Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Rosier "Ghislaine de Féligonde" Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Rosier "Ghislaine de Féligonde" Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Rosier "Ghislaine de Féligonde" Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Rosier "Ghislaine de Féligonde" Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Rosier "Ghislaine de Féligonde" Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Rosier "Ghislaine de Féligonde" Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Rosier "Ghislaine de Féligonde" Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Rosier "Ghislaine de Féligonde" Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Rosier "Ghislaine de Féligonde" Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Rosier "Ghislaine de Féligonde"

Aller en bas 
+8
Alain
Alphée
bégodingue
Berthille
Vince
polgara81
Alfred
Hélène
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyJeu 30 Mar 2006 - 10:53

C'est un rosier que j'aime beaucoup, et qui pousse sans difficulté mais... d'où vient son nom? Et qui peut savoir QUI était cette Ghislaine? Ca date de 1917 ou 18 (ou à peu près...), et je l'imagine comme une jeune fille romantique un peu "tubarde"....
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyMar 11 Avr 2006 - 22:48

il vient de je ne sais où mais j'en ai une petite bouture qui traine dans le jardin...
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/fbg_Rosa_GhislaineFeligonde.htm
et 2 énormes que j'ai bouturés
c'est une merveille mais qu'il faut canaliser
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyMar 11 Avr 2006 - 23:11

"Ghislaine de Feligonde" ! Créé par Turbat en 1916, ce rosier de 2 mètres en arbuste, peut mesurer jusqu’’à 4 mètres lorsqu’’il est grimpant. Ses fleurs couleur chamois pâlissent peu à peu et sentent très bon, et s’’il est d’’une santé remarquable, on peut seulement lui reprocher de ne pas être très remontant.
C’’est un des rares rosiers à fleurir à l’’ombre.
Quand à la belle Ghislaine, impossible de savoir ce que cette beauté a pu faire, qui elle est ni d'où elle sort :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyMar 11 Avr 2006 - 23:30

c'est vrai que c'est une pure merveille
les fleurs changent de couleurs lors de leur épanouissement, et les rameaux perdent leurs épines en vieillissant
à mettre dans tous les jardins, c'est pour ça que j'en ai mis 2
1 original et une bouture puisqu'il se bouture très facilement, j'en case ches tous les copains
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyMer 12 Avr 2006 - 11:23

Oui. Comme Hélène, j'aurais bien aimé trouvé au moins un petit mot sur cette Ghislaine, c'est vrai que ça intrigue.... Pourquoi ce nom, en quel honneur... Mais impossible pour le moment :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyMer 12 Avr 2006 - 11:32

J'ai regardé aussi....impossible de trouver le moindre renseignement sur cette Ghislaine :_negatif:
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Anonymou
Invité




Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyMer 12 Avr 2006 - 11:36

c'est la belle inconnue du lac... peut être
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyJeu 13 Avr 2006 - 12:25

La famille Pélissier de Féligonde est originaire de la région Auvergne. Il y a un château de Féligonde à Sayat dans le Puy-de-Dôme.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyJeu 13 Avr 2006 - 12:31

ouah !!!
chic j'ai appris aujourd'hui l'origine de mon superbe rosier
encore un jour où je me coucherai moins bête
:_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyDim 16 Avr 2006 - 11:53

Ouah merci Vince. Je ne sais pas où t'as trouvé l'info, mais super ! ! !
Les roses ci-dessous ne sont pas des 'Ghislaine de Féligonde', mais ça fait rien, elles sont bien belles. Et viennent du jardin de Bégodingue.

Rosier "Ghislaine de Féligonde" 6d353be47726d2726502a5796e80d4f3 Rosier "Ghislaine de Féligonde" 691a0a3556e1e00f708df7fd21466889
Revenir en haut Aller en bas
Berthille
Jeune Plante
Berthille


Nombre de messages : 95
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : meurthe et moselle au pied des Vosges
Date d'inscription : 15/03/2006

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyLun 17 Avr 2006 - 9:16

Vraiment magnifique ce rosier. Ill ne passe vraiment pas inaperçu au jardin avec ses bouquets jaunes. Et si en plus il sent bon, c'est le top du top.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/
Anonymou
Invité




Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyLun 17 Avr 2006 - 9:44

eh bien non Berthille il ne sent rien...
c'est dommage, mais il est tellement florifère qu'on lui pardonne volontiers.
http://nature.jardin.free.fr/grimpante/cb_rosa_Banksiae.htm
le jaune en photo a quand même 5/6 ans, et je suis obligée de te tondre chaque année pour maitriser la bête.
j'en ai un petit blanc derrière mais beaucoup plus jeune et qui va preut être faire ses 1ers bouquets cette année
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:51

Le rosier Ghislaine de Féligonde fut créé par Turbat en 1916. Le nom lui fut suggéré par JCN Forestier, conservateur des Parcs et Jardins de Paris qui fit sauver de la destruction et re-créa le jardin de Bagatelle. Forestier était apparemment un ami des Féligonde, dont il fit un peu plus tard le jardin au château de Chantemesle en Eure-et-Loir. Ghislaine avait deux ans lorsque le rosier reçut son nom; elle n'était pas "tubarde" et, pour autant que l'on sache, plus fantasque que romantique.
On trouve encore trois grands rosiers G. de F. à Chantemesle : sans doute parmi les tout premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyDim 7 Sep 2008 - 13:06

Merci De Wendel, nous n'avions pas trouvé grand chose sur l'origine du nom de ce rosier si sympathique. Depuis ce post, on en a plusieurs pieds dans le jardin et il mérite tout à fait le bien qu'on en dit :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22053
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyDim 7 Sep 2008 - 22:53

Ghislaine devrait être dans tous les jardins, tant elle est merveilleuse et généreuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyLun 8 Sep 2008 - 10:38

Je confirme, c'est un rosier facile à vivre, résistant et généreux en fleur :_top1:

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyLun 8 Sep 2008 - 15:36

J'en avais une superbe bouture, bien reprise, mais elle a mourru, je ne sais pas pourquoi ... :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyLun 8 Sep 2008 - 16:04

Y a bien quelqu'un qui va t'en faire une. Il est vraiment beau ce rosier.
:_rose2: :_rose2: :_rose2: :_rose2: :_rose2: :_rose2: :_rose2: :_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyLun 8 Sep 2008 - 16:10

Je te fais une bouture, Alphée, et je pense qu'elle sera prise pour Bézouotte.

Ce rosier, je l'ai eu exposé plein sud, contre un mur: magnifique résultat. Très exubérant malgré une très sévère taille tous les printemps.
Maintenant, il est à l'ombre, le résultat est différent, les fleurs sont plus pâles mais durent plus longtemps. C'est vrai qu'il n'est pas TRES remontant, seulement un peu...

Merci pour la raison de son nom, je n'avais pas vu avant!
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyMar 9 Sep 2008 - 10:08

J'aime beaucoup ce rosier, je l'ai en quatre exemplaires dans mon jardin, deux viennent d'hélène et deux d'Ajestoeve. Le feuillage est très sain, la pousse rapide, les fleurs de couleurs changeantes, dommage que le parfum ne suive pas, enfin bon on peut pas tout avoir.
Revenir en haut Aller en bas
mijabat

mijabat


Nombre de messages : 5
Age : 85
Votre localisation - Ville et département : Australie Victoria
Date d'inscription : 18/11/2011

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Qui était Ghislaine?   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyLun 21 Nov 2011 - 3:11

D'après Roger Mann (Naming of the Rose, publié en Australie en 2008, voici l'histoire de Ghislaine de Féligonde, rose et femme:

Comme vous le savez sans doute, son créateur était Eugène Turbat. La rose n'avait pas encore de nom lorsqu'elle gagna le Certificat de Mérite de Bagatelle en 1915, mais le diplome ne pouvait lui être attribué tant qu'elle serait sans nom. Ce jour-là, pendant le déjeuner, Eugène Turbat entendit une histoire qui faisait le tour de Paris: quelques semaines auparavant, le jeune Comte de Féligonde, grièvement blessé avait été laissé dans le no-man's land entre les deux armées aucun de ses camrarades n'ayant le courage de s'aventurer dans la zone pour le sauver. Ce soir-là, sa femme Ghislaine, s'avança sur le champ de bataille , sous le feu ennemi, le trouva, le ramena en lieu sûr et le soigna jusqu'à sa guérison.
Monsieur Turbat déclara que la nouvelle rose avait trouvé son nom: Ghislaine de Féligonde. Ghislaine et son époux vécurent longtemps et tous deux étaient amateurs de roses.

Ceci est une traduction du texte de Roger Mann. Le livre contient toute sortes d' histoires de nom de roses. Ceci est une traduction du texte de Roger Mann. Le livre contient toute sortes d' histoires de nom de roses si ça vous intéresse, je peux vous en traduire d'autres. Je lui en demanderai la permission.
Oû avait eu lieu cette bataille? Comment Ghislaine se trouvait-elle là? Je ne sais pas; peut-être la bataille avait-elle lieu près du château de Féligonde? J'essaierai de trouver ces réponses.
Cordialement d'Australie MJB
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12197
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyLun 21 Nov 2011 - 6:07

Bien jolie histoire Mijabat Merci Dis raconte nous en encore ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyLun 21 Nov 2011 - 8:56

très belle histoire et en plus bon choix que se rosier que j admire a chaque fois quil est en plaine fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:38

Merci Mjabat, un pan du voile de mystère qui entourait Ghislaine est soulevé 😉 Le nom reste bien trouvé, une rose qui n'est pas trop sophistiquée, fidèle et toujours au rendez-vous, à la robe changeante et pleine de charme
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:50

jamais pu l'avoir celui-la, plusieurs boutures promises, jamais eues
pas grave
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty
MessageSujet: Re: Rosier "Ghislaine de Féligonde"   Rosier "Ghislaine de Féligonde" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosier "Ghislaine de Féligonde"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le p'tit bout de bois qui est censé être Ghislaine de Féligonde.
» Ghislaine à son apogée
» [Aeschynanthus gracilis "pagoda roof"] POUR JEAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public|-
Sauter vers: