Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Begonia "Tiger Paw" conseils de culture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Empty
MessageSujet: Begonia "Tiger Paw" conseils de culture   Begonia "Tiger Paw" conseils de culture EmptyMar 4 Avr 2006 - 23:35

Bonjour à tous ! :_fleuralimee4:

Aujourd'hui, j'ai hérité d'un bégonia (mon 3ème, serait-ce le début d'une collection ? :_rigolo:) Alors je suis venue faire un tour sur ce nouveau forum "bégos" (très étonnant de la part de Marc :_pensif: ) et toc ! Dès le premier topic que j'ouvre, merci nath ! J'identifie mon nouveau bébé : un bégonia tigre.

Des années que je le reluquais en allant chez mon papa, il appartenait à sa femme, décédée il y a quelques mois. Encore très en forme, mais pas aussi beau que je ne l'ai vu du temps où elle s'en occupait, j'ai l'intention de lui refaire une santé, je le trouve trop beau, on dirait du velours... Demain je mettrais une photo pour identification sure et définitive... Alors, messieurs dames, auriez-vous l'extrême gentillesse de me parler de lui ? Me raconter sa vie ? Quel éclairage ? Arrosage ? Terreau ? Engrais ? Bouturage ? Enfin bref, je voudrais qu'il n'ait plus de secrets pour moi... :_coquette:

Je vous en remercie à l'avance ! A bientôt de vous lire ! :biz3: :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Empty
MessageSujet: Re: Begonia "Tiger Paw" conseils de culture   Begonia "Tiger Paw" conseils de culture EmptyMer 5 Avr 2006 - 11:31

Ce bégonia est peu exigeant quant à l'éclairement. Il préfère cependant une bonne lumière indirecte. Si la lumière est trop vive, les feuilles pâlissent mais la floraison est plus abondante.

Les températures habituelles d'un appartement conviennent en tout temps. Ce bégonia supporte également la fraîcheur mais il ne doit pas être exposé à des températures inférieures à 10°.
En période de végétation, laissez le compost s'assécher en surface entre deux arrosages. En hiver, n'arrosez que pour empêcher le mélange de s'assécher complètement.
Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours en période de croissance.
Installez ce bégonia en pots peu profonds dans un compost fertile à base de terreau de feuilles. Rempotez la plante chaque printemps ou à chaque fois qu'elle déborde du pot.

Attention, ce bégonia décline nettement au bout de 2 ou 3 ans, ce qui à l'air d'être le cas du tien. A ce moment, il est préférable de le renouveler par bouture de rhizome ou de feuilles tout simplement. Les boutures reprendront très vite et il s'étoffera rapidement


Dernière édition par le Ven 29 Sep 2006 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Empty
MessageSujet: Re: Begonia "Tiger Paw" conseils de culture   Begonia "Tiger Paw" conseils de culture EmptyMer 5 Avr 2006 - 13:06

Merci Marc ! :_fleuralimee4:

Je vais le rempoter et en faire une bouture... Du terreau de feuilles... J'en ai pas, je n'ai que du brave terreau universel car je rappelle que je n'ai pas de jardin :_snif: Par bouture de rhizome, ça veut dire que je prends une touffe et ses racines et que je replante tout ça ?

Mes questions doivent te sembler un peu bêtes Rolling Eyes mais je ne suis pas une pro... Je suis plutôt une instinctive... En tout cas, pro ou pas, dans l'ensemble, mes plantes se portent bien... Et merci pour tes réponses :_coquette: :biz7:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Empty
MessageSujet: Re: Begonia "Tiger Paw" conseils de culture   Begonia "Tiger Paw" conseils de culture EmptyMer 5 Avr 2006 - 14:01

Ce bego est rhizomateux. Il a une sorte d'organe charnu qui courre au ras du sol et d'où émerge ses feuilles.
Il faut couper un bout de cet organe charnu (comportant effectivement un bouquet de feuilles), laisser sécher un peu la plaie. ET le replanter à peu près comme il était - dans un nouveau pot.
Surtout : enterrer à peine le rhizome et à plat, sans ça, il pourrirait. Si tu peux mettre tout ça à l'étouffé, c'est encore mieux. Et ça devrait repartir assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Empty
MessageSujet: Re: Begonia "Tiger Paw" conseils de culture   Begonia "Tiger Paw" conseils de culture EmptyMer 5 Avr 2006 - 16:21

Ah oui ? Je ne prends pas de racines ? :_humm:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Empty
MessageSujet: Re: Begonia "Tiger Paw" conseils de culture   Begonia "Tiger Paw" conseils de culture EmptyMer 5 Avr 2006 - 22:05

Shocked Mais si, si y en a , bien sûr.
Le résultat final doit être comme ça :

Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Ese6cay
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Empty
MessageSujet: Re: Begonia "Tiger Paw" conseils de culture   Begonia "Tiger Paw" conseils de culture EmptyJeu 6 Avr 2006 - 0:04

:affraid: Zut, j'ai pas l'impression que c'est ce que j'ai fait... Je sais pas ce que tu vas en penser... :_humm:

Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Dscn038400939dc

Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Dscn038300922xq

Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Dscn038700964sr
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Empty
MessageSujet: Re: Begonia "Tiger Paw" conseils de culture   Begonia "Tiger Paw" conseils de culture EmptyJeu 6 Avr 2006 - 8:45

Bah en fait, ça me paraît pas si horrible que ça. A condition que tes boutures comportent déjà des racines.
Pour ta deuxièmes potée, il y a beaucoup de feuilles sur les boutures. Soit il y a déjà beaucoup de racines et ça devrait aller. Soit tu élimines des feuilles pour ne pas qu'elles pompent trop de sève.
Et enfin, pour tout ça, ça serait bien que tu recouvre tes boutures avec un sachet de plastique transparent et perforé. Ca entretiendrait une bonne humidité autour de tes boutures pour ne pas qu'elles se deshydratent le temps de la reprise.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Empty
MessageSujet: Re: Begonia "Tiger Paw" conseils de culture   Begonia "Tiger Paw" conseils de culture EmptySam 31 Mar 2007 - 13:25

je me permet de remonter ce post, tellement je le trouve interessant, pour tout ceux ( qui comme moi :_rire1: ) sepose tjs des question sur le bouturage , je trouve les explications de marc impeccable :_top1: :brrravissimo.g
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Empty
MessageSujet: Re: Begonia "Tiger Paw" conseils de culture   Begonia "Tiger Paw" conseils de culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Begonia "Tiger Paw" conseils de culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Begonia bowerae "Tigre" conseils de culture
» Floraison de Begonia "Sophie-Cécile". Suite.
» ??Begonia Rex "Purple Snow" (rhizomateux)??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: