Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Mes géraniums comment faire pour les garder ? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Mes géraniums comment faire pour les garder ? Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Mes géraniums comment faire pour les garder ? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Mes géraniums comment faire pour les garder ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Mes géraniums comment faire pour les garder ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Mes géraniums comment faire pour les garder ? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Mes géraniums comment faire pour les garder ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Mes géraniums comment faire pour les garder ? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Mes géraniums comment faire pour les garder ? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Mes géraniums comment faire pour les garder ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
supermama
Grande Plante
supermama


Nombre de messages : 233
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : Villeneuve d'Ascq 59
Date d'inscription : 04/09/2006

Mes géraniums comment faire pour les garder ? Empty
MessageSujet: Mes géraniums comment faire pour les garder ?   Mes géraniums comment faire pour les garder ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 12:26

Kikou tout le monde, d'abord je vous souhaite un bon dimanche, avec du soleil comme par chez nous.

Voilà mes géraniums sont encore jolis, bien fourni en feuilles bien vertes, et pas mal de fleurs encore. Je voudrais savoir comment je dois faire pour pouvoir les garder pour l'année prochaine ... vos conseils seront les bienvenues. En sachant que je n'ai pas de cave, pas de cabane de jardin, juste une serre plastifiée.

Merci d'avance pour votre aide.

Gros bisoussssssssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
http://larondedesbettyboop.bbactif.com/index.htm
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Mes géraniums comment faire pour les garder ? Empty
MessageSujet: Re: Mes géraniums comment faire pour les garder ?   Mes géraniums comment faire pour les garder ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 12:44

Bonjour supermama.
En automne avant la premiere gelée, rentrer sous abri clair et tempere. Rabattre de moitié la végétation. Espacer les arrosages et rempoter en mars suivant en remplacant le substrat.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
supermama
Grande Plante
supermama


Nombre de messages : 233
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : Villeneuve d'Ascq 59
Date d'inscription : 04/09/2006

Mes géraniums comment faire pour les garder ? Empty
MessageSujet: Re: Mes géraniums comment faire pour les garder ?   Mes géraniums comment faire pour les garder ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 6:28

Merci Alain pour tes conseils, je vais les suivre, et j'espère que je pourrais récupérer mes géraniums l'année prochaine.
Gros bisousssssss
Revenir en haut Aller en bas
http://larondedesbettyboop.bbactif.com/index.htm
mflo
Jeune Plante
mflo


Nombre de messages : 86
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : vendee
Date d'inscription : 23/10/2008

Mes géraniums comment faire pour les garder ? Empty
MessageSujet: Re: Mes géraniums comment faire pour les garder ?   Mes géraniums comment faire pour les garder ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:23

heuuu, moi je viens mettre mon grain de sel, moi j'ai de chouettes géranium aussi (des lierre double mauve clair, très beaux!!) mais j'ai pas de serre (il y en aura une de montée mais pas avant janvier voir février, pour les semis de mes plants pour mon potager) mais par contre j'ai un garage (bon il est assez sombre) est ce que je peux les rentrer?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Mes géraniums comment faire pour les garder ? Empty
MessageSujet: Re: Mes géraniums comment faire pour les garder ?   Mes géraniums comment faire pour les garder ? EmptyLun 3 Nov 2008 - 0:06

Bonsoir.
Tout d'abord ce doit être des pélargoniums car les Geranium sont vivaces et rustiques mais c'est une confusion que l'on fait régulièrement. Les Pelargonium sont vivaces également mais non rustiques.
Pour les Pelargonium lierre, je n'en ai pas. Je n'ai que ceux qui sont bien droit : des Pelargonium tiges (où que nous nommons comme cela par chez nous).

Comment conserver mes géraniums pendant l'hiver ?

Rentrez-les aux premières gelées. Cela concerne les régions à l'hiver rigoureux.

Pour éviter de racheter des pélargoniums tous les ans,
2 méthodes : les faire hiverner à l'intérieur,
ou réaliser des boutures.

Pour les boutures, il suffit de couper une tige de 10 cm sur une partie vigoureuse juste sous un nœud et de ne laisser que quelques feuilles.
Laissez-les sécher un peu (24 à 48 heures), puis enfoncez-les dans des pots remplis de sable et de terreau au fond, le tout maintenu humide.
Pour éviter la pourriture : trempage de la tige dans de la poudre de charbon de bois
Pour favoriser l'enracinement : utilisation de la poudre hormonale .
Les conteneurs doivent être à la lumière avec le substrat toujours humide.

Pour l'hivernage : raccourcissement des Pelargonium à environ 15 cm au-dessus d'une feuille (dépendant de la vigueur de vos pieds) et entreposés dans une pièce lumineuse. Entre 10 et 15°C pour la température.
Arrosez lorsque le substrat est sec mais réduction forte de ceux ci pendant cette période.
Possibilité de mouiller la terre une fois par mois.

Rabattre au printemps pour remettre en forme vos pieds.
😉

Je sais aussi que d'autres personnes aimant cette plante, les entrepose pendant l'hiver dans une cave sans plus s'en soucier pendant l'hiver et les ressortent au printemps où ils les taillent très fortement et ils repartiraient du pied. Mais je pense que cette méthode peut être utilisée sur des pieds "mère" (je ne sais pas à quoi on les reconnait) qui peuvent même être mis en hivernage en racines nues.
Mais je le répète, je n'ai plus de Pelargonium lierre depuis des lustres.
:_rose2: Alain :_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
mamoune
Jeune Plante
mamoune


Nombre de messages : 93
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Pecquencourt nord
Date d'inscription : 19/07/2008

Mes géraniums comment faire pour les garder ? Empty
MessageSujet: Re: Mes géraniums comment faire pour les garder ?   Mes géraniums comment faire pour les garder ? EmptyLun 3 Nov 2008 - 10:03

bonjour à tous
moi je fais de l'hivernage a racine nues
je les deterre les enveloppe dans du journal et les pend la tete en bas dans l'atelier , ils ne sont pas vraiment à l'abrit de gel, il y fait tres froid et disons que j'en recupere 2 sur 3 en avril je les plante en pleine terre pour leurs redonner des forces jusqu'a la plantation en jardiniere courant mai.....
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Mes géraniums comment faire pour les garder ? Empty
MessageSujet: Re: Mes géraniums comment faire pour les garder ?   Mes géraniums comment faire pour les garder ? EmptyLun 3 Nov 2008 - 10:10

Merci mamoune pour signaler ton expérience avec ces plantes.
Super !!!!! :vii:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes géraniums comment faire pour les garder ? Empty
MessageSujet: Re: Mes géraniums comment faire pour les garder ?   Mes géraniums comment faire pour les garder ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes géraniums comment faire pour les garder ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et pour mes rosiers, comment faire?
» comment faire une bouture de crassula pour futur bonzai
» Comment rempoter un Saintpaulia défleuri, et comment le faire encore plus beau que jamais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: