Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Conseil pour plantes de mi ombre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Conseil pour plantes de mi ombre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Conseil pour plantes de mi ombre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Conseil pour plantes de mi ombre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Conseil pour plantes de mi ombre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Conseil pour plantes de mi ombre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Conseil pour plantes de mi ombre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Conseil pour plantes de mi ombre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Conseil pour plantes de mi ombre Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Conseil pour plantes de mi ombre

Aller en bas 
+4
Alphée
Vivie
Alfred
Edjo
8 participants
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:46

Bonjour,
J'ai une amie qui ne connais pas grand chose au plante et qui les as toute fait crevé parce que non faite pour cette exposition.
J'aimerai l'aider mais je n'y connais rien pour ce genre de critère j'ai pas d'idée. :scratch:
Elles doivent pas faire plus de 2m de haut, 40cm de large et y'as du soleil que le matin donc est je crois.
Elle aime pas les plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau, seulement elles adorent les fleurs coloré et moi les fleurs avec peu d'eau j'ai du mal à trouver.
Des idées pour m'aider ? J'ai penser aux astilbes qu'on trouve facilement dans les jardineries mais à part ça...
Coté froid ça va, fait pas trop froid dans le 95.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyLun 20 Oct 2008 - 14:58

Moi je pense aux Hostas, tout simplement. Pas vraiment pour leurs fleurs encore que.... mais ils présentent des feuilles si colorées et si divers que ces plantent valent vraiment le coup.
Les astilbes ont quand même besoin d'un sol très frais
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyLun 20 Oct 2008 - 15:22

Je viens de regarder en effet c'est très divers et coloré, bonne idée. :thumleft:
L'eau c'était pas obligatoire juste une preference facultative donc j'ai proposer ça car je trouve les fleurs très belles. Et puis juste une ou 2 plantes à sol très frais c'est rien.
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyLun 20 Oct 2008 - 16:04

Je crois que l'astilbe aime l'humidité.

Sinon :
Heuchera, Saxifraga umbrosa, Saxifraga arendsii, les géraniums vivaces...

Plantes résistantes : bergenia cordifolia, houttuynia cordata
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:27

En mi-ombre tu as aussi les rhododendron et les azalées, à condition de pouvoir leur mettre de la terre acide au pied (terre de bruyère). Mais ca vaut le coup c'est superbe.
Ca ne fleurit qu'au printemps, de même que les astilbes, qui sont superbes aussi.
Ensuite tu as certaines primevères très sympa, comme les primera japonica.
En floraison printanière et en bordure tu as les campanules des murs qui se plaisent très bien à cette exposition, de même que les pervenches, j'aime tout particulièrement vinca major variegata pour son feuillage panaché.

En floraison saisonnière + ou - tardive, je conseille vivement les fuschias rustiques, indispensables à mon goût dans un massif ombragé.
De culture un peu plus délicate tu peux tenter les tricytris, très originales.
En terre de bruyère tu peux aussi mettre des hortensias.
Un petit carex ou autre graminée pour finaliser le tout, et tu aura un beau massif.

Pour boucher les trous, quelques pieds d'impatiens en annuelles et voilà !

Bon yen a plein d'autres en fait, bcp de plantes se plaisent à mi-ombre.
Et je dis +1 pour les heuchères les hostas et les géraniums vivaces, mais attention à en choisir un qui a une période de floraison intéressante, c-a-d assez prolongée.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:15

Bah dis-donc Alphée, là c'est du pro comme réponse :thumleft: On ne peut pas faire mieux - merci
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyMer 22 Oct 2008 - 11:34

En effet c'est du pro :thumleft: merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:06

Je ne sais pas ce qui se passe, mais je suis invisible, moi, ces derniers temps :depress-:
Je vais rester dans mon coin, alors. Plus envie, moi :boude:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:45

Mais non vivie. Moi, je te vois très bien et sur beaucoup de post.
Et j'aime bien la petite vache qui remue les oreilles.
:_rigolo:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:04

Tu es vraiment gentil, Alain :_coeur2: Tu comprends, à force qu'on ne réponde pas à mes messages, je commence à déprimer sérieusement. Et suffit d'une journée où je n'ai pas trop le moral comme aujourd'hui, ca me ...
Bon allez, bonne nuit, Alain ! :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:35

Mais ne t'en fais pas comme cela. Tu n'es pas à l'écart. Je te sens un peu désillusionnée en ce moment mais il ne faut pas. Tu dis toujours des choses sensées et très intéressantes alors continues ainsi, je t'en pris.
:biz16:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyJeu 23 Oct 2008 - 0:43

C'est vraiment gentil, ce que tu écris, Alain. Mais tu sais, des fois c'est un peu énervant de se casser la tête à répondre aux gens et de ne même pas recevoir un petit merci en échange. Normalement je n'y fais pas attention, car ca peut arriver à tout le monde d'oublier ou de ne pas remarquer. Mais ca fait plusieurs fois que ca m'arrive en peu de temps, alors j'en ai un peu marre.

Mais ca va déjà mieux. Merci Alain (mon gentil serviteur ;-)) ! Bonne nuit ! :_rose3:
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyJeu 23 Oct 2008 - 0:52

Tu sais je m'adressais à toi aussi, sinon j'aurai rajouter "alphée" derrière mon merci. 😉
Bon c'est vrai quand je me relis ça parait pas clair désolé. :rougir:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyJeu 23 Oct 2008 - 1:20

T'es mignonne, Edjo ! Je te remercie !! Bisou !! Et bonne nuit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyJeu 23 Oct 2008 - 10:24

Vivie a écrit:
Tu comprends, à force qu'on ne réponde pas à mes messages, je commence à déprimer sérieusement.
C'est déprimant en effet de constater ça Vivie. Mais je te promets qu'il n'y a rien de volontaire là-dedans. Tout juste un petit hasard qui fait que quelques messages de toi sont restés sans réponse directe. La preuve, c'est qu'Edjo t'incluait dans sa réponse, mais c'était indirect. Tu dois être un peu plus sensible que d'habitude Vivie, car ça arrive souvent qu'on ait l'impression que ce qu'on a écrit n'a pas été suffisamment pris en considération. Et même ce qu'on peut dire aux autre en leur parlant de visu ne l'est pas toujours, d'ailleurs. Dur dur parfois, la communication 😉
On essaye Vivie. On essaye sur ce forum de communiquer au mieux. On va essayer d'y réussir encore plus - promis :_coeur2:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:47

T'es tellement adorable , toi aussi Marc !!! Le forum prend une grande place dans ma vie, c'est clair. Je m'en rends compte, et c'est peut-être pour cela que je réagis parfois avec beaucoup de sensibilité. Si les gens du forum m'étaient égal, je pourrais me dire "ah puis zut ! ils m'embêtent, je vais voir ailleurs..." Mais là, non !

En tout cas, ca fait vraiment chaud au coeur de voir qu'on est entendu et que des personnes, même si on ne les connait pas en réalité, s'inquiètent et se donnent du mal (j'ai recu aussi un gentil message de Damien, suite à ca, hihi ! Trop gentil !!! )

Et gros bisou à Edjo, parce que je squatte son post pour y mettre ce que j'ai sur le coeur ! :biz2:

:_rose1: :_rose3: :_fleuralimee1: :_fleuralimee4: :rose.bout:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyJeu 23 Oct 2008 - 11:58

Pas grave Vivie, Edjo a eu sa (ou ses) réponses. Après ça s'en va ailleurs mais ça n'est qu'après. Et puis c'est ce post-là qui a déclenché le plus ta sensibilité. Damien est un p'tit canaillou au cœur plus gros que lui 😉
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:15

:cotnt:
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:19

Oui c'est pas grave, j'ai eu les réponses que je voulais et puis c'est important de dire ce qu'on a sur le coeur. :vii:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyJeu 23 Oct 2008 - 12:46

:cotnt: :cotnt: :cotnt: :cotnt: :cotnt:


:biz1:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyJeu 23 Oct 2008 - 15:24

Conseil pour plantes de mi ombre Sans_t10

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:33

Vivie a écrit:
Mais tu sais, des fois c'est un peu énervant de se casser la tête à répondre aux gens et de ne même pas recevoir un petit merci en échange. Normalement je n'y fais pas attention, car ca peut arriver à tout le monde d'oublier ou de ne pas remarquer. Mais ca fait plusieurs fois que ca m'arrive en peu de temps, alors j'en ai un peu marre.

Tu sais Vivie ça m'arrive souvent de me faire la même réflexion que toi . C'est notre sensibilité qui ressort à des moments où on va peut-être moins bien et on se dit alors que de toute façon on est inutile, que quand on fait quelque chose personne le voit ou ne s'en rend compte....

Alors pleins de pensées pour toi :biz1: :biz1:
Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:02

Vivie, il ne faut pas déprimer ! Pour ce qui me concerne, je suis très attentive à ta présence sur le forum (moins fréquente d'ailleurs) et j'apprécie toujours la gentillesse de tes interventions
:biz1:
Revenir en haut Aller en bas
Mapy
Plante en fleurs
Mapy


Nombre de messages : 1870
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Rennes
Date d'inscription : 14/04/2008

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyJeu 23 Oct 2008 - 17:02

Je découvre ce fil (un peu de retard de lecture en ce moment) et me joins aux réponses pour dire à Vivie, à Polgara et à tous ceux qui ont parfois l'impression que leurs réponses passent à la trappe, qu'elles (ou ils^^) sont lues :_fleuralimee4:

continuez siouplait à partager avec nous, je vous envoie une nuée de :biz9: pour vous dire à quel point on tient à vous :biz17:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre EmptyVen 24 Oct 2008 - 23:13

C'est trop gentil, Polgara, Erato, Mapy et Alain. Ca me touche beaucoup ! Vous etes vraiment adorables ! :_coeur2: :gcad:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour plantes de mi ombre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour plantes de mi ombre   Conseil pour plantes de mi ombre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour plantes de mi ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: