Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 14:12

Tillandsia Bulbosa

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Bulbosa

Type : Tillandsia Vert

Niveau pour la Culture : Moyen

Etymologie du Nom : Qui possède un bulbe, Bulbeux

Origines Géographique : On la trouve dans les Caraïbes, du sud du Mexique jusqu'au Venezuela ainsi qu'au Brésil. Majoritairement dans les mangroves.

Spécificitées et caractéristiques : Plante Epiphyte. Elle présente une forte tendance a l'agéotropie. Elle peut mesurer de 7cm à 15cm. Plante Myrmécophyle, c'est a dire quelle vit en symbiose avec les fourmis. Celles-ci stockent des composés organique sous les feuilles, la plante va puiser dedans pour subvenir a ses besoins. Ne chassez pas les fourmis, sauf si vous y êtes contraints, c'est mieux pour la plante !

Développement : Comme toutes les Tillandsias a bulbe, les rejets qu'elle formera constitueront d'autres plants comme accolés a la plante mère.

Floraison : Bractée florale rouge, fleurs violettes. Voir

Installation : La culture sur support est parfois très délicate. Optez plutôt pour une suspension. La position optimum pour cette plante est d'être retournée, tête en bas.

Conditions de Culture :

  • Eté :
A l'extérieur. Protéger la impérativement des rayons du soleil, ci ceux-ci sont directs votre plante risque de bruler. Température moyenne minimum 15°C.


  • Hiver :
A l'intérieur, elle aimera une atmosphère très lumineuse. Si vous la mettez en Véranda prenez garde a l'effet de loupe généré par les vitres, tenez la plante a au moins 50 cm de celles-ci. Veillez a ne pas trop faire baisser le thermostat - 12°C serait un coup dur pour votre plante !

Besoins en Eau :

  • Eté :
Brumisez-là deux a trois fois par semaine, en prenant garde a ne pas laisser l'eau stagner dans sa rosette de feuille (D'où la position renversée), si vous remarquez un pourrissement des feuille de la base, retirer les sans attendre, faite plus attention a l'arrosage et ventiler mieux !


  • Hiver :
Arroser votre plante une fois tous les quinze jours. Même mises en garde que pour l'été.


Dernière édition par Pierrot le Mer 13 Aoû 2008 - 13:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 15:52

Tu en aurais beaucoup de fiches comme cela à faire ?
Je dis cela car on pourrait chercher une soluce pour les regrouper dans une catégorie particulière dans ce forum.
:_pensif:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:41

Bah... y'a plus de 500 espèces... Rolling Eyes

Mais j'en connais pas plus de 50 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:47

okay alors.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 22:48

Mais si tu veux faire une sous-sous forum, y'a pas de soucis ! Ce serait même peu être plus lisible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 22:53

Oui, Pierrot, je suis en train de me pencher sur le sujet. J'ai déjà deux forums de fiches dont je m'occupe et je pourrais en créer un troisième qui pourra avoir les mêmes déclinaisons. Faut que j'en parle à Marc. Mais si cela se fait se sera plus tard car là, mon métier est assez prenant et je ne peux me concentrer bien longtemps sur le forum car un peu de fatigue.
Mais c'est dans un coin de ma tête.
:vistoire:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 22:58

Hey t'inquiète pas ^^ Je fais des propositions c'est tout ^^

C'est pas moi l'admin ici ^^(c'est fini ce temps là ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 23:04

Non, je ne m'inquiète pas Pierrot, je suis en train de réfléchir tout haut (si je puis dire)
Mais si tu fais d'autres fiches, tu les mets sur ce post ou mieux, tu crées un nouveau fil de discussion par plante et je me débrouillerais pas la suite lorsque le moment sera venu.
Je pense à cet hiver et généralement, quand je m'y mets, cela va assez vite car je veux finir ce que je commence du mieux possible et le plus vite possible. Et pour elles se sera encore plus rapide car je n'aurais pas les fiches à faire.
Il faut simplement que tu gardes un canevas quasi identique pour chaque plante fichée ce qui est plus facile pour les lecteurs. La première faite est impeccable.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 0:35

Alain, j'ai proposé à Pierrot de faire des fiches pour le site. La fiche actuelle Tillandsia ne comprend que 3 espèces dont une sans photo.
Je vais donc reprendre cette fiche avec une planche d'espèces en reprenant les infos de Pierrot.
A ce moment là, je pense que la fiche complète avec la planche d'espèces pourra avoir un lien direct avec le forum. Je pense que c'est le plus simple mais bon, ça se fera à la longue, quoi -
La première fiche est impeccable, je suis entièrement d'accord oui
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 1:03

Okay marc alors je te laisse faire
:vistoire:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 8:38

Okay bah je continue mes devoir de vacance alors ^^

Ps: Marc, tu n'a pas reçu ma photo de Lindenii ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 11:12

Si si Pierrot, tout à fait. Ce qui me gêne un peu est qu'elle soit tirée d'un autre site même si elle est libre de droit :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 11:20

Ok ! Comme tu veux ^^dans ce cas je vais essayé d'en trouver une autre, je crois qu'un amis a moi en a une...

Début de la mission, code rouge ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 11:50

Lol. Toute façon Pierrot, faut pas exagérer, rien ne presse et mieux vaut que les choses soient vraiment bien faites. Personnellement, reprendre une photo de wikipedia me gêne beaucoup - par respect pour eux, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:32

Tu a peu être raison ! mais leur politique est avant tout basé sur l'échange ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:38

Woui. Et puis tu n'as pas tout à fait raison Pierrot. Regarde cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Citation_et_r%C3%A9utilisation_du_contenu_de_Wikip%C3%A9dia
La photo du Tillandsia en question n'est peut-être pas aussi libre que ça :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:48

J'ai vérifié ^^

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Tillandsia_lindenii_HabitusInflorescenceFlower_BotGardBln1006.JPG

(Regarde en bas : "Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document...")
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:58

Bonjour Pierrot.
Ce n'est pas le fait qu'elle soit libre de droit mais Marc a des réticences à le faire. Il préfère utiliser les photos des membres du forum et cela peut se concevoir. de cette manière, on ne doit rien à un autre forum ou site.
Maintenant, tu as raison toi aussi ; on peut parfaitement l'utiliser. C'est simplement une histoire de point de vue.
Bon après midi
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 13:00

Oui j'avais bien compris, mais c'était juste pour préciser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 13:00

Exact pour celle-là. Ok. Si je n'en trouve pas d'autres, je me résoudrai à prendre celle-là :thumleft:
Mais Alain me connait bien, c'est vrai que ma première réticence est personnelle, oui 😉
Revenir en haut Aller en bas
cammu
Grande Plante
cammu


Nombre de messages : 127
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Granby, CANADA [4b]
Date d'inscription : 05/04/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 14:54

J'adore ces petites plantes aux formes étranges. J'ai deux spécimens dont un qui a fleurit en début d'été. J'ai des photos si vous avez envie de voir.
J'ai même fais un montage sur un vieux bout de branche.
Revenir en haut Aller en bas
http://milles-images.blogspot.com/
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 15:03

oh oui on a envie de voir et tes installations aussi ça donne des idées d'aménagement ,sachant que ce ne sera pas une copie ,les matériaux variant beaucoup
merci Cammu
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 15:12

OUi oui !! Montre nous ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 15:37

Ce nouveau forum est un piège pour celles et ceux qui ne peuvent pas s'empêcher d'acquérir les plantes vues. Et je dois dire que les Tillandsias me plaisent un peu, beaucoup passss........................ et ce ne sont pas des marguerites.
Rolling Eyes

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: A   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa EmptyVen 8 Aoû 2008 - 15:42

Fait gaffe Alain tu va attraper la Tillandsiamanie ! En plus j'ai cru voir un truc a la mode sur un autre sujet : t'empecher d'achetez d'autres plantes... ^^

Attention Alain !

"-Bonjour je m'appelle Alain.
-Bonjour Alain !!
- Ça fait 3 semaines que je n'ai acheté aucune plante.
- Bravo Alain !
-... enfin si un petit bambou, mais sa compte pas !"

:_humour: J'espère qu'on va pas être obligé de fonder les Tillandsiaman Anonymes...

Bon ok je sais... :_nimportequoi:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa   Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiche Pratique : Tillandsia Pruinosa.
» Fiche Pratique : Tillandsia Bergeri.
» Fiche Pratique : Tillandsia Caput Medusae.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: