Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
cochenilles sur orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
cochenilles sur orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
cochenilles sur orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
cochenilles sur orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
cochenilles sur orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
cochenilles sur orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
cochenilles sur orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
cochenilles sur orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
cochenilles sur orchidée Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00


 

 cochenilles sur orchidée

Aller en bas 
+3
Mahiro
Alfred
stephanie538
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptySam 5 Avr 2008 - 9:51

:hellofleur: :jardini1:

Hier je suis aller au magasin Botanic est comme d'abitude je fais un tour dans les orchidées.
Je discuter avec la vendeuse quand j'ai vue une orchidée avec des cochenilles, elle m'a dit que l'orchidée partait à la poubelle et là je lui est demander si je pouvais la récupérer. Elle ma dit OUI.
Une fois rentrée chez moi j'ai coupé les hampes florales (les 4) et oter les cochenilles entre les feuilles, je l'ai mise en quarantaine pour ne pas contaminer mais autres orchidées.
Que puis je faire de plus contre les cochenilles ?
Merci d'avance :orch2:
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptySam 5 Avr 2008 - 10:33

moi ont ma parle de confidor dans leau
autrement si elle nest pas infeste au coton tige et alcool
mais attend dautres avis de pro ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptySam 5 Avr 2008 - 11:38

c'est quoi du confidor ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptySam 5 Avr 2008 - 11:55

Confidor est un produit Bayer qui traite préventivement contre tous les insectes suceurs.
Mais c'est très puissant et je ne pense pas que cette orchidée en ait besoin.
Si les cochenilles trouvées ont été enlevées avec un coton tige imbibé d'alcool ou d'alcool à brûler, ça doit suffire.
Et la maintenir en quarantaine jusqu'à être sûr que d'autres cochenilles ne vont pas encore se développer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptySam 5 Avr 2008 - 17:27

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mahiro
Plantule
Mahiro


Nombre de messages : 42
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Calvados (14) Lisieux
Date d'inscription : 05/04/2008

cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptyDim 6 Avr 2008 - 1:28

Salut Valérie, t'as eu de la chance d'avoir récupéré une orchidées parce qu'elle avait de la cochenille, car même en jardinerie, il est facile de la soignée. Pour ce genre de cas, nous avons une nurserie. Tu as bien fait de couper les tiges florales et surtout préférons la lutte mécanique à la lutte chimique, bonne chance avec ton orchidée, mais je pense qu'elle est sauvée, tu as fait tous ce qu'il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
http://luuna.unblog.fr/
Hestia
Grande Plante



Nombre de messages : 384
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2007

cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptyMar 8 Avr 2008 - 19:29

Continue quand même de surveiller ta plante, les cochenilles vont souvent s'installer aussi dans le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Moi aussi, j'ai des cochenilles !!!   cochenilles sur orchidée EmptyLun 14 Avr 2008 - 18:16

C'est un peu tard pour participer à la discussion, mais j'étais absente...
J'ai moi aussi des cochenilles sur un phalenopsis, elles se nichent au collet des feuilles et il est bien difficile de les retirer. Ma fleuriste m'a vendu un produit Bio américain qui s'appelle SmC (site Internet : spidermitecontrol.com). Je l'ai vaporisé sur les endroits infestés et j'ai également dû changer le substrat qui était contaminé en surface, ça, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée :_humm:
Quelqu'un peut-il me dire comment ce genre d'insectes arrive dans la maison ? Y a-t-il un moyen d'éviter ça ?
Pour l'instant, je dis bien pour l'instant, il semble que tout soit rentré dans l'ordre et donc que ce produit soit efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptyLun 14 Avr 2008 - 18:33

Les moyens de propagation de cochenilles sont généralement l'achat d'une nouvelle plante infestée qui va contaminer les autres. Ou l'achat d'une terreau contenant des oeufs.
Ces oeufs minuscules de cochenilles peuvent rester en dormance n'importe où durant cinq ans, attendant les conditions idéales pour se réveiller.
C'est donc très difficile de les éviter - On peut éventuellement traiter toute nouvelle plante à titre préventif.
Tu as bien fait de changer la surface du mélange si elle était infestée, mais j'espère que tu n'as rien oublié plus en profondeur car il peut y avoir aussi des cochenilles sur le système racinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Cochenilles   cochenilles sur orchidée EmptyMar 15 Avr 2008 - 9:40

Merci Marc. En fait, j'ai changé tout le substrat pour justement avoir l'opportunité de bien nettoyer les racines.
J'ai effectivement eu d'autres plantes infestées mais mon produit miracle a eu raison apparemment des bestioles. Je surveille tout ça de très près...
Bonne journée
Elisabeth
Revenir en haut Aller en bas
jb cactus
Plantule



Nombre de messages : 42
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : bretx
Date d'inscription : 13/04/2008

cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:12

il parait que confidor est trés bon marc c est vraie, pour l instant moi je faisais qu avec de l ultracide,désolé pour les bio que je respecte, mais vu que j en utilisé peu...
sinon en bio ils utiliusent aussi du rotenone,mais il parait qu il faut en passé souvent,j en avais pris a un pote(jerome qui vends se genre de produits) pour des clients,apparement ca fonctionne pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptyLun 19 Mai 2008 - 16:04

Je reviens sur ce sujet car, malgré tous mes efforts, je ne parviens pas à m'en sortir avec mon phal

cochenilles sur orchidée P5190010

cochenilles sur orchidée P5190011

J'ai utilisé le produit que citais plus haut, mais rien n'y fait et en plus ma plante se dégrade. Elle semble complètement épuisée et fait grise mine :_triste: et moi avec :gpleur:

Si vous pouviez m'éviter une longue période de doute :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptyJeu 22 Mai 2008 - 11:07

:hellofleur:
J'utilise en "vaporisateur" de l' alcool isopropylique : achat à la pharmacie. (info reçue en discutant avec un producteur-vendeur d'orchidées) ; bref, c'est extra !
Pas de danger, et qd je n'en ai plus .... de l'alcool"camphré" (je n'avais que ça sous la main !!!) avec un fin pinceau, plus facile (que le coton-tige) pour atteindre les coins difficiles ... et jusqu'à présent, c'est ok ! Bref, je crois que 'alcool", en général, elles n'aiment pas ça les "terribles bêbêtes" et mes orchidées ... elles aiment car pas de réaction négative ...
@+ :orch2:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptyJeu 22 Mai 2008 - 11:49

Merci Sitiee, j'ai essayé un produit bio qui ne fonctionne pas du tout, et la recette à l'alcool m'a été déconseillée par ma belle-mère !!!
Donc, je vais suivre tes conseils.
:an1:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptySam 24 Mai 2008 - 16:07

Erato a écrit:
Merci Sitiee, j'ai essayé un produit bio qui ne fonctionne pas du tout, et la recette à l'alcool m'a été déconseillée par ma belle-mère !!!
Donc, je vais suivre tes conseils.
:an1:

:_rose1: Erato,

Privilégie l' Alcool isopropylique (avis d'un PRO) avec vapo et pour les "recoins" le pinceau !
Alcool camphré, eh oui, uniquement en cas de dépannage, et au pinceau, mais franchement, avec ce dernier, je n'ai pas constaté de dégâts à court ou long terme ! (Juste inesthétique car pourrait laisser des traces blanchâtres)

Byeeeeeeeeeeeeeee :_rose3:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée EmptyLun 26 Mai 2008 - 9:00

Merci Sitiee :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cochenilles sur orchidée Empty
MessageSujet: Re: cochenilles sur orchidée   cochenilles sur orchidée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cochenilles sur orchidée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]
» cochenilles
» Cochenilles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: