Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Semis de Saint-Paulias !!!! ????

Aller en bas 
+8
Alain
Erato
Pierrot
ludo81
Vivie
Alfred
Gana
Damien
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptySam 17 Mai 2008 - 11:39

Bonjour à tous,

maintenant que mes Saint-Paulias refleurissent très bien, je voudrais savoir si je pouvais récupérer les graines et les semer ?

Est-ce que ça marche ? Facilement ou pas ?

Car il y a une fleur fanée là qui a quelques graines jaunes et comme c'est la première fois que je vois des graines de St-Pau, je sais pas si je peut tenter...

Merci
:_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1:
:_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1::_fleuralimee1:
:_fleuralimee1: :_fleuralimee1: :_fleuralimee1::_fleuralimee1:
:_fleuralimee1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Gana
Graine



Nombre de messages : 16
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : orléans
Date d'inscription : 15/05/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptySam 17 Mai 2008 - 12:28

Bonjour Damien,
Je ne l'ai jamais fait, mais je sais que certains amateurs le font...
Mais pourquoi ne pas pratiquer la multiplication végétative : la bouture de feuille, le résultat est rapide, sympa, et la floraison l'est aussi :viol1: !!!
J'ai été obligée d'en faire ily a quelques semaines (mes enfants sont passés un peu trop près du pot...), et voilà le résultat en photo Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Pict2116
Bon la photo n'est pas très belle, mais je ne suis pas une bonne photographe...
Au plaisir...
Gana :_fleuralimee1:
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptySam 17 Mai 2008 - 12:34

Merci Gana mais justement, étant un grand fana de plantes, j'ai déjà testé cette multiplication mais je ne peux m'empêcher de tester de nouveaux trucs !!!

Alors comme là, une de mes fleurs a grainé, je n'ai pas envie de jeter les graines...si je sème c'est avant tout pour me faire plaisir et non pour avoir des petits St-Paulias à tout prix !! hihihi

J'ai déjà 4 Saint-Paulias adultes alors j'en veux pas forcément + mais c'est pour le fun et le défi de voir si ça pousse !!!

(je sais pas si je m'exprime bien, tu as compris ce que je voulais dire ??)

:_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptySam 17 Mai 2008 - 12:39

Je trouve ça très clair et comme dit Gana, certains amateurs font des semis de Saint-Paulia. Par contre, je n'ai aucune donnée pour savoir comment faire exactement
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptySam 17 Mai 2008 - 12:45

Je ne sais pas non plus, Damien. Mais tente ! Je serais curieuse de voir le résultat et surtout la floraison ! Si les gènes des grands-parents et arrière-grands-parents resurgissent, qu'est-ce que ca va donner ?!?!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptySam 17 Mai 2008 - 12:53

Merci à vous z'aussi !!!!!!!!!!!!

ah oui, je n'y pensais pas aux gènes des grands-parents et arrières grands-parents et tutti quanti !!!!!

Alors du coup, je fonce, je vais les semer, ça ne coute rien et j'ai rien à perdre !!!!

Voila les petites :
Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Img_4819
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Invité
Invité




Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptySam 17 Mai 2008 - 14:49

tres bonne idée damien fonce vite et tu nous dira le résulta hihi :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptySam 17 Mai 2008 - 14:57

j'y vais de ce pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyDim 27 Juil 2008 - 9:04

Alors c'est comment c'est semis
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyDim 27 Juil 2008 - 10:05

ECHEC ECHEC ECHEC !!!

Mais je pense que tout simplement je n'ai pas laissé assez murir les graines.

Donc, je suis en train de réessayer avec mon mini Saint-Po. Je ne retire pas les fleurs fanées pour qu'elles montent en graines !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyDim 27 Juil 2008 - 11:43

Dommage sinon bonne chance pour les prochains on croisera les doigt pour toi :vistoire:
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyDim 27 Juil 2008 - 12:46

Merci, mais ça m'a l'air super compliqué car les graines sont vraiment microscopiques !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyMer 13 Aoû 2008 - 17:09

Je suis bien curieuse de voir ce que ca donne, Damien. Moi j'ai envie d'essayer le semis de cyclamen, car j'ai des fruits en ce moment !! :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyMer 13 Aoû 2008 - 17:34

hello !

Je viens d'en semer ! Disons que la plante mère a eu un peu chaud pendant notre absence alors plutôt que d'en racheter un je teste !^^

je vous donnerais des niouzes ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyMer 13 Aoû 2008 - 17:51

Tu sais Damien, en voulant aider Stèph qui cherche désespérément un Saint Paulia Pip Squeak, j'ai écumé Internet et je n'ai trouvé à aucun endroit que cette plante se multipliait par semis, partout on parle de bouturer une feuille et la très sérieuse "Société des Saintpaulia de Montréal" édite même une page spéciale pour le pas à pas : http://www.saintpaulia-montreal.com/accueil.htm
Il y a peut-être bien une raison :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyMer 13 Aoû 2008 - 18:54

La raison principale, a mon humble avis, est surement qu il est quasiment impossible d obtenir une plante identique par semis. Donc y a beaucoup de gens que ca n interesse pas, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyMer 13 Aoû 2008 - 19:03

Tu as raison Vivie, je n'avais pas pensé à ça effectivement (contente de reprendre les discussions avec toi) :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyMer 13 Aoû 2008 - 22:01

Oui, et c'est aussi surtout car il serait idiot de tenter les semis alors que la multiplication par bouturage de feuilles marche quasi à 100% et très très rapide !!!!

Moi, où j'en suis ?
Ben pas loin, car j'ai laissé faner mes Saint-Paulias pour récupérer des graines mais je ne suis pas certain qu'il y en ai !! Est-ce possible ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyMer 13 Aoû 2008 - 22:02

Bonsoir vous.
Et aussi : je pense que la vitesse est primée à la patience. Tout est vitesse dans cette vie.

Je n'ai eu qu'une seule fois des fruits à maturité et il y a longtemps. Mais cela n'avait rien donné. J'ai pensé alors que ces violettes pouvaient être des hybrides ou quasiment, non ?
Mais maintenant, je ne joue plus du pinceau alors les fleurs ne peuvent pas être fécondées.

Bah ! mais il est vrai que c'est tellement simple par bouture que le semis a été abandonné.
Dans son habitat, elle doit bien se reproduire par des graines et non par bouturage de feuilles.
:_rose2: Alain :_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyMer 13 Aoû 2008 - 22:03

Oui Damien c'est possible car éventuel hybride.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyMer 13 Aoû 2008 - 23:41

En effet, oui , si c'est un hybride , il est possible qu'il n'y ait pas de graines. L'intérêt d'un semis, s'il réussit, c'est le suspense de voir ce que ca va donner ! Certainement une fleur toute simple, comme dans la nature, probablement !

(merci Erato, c'est gentil !!)
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyDim 14 Sep 2008 - 22:49

Alors Damien ? Tu as eu des graines ?

Euh..... Tu les as encore tes saint-paulias ? :scratch: Avec ce déménagement....
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyLun 15 Sep 2008 - 23:49

Non Vivie, aucune graine en vue, je pense que je vais pas tarder à retirer les fleurs fanées du coup car ça fait horriblement moche...style celui qui ne s'occupe pas de ses plantes !!! hihi

Et oui, je les ai tous gardé mes St po !!! Hors de question de m'en séparer. Je me sépare juste des plantes que j'ai en très grand nombre...style Chlorophytum en 15 exemplaires qui refont encore des pousses...et les cactus de noël dont 2 sont partis à Auteuil, 1 est pour Giroflée et 1 autre pour Mathieu si il est toujours ok !!!

Mais si tu veux des feuilles de St Po pour des boutures Vivie, n'hésite surtout pas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:24

C'est vraiment gentil, Damien. J'hésite car je n'ai pas assez de place pour des plantes d'intérieur. D'un autre côté, j'avais déjà flashé sur ton saint-paulia à fleurs bleues.... :_dingo: :scratch: Faut pas me tenter !!! Non non non, je résisterai, je serai forte.... :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:04

Oh tu sais, même à taille adulte, ça ne prend vraiment pas de place !!!!!!!

Sauf, si tu commence la collection !!! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Contenu sponsorisé





Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty
MessageSujet: Re: Semis de Saint-Paulias !!!! ????   Semis de Saint-Paulias !!!! ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semis de Saint-Paulias !!!! ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: