Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
petit conseil pour clematite Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
petit conseil pour clematite Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
petit conseil pour clematite Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
petit conseil pour clematite Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
petit conseil pour clematite Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
petit conseil pour clematite Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
petit conseil pour clematite Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
petit conseil pour clematite Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
petit conseil pour clematite Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 petit conseil pour clematite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptySam 20 Sep 2008 - 21:35

[bonjour a tous
je viens dacheter 3 belles clematites lol
aillant 2 grand palles au fond du jardin je voudrais les habiller joliment
je vous explique
plus bas la foto ont les voit au fond du jardin il y en a 2!! dailleurs a present ils sont beau car je les ai peint tout en blanc(jai jouer du rouleau et je men suis pas mal sorti tout d meme lol)
jai achete un treillage basic en pvc blanc de 2 M sur 1M
le palle fait presque 2m sur 2 donc le treillage je vais le mettre a lhorizontale et a 1Mdu sol a peu pres
actuellemnt le palle a le soleil matin midi et apres midi jusqu a 15H a peu pres mais a mon avis au beaux jours se sera plus longtemps car le soleil a du deja baisser ds le ciel
par contre je nai pas mis de treillage sur celui du fond car je le trouve plus a lombre....
pour des grimpantes quand penser vous car jaimerasi bien mettre quelques chose dessus si vous avez des idees
donc pour revenir sur mon palle avec treillage mes 3 clematites je les espace de combien et puis je rajouter une autres grimpante
`soit une autre clematite mais jai vu aussi du plumbago jadore ca aussi
et jaimerais des conseils pour planter tous cela si je dois rajouter qulques chose ds ma terre de jardin pour la clematite ou pas
merci beaucoup pour votre aide et jespere que mon petit texte est assez claire




petit conseil pour clematite Pict0122 :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyDim 21 Sep 2008 - 0:16

Toutes les Clematites n'ont pas le même développement Stéphanie, on pourrait te renseigner plus précisément si tu nous indiquais les variétés. Les 'Montana' sont en général de grand développement, les clématites à grosses fleurs sont plus réduites. Pour ces dernières, 70 cm entre chaque pied est raisonnable. Les Montana demandent 1m minimum.
L'idéal serait de faire un trou plus profond que la motte, bien remuer la terre du fond, y mélanger des scories (si tu en as) ou un engrais à diffusion lente, quoi.
placer la motte de la Clématite de manière penchée et reboucher avec de la bonne terre de jardin. Puis placer une tuile là-dessus pour que le soleil ne frappe jamais directement le pied de la Clématite.

Fais attention au Plumbago qui est une plante méditerranéenne peu rustique. Quant au choix d'une autre grimpante, ce serait pas mal de connaître les période de floraison de tes Clématites. Pour moi l'idéal est d'avoir des fleurs le plus longtemps possible et une floraison bien échelonnée. Mais il faut savoir quand fleurissent les tiennes
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:07

il me semble qu il manque des reponses non???

pour mes clematites jai une clematite piilu
uneclematite general sikorski
et la derniere une ernest markam
je note pour le plumbago je laisse tombé alors
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:11

Oui il manque déjà celle d'Alphée, ça j'en suis sûr. Les perturbations techniques qu'on a eues aujourd'hui...
Mais il faut que je vois si c'est récupérable comme je l'espère Stéphanie. SI ça se trouve, il manque des messages un peu partout de la journée de DImanche Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:13

sur mon forum de tortue idem marc tous les mess ont disparu
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:40

Rolling Eyes c'est un peu cata quand même. Surtout que tout c'kon a dit est hyper important
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:43

oui cest bien embetant effectivement mais ont va se rassurer, marc !!cela arrive que tres rarement du moins je lespere .......
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyLun 22 Sep 2008 - 23:42

C'est la deuxième fois en 3 ans. Par contre la fois précédente, il n'y a jamais eu de messages perdus.
Bon, nous allons revenir à tes Clematites et réfléchir à une réponse circonstanciée :_pensif: :_humm: :scratch: ça fume 👅
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyMar 23 Sep 2008 - 7:50

oui ca fume lol

tient en parlant tous cela je rajoute quand meme un treillage sur lautre pale donc il me faut d autres grimpante sym^pas si vous avez une idée lol
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyMar 23 Sep 2008 - 7:51

bon jaime beaucoupo les clematites en mettre sur les 2 ca peux etre sympas non
mais apres pour lexpo je suis sceptique tout d meme je nai pas vulete comment etait lendroit
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:06

Clematis 'Piilu' floraison fin de printemps ou début été
Clematis 'Général Sikosrski' floraison plus ou moins échelonnée du printemps à l’automne
Clematis ‘Ernest Markam’ floraison en été ou début d’automne
Je voulais vérifier Stéphanie, mais le choix est bon. Avec ces 3 espèces, tu vas avoir des fleurs une bonne partie de l'année et c'est bien échelonné.

Si tu veux continuer dans le genre Clematis, Clematis 'Cirrhose Balearica' a un feuillage persistant et fleurit de Novembre à Mars, cette période est très intéressante par contre il faut trouver cette Clematite...
Et Clematis 'Armandii', feuillage persistant aussi donc tu conserve de la verdure en hiver. Et floraison très précoce en début de printemps. ON trouve cette clématite assez facilement maintenant. Elle est a grand développement, il faut lui donner de la place.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:54

bon choix !!! merci marc mais cetait du hazard pur mdr lol

je vais aller voir de plus pres si il y en a dautres car actuellement a coté de chez moi elles sont a 6E90 la clematites lol je pense en mettre tout mon mur lol
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyMar 23 Sep 2008 - 14:04

j'ai justement vu une émission hier sur les clématites (rtbf) télévision belge où on y parlait de clématites

Pour éviter une certaine maladie qui pourrait éventuellement faire mourir ta clématite en quelques heures le jardinier conseillait d'ajouter au terreau où à la terre, dans l'eau d'arrosage lorsque tu la plantais un fongicide ...afin de tuer je ne sais plus quelle maladie qui était assez mortelle pour les clématites......je vais tenter d'en savoir plus

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
petit conseil pour clematite 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyMar 23 Sep 2008 - 14:33

S'il s'agit de la maladie des clématites (flétrissement, les branches dépérissent en une journée au moment en général de la floraison) voici comment il faut agir (extrait d'une page du site sur la culture des clématites)

Maladie mal connue due à un champignon (Ascochyta clematidiae) qui provoque le dessèchement brutal de la plante en général quand celle-ci est en pleine floraison. Le champignon localisé sur la plante au niveau du sol fait des spores qui infectent le sol. Il attaque la clématite dès que celle-ci montre des signes de faiblesse (floraison, conditions de culture défavorables, blessures). L’attaque se fait dans la zone située entre 5 cm au dessus et 5 cm au dessous du niveau du sol. En bloquant les vaisseaux, la partie aérienne est détruite mais la partie souterraine redémarrera dans 90% des cas en particulier si on a bien pris le soin de coucher la tige à la plantation.

Actions préventives :



Les cultiver dans de bonnes conditions : PAS D’EXCES DE SOLEIL AU PIED
NI SURTOUT D’EXCES D’HUMIDITE

CHALEUR + HUMIDITE = MALADIE

Traiter à la plantation puis tous les ans avec un fongicide (dithane…) la partie aérienne mais surtout le sol autour du pied de la plante (renouveler le traitement 10 jours après). On peut, également, utiliser la bouillie bordelaise.



Préserver le pied de la clématite des blessures (attention au vent qui en chahutant le bas des tiges provoque des micro-coupures).


voilà ce que j'ai trouvé et qui était aussi sur un autre forum (hm pardon) et merci à la personne prénommée alain sur cet ancien forum (2005)

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
petit conseil pour clematite 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyMar 23 Sep 2008 - 15:06

Voilà qui est hyper intéressant Cookie et qui correspond totalement à des symptômes qu'on a eu sur des Clematites :brrravissimo.g
Entre autre un flétrissement et un dessèchement à une rapidité vertigineuse de certaines parties aériennes sans qu'on sache ce qui avait pu arriver.
Pour l'une, c'était juste en fin de floraison :scratch:
Ca a tout à fait l'air de correspondre - On saura maintenant :pouce: :pouce: :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyMar 23 Sep 2008 - 15:18

de rien c'est avec un réel plaisir


je voudrais aussi (quand nous aurons terminé nos travaux) planter des grimpantes sur ma façade

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
petit conseil pour clematite 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite EmptyMar 23 Sep 2008 - 15:28

Pour notre part, je trouve que c'est une grande réussite :thumleft: On y a mélangé une Passiflora caerulea, Stéphanie pourrait très bien essayé à condition d'avoir un emplacement très ensoleillé et assez de place.
Et des rosiers grimpants. Bah tout ce mélange est super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit conseil pour clematite Empty
MessageSujet: Re: petit conseil pour clematite   petit conseil pour clematite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit conseil pour clematite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit conseil
» un petit conseil s.v.p.
» technique que je ne conait pas, un petit conseil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: