Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
je ne connais pas son nom... Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
je ne connais pas son nom... Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
je ne connais pas son nom... Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
je ne connais pas son nom... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
je ne connais pas son nom... Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
je ne connais pas son nom... Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
je ne connais pas son nom... Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
je ne connais pas son nom... Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
je ne connais pas son nom... Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 je ne connais pas son nom...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyJeu 10 Juil 2008 - 19:03

Bonsoir à tous,

ma Maman m'a offert cette belle orchidée mais je n'ai pas retenu son nom je ne connais pas son nom... Oops-panneau-confus

je ne connais pas son nom... P7100610
je ne connais pas son nom... P7100611

Est-ce que vous pouvez m'aider? Je sais Meinard que tu vas en plus pouvoir me donner plein de conseils de culture, j'ai hâte de lire ta réponse, c'est toujours un régal quand tu nous fais partager ta passion et ta connaissance!!!!! :biz3:
D'ailleurs ma généreuse Maman m'a également offert un sabot-de-Vénus botanique, nous avons pensé à toi et à ce que tu avais écrit sur le sujet. C'est encore une jeune orchidée qui n'a jamais fleuri, j'espère que les conditions sont satisfaisantes chez moi. Le vendeur qui les cultive m'a dit que les fleurs sont rose profond, je suis curieuse de voir le résultat!

Merci pour votre aide,

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
cloudyboy
Grande Plante
cloudyboy


Nombre de messages : 193
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : ontario ,canada
Date d'inscription : 13/04/2008

je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyJeu 10 Juil 2008 - 20:05

sa resemble etrangement a l orchidee dans l avatar de meinard si oui sa s annonce etre une identification simple.
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyJeu 10 Juil 2008 - 21:21

Bonsoir.

Pour vous mettre dans l'ambiance, je ne connais pas toutes les orchidées, loin de là ! notre force ici c'est la somme des connaissance et des experiences de nous tous réunis ...
mon avatar est un hybride d'Epidendrum et de Cattleya "Pink chocolate".
Non dans le cas de cette plante je pense qu'il s'agit d'un hybride d'Odontoglossum
http://farm4.static.flickr.com/3123/2609460542_cfed125d56.jpg?v=1214395698
et de Wilsonara intermezzo :
http://farm4.static.flickr.com/3294/2350633242_a55ef8ee51_m.jpg
(peut etre un Odontioda).?
c'est une approche mais je vais essayer de trouver exactement ..
Pourquoi je pense a cet hybride ?
parce que le port de la plante et les boutons floraux sur les hampes ramifiées c'est tout à fait Odontoglossum. Une autre caractéristique commune à ces deux plantes, c'est la colonne (gynostème) qui porte deux petits folioles ou excroissances latérales très caractéristiques et le dernier point : les callosités tres marquées à la base du labelle.
on retrouve tous ces traits particuliers sur ces deux plantes.
a bientot,
Meinard. 😉
Revenir en haut Aller en bas
cloudyboy
Grande Plante
cloudyboy


Nombre de messages : 193
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : ontario ,canada
Date d'inscription : 13/04/2008

je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyVen 11 Juil 2008 - 4:27

oups mais j adddddddddddoooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeee ton avatar meinard :_rose1:
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyVen 11 Juil 2008 - 9:54

C'est vrai que c'est une belle plante que j'aimerais posseder.... mais faute de place, je me contente de l'avatar !
je n'ai pas eu le temps de pousser mes recherches mais je n'abandonne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyVen 11 Juil 2008 - 15:30

Citation :
notre force ici c'est la somme des connaissance et des experiences de nous tous réunis ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs j'avais écrit à l'attention de tout le monde, mais si je me suis aussi adressée à toi, c'est parce qu'il faut quand même reconnaître que tu en connais un rayon et que tu nous apprends toujours beaucoup de choses sur les différentes orchidées.
Concernant la mienne, en feuilletant un bouquin je m'étais bien rendue compte qu'elle avait quand même des points communs avec l'Odontoglossum et avec l'Odontia mais sans en être sûre à 100%. Par contre j'aurais jamais pu expliquer ça aussi bien.

Citation :
sa resemble etrangement a l orchidee dans l avatar de meinard si oui sa s annonce etre une identification simple.
Je me suis fait la même réflexion que toi et j'étais contente que ma Maman m'offre cette orchidée parce que je salivais d'envie rien qu'en voyant l'avatar de Meinard. Bon, c'est pas la même mais je trouve la mienne très belle quand même et en plus elle sent le lys, c'est ennivrant.
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyVen 11 Juil 2008 - 16:47

Il se peut alors que ce soit un mélange d'Oncidium et d'Odontoglossum. ils sont quelquefois bien parfumés, surtout le matin quand la temperature remonte.
De toutes manieres, tu possèdes là une bien belle orchidée.
Le port tres élancé de la plante, la taille des fleurs (assez grandes) et espacées sur la hampe font penser que le pied mère est un Odontoglossum mais il est croisé avec un (ou peut etre deux) genres differents comme Colmanara qui mélange trois genres: Miltonia x Odontoglossum x Oncidium.
Je n'arrive pas a me prononcer avec certitude car les hybrides a base d'Oncidium et de Miltonia sont très nombreux.... pour t'en donner un aperçu voici quelques noms qui découlent de cette mixture végetale:
Aliceara, (Brassia x miltonia x Oncidium)
Beallara, (Brassia x Cochlioda x Miltonia x Odontoglossum)
Burrageara, (Cochlioda x Miltonia x Odontoglossum x Oncidium)
Crawwhayarara (pas facile !) (Brassia x Miltonia x Oncidium x Aspasia)
Goodleara, (Miltonia x Brassia x Cochlioda x Odontoglossum)
Milpassia, (Miltonia x Aspasia)
Miltassia, (Miltonia x Brassia)
Odontonia, (Odontoglossum x Miltonia)
Odontocidium, (Odontoglossum x Oncidium)
Miltoncidium, ... (Miltonia x Oncidium)
Vuylstekaera... (Cochlioda x Miltonia x Odontoglossum )
Wilsonara...(Cochlioda × Odontoglossum × Oncidium )
et j'en oublie surement...
donc pas facile de demeler tout cela !
😉 Meinard
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyVen 11 Juil 2008 - 18:55

Ah oui, je vois :_hallucine:

Bon, ben on va dire que mon orchidée est un onciglossum je ne connais pas son nom... Sourire-roule-56

J'espère simplement que je pourrais lui offrir de bonnes conditions de vie. Par contre les fleurs sont toutes petites, c'est peut-être la macro qui prète à confusion mais je l'ai choisie justement pour la discrétion de ses fleurs. Mais elle est superbe, ça c'est vrai!

Merci beaucoup pour la liste que tu m'as donnée, grâce à ça j'ai une piste de recherche.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyVen 11 Juil 2008 - 19:19

Bonsoir Naurenville!

Je ne sais pas quoi dire à part un très grand merci: c'est exactement la même que la mienne ou alors il me faut des lunettes!

N'empêche j'ai eu droit à un feu d'artifice en regardant toutes les belles photos d'orchidées sur le net. J'étais très loin de me douter qu'il en existait autant.
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyVen 11 Juil 2008 - 20:51

Non, non, reste encore un peu, on a encore besoin de toi !
Je voulais te dire que j'ai aussi pensé à Oncidium ornithorhyncum, car il lui ressemble énooooormément. en tous cas la photo que tu soumets, c'est pratiquement ça.
Toutefois le port de la plante me semble bien différent, en particulier le port dressé des hampes et le coté "lache" de l'épi floral.
Steph dit que les fleurs sont petites, c'est un signe d'Oncidium, je les voyais plus grandes d'apres les boutons floraux, mais je les touve laches et dressés, alors qu'Oncidium ornithorhyncum a un port retombant et des fleurs très serrées:
je ne connais pas son nom... Oncidi10

le coté dressé des feuilles et des hampes, le port élevé, c'est Odontoglossum, voilà pourquoi je songe a un hybride. (peut-etre Odontoglossum x Oncidium) voila ce que ça donne:
je ne connais pas son nom... Onc_sh10

c'est un hybride d'ornithorhyncum, et là encore le port est retombant.
La couleur des fleurs me fait aussi penser a un hybride car ce coté foncé "chocolate" est une couleur recherchée et travaillée par les hybrideurs (les fleurs roses ne font plus recette, trop courantes ?)
c'est pour cela que mon avatar a orienté certains vers lui... 😉
donc je penche pour un Odontocidium avec pour parent Oncidium ornithorhyncum
A plusieurs on va bien arriver à le coincer !
Qu'en penses- tu?
tiens, sur les conseils de Croquette j'ai créé un Album photo (j'ai mis le lien comme pour un site dans mon profil) y'a de tout, c'est un peu mon univers.
:coucou: Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyVen 11 Juil 2008 - 22:49

là, tu as trouvé mon avatar !!
Colmanara est aussi un des hybrides auquel j'ai pensé mais le Miltonia donne des fleurs dont le périanthe est plus large alors que celle ci est decoupée mais je pense que cette piste est la bonne.
Je vais rechercher dans la base de données de Kew Garden pour savoir si Colmanara est enregistré, il se peut que ce soit bien celui là.
Je vais m'echapper pour mon repaire normand. à Lundi donc.
Cambria massai est bien jolie-jolie !
http://farm3.static.flickr.com/2173/1570968185_1c70308bd2.jpg
ferme les fenetres car avec les avions pour le defilé, ça ne va pas arranger ton mal de tete ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
cloudyboy
Grande Plante
cloudyboy


Nombre de messages : 193
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : ontario ,canada
Date d'inscription : 13/04/2008

je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyVen 11 Juil 2008 - 23:02

ok je vois sa va etre plus compliquer que jaurais cru lol n enpeche j adore l orchidee
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyVen 11 Juil 2008 - 23:06

juste pour résumer:
les genres Epidendrum et Encyclia etaient confondus autrefois.
il y avait par exemple Epidendrum cochleatum qui aujourd'hui s'appelle Encyclia cochleata.
Mais comme on coupe toujours les cheveux en 4 dans le monde de ces messieurs de la botanique, on trouve maintenant le synonyme Euchile cochleatum.
Toutefois la différence entre Epidendrum et Encyclia est justifiée car si l'on decortique bien, on s'aperçoit que sur Epidendrum le labelle est fixé au bout du gynostème, sur la colonne. (c'est flagrant sur Epidendrum pseudepidendrum ou Epidendrum falcatum, et Epidendrum parkinsonianum.
Alors que sur le genre Encyclia, le labelle est soudé a la base du gynostème, au centre de la fleur et les lobes latéraux du labelle sont enroulés autour de la colonne. certains Laelia et Cattleya possedent egalement cette caracteristique.
La position de la soudure du labelle est donc déterminante (tout du moins jusqu'à ce qu'une analyse chromosomique prouve le contraire)...
Allez je m'en vas.
faites de beaux reves d'orchidées,
Meinard.
😉
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptySam 12 Juil 2008 - 7:34

Bonjour!

Citation :
Qu'en penses- tu?
J'en pense que j'aurais mieux fait d'aller me recoucher, moi! Parce que la fleur que tu as postée ressemble aussi méchamment à mon orchidée, sauf qu'elle a des taches blanches sur le label. J'ai une amie qui fait des études de chimie, je suis sûre qu'elle va pouvoir me dégoter quelqu'un pour faire un test chromosomique, même si c'est moi drôle que de chercher.

Je vous envie, en France parce que comme je bosse en Allemagne, je n'ai pas droit au 14 juillet, je dois bosser lundi, moi. Et en plus je serai la seule au bureau parce que mes collègues ont un contrat de travail français (le mien il est allemand). J'ai oublié de préciser que je travaillais pour une boîte française qui a ouvert une filiale en Allemagne. Profitez bien de votre WE prolongé et bonnes vacances pour ceux qui en ont pris.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptySam 12 Juil 2008 - 8:06

Citation :
c'est Monmon qui te l'a offerte avec amour et c'est ça qui est VRAIMENT important, non ?
Exactement! C'est d'ailleurs pour ça qu j'y tiens autant et que je voudrais savoir qui elle est pour pouvoir m'en occuper le mieux possible.

Bon, je ne fais pas que travailler lundi, là il faut que j'aille sur le marché bio parce que le samedi je vends aussi des fruits et légumes! Et encore, ma collègue a la gentillesse de ne pas me faire venir dès l'ouverture (7h30) afin que je puisse dormir un chouilla de plus le samedi...

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyJeu 17 Juil 2008 - 9:50

ah, SFO...
---- 😉 -----

Dans la série "je ne connais pas son nom" je voudrais attirer votre attention sur une photo publiée dans les album personnels , celui de "Botaniste"...
Il ne met pas le nom de l'orchidée mais si la photo est en contre jour, il n'en demeure pas moins que la plante est magnifique. elle est cultivé en cassette comme une Vanda mais la fleur est plutot celle d'un Angraecum ou d'un Aerangis.
Remarquez la longueur de l'éperon nectarifère, c'est spactaculaire. On comprend mieux la déduction de Wallace et Darwin au sujet du Xanthopan morgani praedicta.
la photo est ici:
http://jardins-interieurs.forumactif.com/gallery/Album-personnel-de-Botaniste/2008-03-08-009-pic_746.htm
Botaniste, si tu pouvais nous donner le nom.... sympa !
😉 Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:09

Oui ça ressemble beaucoup a un Angreacum mais la fleur me parait tres fine (la fleur d'Angraecum sesquipedale est assez large et robuste) et l'on dirait que les sepales et l'eperon ont une couleur marron, or A. sesquipedale est blanc-ivoire..
d'autant plus que la petite photo accrochée au support represente une Vanda ou une ascocenda.
photo interessante mais trompeuse ?
par contre le lien que tu donnes en montre un superbe specimen !
chapeau Dame Nature. 😉
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:18

Bigre ! il faut que je me reveille: c'est marqué en gros sur l'etiquette: c'est un Plectrelminthus caudatus !!

voici un lien :
http://www.orchideen-bilder.de/Plectrelminthus_caudatus/
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:29

est-ce que tu as vu les photos sur le lien que je viens de poster.. elles montrent l'ouverture d'un bouton floral, c'est remarquable: l'eperon sort en premier, on dirait un serpent ou un vers de terre puis le pedoncule (l'ovaire) est tigré de marron c'est vraiment des belles photos tres instructives.
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:38

oui, bravo je viens de verifier, le nom est Plectrelminthus caudatus et le synonyme Angraecum caudatum est accepté comme valable.
http://apps.kew.org/wcsp/namedetail.do?accepted_id=158618&repSynonym_id=-9998&name_id=9286&status=false
une autre photo ?
http://www.pbase.com/bjramsay/image/85064672
😉
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:49

c'est vrai c'est special mais c'est une orchidée, une gentille orchidée... il faut les aimer toutes.. elles nous le rendent si bien.

Tiens, pour voir la difference voici des "Doktors" vendues sur un marché d'Istanbul: des sangsues dans un bidon de flotte ! (photo faite au mois de janvier 2008)

je ne connais pas son nom... Doktor10


c'est comme ça là bas... pas de trou de la sécu !
😉
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:56

c'est pour ça que je prefere les orchidées, elles sont plus douces et elles sentent bon.
je pense a la vanille en particilier.
c'est mieux que cette medecine "ecologique" ... on n'est plus au moyen age.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je ne connais pas son nom... Empty
MessageSujet: Re: je ne connais pas son nom...   je ne connais pas son nom... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je ne connais pas son nom...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: