Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 tchnique de culture hydroponique ? ? ? ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Empty
MessageSujet: tchnique de culture hydroponique ? ? ? ?   tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? EmptyLun 7 Juil 2008 - 16:21

je voudrais essayer ce système de culture , mais en fait je vois pas du tout comment m'y prendre , .
je sais qu'on parle de billes d'argile , d'eau .............
et l'engrais dans tout ca ? ? ? ?
faut'il changer l'eau? ? ? ?
la plante doit'elle etre complètement dans l'eau? ? ? ?

voila bien des questions ,

:biz3: de m'aider si vous pratiquer ce genre de culture :c.oeil: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: tchnique de culture hydroponique ? ? ? ?   tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? EmptyLun 7 Juil 2008 - 16:44

On peut dire que je la pratique dans la mesure où j'ai un philodendron qui pousse de cette façon là.
Mais je ne la pratique pas dans toutes les règles de l'art.
J'ai simplement un récipient hermétique (petit par rapport à la taille de la plante) rempli de billes d'argile. Et j'arrose en utilisant de l'eau et de l'engrais pour plantes vertes de la marque Algoflash très dilué. Ne surtout pas mettre les doses conseillées sur l'emballage car ce serait trop concentré pour ce genre de culture. Les boutures de Philos ont repris là dedans et je les y ai laissées. Ce philo est aussi beau que s'il poussait en terre à part qu'aucun philo ne pousserait dans un récipient aussi petit.
C'est un Philodendron medusa.
Ca, c'est une façon de cultiver en hydroponie ou hydroculture (c'est pareil) c'est à dire culture sans sol - très basique.

Logiquement et si on veut s'y prendre dans les règles de l'art pour que le maximum de plantes s'adaptent à ce genre du culture, il faut un bac spécifique. Un bac ressemblant à ceux à réserve à eau comportant un bouchon pour vider l'eau car normalement il faut changer l'intégralité de l'eau tous les 6 mois. Avec une sorte de panier à l'intérieur qui contiendra la plante et les billes d'argile.
Les billes d'argiles ne servent qu'à maintenir les racines et la plante, c'est tout .
Il faut un engrais spécial car les engrais classiques ne sont pas adaptés à ce type de culture.
Et si on veut changer le mode de culture d'une plante qui a été cultivée en terre avant, il faut nettoyer les racines de toute trace de terre. Et faire attention que la plante va devoir émettre un tout autre système racinaire pour s'adapter à ce milieu aqueux. Une plante trop importante ou trop âgée risque de ne pas pouvoir s'y adapter.
L'idéal est carrément de commencer par des boutures
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: tchnique de culture hydroponique ? ? ? ?   tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? EmptyLun 7 Juil 2008 - 16:51

en fait j'ai eu sur une orchidées 3 petite bouture de dendrodium et j'aurais bien envie d'essayer ce type de culture ........

tmerci marc pour ta réponse , j'y vois un peu plus claire, mais dit moi ton phyllo , n'est pas immerger dans l'eau ? ? ? ?ou tu ne fait que humidifier les billes de temps en temps ? ? ? ? :biz3:

j
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: tchnique de culture hydroponique ? ? ? ?   tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? EmptyLun 7 Juil 2008 - 17:01

Le philo est immergé dans l'eau. C'est pour ça que j'ai bien précisé que je parlais d'un philo et pas d'une autre plante.
Pour un Dendrobium, je n'immergerais surtout pas comme ça car il pourrirait forcément.
je pense que je laisserais un fond d'eau dans le récipient mais en-dessous du niveau des racines pendant la période de croissance. L'humidité monterait par les billes d'argiles mais tout en maintenant une bonne aération des racines. Et j'ôterais ce fond d'eau quand les pseudobulbes seraient mâtures pour ne plus qu'humidifier à peine de temps en temps.
Mais ça veut dire que ce n'est pas de l'hydroponie en fait. On ne peut pas immerger les racines d'un Dendrobium.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: tchnique de culture hydroponique ? ? ? ?   tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? EmptyLun 7 Juil 2008 - 17:02

:biz3: marc pour tous c'est renseignements :_top1: , bonne fin de journée :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Contenu sponsorisé





tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: tchnique de culture hydroponique ? ? ? ?   tchnique de culture hydroponique ? ? ? ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tchnique de culture hydroponique ? ? ? ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hydroponique
» J'ai mis un phalaenopsis en hydroponique! besoin d'un conseil?
» culture du Seemania

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: