Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
nouvel achat ... Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
nouvel achat ... Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
nouvel achat ... Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
nouvel achat ... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
nouvel achat ... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
nouvel achat ... Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
nouvel achat ... Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
nouvel achat ... Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
nouvel achat ... Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 nouvel achat ...

Aller en bas 
+2
Lilou l'orchidée...
catherine22
6 participants
AuteurMessage
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

nouvel achat ... Empty
MessageSujet: nouvel achat ...   nouvel achat ... EmptyDim 5 Oct 2008 - 8:07

j'y allais pour chercher du terreau et des bambous, voici avec quoi je ressors ....

nouvel achat ... Dendrobiumcompatcum

je m'étais promis de ne plus acheter d'orchidées ( surtout à cette période ou il faut rentrer toutes les autres et donc faire de la place !)

mais j'ai flashé ...

l'est belle hein ?

par contre, vu que je suis pas douée pour les faire refleurir, quels soins il lui faut ??

(hier j'ai rentré toutes mes orchidées qui étaient encore dehors, et pas une seule hampe ! c'est énervant !)
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

nouvel achat ... Empty
MessageSujet: Re: nouvel achat ...   nouvel achat ... EmptyDim 5 Oct 2008 - 8:58

Dendrobium de type phalaenopsis

Généralités:
Les dendrobium de type phalaenopsis doivent leur nom à la forme de leurs fleurs qui ressemble un peu à celle des phalaenopsis. Ce sont des plantes très répandues en jardinerie et relativement faciles à cultiver en appartement à condition de posséder une fenêtre bien exposée. Ces orchidées sont aussi largement utilisées pour produire des fleurs coupées. Il en existe une multitude d'hybrides.

Description de la plante type

Les dendrobiums possèdent des longs pseudobulbes qu'on appelle des "cannes" et les feuilles coriaces sont disposées par paires tout le long. Les racines sont de taille moyenne et abondantes. La hampe florale apparaît au sommet de la canne et porte de 10 à 20 fleurs. La fleur ressemble parfois à celle du phalaenopsis, mais pas toujours (notamment, le dendrobium de type antilope à des sépales en spirales). Une même canne peut produite plusieurs hampes florales.

Conditions de culture:

Besoin en lumière:

Les Dendrobium phalaenopsis apprécient une lumière moyenne à vive.
Novembre à Mars: 4 à 6 h de soleil direct sont les bienvenues.
Avril à Octobre: Si possible, sortir la plante à l'extérieur dès que les températures nocturnes dépassent 15°C. Éviter le soleil direct de 11h à 15h qui pourrait brûler les feuilles.

Arrosages

Arrosages abondants en été, en profondeur le substrat ne doit pas sécher complètement entre les arrosages mais ne doit jamais être détrempé.
Arrosages plus espacés l'hiver: bien laisser sécher le substrat entre 2 arrosages.
Le sur-arrosage est la plus sûre façon de provoquer la mort précoce d'une orchidée.

Températures

Les hybrides achetés en jardinerie sont généralement des orchidées chaudes:
les températures idéales sont 30-25°C le jour et 18-20°C la nuit.

Engrais

Les Dendrobium phalaenopsis sont moyennement gourmands en engrais et leurs racines peuvent être endommagées par des concentrations en engrais trop importantes .
Employer 1/2 à 1/4 de cuillère à café d'engrais tout usage en poudre pour 4 litres d'eau. Arroser avec cette solution à chaque arrosage en période de croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs). Ne pas fertiliser lorsque la plante ne pousse pas.

Cycle de croissance type

printemps = apparition des nouvelles cannes et des racines
été = maturation des cannes.
Automne = apparition de la hampe florale
Hiver = Floraison.

Un spécimen bien cultivé peut fleurir plusieurs fois par an.

Rempotage

Quant le pot devient trop petit. Rempoter au moment de l'apparition des nouvelles racines.
Les Dendrobium phalaenopsis apprécient un substrat bien drainant comme des écorces de pin moyennes.
Choisir un pot juste assez grand pour contenir 2 autres cannes (1 à 2cm de plus que l'ancien pot).

Initiation de la floraison

Arrêter de fertiliser et espacer les arrosages lorsque les nouvelles cannes atteignent la même taille que celles de l'année précédentes (pour une plante ayant déjà fleurit). Il faut alors donner beaucoup de lumière et bien laisser sécher le substrat entre les arrosages. La (ou les) hampe florale apparaît sur un des noeuds supérieur de la canne lorsqu'elle a finit sa maturation et est bien gonflée de réserves. Reprendre progressivement les arrosages et la fertilisation à l'apparition de la hampe florale, continuer a donner beaucoup de lumière jusqu'a l'épanouissement des boutons.
Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière peuvent refuser de fleurir malgré un bon développement des feuilles et racines.

Points faibles à surveiller

Ne pas soumettre les Dendrobium phalaenopsis à une période de sécheresse stricte: la plante risque alors de perdre ses feuilles.
Si cela arrive, ce n'est cependant pas dramatique: veiller à ce que les cannes ne se dessèchent pas trop jusqu'à ce qu'une nouvelle canne apparaisse à la base.
• La plante doit être maintenue dans une légère brise toute l'année
• Veiller à ne pas utiliser une solution d'engrais trop concentrée qui pourrait endommager les racines.

Petits trucs

Quant vous achetez un dendrobium, assurez vous toujours de savoir à quel groupe il appartient (chaud ou froid).
Pour savoir si la plante reçoit la bonne quantité de lumière, regardez la couleur des feuilles; si elles sont vert foncé, la plante ne reçoit pas assez de lumière. Une plante bien exposée a les feuilles vert assez clair.
Avec leurs longues cannes, les Dendrobium ont tendance à basculer facilement. Il est souvent pratique de placer le pot dans un cache pot ou un pot de terra cota lourd pour augmenter la stabilité.
Il peut arriver que certains Dendro achetés en grande surface et jardinerie restent sans pousser voir semblent dépérir pendant les premiers mois chez vous. En fait beaucoup de ces dendros ont été importés directement des pays chauds sans être acclimatés. Ils passent directement d'un climat tropical avec beaucoup de lumière, de chaleur et d'hygrométrie à un intérieur sombre et parfois sous-chauffé. Il est donc tout à fait normal qu'ils fassent un peu la gueule les premiers temps et il leur faut parfois plus d'un 1 an avant de "retomber sur leurs racines". Mais attention en attendant la reprise il faut bien se rappeler qu'une plante qui ne pousse pas n'a pas besoin d'engrais et que les arrosages doivent être très espacés. Cependant ne pas suspendre totalement les arrosages car cela pourrait provoquer la chute des feuilles, ce qui n'est pas dramatique en soi mais est peu esthétique. Pendant cette période de reprise donner le plus de lumière et chaleur possible avec une bonne hygrométrie (si nécessaire mettre sous sac plastique)...

:biz7:
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

nouvel achat ... Empty
MessageSujet: Re: nouvel achat ...   nouvel achat ... EmptyDim 5 Oct 2008 - 10:00

coucou,
il es trés beau ton dendro!!
alors pour les hampes de celle qui etaient dehors je pense que ca va venir avec la difference de temperature entre l'exterieur et l'interieur!!!
moi quand je les ai rentré il y en avait quelques unes et maintenant il y en a partout sur toutes les orchidées au moins 1 voir 2 voir 3 par orchidées!!!
alors patience!
a bientot :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

nouvel achat ... Empty
MessageSujet: Re: nouvel achat ...   nouvel achat ... EmptyDim 5 Oct 2008 - 10:33

merci pour toutes ces infos !

oui, je l'ai trouvé très belle, meme si elle est banale finalement !

mais je la trouvais bien fournie, et surtout la présentation est originale !

le "pot" est une noix de coco, reconstituée ( des quartiers ont été ressoudés je ne sais comment ) donc, je ne sais pas trop ce qu'il y a à l'intérieur de la noix de coco ??

mais je pense que la majorité des racines sont à l'extérieur donc faciles à vaporiser.

la soucoupe est collée à la noix de coco et est en terre cuite, donc suffisament lourde pour pas que çà penche dangereusement !

là, j'ai rempli la soucoupe 2 fois depuis hier (heu non avant hier) la noix de coco boit bien, et donc les racines retrouvent l'humidité tout près.

sinon, je l'ai posée à coté de mon phal equestris que j'ai depuis plusieurs années et qui refleuri tous les ans.
donc niveau luminosité çà devrait coller ??
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

nouvel achat ... Empty
MessageSujet: Re: nouvel achat ...   nouvel achat ... EmptyDim 5 Oct 2008 - 17:47

Je l'aime beaucoup cette orchidée Catherine. Tu as raison, le pot fait beaucoup. :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

nouvel achat ... Empty
MessageSujet: Re: nouvel achat ...   nouvel achat ... EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:00

Il est possible qu'en hiver, tu aies à rapprocher ta plante de la source de lumière Catherine. Il a quand même un peu plus de besoins en lumière que ton Phal, surtout quand les jours baissent
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

nouvel achat ... Empty
MessageSujet: Re: nouvel achat ...   nouvel achat ... EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:07

ben le phal est déja collé à 10cm d'une fenetre mais sans soleil direct ...

c'est pas simple de caser tout le monde au plus lumineux ! les places sont chères !

mais elle sera plus façile à changer de place quand elle sera défleurie .
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

nouvel achat ... Empty
MessageSujet: Re: nouvel achat ...   nouvel achat ... EmptyLun 6 Oct 2008 - 20:33

superbe ton orchidée :_top1: :_top1:

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
nouvel achat ... 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

nouvel achat ... Empty
MessageSujet: Re: nouvel achat ...   nouvel achat ... EmptyLun 6 Oct 2008 - 20:37

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvel achat ... Empty
MessageSujet: Re: nouvel achat ...   nouvel achat ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvel achat ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un nouvel achat
» nouvel achat [Hoya picta]
» Achat d'une orchidée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: