Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Phalaenopsis en tube Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Phalaenopsis en tube Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Phalaenopsis en tube Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Phalaenopsis en tube Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Phalaenopsis en tube Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Phalaenopsis en tube Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Phalaenopsis en tube Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Phalaenopsis en tube Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Phalaenopsis en tube Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Phalaenopsis en tube

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Phalaenopsis en tube Empty
MessageSujet: Phalaenopsis en tube   Phalaenopsis en tube EmptyDim 19 Oct 2008 - 9:54

Bonjour à tous,

C'est mon premier message et je voudrais commencer par remercier tous les intervenants pour leurs fils de discussion si pondérés et instructifs.

Un ami vient de m'offrir une magnifique orchidée (Phalaenopsis). Elle est dans un gigantesque tube en verre (env 30cm de diametre sur 80cm de haut) ouvert sur le dessus et avec une bonne couche de substrat (env 20 cm). Le tube est fermé en bas (pas d'écoulement possible)

Je n'ai jamais entretenu d'orchidée comme cela, je sait que le drainage est important pour éviter aux racines de barboter. Comment l'hydrater ? par vaporisation ?

Merci de vos conseils.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Phalaenopsis en tube Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en tube   Phalaenopsis en tube EmptyDim 19 Oct 2008 - 9:58

Bonjour et bienvenue
peux tu ns faire une photo???
merci
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Phalaenopsis en tube Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en tube   Phalaenopsis en tube EmptyDim 19 Oct 2008 - 10:06

voir "les chapitres consacrés aux orchidées" Chapitres Phalaénopsis
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22141
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Phalaenopsis en tube Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en tube   Phalaenopsis en tube EmptyDim 19 Oct 2008 - 10:13

je ne sais pas si elles sont "viables" à longue échéance dans un environnement comme ça, j'en ai déjà vu effectivement, c'est très joli
j'arroserais modérément par pulvérisation, le tube doit être propice à la rétention d'humidité, alors prudence...

allez, les pros de l'orchi, au boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Phalaenopsis en tube Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en tube   Phalaenopsis en tube EmptyDim 19 Oct 2008 - 10:14

Je te conseille de mettre ton orchidée dans un pot en plastique transparent avec des trous au fond du pot....un substrat bien drainant
Pour savoir si ton orchidée a soif, tu regarde les racines, si elles sont vertes ça va, si elles sont blanches, ton orchidée a soifffffffffff....... autre chose si tu as de la buée ds le pot pas la peine d'arroser de suite......et oui tu peux vaporiser de temps en temps si l'air est sec mais prends bien soin de ne pas laisser stagner l'eau aux coeur des feuilles......sinon gare au pourrisement.
Attention l'orchidée n'est pas une plante verte, elle ne s'arrose pas automatiquement chaque semaine.....tu dois être à son écoute c'est trés important.
Beaucoup de luminosité c'est le succés garanti.........à moins de 50 cm d'une fenêtre sans soleil direct sauf l'hiver..........
Voilà j'espère t'avoir éclairé un petit peu..............................et saches que les orchidées quand tu tombe dedans tu n'en sortiras plus...... :_rire1: :_rire1: :_rire1:
A+ Lilou
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Phalaenopsis en tube Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en tube   Phalaenopsis en tube EmptyDim 19 Oct 2008 - 10:47

Bienvenue à toi !!!

Personnellement, j'ai fais de moi même 3 compositions de Phalaénopsis regroupés en gros pots de verre de formes différentes qui ne sont pas percés évidemment.

Et mes Phals se portent bien, elles repréparent même déjà des hampes.

Pour l'arrosage, super pratique quand même puisque transparent donc moi, au fond, j'ai mis un lit de billes d'argiles et quand j'arrose, je remplit jusqu'en haut de ce lit...et l'eau se diffuse progressivement...et je laisse bien le mélange se déssécher quand même !!!

Mais il est certain que ce type de culture en pot fermé demande beaucoup + d'attention et de surveillance mais à mon avis, pas impossible du tout !! Et pas difficile non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Phalaenopsis en tube Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en tube   Phalaenopsis en tube EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:40

C'est la grande mode ici en Belgique. Mon fleuriste les vend maintenant beaucoup ainsi. Comme toi Damien, il met un lit assez haut de billes d'argile, et je trouve ses orchidées particulièrement belles...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Phalaenopsis en tube Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en tube   Phalaenopsis en tube EmptyDim 19 Oct 2008 - 11:55

Oui Erato, moi c'est aussi dans un souci de place et de stabilité !!!

Car avoir plein de petits pots de Phals partout avec des feuilles imposantes, ça prend de la place et ça ne tient pas debout !!!

Maintenant, je les regroupe par 2 ou 3 dans les contenants en verre de formes et tailles différentes !!
Et effectivement, je trouve ça super joli !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

Phalaenopsis en tube Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en tube   Phalaenopsis en tube EmptyDim 19 Oct 2008 - 12:50

une tite photo ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Phalaenopsis en tube Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en tube   Phalaenopsis en tube EmptyDim 19 Oct 2008 - 16:52

Oula ! Que de réponses ! Impressionnant !

J'essaie de joindre une photo en attachement.

Je suis un peu d'accord avec Lilou, mon premier réflexe a été de penser, bon sang, mais ca va crever...
Mais, mais, il faut dire, que dans un salon, c'est tout de même plus classieux qu'un pot en plastique transparent. Et plus facile à faire accepter à Madame.
Et puis le tube doit créer un espèce de micro-climat un peu humide non ?

Cela fait quelques années que je n'ai pas eut de phalaenopsis. Je l'ai mis pas trop loin de mon aquarium (c'est un bon régulateur de l'hygrométrie il parait), dans une pièce très ensoleillée mais sans lumière directe et je vais l'arroser au Mont Roucous.


J'ai erreur quelque part ?


Cordialement

Phalaenopsis en tube Phalaenopsistube
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Phalaenopsis en tube Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en tube   Phalaenopsis en tube EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:05

Damien a écrit:
Oui Erato, moi c'est aussi dans un souci de place et de stabilité !!!

Car avoir plein de petits pots de Phals partout avec des feuilles imposantes, ça prend de la place et ça ne tient pas debout !!!

Maintenant, je les regroupe par 2 ou 3 dans les contenants en verre de formes et tailles différentes !!
Et effectivement, je trouve ça super joli !

Je trouve que c'est une très bonne idée. Quand je vais déménager en Ile de France, je ferais comme toi car j'aurais nettement moins de place que maintenant, mais je ne veux pas me séparer de mes plantes non plus. A l'occasion Damien, fais une petite photo pour m'inspirer :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phalaenopsis en tube Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis en tube   Phalaenopsis en tube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phalaenopsis en tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis avec feuilles tachetées / Phalaenopsis à feuillage tesselé
» Phalaenopsis Kyrielle x Phalaenopsis Miva Kit
» Phalaenopsis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: