Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Pachira aqua - Positionnement et soins Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Pachira aqua - Positionnement et soins Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Pachira aqua - Positionnement et soins Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Pachira aqua - Positionnement et soins Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Pachira aqua - Positionnement et soins Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Pachira aqua - Positionnement et soins Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Pachira aqua - Positionnement et soins Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Pachira aqua - Positionnement et soins Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Pachira aqua - Positionnement et soins Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Pachira aqua - Positionnement et soins

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pachira aqua - Positionnement et soins Empty
MessageSujet: Pachira aqua - Positionnement et soins   Pachira aqua - Positionnement et soins EmptyMar 24 Juin 2008 - 10:46

Bonjour,

Je suis un apprenti du jardinage et j'ai peut être pris trop compliqué pour commencé, attiré par la stature du pachira aqua (1m50 sans le pot). J'en ai donc fait l'acquisition il y a 5 jours pour décorer mon bureau. Pour bien faire j'ai lu pas mal de forums ou de descriptions de la plante et ai tenté de faire ce qui y est dit. Pour le moment je fais avec les moyens du bord, je débute, je le rappelle.

Donc j'ai lu qu'il ne fallait pas d'éxédant d'eau dans la soucoupe car ses racines ont besoin de respirer (dixit ce site même). On parle de galets ou billes d'argile mais je ne comprends pas bien l'utilité. Toujours est il que je me suis dit que si la soucoupe n'est pas en contact avec la terre il n'y aura pas trop d'eau, donc pour le moment il y a une soucoupe trop petite pour que le pot rentre dedans.
La soucoupe possède de l'eau mais il n'y a pas contact. J'ai laissé l'eau car la plante a besoin d'humidité. Je n'ai pas hygromètre ni de thermomètre dans mon bureau, mais un ordinateur y tourne quasi en permanence ce qui chauffe pas mal la pièce, d'autant plus qu'elle est petite (je dirais 3mx3m) mais je laisse la fenètre ouverte tant que je suis la.
Donc pour l'humidité pour l'instant il y a la soucoupe, et je laisse une bouteille d'eau ouverte à coté de la plante. Je n'ai pas encore de brumisateur non plus. J'ai percé le bouchon de la bouteille d'eau avec une punaise pour humidifier les feuilles. Ca fait quand même de grosses gouttes.

Jusque hier tout avait l'air bien, mais aujourd'hui les feuilles sont moins souples qu'avant et certaines ont de petits trous (les feuilles en surface ne sont pas trop affectées mais sont moins souples, un peu tordues). Ne m'y connaissant pas, je préfère demander rapidement.
Déjà dans ce qui précède y aurait-il des choses à ne surtout pas faire? Je suis conscient de surement en faire. D'ailleurs pour humidifer les feuilles, le premier jour (vendredi) j'avais utilisé une éponge à tableau (je suis dans une université) que j'ai le plus possible essoré auparavant, mais il devait rester un peu de craie dedans, d'où la bouteille maintenant. J'essuie toutes les traces de craie que je vois, normalement il n'y en a plus.

J'ai vu les feuilles ce matin, et hier j'avais fait deux choses : Bougé la plante de place pour qu'elle ait plus de lumière, tout en sachant que la lumière directe n'est pas bonne. Je l'ai placée à environ 2m50 de la fenètre qui donne sud-sud ouest (vive google map), le sud étant pas mal caché par le reste du batiment, donc peu de lumière le matin, la lumière arrive plutot l'après midi relativement dans l'angle de la plante. Je n'ai pas de rideaux, mais je crois qu'on peut demander pour en mettre. Avant cela ell était dans le coin entre la fenètre et le mur, relativement à l'ombre. Je viens de l'y remettre.
La seconde chose étant que j'ai humidifié les feuilles avec ma bouteille et que j'ai arrosé (rentrée du week end, j'avais arrosé vendredi). En fait je ne sais pas trop à quel interval je dois arroser. Je me base sur la surface de la terre mais est ce une bonne idée?

Donc pour moi il y a plusieurs possibilités mais je ne sais pas ce qu'il faut changer :
Emplacement, luminosité?
Arrosage?
Humidité?
Température?
Calcaire du à la craie?

Pas mal de questions je sais, mais je voudrais bien faire :rougir: Merci si vous savez m'aider. (Je peux peut être prendre des photos du bureau)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Pachira aqua - Positionnement et soins Empty
MessageSujet: Re: Pachira aqua - Positionnement et soins   Pachira aqua - Positionnement et soins EmptyMer 25 Juin 2008 - 11:40

Déjà Arbaal tu n'as pas choisi la facilité car le Pachira n'est pas ce que j'appelle une plante facile. Il suffit de regarder sur le Net le nombre de posts qui lui sont consacrés avec moult problèmes à la clé. Sur ce forum également d'ailleurs.
Question luminosité, cette plante a vraiment besoin d'une très bonne lumière. J'en ai un au soleil qui s'y porte vraiment très bien (mais je l'y ai habitué petit à petit, bien sûr)
Pour ce qui est des arrosages,sachant qu'on a toujours tendance à trop l'arroser, l'idéal est d'attendre que les feuilles baissent un peu du nez. Signe que la plante a soif.
Question températures, cette plante est assez tolérante. Mais il est plus facile de la cultiver à la fraîcheur. Plus les températures seront élevées, plus elle aura besoin d'humidité dans l'air ce qui est parfois difficile à lui fournir.
Je me demande si tu n'irrites pas le dessus des feuilles en les nettoyant avec une éponge sur laquelle il y a de la craie. Il faut une éponge très douce ne contenant pas d'impuretés.
Les trous dans les feuilles peuvent être dus à ça ou...... à des bestioles. Regarde le revers des feuilles pour voir s'il n'y a rien. Les acariens se distinguent par de fines toiles d'araignées surtout visibles quand on bassine une plante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pachira aqua - Positionnement et soins Empty
MessageSujet: Re: Pachira aqua - Positionnement et soins   Pachira aqua - Positionnement et soins EmptyMer 25 Juin 2008 - 13:51

C'est ce que j'ai cru comprendre en effet, mais vu que je n'ai consulté le net qu'après l'achat :_yeuxfous1:

En fait avec l'éponge j'ai simplement laissé tomber des gouttes sur les feuilles, un peu comme une pluie.

Aujourd'hui pas de changement visible, ca a pas empiré. Les acariens ca peut venir si vite? La plante venant du magasin je suppose qu'elle avait déja engrais et inseticide. J'y avais pensé et un peu regardé sous quelques feuilles mais je n'ai rien vu.

Pour la lumière je la met juste devant la fenètre alors?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Pachira aqua - Positionnement et soins Empty
MessageSujet: Re: Pachira aqua - Positionnement et soins   Pachira aqua - Positionnement et soins EmptyMer 25 Juin 2008 - 13:58

Puisque la fenêtre reçoit quand même du soleil une partie de la journée, je rapprocherais la plante petit à petit. Il ne faut pas qu'elle soit placée au soleil brusquement alors qu'elle n'y était pas avant.
D'autre part, il ne faudra jamais que la plante soit mouillée au moment où le soleil arrivera sur elle.
Les acariens ne viennent pas si vite, non. Par contre on s'aperçoit toujours très brusquement des dégâts qu'ils ont pu causer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pachira aqua - Positionnement et soins Empty
MessageSujet: Re: Pachira aqua - Positionnement et soins   Pachira aqua - Positionnement et soins EmptyMar 19 Aoû 2008 - 15:20

Bonjour bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles de la plante. J'ai suivi les conseils donnés (merci beaucoup) et le pachira se tient très bien. Seules certaines feuilles touchées au moment du premier post laissent encore voir qu'elle avait eu un problème.
A deux reprises j'ai du la laisser seule pour raison de voyage (une fois dix jours et la suivante 14) en lui donnant toujours beaucoup à boire la veille, elle s'en est très bien sortie à chaque fois.
Avant le second voyage je lui ai mis de l'engrais, et quand je suis revenu j'étais relativement étonné de sa taille. Elle monte à présent à 1m90 Shocked (toujours sans compter la taille du pot).
C'est une sorte d'engrais dont ils disent qu'il suffit d'en mettre deux fois par an, et le produit diffuse à chaque arrosage.

Je me demande par contre comment rendre le haut de la plante plus touffu. En gros en partant des quatre troncs emmelés (qui doit faire un bon mètre) il y a 6 branches principales et seules deux ont remarquablement monté.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Pachira aqua - Positionnement et soins Empty
MessageSujet: Re: Pachira aqua - Positionnement et soins   Pachira aqua - Positionnement et soins EmptyMar 19 Aoû 2008 - 17:02

En effet, ton Pachira semble être sorti d'affaire et c'est une très bonne chose :thumleft:
MAintenant, pour le rendre plus touffu c'est difficile. C'est une plante qui ne se ramifie pas ou très difficilement. Ce n'est pas parce qu'on va la pincer qu'elle va s'étoffer pour autant. Dans certains cas, mieux vaut replanter un autre sujet dans le même pot qui va étoffer la plante au niveau où on le souhaite. Mais ça fera peut-être trop dans ton cas :scratch:

Ou alors, pour te répondre plus précisément, fais-nous une photo de ta plante. Peut-être qu'en pinçant une des têtes au bon endroit, on peut la forcer à émettre un rejet à un bon endroit.
Lien pour mettre une photo : http://jardins-interieurs.forumactif.com/les-membres-f9/utilisation-de-servimgcom-t3907.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pachira aqua - Positionnement et soins Empty
MessageSujet: Re: Pachira aqua - Positionnement et soins   Pachira aqua - Positionnement et soins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pachira aqua - Positionnement et soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pachira
» pachira
» Mon Pachira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: