ! C'est pour cela qu'elles grossissent d'année en année ! C'est juste mon avis !

Mais je sors les tillandsias à partis de mai jusqu'en octobre ! Je les suspends à l'ombre d'un arbre ! Ils reçoivent le soleil tamisé par les feuilles des arbres et l'eau de pluie à volonté pendant l'été. A partir d'octobre, je les place dans une pièce non chauffée, style véranda : plein sud à environ 13° (en ce moment) ! Je les vaporise de temps en temps jusqu'en mai ! C'est vers mars-avril qu'ils fleurissent ! Et je n'enlève pas les tiges des fleurs séchées non plus ! (çà on m'a dit qu'il ne fallait pas le faire et je ne sais pas pourquoi) ! Ils se débrouillent vraiment tout seuls !

Ce sont les nouveaux rejetons qui vont fleurir à côté des anciens et les nouveaux rejetons se nourrissent des anciens ! j'attends avec impatience le printemps pour les voir à nouveau fleurir !
Revenir en haut Aller en bas
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 11:54

WWaaahh
Et ils ont quel age?
Ca me fait rever
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 13:54

C'est pas grave, Mariana !! 😉 Je n'avais pas non plus besoin de réponses immédiates
Et puis ces photos étaient tellement belles que je ne peux pas t'en vouloir 😉

Et donc, toi quand elles sont en intérieur, tu les vaporises ?
C'est drôle, moi on m'a dit de les baigner... j'fais quoi, maintenant ?? :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 14:31

Je pense que tu dois faire comme moi !!!!????....

Les garder dans une pièce non chauffée en automne et hiver et les vaporiser de temps en temps avec de l'eau non calcaire !

Puis les sortir à partir de mai jusqu'en octobre à l'ombre d'un arbre et laisser faire les pluies et les déchets qui pourraient servir d'engrais (par exemple les fientes des oiseaux ou les insectes morts qui circulent avec les pluies) !! Par contre, bien les attacher à la branche de l'arbre pour éviter qu'elles ne tombent pas par terre ! Ces filles de l'air-là n'accepteraient pas bien une chute brutale sur le sol !

Ce sont des filles de l'air (je me répète) qui reçoivent de l'eau de pluie en pleine nature et qui vivent sur les écorces des arbres ! ! ! ....

C'est juste mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 19:23

A mon avis, tu te rapproches le plus possible de leurs conditions naturelles de vie (en tenant compte de notre climat, bien entendu) ça explique que tes 'filles de l'air' soient aussi belles Mariana :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 19:32

Quel ages ont elles
Si quelqu'un en a en trop qu'il me le dise car je les adores:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 20:44

Elles ont 16 ou 17 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20580
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 EmptyDim 7 Déc - 20:54

Vraiment belles plantes et belle longévité.
Shocked :_top1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 EmptyLun 8 Déc - 8:22

Ouais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tillandsias argentea, l'après-floraison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tillandsia fuchsii (ex-argentea)
» argentea
» tillandsia argentea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: