Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Résupination - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Résupination - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Résupination - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Résupination - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Résupination - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Résupination - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Résupination - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Résupination - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Résupination - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Résupination

Aller en bas 
+6
Alfred
faceliaf2
Mapy
Meinard
Lilou l'orchidée...
LISA
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:27

Rappel du premier message :

Je suppose que durant cette phase délicate, il ne faut pas bouger les phalaénopsis de place, ni même les tourner vers la lumière ? Est ce que d'autres orchidées font la même chose ?

:_fleuralimee4: :_fleuralimee3: :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:12

Ok, je ne connais pas assez les orchidées, c'est sûr.


Mais au fait, Meinard, pour pousser en direction de la lumière, c'est peut-être la seule solution qu'on trouvé les plantes de rétrécir les cellules côté lumière et de les agrandir côté ombre. Je vois pas en quoi ce serait une méprise de penser que les plantes "cherchent" la lumière. Au contraire, pour pouvoir déformer une tige sans la casser, il vaut même mieux qu'il y ait un allongement d'un côté et un rétrécissement de l'autre.
Tu dis que c'est la lumière qui déforme la plante, mais justement : la plante n'a-t-elle pas cette réaction de déformation pour mieux se tourner vers la lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 13:08

Je dirais que la réponse se trouve dans cette phrase de Meinard :'les cellules végétales de la tige qui sont
exposées a la lumiere voient leur croissance ralentie, par contre celles qui sont de l'autre coté de la tige poussent normalement.'
Les cellule côté lumière seraient donc anormalement ralentie par rapport à celles qui sont à l'opposé et qui continuent à avoir une croissance normale. Le but étant d'obtenir une croissance harmonieuse de tous côtés.
Mais il n'empêche que ta question est particulièrement pertinente Vivie
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:04

Ah, ça telle est la question ! et j'apprecie particulierement cette derniere remarque de Vivie:
"... la plante n'a-t-elle pas cette réaction de déformation pour mieux se tourner vers la lumière ?..."
Nous ne constatons que l'action de la lumiere sur la plante mais le ralentissement de la croissance des cellules est peut-etre un savant calcul de la plante pour etre face (?) à la lumiere... qui sait ?
voici le résultat du "dressage" de la hampe de mon Phalaenopsis, j'ai représenté par un chenillard les differentes phases d'exposition à la lumiere. Elle mesure actuellement 37 cm.

Résupination - Page 2 Hampe_10

Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:25

Pour moi, il n'y a pas de mystère :lol: : la plante capte les rayons lumineux, elle se dit : " Tiens, la lumière vient de se côté-ci, il vaut donc mieux que je me dirige par là sinon je risque de manquer de lumière si je pousse dans l'autre sens ". Alors elle diminue la taille de ses cellules côté lumière, ce qui fait pencher la tige. Elle a atteint son but. Voilà comment je vois les choses hihi !

Par contre, bien sûr, Meinard, je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dis à propos du déplacement de la plante pendant la résupination, les coups de froid ou de chaleur, etc. tu t'y connais bien mieux que moi, et je te crois sur parole ! :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:42

Oups ! J'espère que vous n'allez pas croire que je m'imagine que les plantes ont un cerveau !!! héhé ! Bien sûr que c'est extrêmement simplifié, ce que je dis. Il s'agit de la sélection naturelle, qui au fil des âges, a sélectionné les plantes capables de "déformer" leurs tiges sous l'effet de la lumière pour maximiser leur exposition.
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:25

non, non..
Ne change rien, ta façon de penser et de voir les choses de la Nature montre que tu es très proche des plantes et que tu les comprends.
C'est ce qui nous manque souvent dans notre façon de voir les choses pour mieux les comprendre.
:_fleurcloche: :_fleuralimee1: :_fleuralimee3: :an2: :fleur2: Regarde comme elles sont contentes lorsqu'on parle d'elles...
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:41

:lol: Merci Meinard !!! :_fleuralimee4:

Mapy a écrit:
mais alors si t'es pas pressé, tu pourrais presque dessiner une plante avec du soleil et des miroirs ? :_rigolo:

merci pour ces topics qui sont vraiment passionnants (on en oublierait presque d'aller au dodo :c.oeil: )

Si j'ai bien compris Meinard, c'est ce qu'il fait pour faire pousser ses hampes florales bien droites. C'est ca Meinard ?
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:55

Je suis ravie de voir comment ma petite question sur la résupination suscite autant de réflexions instructives ! Je suis sans voix devant votre savoir et vous remercie de nous le transmettre avec autant de générosité !

Donc pour résumer :
- la résupination permet aux boutons floraux de certaines orchidées de se présenter d'une certaine manière pour permettre plus tard leur pollinisation,
- la résupination n'empêche pas de déplacer les plantes ni de les changer de position
- ce sont les chocs thermiques qui font tomber les boutons floraux
- on peut "tourner" les orchidées vers la lumière pour les "redresser" éventuellement et ce, sans danger pour elles ou leurs fleurs....

Quoi d'autre ?

Donc, sur la photo ci dessous, ont voit bien que les hampes de mes phalaés sont tounées vers la lumière : si je les tourne dans l'autre sens, elles vont se redresser et les boutons ne vont pas tomber ?

Résupination - Page 2 Lumiar10

J'attends une confirmation avant de le faire... car j'ai la trouille !

Merci Lilou, Meinard, Vivie, Mapy, Marc :_merci:

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 20:15

De rien Lisa ! :coucou:
Pour ta question, je ne sais pas....
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 21:21

Lisa :
Donc pour résumer :
- la résupination permet aux boutons floraux de certaines orchidées de se présenter d'une certaine manière pour permettre plus tard leur pollinisation,
- la résupination n'empêche pas de déplacer les plantes ni de les changer de position
- ce sont les chocs thermiques qui font tomber les boutons floraux
- on peut "tourner" les orchidées vers la lumière pour les "redresser" éventuellement et ce, sans danger pour elles ou leurs fleurs....

Quoi d'autre ?

-------------------

tu résumes bien toutefois pour l'exactitude de ces propos je rajoute quelques nuances:
- la résupination permet aux boutons floraux de certaines orchidées de se présenter d'une certaine manière pour permettre plus tard leur pollinisation,
Oui, mais celles qui ne sont pas résupinées sont aussi pollinisées, donc ce n'est pas une condition sine qua non c'est une facilité pour l'insecte. s'il ne se pose pas sur le labelle il se posera sur une autre piece du périanthe.
Il faut savoir que les orchidées botaniques ne sont pas pollinisées que par des insectes, il y a beaucoup d'orchidées (terrestres pour la plus part) qui hébergent des petites araignées crabes et qui peuvent (dans une moindre mesure, c'est vrai) etre aussi des vecteurs de pollinisation ainsi que de petits escargots, de façon plus aléatoire et certaines qui pratiquent l'auto-fécondation (*). Certains botanistes du 19è siecle ont meme évoqué une possible pollinisation par de petits oiseaux de paradis, pour preuve cette planche:
Résupination - Page 2 O_para10

- ce sont les chocs thermiques qui font " souvent "tomber les boutons floraux
Mais ça peut venir de plein d'autres facteurs: de la fumée dans la pièce, ou un aerosol-désodorisant pulverisé à coté, des vapeurs d'éthylène degagés par une corbeille de fruits (pomme, ananas, melon, bananes) située à proximité... Mais le choc thermique est souvent le coupable. il ne suffit pas de grand chose: une fenetre legerement entre-ouverte laissant passer un filet d'air frais alors que l'orchidée est dans une piece assez chaude, la difference de temperature agit un peu comme une climatisation qui te refile un mal de gorge.
"on peut "tourner" les orchidées vers la lumière pour les "redresser" éventuellement et ce, sans danger pour elles ou leurs fleurs...."
Oui il n'y a pas de contre indication et le transport des plantes est fréquent chez les fleuristes qui font les marchés et les plantes ne sont pas defleuries pour autant.

Maintenant pour répondre a ta derniere question: "...Donc, sur la photo ci dessous, ...: si je les tourne dans l'autre sens,... elles vont se redresser ? ..."
Ne t'attends pas a un miracle car les hampes sont tres grandes et suffisement courbées pour qu'elles puissent correctement se redresser, de plus leur croissance est terminée, mis a part le bout de la hampe qui, lui, se redressera mais ça ne va pas faire joli.
Moi je le fais au cours de la croissance de la tige. j'ai commencé a l'orienter lorsqu'elle ne me surait que 5 cm puis 4 ou 5 jours plus tard, je la tournais dans l'autre sens.

Dans ton cas je la redresserais (si vraiment c'est necessaire) avec un tuteur en prenant soin de ne pas blesser les racines.
Par contre sur ta photo on voit nettement l'action de la lumiere sur toutes tes plantes.
Meinard 😉

(*) pour les mal-pensants: l'auto-fecondation n'a rien à voir avec se qui se passe dans une voiture le samedi soir sur le parking d'une boite de nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 23:47

:_rire1: Oui, Meinard, je me doutais bien que les orchidées ne savaient pas conduire !
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Grande Plante
Sandra


Nombre de messages : 225
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Nice
Date d'inscription : 16/06/2007

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:30

Débat "orchidophilo" passionnant !
Une petite anecdote "au ras des pâquerettes" qui confirme empiriquement les propos de Meinard : mon (1er et à ce jour unique) phal m'a été offert en avril dernier, avec une hampe encore en boutons. Ne connaissant même pas le mot résupination, j'ai tourné, bougé, retourné ma petite plante, sans état d'âme, au gré de la place dont j'avais besoin sur le comptoir de la cuisine, où elle était posée. Les boutons sont éclos, la hampe a continué de pousser, faisant 2 fleurs supplémentaires... et rien n'est tombé, la floraison a continué jusqu'à fin août !
Et aujourd'hui, grâce aux judicieux conseils de ce forum, une nouvelle hampe est apparue !!!
:yes:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:41

Ok Meinard, j'ai bien tout compris cette fois et.... j'ai tout copié/collé !!!!

Je vais laisser mes phalaés pour l'instant comme ils sont sans flipper chaque fois que je dois les déplacer pour les arroser ou pour nettoyer sous leur emplacement. Mais dès les prochaines hampes, je mettrai en application tes conseils.

L'exemple de Sandra confirme bien tout ce qui vient d'être dit.

Un grand merci et pleins de :bisou-smack:
à tous ceux qui ont participé à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:25

C'est vrai, c'est passionnant et c'est là l'interet de nos discussions.
L'experience (involontaire) de Sandra est un exemple typique; mais bravo Sandra d'avoir été attentive à nos propos, ce qui prouve qu'ils étaient dignes d'interet à voir le nombre des lectures de ce topic...
A mon avis, il est loin d'etre clos car il y a encore beaucoup a dire et aussi a le developper sur les sujets effleurés (c'est le cas de le dire) de la chute des boutons, de la croissance des feuilles, des hampes, des racines...

D'ailleurs nous n'avons pas abordé le cas des orchidées qui feurissent par le bas (la hampe sort par les trous du pot) lorsqu'il est suspendu: Stanhopea, Gongora...
un exemple ?
ici:
http://www.oscov.asn.au/images/awards/o1667.jpg
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:40

J'hallucine ! :_hallucine:

Désolée, je n'ai rien d'autre à dire ! :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2008 - 11:27

Justement ! à propos de lumière : à cette époque de l'année ce n'est pas évident d'apporter de la lumière à nos orchidées. Elles sont pourtant placées près de la fenêtre mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas assez. Dois je retirer le voilage ? Pour celles qui sont en fleurs, dois je les rapprocher de la fenêtre ?

:_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:16

Lisa, tu peux enlever le voilage en cette saison, si tu as peu de place mets plutôt celles que tu veux faire fleurir. Profite bien de tes floraisons :lol:

Facelia
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008 - 13:53

Merci Faceliaf2.... c'est ce que j'ai fait...

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008 - 10:17

je me permets de m'insérer dans votre conversation juste pour remercier Meinard des photos et images ......tout de suite comme les enfants :c.oeil: j'ai pu tout comprendre

et juste pour dire au risque de peut être choquer les puristes que chez moi je tourne aussi mes plantes d'autant plus que pour la plupart des orchidées elles sont au sol dans mon hall et que ben faut bien que je nettoie .....donc : je les retire, je les remets je les chipote et que je n'ai pas encore eu (je croise les doigts et les orteils) de problèmes mais bon c'est probablement du au courage exceptionnel de mes plantouilles

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Résupination - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008 - 22:54

C'est vraiment intéressant Cookie, ça confirme ce que nous disait Meinard ! Dire que depuis des années je n'osais plus bouger mes orchidées dès qu'elles commençaient à fleurir.... quand je les arrosais je les remettais soigneusement à la même place avec la même orientation.... bref ! un vrai esclavage !!!!! :_hallucine:

Maintenant, plus de problème ! je profite pleinement de leurs fleurs et je les tourne régulièrement pour que les hampes restent assez droites (je ne fais ça que depuis quelques jours.... c'est vrai.... mais aucun bouton n'est tombé !) :yes:

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2008 - 22:58

Meinard a écrit:
C'est vrai, c'est passionnant et c'est là l'interet de nos discussions.
L'experience (involontaire) de Sandra est un exemple typique; mais bravo Sandra d'avoir été attentive à nos propos, ce qui prouve qu'ils étaient dignes d'interet à voir le nombre des lectures de ce topic...
A mon avis, il est loin d'etre clos car il y a encore beaucoup a dire et aussi a le developper sur les sujets effleurés (c'est le cas de le dire) de la chute des boutons, de la croissance des feuilles, des hampes, des racines...

D'ailleurs nous n'avons pas abordé le cas des orchidées qui feurissent par le bas (la hampe sort par les trous du pot) lorsqu'il est suspendu: Stanhopea, Gongora...
un exemple ?
ici:
http://www.oscov.asn.au/images/awards/o1667.jpg
Meinard 😉

Je viens de voir ton lien sur cette floraison très spectaculaire !!!! c'est quoi cette orchidée ? la trouve t-on facilement ? pourquoi elle fait ses fleurs de cette façon ?

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:31

Pardon-pardon, Lisa...
je ne t'avais pas oubliée, j'etais absent depuis quelque jours.
donc me revoilà !
cette orchidée est une Stanhopea bellearensis 'Hot Stuff' c'est une plante qui a été primée dans des concours internationaux. Mais elle n'est pas la seule a presenter cette particularité, il y en a beaucoup d'autres dont Acineta chrysantha 'Paradisia' que tu peux voir en cliquant sur ce lien:
http://www.oscov.asn.au/images/awards/o327-328.jpg
il y a aussi cette petite orchidée (qu'on peut eventuellement offrir pour Halloween) bizarre que les fleuristes ne se soient pas emparés de cet argument commercial puis qu'elle s'appelle Dracula vampira mais nous autres orchidophiles, nous l'aimons tout autant que les autres pas vrai ?:
Dracula, c'est là:
http://www.oscov.asn.au/images/awards/o688b.jpg
Meinard 😉
PS: attention certaines Gongora ou Stanhopea n'ont pas toujours un parfum tres agréable, certaines sentent la vieille cire rance... fais attention avant d'acheter si tu es "branchée" sur le parfum des orchidées....
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Grande Plante
Sandra


Nombre de messages : 225
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Nice
Date d'inscription : 16/06/2007

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 14:42

Elle est vraiment belle cette Dracula... sait-on comment elle a hérité d'un nom si chargé ?
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 16:30

Je suis desolé, je ne le sais pas, mais lorsqu'on connait bien cette famille on s'aperçoit en la photographiant de près qu'elle représente une petite tete de singe...
c'est singulier non ?
http://orchidorama.free.fr/d%E9c02-janvier03/Dracula%20simia.JPG
Pour Dracula je ne suis pas sur que ce soit un air effrayant qui lui vaut ce nom car il y en a une qui s'appelle Dracula bella ou alors serait-ce l'exception qui confirme la règle...?
La voici: http://kojimatsk.hp.infoseek.co.jp/gensyu/Dracula~bella20030823F.jpg
c'est vrai en la regardant de bien près qu'elle n'est pas si mal:
http://www.lacourdesorchidees.fr/Dracula%20Bella.JPG
la plus spectaculaire:
http://farm1.static.flickr.com/174/428558388_9023b37e37_o.jpg
aussi impressionnante:
http://lh3.ggpht.com/_8vPtBdtPdnM/R4Rgedh9sEI/AAAAAAAADQY/2U9xeXdYvGo/s640/CIMG9944.JPG
je vais essayer de trouver des photos et je mettrai les liens.
essaye ce lien, il s'agit de Dracula Chesterstonii, tu vas etre surprise.
http://www.lacourdesorchidees.fr/Dracula%20chesterstoni.JPG
Meinard :Wink:


Dernière édition par Meinard le Mar 4 Nov 2008 - 0:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 EmptyLun 3 Nov 2008 - 17:27

C'est fascinant !!!!!

Comment ne pas craquer ? je vais télécharger les photos (et les noms) car si jamais j'ai la chance de trouver ces merveilles, je me les offre ! Il ne te restera plus qu'à dire comment on les soigne et si elles ont des besoins spécifiques !!!!

J'aime particulièrement Acineta chrysantha 'Paradisia' ! Originales ces fleurs qui tombent ainsi !

Mais les "Draculas" sont vraiment craquantes !!!!

Il faut que je me retienne ! Il faut que je me retienne ! Il faut que je me retienne ! Il faut que je me retienne ! Il faut que je me retienne ! Il faut que je me retienne ! Il faut que je me retienne ! Il faut que je me retienne ! Il faut que je me retienne ! Il faut que je me retienne !

Merci Meinard pour ces photos magnifiques.

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résupination - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résupination   Résupination - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résupination
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Résupination chez les orchidées, pourquoi ? comment.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: