Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptyLun 10 Oct 2005 - 11:18

Bonjour,

Je me suis offerte un pot d'orchidées il y a 3 jours, j'adore l'odeur de ces fleurs elles me font tourner la tête. Je ne savais pas qu'on pouvait les trouver en pot et lorsque je les ais vue cela a été un grand étonnement.

Brèf, le pot fait environ 18 cm de diametre, il y a 6... tiges hautes de 45 cm et plein de boutons au bout. Je ne connais pas le nom de cette orchidée (acheté en supermarché) sur la petite carte c'est marqué "Lelie star gazer" je ne^pense pas que ce soit sont nom, les boutons se sont ouvert magnifiqque elles sont rose tachetées de rose plus foncé avec de gands pistilles que lorsque vous mettez le nez dedans vous vous retrouvez le nez plein de pollene orange. Les tiges sont fournies de feuilles bien vertes et à l'aspect ont voit que cette plante est en pleine forme.

J'aimerais savoir que dois je faire une fois que les boutons auront fanés ? dois je les couper, ou simplement les enlever ?
Puis je la tailler de façon à ce qu'elle se dédouble ? (Au bout de chaque tige il y a 3 boutons à l'heure actuelle).
Et que puis je faire pour qu'elle sente encore plus bon (à ce jour l'odeur est légère par rapport à ce que j'ai connue).

Voilà si vous pouviez me répondre ce serait sympas, c'est la 1er plante à fleurs que j'ai dans la maison et j'aimerais la conserver.

Ah oui, nous sommes en automne et elle fleurie maintenant est c normale ? Et jusqu'à combien de cm peut elle monter ? Une fois qu'elle aura atteint sa taille adulte fera t-elle encore des fleurs ? :P :P :P :bounce:

Merci d'avance Crisyo.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Re: Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptyLun 10 Oct 2005 - 11:37

Bonjour Crisyo,
Ya pas une ptite photo?
Lelie, c'est peut-être "laelia", et si oui, "star gazer" ressemble bien à un nom d'hybride.
Les étiquettes des jardineries ne correspondent pas à grand-chose, et c'est déjà bien quand elles n'ont pas été échangées.
Le fait qu'elle soit parfumée et la saison vont bien du coté du laelia qui est le + souvent hybridé avec le cattleya (laelo-cattleya ou BLC brasso-laelio-cattleya). Mais normalement les orchidées n'ont pas de pollen libre.
Va voir sur google si c'est bien de cette famille, et j'essaierai d'envoyer une photo de cattleya (très cousine).
Est-ce qu'elle a des pseudo-bulbes? Et combien de feuilles au dessus?
Regarde la fiche de culture cattleya de ce site si tu as un laelia ou un de ses hybrides.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Re: Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptyLun 10 Oct 2005 - 12:16

Crisyo, je demande à Nivis, notre expert orchidées s'il peut t'aider. Moi-même ne suis vraiment pas assez callé dans les orchidées pour te répondre. Je lui transmets tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Re: Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptyLun 10 Oct 2005 - 14:19

:queen:
Dis donc, ton histoire d'étamines au pollen orange me semble suspecte. Est-tu sûre que c'est pas un simple pot de lys que tu t'es offert ? Même ce nom de lelie me fait penser à des lys et l'odeur aussi.
Dis-moi que je me trompe parce que ce serait un peu fort.... mais - on en a vu d'autres...
:king:
Attends ta réponse avec impatience et évidemment, une photo ôterait tous les doutes d'un coup... :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Brin d'Amour
Germe



Nombre de messages : 31
Votre localisation - Ville et département : Bourgogne
Date d'inscription : 09/09/2005

Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Re: Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptyLun 10 Oct 2005 - 19:37

Je suis sûr que t'as raison Graine, c'est un lis à tous les coups. La description ne correspond pas à une orchidée. La dame s'est offerte un lis, c'est très bien et ça correspond à...
Pétard, y a pas le lis rose dans le 'langage des fleurs'. C'est une lacune, Marc. On trouve le lis blans et le jaune, pas le rose qui est courant aussi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
crisyo
Invité




Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Orchidée que faire ???   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptyJeu 13 Oct 2005 - 19:47

Merci pour vos réponse c'est vraiment sympas,, je vais vous faire rigoler... quand j'ai envoyé mon message lundi avec mes questions j'ai fermé mes fenêtres et oups j'avais oublié d'enregistrer votre site... total je viens de passer 3 jours à le retrouver hihihi!!! :x :idea: :affraid: .

Alors effectivement depuis le début je doute orchidée ? Lys ? lys ? orchidée no sait. Je penchais plutôt vers le lys à la base, mais à force de farfouiller...

Les fleurs sont splendide à six petalles de plus de 6 cm dures grasses, donc rose bordés de blanc au centre de longs pistiles 5 cm, qui effectivement me "barbouillent" le nez quand je le met dessus, et une odeur....... :bounce: :bounce: ☀

Donc mes questions sont oujours les mêmes, j'ai lu de partout qu'il ne fallait pas trop arroser les orchidées alors je ne l'ai plus arrosé, les feuilles du bas jaunissent, toutes les fleurs sont pratiquement ouvertes, les derniers boutons ne sont pas l'air très flamme ?

Voilà j'ai pris une photo avec ma caméra, je vais essayer de vous l'envoyer.

Merci à tous Crisyo. non je n'arrive pas à l'insérer, j'essaierai demain, car les petits ont faim, en fait besoin d'aide pour la photo. Bonsoir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
crisyo
Invité




Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Ce n'est pas une orchidée c'est un lys!!!   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptyVen 14 Oct 2005 - 13:39

Bonjour,

Donc voilà, je sais maintenant de façon sure que je me suis offerte un lys, mais impossible de trouver un site pouvant me renseigner comment l'entretenir.

Ce matin je l'ai arrosé car les boutons qui restent jaunissent et font la gueule.

Help, j'aimerai tant qu'elle survive. :(

Je ne suis pas arriver à télécharger la photo, une fois que je suis allée la chercher dans "mes images", je ne sais comment faire pour la transférer dans le dialogue, mais ce n'est plus très important étant donné que j'ai quand m^ pu l'identifier sur le net.

J'attends vps réponses avec impatience et urgence.

Crisyo.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Re: Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptyVen 14 Oct 2005 - 16:30

T'exagères Crisyo, j'ai fait une fiche sur le lis en tant que plante d'intérieur :

http://www.jardins-interieurs.com/pl-int-d./lilium.d.html

Sur le site maître : http://www.jardins-interieurs.com, beaucoup de plantes sont traitées...

Une chose est sûre, c'est qu'il faut que tu arroses assez régulièrement ton lis, mais sans laisser d'eau stagner dans la coupelle. Le mélange ne doit pas sécher tant que la plante est encore en fleurs. Un lis en appartement a besoin d'une certaine humidité. Si tu peux vaporiser le feuillage mais pas les fleurs, tu feras un peu plus durer ta plante.
Et puis ton lis ne durera plus très longtems, le bulbe va rentrer en dormance et ce sera normal. Ce n'est pas une plante d'appartement en tant que telle comme tu le verras sur la fiche.
Revenir en haut Aller en bas
crisyo
Invité




Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Merci Marc   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptySam 15 Oct 2005 - 8:26

Merci beaucoup Marc, effectivement je n'avais pas vue la fiche (le nom n'éest pas le même) mais je l'ai trouvé, appparement il faudrait que je la replante en terre, mais je n'ai aucun espace extèrieure, de plus j'habite à la montagne (Mt Ventoux) je ne pense pas que ça lui plaise.
Une fois qu'elle aura finit de fleurir dois je lui couper ses tiges et à quel niveau, je vais quand même essayer de la garder, ça ne me coute rien.
Je te remercie, à plus.
Crisyo.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Re: Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptySam 15 Oct 2005 - 9:21

Ton lis va progressivement rentrer en repos. Il va perdre ses fleurs, jaunir et sécher. Tu pourras couper ses parties aériennes, oui. En laissant à peine 5/10 cm de tiges. Ensuite, l'idéal, ce serait de mettre le pot dehors (sur un balcon si tu as). Ou alors dans un endroit frais cet hiver. Ne plus arroser durant l'hiver et reprendre progressivement au printemps.

J'ajoute Crisyo que je suis obligé de classer les fiches de plantes par les noms botaniques. Dans ce genre de cas, pense à utiliser tout de suite le moteur de recherche. Par exemple si tu avait rentré lis, tu serais tout de suite tombé sur la fiche du lilium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Re: Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptySam 15 Oct 2005 - 11:21

Je suis tombée sur ce sujet par hasard parce que les orchidées, c'est vraiment pas mon fort. Mais s'il s'agit d'un lis, il a du être forcé. Ce n'est plus du tout la période de floraison. Les miens sont fanés depuis un mois. Mais c'est vrai que c'est des plantes d'extérieur. Je les couvre un peu en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Crisyo
Invité




Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Re: Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptyDim 16 Oct 2005 - 11:07

Salut
Merci Marc pour ces conseils, je vais les suivre, j'ai en effet une fenêtre à large rebord où j'y mets toutes mes plantes l'été pour qu'elle puissent prendre l'air qq mois, cette fenêtre est au nord, j'y mettrai mon lys en tant voulu.
Zinou s2 dit que ce n'est pas la période de floraison ? Et les autres jardinautes m'ont dit qu'il n'existe pas de lys rose ? Si tu peux m'éclairer !!!

Bisous à tous Crisyo.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Re: Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptyDim 16 Oct 2005 - 11:20

Les lis en pleine terre sont effectivement fanés depuis un moment. Le tien est un lis qui a poussé en serre. Et en serre, on peut obtenir la floraison de quasiment n'importe quelle plante à n'importe quel moment.
Les lis roses et les lis blancs sont les plus courants. Les jardinautes voulaient dire qu'Alain n'a pas mis la signification du lis rose dans la rubrique 'trucs et astuces' - Le langage des fleurs.
Ton rebord de fenêtre devrait convenir mais je ne peux pas te garantir que ton lis pourra refleurir l'année prochaine. En pot, il faut considérer que c'est une plante éphémère.
Le lis a une particularité quand on le plante en pleine terre. Le bulbe est capable de s'enfoncer tout seul dans la terre pour trouver la profondeur qui lui conviendra le mieux. En pot, tu vois bien que c'est impossible.
N'hésite pas à le donner à quelqu'un qui ait un jardin, c'est la meilleure chose à faire si tu veux que ce lis puisse vivre longtemps.
Autrement, petite aparté, Crysio. N'hésite pas à t'inscrire, on t'accueillera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
crisyo
Invité




Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: lien peut être utile   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptyDim 16 Oct 2005 - 12:03

Re salut,
Je vous communique un lien sur le "pouvoir" des plantes d'intérieurs "pouvoir de filtrage d'air" et autres nuisances :
http://www.obi-brico.ch/fr/infoundberatung/wohnen/planzenklima/index.html
Ce sont des fengshuinautes qui me l'ont communiqués, j'espère que vous y trouverez votre bonheur.

Merci pour ta réponse rapide Marc, minscrire ? je ne sais pas grand chose sur les plantes, encore moins leurs noms comme tu as pu le constater, j'ai pas mal de plantes vertes chez moi, ells me servent pour déco mais surtout elles me permettent de garder le contact avec la nature, chose qui me manque énormément depuis que je suis en maison de village, elles me servent aussi et surtout de "thermometre", si je vais bien, elles vont bien, si je vais mal elles dépérissent, c'est comme ça que mon ficus vient de mourir après 15 ans de cohabitation, je viens de passer une période très noire moralement, on peut dire que je suis morte intérieurement, j'ai récupérer qq peites de branches de mon ficus toutes minuscules fragiles, je les ais mise en pot hier, je sais qu'il va repartir, ce qui veut dire la même chose pour moi.
Comme tu vois j'y vais au feeling, il est vrai que je suis orienté vers les energies corporelles, et cosmique, les huiles essentielles, plantes médicinales(mais de ce côté là je cafouille un peu), je fais une école de médecine chinoise, brèf les plantes font évidemment partie ma vie, cest un tout.
Bon je m'arrête là, je crois que je ne suis pas trop dans le sujet.
Mes amitiés à tous Crisyo. :lol: :P :bounce:

Le lien ci-dessus conduit automatiquement à l'index du site. Allez sur 'Info et consultation'-tout sur l'habitat. Puis sur 'Climatisation par les plantes' (en haut à gauche) - Marc
Revenir en haut Aller en bas
Crisyo
Invité




Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Re: Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptyDim 16 Oct 2005 - 12:09

Re moi
Pour le lien que je vous ai donné, une foi que vous y êtes cliquer sur l'icone "info et consultation" et "tout sur l'habitat" ensuite sur la gauche de la page "climat par les plantes".
Bons surf Crisyo.

Oui Crisyo, je viens de mettre une annotation à ce sujet - Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Re: Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] EmptyMar 18 Oct 2005 - 9:56

Comment une plante que tu as soignée 15 ans peut-elle mourir comme ça ? Tu devais connaître les soins à lui donner par coeur. Qu'est-ce qui lui est arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty
MessageSujet: Re: Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]   Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchidée DENDRIUM nobile , que dois-je faire?
» orchidée
» mes min orchidée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: