Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Entretien bulbes Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Entretien bulbes Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Entretien bulbes Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Entretien bulbes Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Entretien bulbes Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Entretien bulbes Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Entretien bulbes Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Entretien bulbes Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Entretien bulbes Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Entretien bulbes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Entretien bulbes Empty
MessageSujet: Entretien bulbes   Entretien bulbes EmptyLun 15 Sep 2008 - 11:42

Bonjour,
Je viens de lire dans un livre auquel j'ai pas confiance qu'il faut rentrer les bulbes de tulipe après la floraison sinon ça pourris et que la fretillaire as des chances de jamais reprendre après la 1ère floraison parce qu'elle est pas en pleine terre.(c'est une imperialis)
Est ce vrai ? Mes crocus sont bien toute l'année dehors j'ai pas envie de m'embeter à deterrer les tulipes chaque fin de floraison et la fretillaire ça m'inquiete un peu de lire ça.
Que je sache, crocus et tulipe ont des bulbes de la même taille alors pourquoi ça pourirais ?
Merci.
PS: apparement les tulipes horticoles sont moins rustique, comment je fais pour savoir si les miennes sont botanique ou horticole ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Entretien bulbes Empty
MessageSujet: Re: Entretien bulbes   Entretien bulbes EmptyLun 15 Sep 2008 - 12:17

Pour les tulipes comme pour les crocus, juste après leur floraison, les bulbes refont leur réserves. Ils ont alors besoin de soleil, de leurs feuilles pour la photosynthèse et de leurs racines. Si on les bouge à ce moment-là, c'est pour les déplacer dans un endroit plus propice mais en conservant feuilles et racines. Surtout pas pour les faire sécher dans un coin.
C'est au moment où les feuilles sont complètement sèches qu'on peut éventuellement les ôter de terre jusqu'à l'automne où il faut les replanter.

Pour la Fritillaire, tout dépend de la taille de ton pot. Comme le bulbe s'enterre à 20 cm de profondeur et qu'il faut prévoir l'importance des racines, il faut vraiment un pot très profond.
Ensuite, cette plante a besoin d'un sol extrêmement bien drainé et en effet, elle est sensible à l'humidité du sol en hiver. En général, on plante le bulbe un peu penché pour que l'eau ne s'y accumule pas.
Il faudrait donc protéger ce bulbe de l'humidité cet hiver - Autrement il risque de pourrir.

On ne peut pas reconnaître une tulipe botanique ou horticole par son bulbe mais par sa fleur, et encore ça n'est pas très facile. IL faudrait avoir son nom et en tout cas c'était mentionné sur le paquet lors de l'achat.
Toujours est-il que les tulipes botaniques sont en quelque sorte des tulipes sauvages, donc avec une bonne rusticité et surtout une floraison qui se perpétue d'année en année sans perdre de son éclat.
Les tulipes horticoles sont des variétés obtenues, crées si tu veux.
La première année, elles sont toujours somptueuses de formes et de couleurs. Mais généralement tout cela disparaît avec le temps et soit elles ne refleurissent plus, soit elles donnent des fleurs petites qui ont perdu tout attrait
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Entretien bulbes Empty
MessageSujet: Re: Entretien bulbes   Entretien bulbes EmptyLun 15 Sep 2008 - 12:40

Ok donc comme c'est enventuellement je peux donc les laisser toujours en terre.
La fritillaire c'est bon j'ai bien fais gaffe à prendre un pot profond et à mettre du terreau très bien drainé, j'ai aussi comme tu dit penché un peu le bulbe c'était marqué dans le livre.
Je mettrais des ecorces pour proteger comme je l'ai fais pour les cyclamens.

Pour ce qui est des tulipes y'as juste la varieté pas l'espece donc sans doute des horticoles.
La 1ère c'est tulipa la courtine et la fleur de lys c'est tulipa marilyn, j'ai cherché sur internet hier mais j'ai pas trouver de site qui disait si c'était des horticoles.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Entretien bulbes Empty
MessageSujet: Re: Entretien bulbes   Entretien bulbes EmptyLun 15 Sep 2008 - 12:53

Les 2 sont des horticoles Edjo. Pour La Courtine, c'est une tulipe simple qui se rapproche beaucoup d'une botanique. Il est possible qu'elle ne dégénère pas ou très peu. Marilyn paraît être assez stable aussi, du moins d'après les infos que j'ai trouvés. Tu dois pouvoir faire refleurir ces deux variétés sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Edjo
Plante en fleurs
Edjo


Nombre de messages : 1481
Age : 33
Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)
Date d'inscription : 18/07/2007

Entretien bulbes Empty
MessageSujet: Re: Entretien bulbes   Entretien bulbes EmptyLun 15 Sep 2008 - 13:09

Je suis tombé sur des bonnes horticoles, tant mieux alors. :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien bulbes Empty
MessageSujet: Re: Entretien bulbes   Entretien bulbes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien bulbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bulbes et le gel
» conservation des bulbes
» mon noisetier,mes bulbes de crocus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: