Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Emptypar FLETCHER123 Hier à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Emptypar FLETCHER123 Sam 18 Mai 2024 - 15:56

» Acianthera teres
Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis

Aller en bas 
+12
Benjamindoubs
gigi
galaxilaz
Columnea
polgara81
gisèle
raffael
Marie Claude
Alfred
bégodingue
reiner
steff26
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMar 15 Juil 2008 - 19:57

rien qu'à écrire le nom je suis épuisé

voila une rareté, je pense que les deux mains suffisent pour compter le nombre de plantes en culture dans le monde. On m'en a donné une bouture l'année dernière (à ma grande surprise et à ma grande joie). Seul Bémol, c'est une véritable épreuve pour le garder en vie. Je n'ai absolument pas le matos nécessaire pour le bon développement de la plante. Ce bégo vient de l'Est de Madagascar (il n'a été récolté qu'une seule fois pour herbier et la description scientifique est incomplète). Récolté une seconde fois par des aventuriers il y a quelques années dans un endroit quasi inaccessible. L'écologie est compliquée, pluvio de 11 m par an, du vent, température quasi constante et en plus c'est un géant, une sorte de liane de 3 à 4 m de long.

j'essaye de le faire survivre en terrarium mais le manque de renouvellement d'air lui cause souvent de la nécrose sèche. il lui faut une serre de concours chauffée et à humidité régulée. En attendant que je gagne au LOTO, je vais tenter de le garder mais la tache s'annonce ardue.

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Lyalli10

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Lyall310

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Lyall210
Revenir en haut Aller en bas
reiner
Grande Plante
reiner


Nombre de messages : 368
Age : 63
Date d'inscription : 28/12/2006

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:13

Génial!

J'espère que vous pouvez obtenir à la vie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carookee.com/forum/Schiefblatt
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22264
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:26

pas de bouture pour moi, ça ira, merci...
:_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:38

Une bouture pareille, c'est presque miraculeux Steff. J'espère que tu arriveras à la maintenir en vie jusqu'à ce que tu aies des conditions un peu plus adaptées pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Marie Claude
Belle Plante
Marie Claude


Nombre de messages : 880
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Sud Puy de Dôme
Date d'inscription : 18/03/2007

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:54

Il est superbe. Super défi que de le garder en vie et aussi beau.....mais il est entre de bonnes mains...
Revenir en haut Aller en bas
raffael
Grande Plante



Nombre de messages : 218
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : nancy
Date d'inscription : 18/04/2008

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:27

c'est quel doigt que tu as?????????
................ il est superbe ce bégo , quel défi la nature te propose là !
maintenant c'est un devoir de conservation......bon courage
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:45

superbe ce bego
je ne souhaite qu'une chose, que tu le gardes en vie

tu vas y arriver :cotnt: :cotnt:
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:04

merci pour tout vos encouragements

mais pour avoir plus de chances de le garder en culture, c'est avec plaisir que je le bouture (par feuille et ce n'est pas vraiment rapide) : donc si vous voulez participez à la sauvegarde,
n'hésitez pas. j'ai déjà perdu deux pieds mais j'avais fais des boutures avant, j'ai donc encore deux pieds à deux endroits différents pour augmenter les chances et une bouture démarrée qui doit traverser l'Atlantique. Je vais refaire 2/3 boutures la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMer 16 Juil 2008 - 9:04

Merci Steff de nous montrer d'aussi beaux bégos :_top1:

Ta proposition d'essayer les boutures est tentante mais si toi tu as du mal à le garder en vie, ça va être très difficile pour nous....... !!!

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMer 16 Juil 2008 - 9:52

comme te le dis polgara, c'est tentant ta proposition,

1} je n'ai pas de terra
2} si c'est pour la faire crever, autant ne pas y penser
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMer 16 Juil 2008 - 10:05

Je ne veux pas faire prendre de risques inutiles non plus à un tel Begonia. J'ai un terra, donc les températures et l'humidité sont constantes. Mais la ventilation va pêcher à tous les coups. Et mon terra n'est pas immense, il doit faire 80 cm de longueur.
Mais Columnéa aurait plus de chances je pense. Il faudrait être sûr qu'elle ait vu ce post
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMer 16 Juil 2008 - 10:17

je n'ai pas beaucoup mieux que toi juste un peu + grand et la gestion de la ventilation : rien !

le tout c'est de la bouturer souvent pour le garder

je pense que Auteuil a cette espèce (ou l'a eu ?)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMer 16 Juil 2008 - 10:19

Je ne sais pas Steff, j'ai envoyé un mp à Columnéa pour qu'elle voit ce post. On va attendre sa réponse
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMer 16 Juil 2008 - 11:11

Quoi se passe ici ??? tout le monde est en alerte il est sublime . Quelles sont ces conditions de conservation ??? et en as tu proposé au conservatoire de Rochefort ??? Nous voulons bien essayer Soléne et moi à la seule condition mon retour et de bien nous donner les instructions Envoie moi un mp ainsi qu'à Soléne ma collégue d'acc merci Steph :c.oeil: :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
galaxilaz
Belle Plante
galaxilaz


Nombre de messages : 813
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : Nocé/Basse normandie
Date d'inscription : 08/07/2008

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMer 16 Juil 2008 - 11:25

:brrravissimo.g JOLI,JOLI, :brrravissimo.g

Je te souhaite de le conserver, bichonne le bien celui là, même si tu n'as pas toutes les conditions pour qu'il s' épanouisse correctement :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:57

C'est vrai que c'est une pure merveille
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyJeu 17 Juil 2008 - 9:11

:_hallucine: magnifique tout simplement magnifique , :_top1: je croise les doigt pour toi , Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit il est tellement vivant , que ces sur il se plait bien chez toi :brrravissimo.g
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Benjamindoubs




Nombre de messages : 6
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Besançon 25
Date d'inscription : 13/11/2013

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:36

Bonjour à tous,
je ne sais pas où tu en est avec ton gego lyallii steph22, mais du coup je résiste pas à vous mettre quelques photos du mien! En culture depuis un an, je n'ai jamais eu trop de soucis avec lui, mais je suis un peu équipé ce qui doit aider.
Les boutures de feuilles n'ont rien donné, mais les trois boutures de tiges que j'ai fais il y a trois mois repartent tranquillement.
Je ne sais pas différencier la f. mosoalensis de l'espèce type, donc je ne sais pas lequel j'ai. Là où je l'ai récupéré en bouture, il était juste étiqueté Begonia Lyallii. Peut-être que quelqu'un peu m'aider la-dessus...
Bref, le voici:
Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis <a href=Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mini_209067IMG5238" />

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis <a href=Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Mini_584301IMG5236" />
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22264
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:38

joli, joli !

_______ Signature __________
http://www.partons.fr/
"Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:15

Benjamindoubs a écrit:
Bonjour à tous,
Bienvenue avec nous, Benjamin... un règlement de ce forum demande qu'on passe d'abord par la case Présentation, ici:
https://www.forum-jardins.com/f9-les-membres-membres

Ça nous permet de te connaître un peu mieux, c'est pas mal plus sympa Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Benjamindoubs




Nombre de messages : 6
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Besançon 25
Date d'inscription : 13/11/2013

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:26

ok, j'avais pas trouvé l'endroit du forum, et j'attendais un mail explicatif car je n'ai encore reçu que celui qui me dit que mon compte est bien activé! J'y go! bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
YOANN
Grande Plante
YOANN


Nombre de messages : 276
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan
Date d'inscription : 02/11/2009

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyJeu 14 Nov 2013 - 0:08

http://planete-begonia.jimdo.com/...des photos sur ce site devrai t’intéresser pour identifier cette ( très belle !!! ) espèce de bégonia....content.gif 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12206718@N05/
YOANN
Grande Plante
YOANN


Nombre de messages : 276
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan
Date d'inscription : 02/11/2009

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyDim 17 Nov 2013 - 9:40

Begonia lyallii var lyallii f.masoalensis

Je l'ai eu en ' cadeau ' et il ressemble en effet au tiens....Mon histoire est inverse, et j'ai eu beaucoup de chance car....

J'ai vu des photos magnifiques de ce bégonia in situ et en culture....donc : grosse tentation Very Happy ...

J'ai laissé tomber mes recherches pour l'avoir car pas très courant en culture et à la vente....

Mais un jour à la suite d'une commande on m'a offert un bégonia sp Madagascar sans même savoir à quoi il ressemblai ( je n'avait pas vu de photos de cette surprise )...

Je ne vous raconte pas le pied lorsque j'ai ouvert le colis .......je l'ai reconnu de suite bravissimo.gif 

Je le cultive maintenant depuis quatre ans....toujours dans le même milieu, en sphaigne vivante...j'essayerai de le multiplier l'année prochaine pour le proposer ( si ça marche ! ) à qui n'en veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12206718@N05/
YOANN
Grande Plante
YOANN


Nombre de messages : 276
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan
Date d'inscription : 02/11/2009

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyDim 17 Nov 2013 - 10:01

Begonia lyallii var lyallii f.masoalensis et en entier, dans son contenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/12206718@N05/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28714
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis EmptyDim 17 Nov 2013 - 10:13

Il est joli!! Un joli cadeau quand tu ne t'y attendais plus!!!

Quand tu parles de sphaigne vivante, c'est quoi par rapport à la sphaigne qu'on trouve desséchée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty
MessageSujet: Re: Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis   Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bégonia lyallii var. lyallii f. masoalensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lyallii var lyallii f.masoalensis
» BEGONIA A IDENTIFIER [Begonia X lucerna]
» [Begonia 'Two Faces'] et [Begonia bowerae] de Choucha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: Forum général consacré aux Begonias-
Sauter vers: