Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Impatiens niamniamensis Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024, 15:34

» Lepanthes niesseniae
Impatiens niamniamensis Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024, 15:14

» Spathyphillum
Impatiens niamniamensis Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024, 03:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Impatiens niamniamensis Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024, 10:25

» Petite expo...
Impatiens niamniamensis Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024, 10:24

» Trisetelle regia
Impatiens niamniamensis Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024, 18:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Impatiens niamniamensis Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024, 18:30

» Lepanthes regularis
Impatiens niamniamensis Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024, 00:33

» Lepanthes tipulifera
Impatiens niamniamensis Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024, 05:29

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Impatiens niamniamensis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Impatiens niamniamensis Empty
MessageSujet: Impatiens niamniamensis   Impatiens niamniamensis EmptySam 25 Mar 2006, 07:09

IMPATIENS NIAMNIAMENSIS


Famille : Balsaminacées

Impatiens niamniamensis Impatiens_niamniamensis_cultivated_in_narita_city_20031108_1
Source - www.alpine-plants-jp.com

L'Impatience niamniamensis a une curieuse méthode pour essemer ses graines ! En effet, le fruit se forme en hauteur au-dessus des feuilles alors que la fleur était pendante et sous les feuilles. Une fois mûr, il se déplie et projette jusqu'à 1 mètre autour de lui les graines qui étaient contenues à l'intérieur. (Propre d’ailleurs de beaucoup d’Impatiens, d’où leur nom) Si on touche le fruit et s'il est mûr cela déclenche l'éjection !

Maintenant, il semblerait très difficile d’obtenir des graines d’une plante cultivée en intérieur. Lili conseille de polliniser au pinceau, chose que j’ai fait – J’attends.
Peut-être un insecte très particulier se charge t’il de la pollinisation de cette plante en milieu naturel, ce qui expliquerait les difficultés pour obtenir des graines en milieu clos.

Si vous avez réussi à obtenir des graines, surtout, faites-nous partager votre expérience, merci.

Je complète un peu la fiche - C'est mieux avec une 'tite photo - Polgara
Revenir en haut Aller en bas
quercy38
Grande Plante
quercy38


Nombre de messages : 115
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : 38 nord isere
Date d'inscription : 19/12/2005

Impatiens niamniamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niamniamensis   Impatiens niamniamensis EmptyDim 09 Avr 2006, 10:14

bonjour Marc,

je possède cette variété d'impatience, elle a fleurie abondament les 2 dernières saison,
elle est morte cet hiver à la maison ; quel dommage, j'ai meme pas eu l'idée de la photographier et n'ai pas recuperé de graines !
heureusement je l'ai bouturée pendant l'été et me retrouve avec une jeune plante qui se porte bien.

es une variété qui a une courte durée de vie, environ 4 ans ?
Si c'est une erreur de culture de ma part,
j'aimerais ne pas la reproduire ;

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Impatiens niamniamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niamniamensis   Impatiens niamniamensis EmptyDim 09 Avr 2006, 10:26

Pour moi Quercy, la seule chose qui puisse lui arriver dans le temps, c'est qu'elle se dégarnisse et vieillisse mal mais je suis persuadé qu'elle a durée de vie beaucoup plus longue que ça.
Je regarderais donc plutôt du côté des soins ou des conditions qu'elle a eu cet hiver... malheureusement.
Pour les graines, je n'en ai toujours pas alors que je passe mon temps à jouer du pinceau Rolling Eyes A croire que les insectes qui la pollinisent naturellement lui apportent un composant de plus que je ne peux pas lui amener :scratch:
Mais en cas de problème avec cette plnate, c'est vrai qu'on a toujours la possibilité de la bouturer (chose que j'ai fait préventivement au cas où j'ai un accident...) Elle se bouture vraiment super bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Impatiens niamniamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niamniamensis   Impatiens niamniamensis EmptyDim 09 Avr 2006, 23:50

Hélas, elle est d'une rusticité limite pour mon jardin, et je la perd à chaque fois que je l'installe, en hiver. J'ai pas regardé encore de près , mais je pense que c'est comme les autres fois cette année. Je connais des personnes qui l'on gardée plusieurs années en intérieur.
Par contre, ce serait sympa si elle s'était resemée pendant l'été. A suivre quand il fera plus de 16°C la nuit ( pour l'instant , c'est dans les +12°C ) et qu'il pleuvra enfin.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Impatiens niamniamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niamniamensis   Impatiens niamniamensis EmptyLun 10 Avr 2006, 03:33

C l'une des boutures qui n'a pas survécu au voyage dans le froid...en regardant c fleurs, je trouve qu'elle ressemble a des petits bonbons!!
Pour la pollinisation , il se peut que se soit comme pour le passiflore...2 pieds bien différent...le brugmensia est comme ça aussi...Alors peut-etre que le problème réside la...Et non pas dans la bestiole qui fait le travaille...mais j'y pense la...la bestiole c Marc...un peu gros pour entrer dans de si petites fleurs!!!! :_mdr2: C probablement la le gros gros problème lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Impatiens niamniamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niamniamensis   Impatiens niamniamensis EmptyLun 10 Avr 2006, 06:54

Shocked Si je t'envoie des boutures de cette plante pour que tu manges ses fleurs, je t'en envoie plus. En tout cas, ma plante n'est pas récente et se porte toujours très bien.
Curieusement, la plus grosse tige s'était dégarnie mais la voilà maintenant qui fait des fleurs tout le long de cette tige Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Impatiens niamniamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niamniamensis   Impatiens niamniamensis EmptyLun 10 Avr 2006, 12:19

A non je ne mange pas les fleurs..mais j'essaierai de trouvé le fameux bonbon...si il est encore sur le marché...tu verras,c presque identique.
Mais c super ca qu'elle te fasse toutes ces fleurs après s'etre déplumer...
Et ta polinisation, ca ressemble a quoi...est-ce que cela a grossi??Se serait bien que tu y arrives.
Revenir en haut Aller en bas
quercy38
Grande Plante
quercy38


Nombre de messages : 115
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : 38 nord isere
Date d'inscription : 19/12/2005

Impatiens niamniamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niamniamensis   Impatiens niamniamensis EmptyLun 10 Avr 2006, 18:41

bonsoir,

merci à tous de vos réponses de pro, je vais faire le maxi pour conserver plus longtemps ma jeune impatience en esperant quelle devienne aussi belle que sa maman !sans doute en réduisant l'arrosage !?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impatiens niamniamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niamniamensis   Impatiens niamniamensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impatiens niamniamensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impatiens niamniamensis
» impatiens niamniamensis
» impatiens niamniamensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: