Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Engrais particulier pour les fougères? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Engrais particulier pour les fougères? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Engrais particulier pour les fougères? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Engrais particulier pour les fougères? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Engrais particulier pour les fougères? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Engrais particulier pour les fougères? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Engrais particulier pour les fougères? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Engrais particulier pour les fougères? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Engrais particulier pour les fougères? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Engrais particulier pour les fougères?

Aller en bas 
+2
Alfred
cammu
6 participants
AuteurMessage
cammu
Grande Plante
cammu


Nombre de messages : 127
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Granby, CANADA [4b]
Date d'inscription : 05/04/2008

Engrais particulier pour les fougères? Empty
MessageSujet: Engrais particulier pour les fougères?   Engrais particulier pour les fougères? EmptySam 5 Avr 2008 - 23:23

Bonjour,
j'ai quelques fougères dans la maison et je me demandais si je pouvais toutes les arroser occasionellement avec du 20-20-20?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://milles-images.blogspot.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Engrais particulier pour les fougères? Empty
MessageSujet: Re: Engrais particulier pour les fougères?   Engrais particulier pour les fougères? EmptyDim 6 Avr 2008 - 10:18

J'ai fait une fiche fougère sur le site : http://www.jardins-interieurs.com/fougeres/entretien.fougeres.html
et je préconise plutôt un engrais riche en azote et pauvre en phosphate et en potassium. Plus dilué que la normale pour ne pas brûler les racines. Un engrais foliaire donne d'excellents résultats en complément.
Revenir en haut Aller en bas
cammu
Grande Plante
cammu


Nombre de messages : 127
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Granby, CANADA [4b]
Date d'inscription : 05/04/2008

Engrais particulier pour les fougères? Empty
MessageSujet: Re: Engrais particulier pour les fougères?   Engrais particulier pour les fougères? EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:18

Merci Marc, je vais aller consulter le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://milles-images.blogspot.com/
anahaw
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Provins (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 23/07/2012

Engrais particulier pour les fougères? Empty
MessageSujet: Re: Engrais particulier pour les fougères?   Engrais particulier pour les fougères? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 0:07

Je me permets de m'inviter sur ce fil pour éviter de créer un nouveau fil sur un sujet sans doute assez mineur : il s'agit des insecticides.

Pour l'instant, ma collection de fougères est extrêmement réduite : elle se compose d'un Adiantum raddianum, le Capillaire que tout le monde connaît, et d'un Adiantum peruvianum, le Capillaire géant du Pérou.

Au passage, je signale que le Capillaire géant en question tient à l'aise dans un godet de taille moyenne, et que c'est un flemmard de première quand il s'agit de faire de nouvelles frondes. Bref qu'il soit péruvien, moi je veux bien, mais je doute fort qu'un jour il devienne géant ! Enfin, nous verrons bien…

Bon, j'en viens au sujet qui m'occupe. Les fiches de culture proposées sur le site indiquent que pour les fougères en général, il vaut mieux diviser par deux la dose d'engrais indiquée par le fabricant. C'est, semble-t-il, particulièrement recommandé dans le cas des Capillaires, qui sont des fougères assez fragiles.

Ma première question est donc la suivante : faut-il aussi réduire la dose d'insecticide (quand la santé de la plante impose d'en employer) ?

Seconde question, complémentaire de la précédente : avec ces plantes fragiles que sont les fougères, est-il possible d'employer des bâtonnets d'insecticide systémique (type Bayer ou Pokon) que l'on remplace tous les trois ou les six mois ?

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Plante en fleurs
olivier


Nombre de messages : 4230
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs
Date d'inscription : 19/07/2011

Engrais particulier pour les fougères? Empty
MessageSujet: Re: Engrais particulier pour les fougères?   Engrais particulier pour les fougères? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 21:32

bonsoir, il faut faire des essais pour te faire une idée en utilisant le produit qui t'intéresse avec précaution pour en juger l'effet.
les fougères sont plus fragiles que les plantes à fleurs vis à vis des produits du commerce, je l'ai constaté mais sans faire de tests précis en traitant les fougères de la serre en même temps que les autres plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12205
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Engrais particulier pour les fougères? Empty
MessageSujet: Re: Engrais particulier pour les fougères?   Engrais particulier pour les fougères? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 21:49

Les fougéres sont hyper sensibles à tous les traitements Surtout les capillaires . Une question pourquoi faire l'usage de batonnets systématiquement ???? Je dirais comme ds la pub . Les antibiotiques c'est pas systématique . Et pour l'engrais je leur en mets tous les 8 ou 15 jours et cela leur va bien aucun souci mais vu le dosage je ne risque rien . Avec notre distributeur le DOSATRON on dose à 1 ml / litre
Revenir en haut Aller en bas
anahaw
Graine



Nombre de messages : 18
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Provins (Seine-et-Marne)
Date d'inscription : 23/07/2012

Engrais particulier pour les fougères? Empty
MessageSujet: Re: Engrais particulier pour les fougères?   Engrais particulier pour les fougères? EmptySam 11 Aoû 2012 - 3:10

@ Columnea

Pourquoi de l'insecticide en bâtonnets ? Pour plusieurs raisons :

1°) Mieux vaut prévenir que guérir ;

2°) Je suis un peu flemmard et ça m'embête considérablement, une fois l'infestation déclarée, de devoir éradiquer les parasites, car cela prend toujours pas mal de temps. Si certaines bestioles sont faciles à traiter (araignées rouges, cochenilles, pucerons), d'autres le sont beaucoup moins (aleurodes, thrips, otiorhynques, mineuses, etc.). Il faut beaucoup de temps et de persévérance pour les éliminer complètement, et je trouve que cette guerre d'usure est vraiment… usante.

3°) Autre embêtement : il faut évidemment isoler au plus vite les plantes infestées, en espérant que la contagion n'a pas eu déjà lieu. Or mon appartement comprend peu de pièces, et cela me complique beaucoup la vie d'avoir à mettre des plantes en quarantaine mais en continuant à leur assurer, dans leur nouvel emplacement, les conditions de culture auxquelles elles étaient habituées (lumière, chaleur, humidité).

4°) À part les bâtonnets, je me refuse à employer les insecticides chimiques car ils sont dangereux pour l'utilisateur. D'un autre côté, les insecticides organiques, comme le pyrèthre, sont d'une efficacité très limitée. Quant aux agents biologiques (coccinelles contre les pucerons, nématodes contre l'otiorhynque, etc.), ils sont assez coûteux, on ne peut pas les utiliser ni se les procurer en toute saison, leur utilisation n'est pas des plus simples, leur effet est loin d'être immédiat et de plus — c'est là, à mon avis, leur défaut majeur — on ne peut jamais être certain que le parasite a été entièrement éradiqué. Or, il suffit que deux ou trois bestioles survivent au traitement pour que l'effectif des parasites soit rapidement reconstitué, et le jardinier n'a plus qu'à reprendre à zéro tout le processus : pour moi, c'est l'horreur absolue.

Je conclus donc par où j'ai commencé : mieux vaut prévenir que guérir !

Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Engrais particulier pour les fougères? Empty
MessageSujet: Re: Engrais particulier pour les fougères?   Engrais particulier pour les fougères? EmptySam 11 Aoû 2012 - 7:35

+1 avec Columnea.

Pour l'engrais, moi du 20/20/20 tous les 15 jours.

Pour ce qui est des traitement phyto, je prend toujours comme référence les doses pour la salade,
c'est une des culture maraichère la plus sensible.

L'insecticide en battonnet, ok ; mais sache que par force de traiter toujours avec la même matière active
les parasites tels puceron ; cochenilles s'immunisent contre la M.A. et peuvent même transmettre
cette immunité à la génération futur.
Comme l'a dit Columnea, a l'image des antibios pour nous.

Pour ma part, il n'est pas très bon de concilier culture et flemmardise, à un moment ou à un autre, la flemmardise se paye au niveau de la culture. :_rigolo:

de plus tu dit :
" Si certaines bestioles sont faciles à traiter (araignées rouges, cochenilles, pucerons), d'autres le sont beaucoup moins (aleurodes, thrips, otiorhynques, mineuses, etc.) ".

Je pense que tu voulais dire l'inverse, car pour ma part, dans l'énumération des parasites tu classe la cochenille dans les faciles à traiter hors, et toujours d'après moi, la cochenille est un des , voir le, parasite le plus difficile a irradiquer.
Une de ces raisons est le fait que dans leur cycle de vie se trouve plusieurs stades larvaires qui de surcroit développe une forme de résistence aux M.A.
De plus, a chaque stade larvaire, sa résistence à une M.A.
Ainsi, une Matière active ( M.A.) serat efficace à un stade larvaire.

Une autre raison est la protection naturel de la cochenille par un bouclier ou un amas cotonneux.

Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Engrais particulier pour les fougères? Empty
MessageSujet: Re: Engrais particulier pour les fougères?   Engrais particulier pour les fougères? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engrais particulier pour les fougères?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les fougéres
» Transport original pour les fougères
» Quel engrais pour Les Hoya ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Fougères |Public|-
Sauter vers: