Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
"Arbre" à orchidées Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
"Arbre" à orchidées Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
"Arbre" à orchidées Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
"Arbre" à orchidées Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
"Arbre" à orchidées Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
"Arbre" à orchidées Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
"Arbre" à orchidées Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
"Arbre" à orchidées Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
"Arbre" à orchidées Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 "Arbre" à orchidées

Aller en bas 
+4
Alfred
gigi
Alain
Vivie
8 participants
AuteurMessage
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyLun 3 Mar 2008 - 16:49

Voici ce que j'ai bricolé il y a quelques jours pour offrir plus de lumière à mes orchidées.
Comme je n'ai pas beaucoup de fenêtres disponibles et surtout pas de rebord de fenêtre, je suis obligée d'accrocher mes plantes comme je peux.
J'ai donc eu l'idée de fabriquer un "arbre" à orchidées. Les plantes sont installées (depuis 2 ans déjà) dans des paniers que j'ai fabriqués avec du grillage et tapissés de mousse. Les racines poussent dans des morceaux d'écorces (sauf le paphiopedilum)

J'ai ensuite accroché les paniers sur de longues branches, lesquelles sont plantées dans un pot avec de la terre (reste à savoir si le bois ne pourira pas trop vite). Une suzanne aux yeux noirs est plantée aussi dans le pot, j'espère qu'elle reverdira au printemps.

Voilà une photo de l'arbre :



Voici le pied de l'arbre :



Un gros plan sur une orchidée dans son panier : le panier est retenu par 3 fils métalliques, afin qu'il soit bien vertical.





Ainsi, mes plantes, qui ne fleurissaient jamais parce qu'elles étaient loin de la fenêtre et n'avaient jamais de soleil, ont maintenant 2 heures de soleil par jour. Enfin quand il y a du soleil... :lol: J'espère qu'elles fleuriront, maintenant...

Pour l'arrosage, il faut décrocher chaque plante, la faire tremper dans une casserole d'eau, l'égoutter et la raccrocher à sa branche.

Ce qui est dommage, c'est que les plantes maintenant, nous "tournent le dos" et donc on les voit moins bien.


Que pensez-vous de ma construction ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyLun 3 Mar 2008 - 16:54

J'oubliais de préciser, pour ceux qui voudraient faire un arbre aussi, que pour stabiliser les branches, je les ai reliées les unes aux autres , à mi-hauteur , avec 2 ou 3 fils de fer.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyLun 3 Mar 2008 - 17:44

C'est une bonne idée cet arbre à orchidées. Une photo de l'ensemble serait bien.
:_bravo_:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyLun 3 Mar 2008 - 18:21

:_hallucine: :_bravo_: vivie, je trouve ton idée géniale , j'en ai deux pour l'instant , mais je pense qu'un jour j'exploiterais surement ton idée , merci de la partager :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyLun 3 Mar 2008 - 18:47

Très réussi Vivie - Tout en étant très simple et à base de système D, non de pépettes :c.oeil: Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:26

Merci , je suis contente que ca vous plaise. À la maison, c'est passé quasi-inapercu...

Comme vous me le demandez, voici une photo de l'ensemble :

De profil :



et de dos (en contre-jour, mais je pense qu'on voit bien quand même la disposition des plantes) :



Quand on choisit les branches, il faut penser à ce qu'il y ait des bouts de branches secondaires qui dépassent pour servir de crochets (je ne sais pas si c'est clair :scratch: )

Et enfin, dernier détail, le pot est posé sur un petit tabouret.

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyMer 5 Mar 2008 - 0:45

Si Vivie, c'est parfaitement clair et Alain a bien fait de demander une photo de l'ensemble. Ca rend vraiment très bien tout en étant extrêmement sobre. J'aime vraiment beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyMer 5 Mar 2008 - 8:10

C'est super comme cela. Un des membres, d'après mes souvenirs, avait eu une idée similaire mais avec une seule branche ramifiée mais plus grosse. Les deux idées sont une réussite pour moi.
:_top1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyMer 5 Mar 2008 - 16:54

Vous êtes vraiment super, avec vos compliments. Merci beaucoup.

:_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4: :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyMer 5 Mar 2008 - 17:12

Wouihhhhhhhhhhh bah ne pense pas que ce soit des compliments gratuits ou uniquement pour te faire plaisir, Vivie :c.oeil:
Moi j'ai l'habitude depuis le temps que je navigotte sur ce forum - Lol. Videmment, quand quelque chose n'est pas si génial que ça ou ne suscite que peu d'intérêt, c'est pas forcément facile de le dire. Mais dans ce cas, on ne dit rien du tout. Si tu vois un post où il n'y a aucun commentaire ou alors un seul et très succint, c'est que le sujet en question n'a touché personne. Pas facile non plus pour le membre qui l'a posté, mais c'est la conclusion logique. Ca ne remet pas forcément en question non plus le membre posteur... mais le sujet n'a pas fait mouche et n'a pas touché les gens, quoi. Les relations humaines sont ainsi :_rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyMer 5 Mar 2008 - 18:18

Ben ca me fait encore plus plaisir, maintenant :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Grande Plante
Sandra


Nombre de messages : 225
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Nice
Date d'inscription : 16/06/2007

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:10

Vivie, c'est une super idée ! Je vais peut-être essayer de l'adapter pour mes fougères dans la salle de bain... si tu le permets, bien sûr !
:_b.j:
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyJeu 6 Mar 2008 - 18:23

merci Vivie,
c'est une tres bonne idée ,je vais cogiter .....car mon probléme est que je dois ouvrir et fermer les volets donc faut que je trouve une fenetre qui reste non fermée ,car même si je mettais sur un plateau roulant elles s'enrhumeraient à l'ouverture des fenetres ...mais j'étudie la chose ....qui me plait beaucoup ....
bonne soirée :_fleurcloche:
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyDim 9 Mar 2008 - 18:44

Sandra a écrit:
Vivie, c'est une super idée ! Je vais peut-être essayer de l'adapter pour mes fougères dans la salle de bain... si tu le permets, bien sûr !
:_b.j:


Oui, je te le permets, Sandra. :lol:
Je n'ai pas encore déposé le brevet, donc feu vert pour toi. :_fleuralimee4:

:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyDim 9 Mar 2008 - 18:47

giroflee a écrit:
merci Vivie,
c'est une tres bonne idée ,je vais cogiter .....car mon probléme est que je dois ouvrir et fermer les volets donc faut que je trouve une fenetre qui reste non fermée ,car même si je mettais sur un plateau roulant elles s'enrhumeraient à l'ouverture des fenetres ...mais j'étudie la chose ....qui me plait beaucoup ....
bonne soirée :_fleurcloche:

Oui, effectivement, j'ai placé l'arbre devant une fenêtre sans volet, et je n'ai jamais besoin de l'ouvrir. On peut quand même l'entreouvrir.

C'est vrai que quand on a des volets, c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
ceth
Jeune Plante
ceth


Nombre de messages : 51
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : vanves - 92
Date d'inscription : 20/08/2008

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: petite question...   "Arbre" à orchidées EmptySam 4 Oct 2008 - 21:16

je viens de tomber sur ce post et j'ai une question.

Si la réponse se trouve sur un autre post n'hésitez pas à me le dire j'irai fouiller....

Alors voilà, les orchi. se plaisent bien dans le grillage?la mousse n'a pas tendance à maintenit trop d'humidité?

ceth.
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyDim 5 Oct 2008 - 12:47

Salut Ceth,

Au contraire, ca a plutôt tendance à sécher vite. La mousse n'étant pas enfermée dans un pot en plastique, elle reste très aérée et sèche facilement. Ca fait presque 3 ans que mes orchidées sont comme ca, et elles ont l'air de bien se porter.
Sauf que depuis quelques jours, je m'apercois que les feuilles de 2 phal sont plutôt ramollies. Mais elles ont peut-être eu trop de soleil.

J'ai mis aussi un masdevallia il y a 6 mois dans un grillage avec de la mousse. Bien que ses racines étaient abimées quand je l'ai acheté, il pousse bien et a même refleuri.

N'hésite pas à poser plus de question :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
nattoche
Germe
nattoche


Nombre de messages : 38
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : Belgique
Date d'inscription : 28/08/2008

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyDim 12 Oct 2008 - 0:33

C'est vraiment une très bonne idée :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Vivie
Plante en fleurs
Vivie


Nombre de messages : 1496
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Gard (30)
Date d'inscription : 22/02/2008

"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées EmptyDim 12 Oct 2008 - 15:01

Merci Nattoche !

C'est vrai que ca peut résoudre le problème de la place !

:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Arbre" à orchidées Empty
MessageSujet: Re: "Arbre" à orchidées   "Arbre" à orchidées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Arbre" à orchidées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon arbre a hoya
» Arbre aux 4 épices
» Arbre à papillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Bricolage autour des plantes-
Sauter vers: