Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Identification nouvelle venue et autres bidules Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Identification nouvelle venue et autres bidules Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Identification nouvelle venue et autres bidules Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Identification nouvelle venue et autres bidules Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Identification nouvelle venue et autres bidules Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Identification nouvelle venue et autres bidules Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Identification nouvelle venue et autres bidules Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Identification nouvelle venue et autres bidules Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Identification nouvelle venue et autres bidules Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Identification nouvelle venue et autres bidules

Aller en bas 
+5
Meinard
Lilou l'orchidée...
Alfred
croquette
nancyzou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:51

Hello,

Alors voici la nouvelle venue à la maison depuis dimanche (c'est ma copine, celle qui m'a offert le dendro) : si vous connaissez le nom de la belle, à vos crayons ou plutot à vos clavier :

Identification nouvelle venue et autres bidules Img0426qh5.thIdentification nouvelle venue et autres bidules Thpix

Identification nouvelle venue et autres bidules Img0430fh5.thIdentification nouvelle venue et autres bidules Thpix
Identification nouvelle venue et autres bidules Img0429ua2.thIdentification nouvelle venue et autres bidules Thpix

Et voici mes autres petites, elles sont pas trop belles ?
Identification nouvelle venue et autres bidules Img0436fk1.thIdentification nouvelle venue et autres bidules Thpix
Identification nouvelle venue et autres bidules Img0438pm1.thIdentification nouvelle venue et autres bidules Thpix
Identification nouvelle venue et autres bidules Img0434uj3.thIdentification nouvelle venue et autres bidules Thpix

Et voici les "bidules"
Hampes ou racines ?
Identification nouvelle venue et autres bidules Img0439hc7.thIdentification nouvelle venue et autres bidules Thpix

Hampe ou pseudo b ?
Identification nouvelle venue et autres bidules Img0442cr8.thIdentification nouvelle venue et autres bidules Thpix
Identification nouvelle venue et autres bidules Img0443nr2.thIdentification nouvelle venue et autres bidules Thpix

Et une dernière pour la route... la folie des racines
Identification nouvelle venue et autres bidules Img0444gh5.thIdentification nouvelle venue et autres bidules Thpix

Bonne soirée à tous :_coeur1:
Revenir en haut Aller en bas
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 1:51

Meinard alias zorro lol! va arriver t'aider certain :_rire2:

Attends il est tard mais il va t'aider
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 6:42

oh, mais tu as raison fallait que je vois ça de mes propres yeux mais alors c'est bien vrai ? Meinard reviens, c'est une bonne nouvelle ça :_bravo_: C'est en partie grace à ses interventions très pertinentes et a la super ambiance de forum que je me suis inscrite.
wouha, m'en vais lui laisser un message, même si on ne se connait pas encore... :biz1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 9:27

Il doit avoir pas mal de boulot car il faut reprendre le fil de tous les posts qu'il n'a pas pu suivre 😉 . Et puis ça ne doit pas nous empêcher de bosser aussi de notre coté. Mais je suis incapable d'identifier tes orchidées pour l'instant, Nancyzou
Pour tes dernières photos, je penche pour un pseudobulbe
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 9:49

Pour les bidules sur la première et la dernière photo je dirais racines, les deux autres je ne vois pas trés bien !!!! désolé
Pour ta dernière acquisition je pencherais pour un odontoglossum mais ça n'engage que moi....il faudra attendre l'avis des experts.....pour les autres plantounettes ??? je recherche et je te le dis Si je trouve voilà bises


Dernière édition par Lilou l'orchidée... le Ven 10 Oct 2008 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:36

Hello à tous et merci pour vos réponses
hé, mais z'ayez pas peur :affraid: en fait j'ai juste besoin de l'identification de la 1ère orchi (la rouge 3 premières fotos)
Pour les autres :
selon Vacherot, j'invente rien ok ? => la jaune et marron : rhyncada summit (famille odontoglossum d'après eux)
la deuxième fleurs vertes à pointillés + labelle rose (tjs selon Vacherot famille oncidium) : trichocentrum (parfumé en plus, j'vous dis pas :_top1: )
Et les 2 dernières : un phal tout ce qu'il y a de + commun et 1 oncidium pluie d'or qui apparemment se prépare plutot à refaire des pb que des hampes :colere:

Voilà, c'est tout ce que j'ai de fleuri chez moi en ce moment. C'est bête comme on espère parfois que le "petit truc" qui se met à pousser soit une hampe mais qu'en fait c'est une racines ou 1 pb. Et zut

:biz1: bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:41

Ouf, la trouille Rolling Eyes Je pense à un Oncidium. Si vous êtes d'accord avec le genre, on peut rechercher l'espèce ou la variété après
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:04

Bravo Marc, tu y étais presque, enfin je crois que j'ai trouvé : odontocidium wilcat bobcat (vu d'après une photo) alors je sais pas trop ce que veulent dire les 2 derniers noms mais si vous avez des infos sur odontocidium (ses petites préférences...) je suis preneuse.
a bientot et merci pour les recherches
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:12

Odontocidium : Odontoglossum x Oncidium


Dernière édition par Lilou l'orchidée... le Ven 10 Oct 2008 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:17

C'est fort possible, les fleurs ressemblent énormément :thumleft: - Mais j'en étais loin, quand même :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:25

Oncidium et apparentés

Généralités:

Le genre Oncidium comprend de 400 à 600 espèces d'orchidées, et l'alliance oncidium en compte encore beaucoup plus. Les genres miltonias, brassias, odontoglossums, odontonias, odontocidiums, colmanaras, burragearas, vuylstekearas, brassidiums, miltonidiums, wilsonaras et miltassias sont tous rattachés à l'alliance oncidium. Les espèces botaniques sont réparties sur le continent sud américain et ont colonisé un grand nombre d'habitats différents.

La fiche décrit ici le mode de culture de l'oncidium pluie d'or que l'on retrouve couramment en jardinerie. Beaucoup des hybrides inter-génériques de l'alliance ont des conditions de culture similaires.

Description de la plante type:

Les hybrides qu'on trouve en jardinerie sont souvent du genre "pluie d'or". Ce sont des orchidées à pseudo-bulbes qui possède 2 à 3 feuilles par pseudo-bulbe. La hampe florale surgit à la base du nouveau pseudo-bulbe et peut mesurer jusqu'à 1m de long. Elle porte une multitude de petites fleurs jaune d'or.

Conditions de culture:

L'alliance oncidium est composée de plantes d'aspect très divers, et ce aussi bien au niveau de la plante (avec ou sans pseudo-bulbes) que de la fleur. Les conditions de culture sont également très diverses.

Parmi les oncidium botaniques on distingue 4 différents groupes séparés selon les conditions de culture:

groupe 1 : Orchidées dont le substrat doit sécher complètement entre les arrosages; exemple : oncidium equitans (aussi appelé Tolumnia, ils ont des feuilles succulentes qui se déploient en éventail et pas de pseudobulbes), oncidium "oreille de mule" (sans pseudo-bulbes).

groupe 2 : Orchidées dont le substrat doit rester légèrement moite et qui aiment des températures fraîches; exemple: Onc. ornithorhynchum

Groupe 3 : Orchidées dont le substrat doit rester légèrement moite et qui aiment des températures intermédiaires; exemple: Psychopsis papillo (fleurs en forme de papillon)

Groupe 4 : Orchidées qui ont une période de repos au sec et au frais.

Les hybrides type "pluie d'or" qu'on trouve en jardinerie se satisferont presque toujours des conditions suivantes :

Besoin en lumière:

Les Oncidium ont besoin d'une luminosité importante sinon ils poussent mais refusent de fleurir.
Novembre à Mars: La plante doit être placée à moins de 50cm d'une fenêtre avec 4 à 6 h de soleil direct chaque jour.

Avril à Octobre: Si possible, sortir la plante à l'extérieur à la mi-ombre dès que les températures nocturnes dépassent 15°C. Éviter le soleil direct de 11h à 15 h qui pourrait brûler les feuilles mais donner le maximum de soleil tamisé possible et du soleil direct en dehors de ces heures.

Arrosages

Arrosages abondants en été : Le substrat ne doit pas complètement sécher complètement entre les arrosages mais ne doit jamais être détrempé.
Arrosages plus espacés l'hiver. Le substrat doit bien sécher en profondeur entre les arrosages.
Le sur-arrosage est la plus sûre façon de provoquer la mort précoce d'une orchidée. Pour plus de détails sur les procédures d'arrosage...

Températures

Les hybrides achetés en jardinerie sont généralement des orchidées tempérées-chaudes : les températures idéales sont 25-29°C le jour et 13-15°C la nuit...

Engrais

Les Oncidium sont moyennement gourmands en engrais et leurs racines peuvent être endommagées par des concentrations en engrais trop importantes .
Lorsque la plante est en croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs), fertiliser à chaque arrosage avec un engrais pour plante verte au 1/4 de la dose recommandée. Ne pas fertiliser lorsque la plante ne pousse pas.

Cycle type de croissance

Les Oncidium de type "pluie d'or" forment généralement des nouvelles pousses au printemps ou au cours de l'été.
Au début de l'automne quant les feuilles de ces nouvelles pousses ont atteint leur taille définitive on espacera les arrosages et on stoppera la fertilisation tout en soumettant la plante à une lumière vive (plusieurs heures de soleil direct chaque jour). Les Pseudobulbes vont alors se gonfler en se gorgeant de sucres ce qui induira la floraison.

La hampe apparaît à la base du pseudobulbe, à l'abris de la plus longue des 2 bractées qui l'enserre. On rapprochera alors alors progressivement les arrosages et on reprendra la fertilisation tout en maintenant la plante à moins de 50cm d'une fenêtre avec plusieurs heures de soleil direct chaque jour. La hampe se développera pendant plusieurs mois et la floraison aura généralement lieu au cours de l'hiver.

Après la floraison la plante ne pousse plus : on espacera les arrosages et on stoppera à nouveau la fertilisation. Les arrosages plus rapprochés et la fertilisation seront repris au printemps à l'apparition des nouvelles pousses à la base de la plante.

Rempotage

On rempote quant le pot devient trop petit ou si le substrat est trop décomposé. Rempoter uniquement au moment de l'apparition des nouvelles racines à la base des nouvelles pousses, sauf en cas d'urgence vitale.

Les Oncidium apprécient un substrat bien drainant par exemple des écorces de pin moyennes. Si vous maîtrisez bien les arrosages vous pouvez ajouter 20 à 30 % de mousse de sphaigne hachée pour une meilleure croissance. Ils se plaisent particulièrement bien en hydroculture.

Choisir un pot juste assez grand pour contenir 2 autres série de pseudo-bulbes (2 à 4 cm de plus que l'ancien pot).

Initiation de la floraison

Lorsque les feuilles des nouvelles pousses ont atteint leur taille definitive, stopper la fertilisation et espacer les arrosages (laisser sécher complètement le substrat entre les arrosages). Mettre la plante progressivement au plein soleil et abaisser la température nocturne de quelques degrés pour initier la floraison.

Si votre plante refuse de fleurir alors qu'elle semble se développer normalement, c'est probablement parce qu'elle ne reçoit pas suffisamment de lumière.

Petit truc :
Faire attention de ne pas mouiller les jeunes pousses quant elles sont jeunes : elles sont très sensible au pourrissement...

Voilou j'espère que ça pourra t'aider
:biz2:
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:44

wouha, lilou, ça c'est de l'explication ou je ne m'y connait pas :biz3: :biz3: :biz3: d'avoir pris le temps de toutes ces recherches : cet exposé est digne d'une intervention de Meinard, si je puis me permettre :_top1:
je crois, au vu de tes conseils, que j'ai "déréglé" mon oncidium question lumière : il était il y a 3 semaines dans le salon devant la baie vitrée mais comme il y a un balcon couvert de 2m devant (je me plains pas, hein) donc, finalement peu de lumière. Je l'ai mis au bureau depuis 3 semaines : à moins de 60cm + soleil voilé. Depuis il est un peu foufou :_dingo: il fait des racines + 2 nouveaux PB, donc pas du tout disposé à s'arrêter là, le bougre. Je crois qu'il ne sait plus trop où il en est le pauvre
Alors question : 1) dois-je enlever le voilage pour lui donner du soleil tout le matin ? 2) est-ce que paphio (feuilles marbrées, type maudiae) + phalaeno supporteraient aussi le soleil ? (ils sont sur la même étagère que oncidium). Qu'en penses tu ?

:biz1: :biz1: :biz1:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:53

Soleil voilé encore pendant 2 semaines et aprés soleil direct car au mois de novembre on risque pas l'insolation :_rire1: :_rire1: moi en ce moment mes orchidées ont un soleil direct le matin jusqu'à midi et aprés hop à l'ombre pour la sieste :gdodo: voilà j'espère t'avoir aidée et n'hésites pas si tu as besoin
Bisous A+ :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:52

merci pour ta réponse, je leur enleverai donc la casquette et finie la crème solaire dans 15 jours.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 23:16

Bonsoir, bonsoir....

j'aimerais revenir sur une de tes questions car elles sont interessantes a developper, meme si Lilou a deja repondu avec beaucoup de précision et de façon tres interessante.
Souvent je me suis posé la même question en voyant pointer un truc bizarre sur le pied de mon Phalaenopsis:
- nouvelle racine ou nouvelle hampe florale ?
Hé... ce n'est pas la même chose... une belle racine, on est content, la plante pousse bien, mais bon... une hampe florale c'est mieux ! c'est autre chose, c'est le feu d'artifice dans quelques semaines !
Alors pour éviter la deception voici quelques details qui vous permettront de dire tout de suite si c'est une fille ou un garçon....
Les Phalaenopsis et genres associés (Doritis, Equestris et hybrides de la meme famille) possedent une symetrie. Lorsqu'on regarde une feuille, vue de dessus elle possede une nervure centrale qui coupe la feuille en deux parties identiques (sauf a l'apex, il y a une dissymetrie terminale) les deux bouts de la feuille ne sont pas tout a fait pareils, l'un est toujours plus grand que l'autre, mais là, on chipote.
Si vous regardez bien ou est sorti la derniere hampe florale vous verrez qu'elle se trouve juste dans le creux de cette nervure au niveau du corps de la plante. C'est une constante chez Phalaenopsis bien qu'avec le "boostage" des hybrides il peut y avoir des exceptions.
(Lilou avait dejà donné ce detail dans une de ces judicieuses explications)
A l'inverse, les racines peuvent sortir n'importe où, sur l'ensemble du tour du pied de la plante.
Pour que la difference soit plus nette, je vous ai concocté quelques photos en gros plans a diverses étapes de la croissance d'une racine et d'une hampe car j'ai la chance d'avoir un Phalaenopsis qui me donne les deux en meme temps.
Je l'ai donc convoqué pour une seance de photos qu'il a tout de suite accepté lorsque je lui ai dit que c'etait pour vous.
(Certaines sont petites car elles sont faites avec un microscope USB directement relié a l'ordinateur et le format est limité, mais c'est quand meme exploitable).
tout d'abord voici donc Phalaenopsis vu par dessus avec une belle vision de la nervure centrale des feuilles:
Identification nouvelle venue et autres bidules Hampe_16

Sur le pied, en observant minutieusement, on aperçoit ceci:
Identification nouvelle venue et autres bidules Sortie12

Les couleurs ne sont pas bien respectées car c'est dû a l'eclairage du microscope. Voici une autre vue:
Identification nouvelle venue et autres bidules Sortie10

remarquez deux choses importantes: la sortie de cet organe a provoqué une dechirure verticale (la petite pointe noire) dans le corps de la plante. L'appendice est de forme applatie avec une arête saillante, il n'est pas pointu.
De plus vous remarquerez (sur la premiere photo de cet appendice) qu'il coulisse dans une gaine, visible a la partie basse sur l'endroit ou il sort de la plante.
ces elements indiquent a coup sur que ce n'est pas une racine, car en plus, il est situé dans le creux de la nervure d'une feuille....
Examinons la sortie d'une jeune racine pour voir la difference:
Identification nouvelle venue et autres bidules Racine15

celle ci est plus ronde, moins aplatie, et pointue. Elle ne coulisse pas dans une gaine mais elle est enveloppée d'un voile qui a craqué (voile blanchatre dechiré a la partie basse de la jeune racine).
Identification nouvelle venue et autres bidules Racine14

La racine n'as pas le meme aspect physique. Dès le debut de sa croissance, elle est cylindrique, pointue et semble gonflée dès la sortie du corps de la plante. elle ne fait pas de dechirure verticale dans le corps comme le fait la jeune hampe. tous ces elements montrent bien que les deux ne se ressemblent pas. Ce qui doit vous permettre de bien les identifier, sans avoir de doute.
Voici d'autres vues sur lesquelles on peut les voir ensemble et se rendre compte ainsi de la difference.
Identification nouvelle venue et autres bidules Hampe_20

on voit bien la difference entre la racine ronde et pointue, de couleur plus sombre (a gauche) et la nouvelle hampe vert tendre, fine, aplatie, qui pousse de noeuds en noeuds, en demarrant dans le creux d'une nervure d'une feuille. (c'est pour cette raison qu'il ne faut jamais laisser stagner de l'eau dans le creux des feuilles apres un arrosage, la nouvelle pousse peut pourrir et faire mourir la plante par le coeur).
Identification nouvelle venue et autres bidules Hampe_10

Sur cette photo, on voit bien la position de la jeune hampe dans le creux de la feuille.

Identification nouvelle venue et autres bidules Hampe_12

remarquez les differents etages de la nouvelle hampe et sa couleur plus claire caractéristique ainsi que la coupure provoquée dans le tronc de la plante.
Alors maintenant on peut repondre à ta question, Nancyzou...
Identification nouvelle venue et autres bidules Img04310

Voilà, c'etait juste pour illustrer la réponse que Lilou avait donné dans un de ses posts.
bonne soirée,
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
expender
Belle Plante
expender


Nombre de messages : 663
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : Corbeil Essonnes
Date d'inscription : 07/10/2007

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 23:35

bien content de te lire à nouveau Meinard!!!
Ton explication est vraiment excellente!!! un vrai plaisir à lire :brrravissimo.g :brrravissimo.g
Revenir en haut Aller en bas
http://aose.free.fr/InfosElevages/agapornis.htm
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 23:43

merci Meynard c'est supper bien expliqué je note tout ça ,c'est bon à savoir
bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Invité
Invité




Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptyVen 10 Oct 2008 - 23:52

waou alors la tu nous a bien expliqué la diférence entre une racine et le débus d une hampe merci baucoups :_bravo_: :_bravo_: :_bravo_:
j ai pas encore de orchidée
mes j en aprans tous les jours
merci a vous
vivement que j ai ma première mes pour linstens pas u le coups de coeur pour ca couleur par chez moi :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptySam 11 Oct 2008 - 0:03

Personne n'est couché ? c'est la fete ?
je suis content de vous retrouver moi aussi !
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptySam 11 Oct 2008 - 9:35

bien le bonjour à vous tous

Meinard, merci pour ces explications en image, ton phal a bien joué son role, quelle star !!! Donc maintenant ben je peux arrêter d'espérer sur la hampe et me dire qu'il est content d'être là ou il est. En fait, j'ai pas encore bien pris le coup avec les orchid (ça fait qu'un an que je me suis faite contaminée par oncidium), j'en suis encore à les observer précautieusement tous les jours, presque matin et soir, à me demander, qd je vous lis si je dois arroser ou bassiner, si je vaporise ou pas, bref je fais des essais, je tatonne sans jamais les brusquer. Quelle joie qd y a un truc qui pousse (même si pas hampe).
Est-ce que l'un de vous peut me confirmer que je peux mettre au soleil direct un paphio type maudiae feuilles tesselées ? je voudrais pas le cramer.

Message spécial pour Mario : les orchid, c'est super, c'est pratiquement les seules plantes que j'arrive pas à faire mourrir (paradoxal n'est-ce pas ?). Ce sotn des plantes fascinantes autant qd elles sont en fleurs que défleuries, des fois rien ne se passe et elles peuvent passer quelques temps sans bouger et là on se demande si on n'a pas acheté une plante en plastique. Eti puis d'un coup y a un truc qiu pousse et là, pratiquement tous les jours, on peut voir l'évolution de la chose et se mettre à espérer. Bref, j'espère que tu auras ton coup de coeur et que, comme nous tous ici, elle te procurera bcp de bonheur autant que sa petite soeur qui viendra bientot la rejoindre, car comme qq1 l'a dit ici : "tu y mets le petit doigt..."

:biz1: à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptySam 11 Oct 2008 - 10:43

".....Et tu y passes tout entière"
Avec les orchidées c'est inevitable...
😉
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptySam 11 Oct 2008 - 11:18

hello Meinard

oui, inévitable est bien le mot :c.oeil: on va tous finir comme pioupiou et ses 145 protégées :_dingo: Mario, prépare la place...elles arrivent :mortderire:
Meinard, si tu es encore dans les parages, peux-tu, stp, me dire si je peux mettre paphio au soleil direct à coté de phal et oncidium. Lilou me conseille d'attendre fin octobre mais je ne sais pas si tout ce petit monde peut faire bronzette ensemble :_fleuralimee1: :_rose1: :orch1:
très bonne journée :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptySam 11 Oct 2008 - 12:08

Rapidement, comme ça en passant, je te dirais "non".
il aime une temperature douce mais c'est une plante de sous-bois tropicale. Donc Sous bois = pas de soleil direct, a vrai dire il aime l'ombre et un pied legerement humide (attention, j'ai dit "legerement").
j'en possede un que j'ai mis plus bas que la fenetre de la cuisine. il n'a jamais de soleil mais une semi-pénombre. Etant plus bas, il beneficie d'une temperature un peu plus basse c'est a dire qu'il ne subit pas les ecarts brutaux dus aux appareils de cuisson et a l'aeration.
il a de l'humidité car il est pres de l'evier et la cuisine est une piece reputée "humide" par rapport aux autres pieces. il est bien droit et pousse bien pour (justement) chercher un peu de lumiere.
Là où Lilou a raison, c'est qu'elle te dit d'attendre (mi-novembre) pour le mettre en pleine lumiere. en effet a l'approche de l'hiver le soleil est plus bas sur l'horizon, il n'est pas assez fort pour endomager une plante donc... "on peut", mais ce n'est pas necessaire pour un Paphiopedilum.
Ce qui est toujours embarassant c'est que leur croissance est lente, alors on pense toujours qu'on ne fait pas ce qu'il faut... lorsqu'on prend une mesure pour une orchidée (plus de lumiere, changement de situation, rempotage) il faut souvent de 1 à 3 mois pour en voir reellement les effets, or 3 mois c'est une saison et une saison pour la plante, c'est un signal dans son cycle.
Pour nous, notre cycle est journalier, d'où notre impatience...
Si tu veux une bonne lecture (tres pointue) concernant les Paphiopedilum je te conseille de jeter un coup d'oeil a cette adresse:
http://www.aaoe.fr/post/2006/10/09/Les-Paphiopedilum
tu descends presque tout en bas et tu lis la section N°2 (Section Coryopedilum) qui est la region qui correspond à Maudiae, c'est un hybride primaire mais les conditions sont celles là.... il faut donc t'en rapprocher.
Meinard 😉


Dernière édition par Meinard le Sam 11 Oct 2008 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptySam 11 Oct 2008 - 12:28

ok merci pour ta réponse et pour le lien, je m'en vais de ce pas y jeter un oeil
bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules EmptySam 11 Oct 2008 - 16:12

:c.oeil: Bon travail Meinard là c'est clair..............
merci :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification nouvelle venue et autres bidules Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification nouvelle venue et autres bidules
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle venue
» phalaenophis : nouvelle venue comme le printemps
» Une petite nouvelle qui a rejoint les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: