Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01


 

 PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Empty
MessageSujet: PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???   PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? EmptyLun 23 Juin 2008 - 20:49

bonsoir,

J'habite dans la Marne et je me demandais si mes passifloras (caerulea et un dont j'ai oublié le nom aux fleurs violettes superbes) séjourneraient dehors sur une pergola, à l'abri d'un mur???? :_fleuralimee4:

j'ai envie de tenter l'expérience ou est-ce vraiment très très hasardeux....???? svp!

merci pour vos réponses

:abeille:
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Empty
MessageSujet: Re: PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???   PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? EmptyLun 23 Juin 2008 - 22:53

Elle poussait sans difficulté chez moi, dans la Nièvre.
Elle était le long d'un mur au sud, dans un endroit bien drainé, emmêlée dans un rosier Ghislaine de Féligonde et c'était très beau!
Et j'en ai vu d'autres ailleurs, alors essaie-donc, même si tu dois la pailler les premières années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Empty
MessageSujet: Re: PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???   PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? EmptyMar 24 Juin 2008 - 8:40

merci Hélène pour ta réponse.... c'est vrai je pourrais bien essayer, elle est tellement belle que j'ai envie de la voir dehors, en liberté... :_fleuralimee3: je pensais la mettre également avec des rosiers (qui sont déjà en place) qui grimpent dans la pergola et qui sont contre un mur...

seulement l'exposition, c'est sud est... la souche et le feuillage ont du soleil dès le matin et jusqu'à midi puis seul le feuillage sur la pergola sera au soleil....


:_fleuralimee4: pas la souche !!!!

sinon une tte petite question encore; tu parles de paillage: tu en mets sur la souche mais comment préserves-tu, d'une année sur l'autre, le feuillage, les branches qui se sont formées.... stp??????


je te souhaite une bonne journée


:_rose1:
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Empty
MessageSujet: Re: PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???   PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? EmptyMar 24 Juin 2008 - 9:42

Gerlind ,bonjour
j'habitais en 77 il y a 2 ans et j'avais des passiflores dans le jardin,il y avait meme des fruits et ça grainait car il y avait des bébés partout
ici en 58 ,j'en ai replanté une ,elle a bien passé l'hiver avec en décembre 15 jours en dessous de zéro et meme des -15 et -17 qq jours,j'avais mis un matelas de feuilles mortes au pied
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Empty
MessageSujet: Re: PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???   PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? EmptyMer 25 Juin 2008 - 11:45

Quand on paille, c'est qu'on protège uniquement la souche Gerlind. Donc la plante repart du pied. Si on veut protéger les parties aériennes, c'est avec un voile d'hivernage par exemple.
Je ne me fais aucun soucis pour ta caerulea. Pour peu qu'elle soit à un emplacement abrité des vents glacials ou de trop d'humidité en hiver, elle résistera.
Pour l'autre, ce qui est gênant c'est de ne pas avoir son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Empty
MessageSujet: Re: PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???   PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? EmptySam 28 Juin 2008 - 12:24

bonjour Marc,

merci pour tes conseils... je pense que je vais faire l'essai avec un paillage à la souche et un voile d'hivernage pour les branches aériennes... au pire, ces dernières ne résisteront pas au froid et au mieux elles seront préservées pour le printemps suivant...

en cherchant sur le site, l'autre est une "passiflora amethyst" aux fleurs d'un violet très soutenu.... plus exigeante ???? pour l'heure, elles s'épanouissent à merveille toutes les deux....

j'enverrai quelques photos dès que possible...

bonne journée
Gerlind





:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Empty
MessageSujet: Re: PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???   PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? EmptyLun 30 Juin 2008 - 10:04

Passiflora 'Amethyst' est un hybride de Passiflora caerulea et Passiflora kermesina
Elle a donc une certaine résistance au froid à cause de son parent caerulea mais sa résistance s'arrête à -8.
Celle-là, il faut vraiment la pailler et la protéger si on ne veut pas avoir de surprises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Empty
MessageSujet: Re: PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???   PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? EmptyMar 1 Juil 2008 - 9:05

Giroflee, c'est incroyable à -15°, je n'aurai jamais pensé que la température puisse descendre si bas... elle était peut-être protégée? contre un mur??? c'était quel type de passiflora?

Marc, je pense qu'elle va rester en pot jusqu'à l'arrivée de notre petite véranda, à l'automne, je pense que pour la garder, c'est plus sûr, et elle pourra s'épanouir comme elle le voudra une fois entre 4 murs....




:fleur2:
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Empty
MessageSujet: Re: PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???   PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? EmptyMar 1 Juil 2008 - 10:54

bonjour,Gerlind
c'est une caerula toute bête mais sympa ....elle avait un bon matelas de feuilles mortes au pied et est plantée contre la volière donc protégée des vents du nord en partie
on a eu jusqu'à -17 en décembre et 15 jours sous zéro c'est ça le pire la durée je pense car certaines plantes supportent des T°basses mais pas si longtemps,et le pire est quand ça arrive aprés une période humide ....alors là c'est la cata !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Empty
MessageSujet: Re: PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???   PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? EmptyMar 1 Juil 2008 - 11:49

Içi, P.caerulea est considérée comme une peste parcequ'elle s'étend sans limites, arrive à passer sous des murs de 1 m de fondation.
On en voit encore sur de vieilles propriétés, mais les nouveaux propriétaires péfèrent installer P. exoniensis, très vigoureuse et assez rustique ( - 6°C ).

Perso, je prèfère de loin P.edulis, dont j'adore les fruits. J'attend d'ailleurs leur maturité, ce devrait être bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Contenu sponsorisé





PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Empty
MessageSujet: Re: PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???   PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PASSIFLORA Caerulea: suis-je frileuse???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neomarica caerulea, un Iris du Brésil
» Neomarica caerulea, splendide Iris tropical de juin
» Tillandsia caerulea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: